SALAIRES !!!!!

  • Auteur de la discussion TRAP720
  • Date de début
J

jeremy57310

Nouveau
Bonsoir, après avoir lu tous les commentaires je suis très surpris par certaines réponse, du moins le salaire de certaines personnes.

Pour mon cas j'ai 23 ans titulaire d'un BTS en productique je travaille depuis 1 ans et demi, je tourne en 35H (8H-15H) mon rôle dans l'entreprise je suis sur une fraiseuse CNC 3 axes, réalisation de pièces pour de la mécanique générale. Du travaille relativement tranquille je réalise mes propres programmes et réalise ma gamme d'usinage. L'ambiance de travaille est comment dire .... ULTRA RELAX on rigole énormément, pas de pression, on s'arrange facilement pour les congés. Mon taux horaire est 14€, avec les primes de vacances et les quelques heures supplémentaires je tourne entre 30000-32000€ annuel.

Maintenant mes avis sont :
- 20 ans d'expérience cela ne veut strictement rien dire, on peut être fraiseur depuis 35 ans et être un simple "presse bouton". Il faut se pose les bonnes questions, savoir ce qu'on apporte à l'entreprise, nos capacités d'adaptation (si l'ouvrier doit avoir 2 ans de formation pour passer du NUM au Siemens ... ça craint).

- Quand je vois que certaines personnes touche juste 12€ :shock: je suis étonné, notre métier n'attire plus les jeunes il y'a plus de départ à la retraite que de nouveau ouvrier. C'est l'offre est la demande, c'est fini l'époque ou les patrons avaient 30 mecs qui attendaient dans le couloir pour venir travailler dans leur entreprise. Actuellement ce sont les entreprises qui se battent pour avoir certaines ouvriers avec des compétences recherchées. Le rapport de force a changé quand on demande des gens capable de programme, de faire des gammes, de la FAO et tout ... ça se paye.

Malgré mon taux horaire plutôt correct, je me vois obliger d'aller travailler au Luxembourg (juste 15km de trajet en plus), le Luxembourg après on peut pas comparer (moins d'impôt, meilleur retraite, salaire avantageux, ...).
 
Q

QUATTRO

Nouveau
le Luxembourg,c est comme la Suisses ici,ça tire les salaires (et le cout de la vie) vers le haut au grand dame des patrons.
je suis a un peu plus de 19€/h/35h mais on a pas de prime d équipe,juste une prime de prod en plus.
 
C

C20let74

Nouveau
Mouais .... comme partout, sujet tabou !
Perso, passage de haute marne en haute Savoie == > salaire x 2 il y a 13 ans
Depuis je me suis vendu dans mon entreprise et je suis à 4 200€ sur 13 mois.
Ne pas oublier qu'il faut sans cesse se remettre en question, s'adapter à l'entreprise et se vendre.

Savoir faire et savoir être doivent être mis sur le même pied d'égalité : à quoi sert d'être hyper compétant si on est une tête de con ! et inversement !

Gain de productivité, partage de compétence, management de proximité etc sont des atouts très fort pour espérer évoluer en salaire.

Maintenant, pour les patrons ayant posté, je vous comprend tout à fait puisque je suis en train de quitter ma zone de confort pour créer une SAS et la baisse de mon salaire qui va avec !
Mais il faut garder à l'esprit que seule une équipe gagne, et pour construire une équipe, il faut savoir payer ses employés en conséquence MAIS surtout les faire participer à la vie sociale mais aussi comptable de l'entreprise.
Impliquer ses employés (participation aux bénéfices, primes ... ) sont des leviers indispensables.
Cordialement.
 
G

Gédo

Apprenti
Perso je suis à 13€/h en brut, et je suis opérateur sur machine de découpe jet d'eau depuis 3 ans dans la même boite. Je prends environ 80cts/h et par an, et cette année j'ai négocié le statut de cadre.

Pour moi mon salaire me va, mon entreprise est très petite on est 2 salariés en plus du patron et de sa femme, forcément on fait pas des chiffres comme une grosse boite, mais l'avantage est que si on divise le chiffre d'affaire par 4 personnes ça donne une vue des gains que chaque personne apporte à l'entreprise, plutot facile pour ensuite négocier le salaire.

Perso j'ai fait de la grosse boite en bossant sur des lignes de prods, que ce soit en usinages ou en imprimerie ou encore dans l'alimentaire. A chaque fois c'est la même chose, on négocie un salaire en entrant dans la boite et puis c'est finit, dès la première année c'est impossible de faire monter le taux horaire, en gros faut attendre d'avoir 5 ans d'ancienneté pour espérer avoir plus, même en bossant comme un forçat avec des heures sup non comptées ou en faisant le boulot de personnes. Alors que les petites entreprises c'est beaucoup plus facile, on peut y entrer à un faible taux horaire et faire ses preuves sans que l'entreprise y perde des plumes, et après on négocie le salaire sans soucis d'année en année.

