Salpétre.

  • Auteur de la discussion Olrik
  • Date de début
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous.
J'ai une recette pour faire du brunissage de pièces,mais il faut du salpêtre,peut-on trouver cela dans le commerce? et si oui dans quels établissements.
Si quelqu'un connait ce serait bien sympa de me renseigner.Je pense aux drogueries,mais cela n'existe quasiment plus.Merci d'avance et bon dimanche.
Cordialement.
Olrik.
 
V

victorjung

Compagnon
Dans les drogueries dignent de ce nom, mais elles sont pas faciles à trouver.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Il y a du salpêtre gratuit dans les vieilles caves, les tunnels de chemin de fer, les souterrains de fortifications, faites de pierres tallées.
Ce sont ces concrétions claires aux jointures des pierres.
Si les souterrains des forts militaires autour de Besançon sont inaccessibles au public, il y a encore certainement bien des vieilles poudrières facilement accessibles. Pour les tunnels SNCF, assure-toi des horaires de passage des trains ou opère plus sûrement dans un tunnel désaffecté.
Pour les vieilles caves choisis-en une dont les tonneaux sont encore remplis afin de joindre l'utile à l'agréable.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nitrate_de_potassium
https://www.google.fr/search?q=salp%C3%AAtre&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=i2F2UsusJYWrhQe5xoHQAw&sqi=2&ved=0CFYQsAQ&biw=1200&bih=637

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
M

michto

Compagnon
Bjr Olrik

Tu ne nous la met pas ta recette :oops: :oops: ou alors tu attend d'avoir testé pour nous faire un topo complet.

Agrémenter de tout un tas de photos, conseils et autres subtilités afin que nous puissions nous aussi faire de jolis brunissage :-D

A++ Michel


ps: j'ai eu du mal à l'écrire cette phrase :wink:
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas de salpetre sur n'importe quelle pierre de cave ou de souterrain

la matiere premiere du salpetre , c'est la matiere organique du fumier dans les vieux batiment qui on servis d'etable ou d'ecurie : et le nitrate remonte dans les mur des siecle aprés que le batiment ne serve plus d'etable

dans un tunel de chemin de fer il y a moins de chance de trouver du salpetre

les poudriere , etaient des souterrain fait pour stocker la poudre pas vraiment le bon endroit pour trouver du salpetre ... quand j'etais a besançon , je me rapelle d'une poudriere , en dessous du fort de chaudanne ... un souterrain completement indepandant des 2 fort

a l'epoque de la revolution , on faisait des salpetriere , gros tas de pouriture , et methode archaique pour concentrer le salpetre ensuite ... le salpetre etait precieux parce qu'on ne savait pas le fabriquer autrement

depuis qu'on fait l'ammoniac et l'acide nitrique par synthese , on fait le salpetre avec de l'acide nitrique , et c'est un produit pas cher tout a fait ordinaire
 
M

metalux

Compagnon
on ne trouve pas uniquement du salpétre dans les vieux édifices sombres et humides, j'en ai sur les murs de mon sous sol qui est enterré et humide :???:
maison qui n'a pas 40 ans ..mais je ne m'amuserais plus a faire des fusées avec comme j'étais gamin jusqu'au jour ou le garage a failli partir en fumée..


j'avais mis de coté la "recette " du brunissage avec le salpétre trouvée sur la toile , mais c'était sans connaitre le Brunifast ...


100% "home made", tu peux dans 1 litre d'eau distillée mettre 600 g de soude caustique, 375 g de salpêtre, tu chauffes à 145° (température d'ébulition),tu plonges ton métal parfaitement dégraissé dans cette mixture. Tu laisses bouillir jusqu'à ce que la couleur te convienne et tu rinces abondamment. Cette dernière technique marche parfaitement sur les aciers doux, mais sur les ressorts ou les pièces très dures, la couleur vire au marron. (un truc encore, si ton chat marche dans la soude qui déborde, rince le vite fait, le mien a failli mourir à cause de mon imprudence).
 
P

pierrepmx

Compagnon
metalux a dit:
(un truc encore, si ton chat marche dans la soude qui déborde, rince le vite fait, le mien a failli mourir à cause de mon imprudence).

Méthode un peu extrême pour faire un chat noir !
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous.
Je vous remercie tous pour toutes vos réponses et également pour les liens.Pour michto, métalux à donné la recette,c'est au mot prés la même que la mienne.
Je pense que nous avons la même source.J'habite dans une maison qui date de 1726 et qui à servi entre autres de ferme,donc écurie et étable et sur certains murs il y a du salpêtre,cela fait comme de la neige,pour finir je vais le récupérer,en plus comme cela revient toujours je vais pouvoir en faire le commerce.
Mais bon je n'en vendrai qu'en petite quantités.Je me suis renseigné parallèlement auprès d'une société qui fait du brunissage.Ils demandent 30€ HT de 0à 15kg.Donc pour un poids réduit ce n'est pas rentable.Il va falloir fabriquer cette fameuse tambouille.Il faudra faire cela dehors,car les vapeurs s'en dégageant
ne doivent pas être tristes. Merci encore et bonne soirée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
J

jacques maurel

Ouvrier
Le salpêtre dont il s'agit est certainement du nitrate de potassium (facile à trouver en jardinerie). Celui des murs est du nitrate de calcium et de magnésium, à l'époque il fallait le transformer en nitrate de potassium avec de la cendre (qui contient du carbonate de potassium) et le purifier, car il devait être suffisamment pur pour faire une bonne poudre. Le nitrate de sodium (du chili) ne pouvait pas être utilisé car trop hygroscopique.
J Maurel
 

Sujets similaires

L
Réponses
39
Affichages
2 098
Precis84
P
L
Réponses
26
Affichages
801
Alex31
A
@
Réponses
22
Affichages
831
philou du 25
philou du 25
T
Réponses
32
Affichages
2 065
Trololo
T
O
Réponses
1
Affichages
4 297
renelabricole
R
G
Réponses
15
Affichages
2 414
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
6
Affichages
1 168
ferdi26
F
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
802
alex vintage parts
alex vintage parts
I
Réponses
0
Affichages
634
ibo89
I
R
Réponses
21
Affichages
986
pamer
pamer
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
763
Sudand 83
S
Haut