Donc en effet 20 ans d'expérience sa peut permettre de négocier un bon salaire, mais de ma propre expérience je sais que c'est surtout la valeur que vous apportez à l'entreprise qui peut vous permettre de négocier votre salaire, et ça malheureusement on ne peut en juger qu'une fois entré dans l'entreprise. On a eu le cas d'un chaudronnier de 40ans qui a postulé chez nous, on l'a reçu et on était prêt à le prendre, sauf que lui un taux horaire de 11€/h ça ne lui convenait pas, mais nous on peut pas se permettre d'embaucher un gars à ce prix sans savoir si il est capable de faire le boulot correctement, surtout que chez nous c'est petite épicerie, pièces à l'unité et difficultés diverses et variées.

Bref comme je l'ai vu dans le second post au tout début de ce sujet, le salaire dépend d'un paquet de détails qui ont tous leur importance, l'expérience en fait partie certes mais ce n'est à mes yeux pas ce qu'il faut mettre en avant. Juste montrer qu'on est motivé et votre boulot n'a plus de secret pour vous, jeunes ou vieux, peut importe.
 
O

Okapi

Compagnon
Moi ce que je trouve vraiment choquant en lisant ces chiffres, c'est la disparité, même en tenant compte de tous les facteurs, par exemple vos loyers sont au moins aussi hauts qu'ici en terme de montant et pas de rapport, le carburant est plus cher, comment fait le salarié moyen sans être étranglé ? :eek:
Même l'immobilier est cher je trouve, après il y a des choses moins chères, mais quand même, cet argent qui résulte du travail(votre travail) doit bien aller à quelque part ?
 
J

JieMBe

Compagnon
Okapi a dit:
Moi ce que je trouve vraiment choquant en lisant ces chiffres, c'est la disparité, même en tenant compte de tous les facteurs, par exemple vos loyers sont au moins aussi hauts qu'ici en terme de montant et pas de rapport, le carburant est plus cher, comment fait le salarié moyen sans être étranglé ? :eek:
Même l'immobilier est cher je trouve, après il y a des choses moins chères, mais quand même, cet argent qui résulte du travail(votre travail) doit bien aller à quelque part ?
Tu peux trouver quelques éléments de réponse dans cet article de challenges et dans celui-ci du Huffington post.
Je pense qu'il y a aussi une différence de perception de l'industrie entre nos 2 pays qui se répercute dans les salaires. Et enfin il y a le taux de chômage qui fait qu'il est devenue très difficile en France de négocier son salaire à la hausse, sans s’entendre répondre qu'il y a 10 personnes qui attendent derrière la porte pour prendre son emploi (ce qui est de plus en plus faux d'ailleurs dans le domaine de de l'usinage).

JMB
 
O

Okapi

Compagnon
J'aime beaucoup ce genre d'articles, mais si on prend les produits de consommation, ils sont basés sur un premier prix en France, ce qui n'existe pratiquement pas encore en Suisse, Lidl fait très discrètement son apparition, et reste très marginal par les habitudes de consommation.
Mon beau-frère qui est frontalier va d'ailleurs faire certaines courses en Suisse notamment pour sa maison, pour te dire à quel point ces statistiques sont discutables suis aussi ce lien : http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/09/25/les-frontaliers-travaillant-en-suisse-vont-renflouer-les-caisses-de-la-secu_1765550_3234.html
Quelque 14 000 travailleurs frontaliers seulement (10 %) ont choisi de cotiser à l'assurance maladie en France, à un taux de 8 %, prélevés sur leur revenu fiscal de référence (sur la partie dépassant les 9 000 euros par an). Etant donné que le salaire moyen net mensuel d'un Français employé en Suisse est de 3 200 euros, la ponction mensuelle est pour eux d'environ 200 euros.

La plupart des frontaliers (84 %) ont préféré prendre une assurance privée, française ou suisse, qui sélectionne les risques mais dont la prime mensuelle revient moitié moins cher. "L'assurance privée est d'autant plus intéressante que l'on est jeune, en bonne santé, célibataire et avec un bon revenu", a commenté pour l'AFP une source proche du dossier.
Pour moi-même, je fais des courses environ tous les mercredi en France, et ce surtout parce que je suis payé en € pour pas mal de travaux que j'exécute, hormis la viande, les écarts doivent être bien calculés sur des produits de marque que j'achète(Auchan pour ne pas le citer), les fruits sont plus chers chez vous et les fromages sont au même prix; sur le transport, qu'on m'explique comment avec un carburant plus cher chez vous ce peut être moins cher de faire un kilomètre, les transports publics sont plus chers chez nous sans abonnement que chez vous, là je suis d'accord.
Et honnêtement tu ne trouveras pas un suisse qui ne râle pas sur le coût de la vie en comparaison, nous sommes sans doute le pays qui a inventé l'adage disant que l'herbe est plus verte de l'autre côté de la clôture…
Ce qui est par contre beaucoup plus significatif est le nombre de ménages non assujettis à l'impôt en comparaison, là pour trouver des chiffres c'est beaucoup plus difficile…
 
Dernière édition par un modérateur:
P

playmo38

Nouveau
Bonjour

Je voudrais avoir votre avis.

Je travail dans une petite structure, on est 3 pour 11 machines; CA 600 000€ à l'année. J'ai le pole de centre d'usinage composé de 7 machines dont 2 5axes, on fait de petite série et beaucoup de pièces unitaires. Je tourne en moyenne avec 3 machine par jours, programmation uniquement par FAO. J'ai 7ans d'expérience en tant que régleur autonome (2d/3d). Je travaille 39h par semaine en journée pour un salaire de 1750€ net sur 12 mois avec une prime de 1 000€ par an.
Je trouve mon salaire bas. Quand pensez-vous ?
 
T

TRAIN 26

Apprenti
Bonjour,
Ici beaucoup te diront c'est pas terrible
Mais chiffre d'affaire ne veut rien dire la dessus il faut enlever

Les salaires + charges + la rémunération du dirigeant (surement trop payé a votre gout)
Les impôts (la dessus personne n'est loupée)
L'amortissement du parc outillage, l'entretien et réparation
Frais divers secrétariat matériel de bureaux téléphones etc...
Loyer atelier, chauffage, électricité, eau
Véhicules éventuels

Donc l'entreprise a tel les moyens d'augmenter les salaires, on ne peut pas discuter uniquement sur ce chiffre (qui me semble pas mirobolant) il faut avoir d'autres éléments.

Christian
 
K

kitos

Ouvrier
train26, tout comme surtout que 600 000 € c'est à comparer avec l'investissement : 11 machines don 2 5 axes :roll:

si on te dit c'est normal playmo38, tu restes et si on te dis que tu te fais avoir tu parts :wink: tu as bien du croiser d'autres gars d'en d'autres boîtes par chez toi.

prends le temps de lire le sujet depuis le début et tu verras que les disparités régionales sont importantes.

et si tu veux changer il y a ça https://www.usinages.com/threads/stand-by-recherche-jeune-polyvalent-sur-le-94.71193/
 
Dernière édition par un modérateur:
P

playmo38

Nouveau
Je suis en Isère.
il y a eut 2 entretien pour embauche. Ils ont demandé 19€ et 16,5€ de l'heure . Voilà pourquoi je me pose des questions
niveau investissement plus depuis 2. Il reste 3machine à payé.
 
K

kitos

Ouvrier
demandé c'est une chose ! le mieux c'est d'aller directement discuté avec la patron, enfin moi c'est ce que je ferais plutôt que de me mettre la tête à l'envers. Tu peux aussi te renseigner si ta boîte fait des bénéfices où pas.
 
O

Okapi

Compagnon
Je suis d'accord avec kitos, le patron peut te montrer quel est son investissement, quelles sont donc ses charges, et quel est sa part bénéficiaire, on dit que cela devrait être au maximum 5X le plus bas salaire dans un système idéal, après s'il t'envoie promener c'est qu'il y a un loup, donc réfléchis si ton poste est facile à repourvoir avant de râler. :smt003
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Mon dieu le salaire un truc tellement occulte et tabou dans le privé :wink: pour moi pas de soucis gelé depuis plus de 7 ans par les gouvernements successifs et pas de secret on peu consulter nos grilles salariales :mrgreen:
cordialement
eric
 
P

playmo38

Nouveau
Je cherche pas spécialement à râler.
Au vue de ce qui se passe à côté dans le même secteur je me pose des questions.
Je sais aussi que le chiffre d'affaire ne fais pas tout. Mais j'ai commencé dans cet boîte y a 7ans il avait 6machine et 4 personnes dans l'atelier. Aujourd'hui on a 11 machines pour 2. Est on a augmenté le chiffre d'affaire de 22%. Je demande pas une augmentation de salaire de 22% mais juste essayé de savoir où je me situe.
 
S

skizoboy

Nouveau
Bonjour.

Je suis nouveau sur le forum et j'ai 2/3 questions.
D'abord une petite présentation rapide, 35 ans j'habite en Vendée....et plus toutes mes dents :lol:

J'ai lu l'ensemble du post et bravo à ceux qui ont réussi leurs objectifs :wink:

Pour ma part =

Je suis embauché depuis 5 ans dans une entreprise et j'ai changé de poste depuis 3ans. Je m'occupe d'une machine d'usinage CNC (perçage, fraisage) 4 axes et découpe pour aluminium.
J'ai eu une formation dans l'entreprise mais pas la partie informatique création des pièces, je me sert de l'informatique pour la programmation.

D'où mon souhait d'être formé sur le logiciel en question car cela m’intéresse.

Pour ceux qui peuvent répondre à ces question ====> Y a t'il une formation particulière à faire où chaque entreprise à ensuite sont logiciel approprié ? Y a t'il un logiciel à connaitre à la base ?

Pour ce qui est du salaire, n'étant pas à la base du métier, je n'ai pas la grille de salaire et je me pose du coup la question si celui-ci est en adéquation avec le travail effectué :evil:

35h, 13 éme mois, plus 2 primes dans l'année je suis à 10.30€/h tous cela réunit avoisine les 1300 € par mois......

Selon vous correct or not correct ?

Le travail d'opérateur m’intéresse et quand je vois certaines machine via les vidéos, je dis whaouuu ca doit être super intéressant.


Merci d'avance pour vos réponses.

++
 
G

Gédo

Apprenti
Salut,

Les formations c'est compliqué, surtout quand ça concerne un logiciel en particulier puisque seul le fournisseur du logiciel va proposer cette formation à des prix exorbitant en règle générale. Après ça dépend aussi du cadre dans lequel est proposé la formation, j'ai vu des entreprises acheter des machine outil et verser une commission au vendeur en la déclarant sous forme de formation du personnel... Je te conseil de voir ça directement avec ton entreprise.
Après j'ai pas bien compris exactement quelle formation tu souhaites, etre former à la programmation ou au dessin industriel ?
Pour ce qui est du dessin industriel (création de plans de pièces) alors là tu peux déjà commencer à te former seul chez toi avec un logiciel gratuit, comme solid edge 2D par exemple. Parce que les formation sur les logiciels de dessin, encore une fois ça vaut des milliers d'euros..

Ensuite point de vue salaire pour moi tu es au niveau basique, comme si tu venais d'être embauché, en 5 ans tu aurais du prendre au minimum par an 50 cts de l'heure, donc 2.5€ de plus que le salaire que tu avais en arrivant. Après tout dépend du type de travail que tu exerces, si tu fais de la série de pièces ou bien si tu fais de l'unitaire avec des variantes de matières et de formes. Un opérateur CN qui fait uniquement de la série ne peut prétendre un bon salaire, puisqu'il n'y a pas de complexité répétée, il règle sa machine et c'est partit mon kiki pour des heures de travail répété et sans interêt. Alors qu'un opérateur qui fait des pièces unitaires ou en petites quantité, doit etre vigilent sur ses réglage bien plus souvent, et si les matières changent et que les plans sont complexes, alors son travail a plus de valeur et donc il peut prétendre à un meilleur salaire.

Perso j'ai fait pas mal de série, si au bout de 6 mois je n'étais pas augmenté, je démissionnais car pas envie de passer ma vie à trimer pour des clous. Je pouvais me le permettre, pas de famille à charge ni de crédits sur le dos.

En espérant avoir répondu à quelques questions ^^

Cordialement
 
S

skizoboy

Nouveau
Bonsoir

Merci pour ta réponse complète Gédo.

Effectivement je ne fais pas de pièces unitaires, je règle la machines pour tant de pièces, j'élabore les séries qui sortent en premiers et en derniers et hop, je charge....programme fini... autre réglages etc ...
Alors qu'un opérateur qui fait des pièces unitaires ou en petites quantité, doit etre vigilent sur ses réglage bien plus souvent, et si les matières changent et que les plans sont complexes, alors son travail a plus de valeur et donc il peut prétendre à un meilleur salaire.
Oui cela va de soit que ce genre de gars mérite bien mieux.

pas de famille à charge ni de crédits sur le dos.
Tout le contraire pour moi :supz: donc pas facile de démissionner surtout par les temps actuels. Et les entreprises en profitent... :smt011

++
 
Haut