1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

SALAIRES !!!!!

Discussion dans 'Etudes et orientation' créé par TRAP720, 15 Avril 2012.

1. TRAP720

TRAP720 Nouveau

Inscrit:
    9 Avril 2012
    SALAIRES !!!!!
    SALAIRES !!!!!

de TRAP720 » 15 Avr 2012, 22:28

Bonsoir à tous,

La question est tabou, et depuis toujours (sauf peut-être au USA ou au BENELUX) mais j'aimerais connaître le salaire horaire brut 'normal' d'un fraiseur CNC qui a 20 ans de métier, qui fait les programmes, les différents gabaris, l'usinage et les contrôles de qualité.
    Egalement celui d'un chef d'atelier d'usinage pour avoir un point de comparo.

Merci des vos réponses.

Cordialement
    TRAP720nouveau

2. JNG74

JNG74 Apprenti

Inscrit:
    8 Mars 2012
    SALAIRES !!!!!
    Salut

Bonne question.

ça veut dire quoi 20 ans de métier, c'est un langage auquel on est habitués est qui est souvent et malheureusement utilisé à tort.
    Ce qui me déplait c'est que c'est souvent employé comme une fin de non recevoir , tartempion à 20 ans de métier DONC il connait le métier, et il n'a surtout pas de leçons à recevoir des autres, encore moins d'un blanc bec, c'est comme les automobilistes, bidule à 1million de Km DONC il sait conduire, ça me fait marrer.
    Perso j'ai vu des jeunes peu expérimentés et talentueux se faire défoncer par des 20 et des 30 ans DE METIER des nuls archi-nuls qui après tout ce temps se cramponnaient encore et toujours à leur connerie. Résultat, le jeune perdait confiance en lui, avait des résultats (taux de rebut) de plus en plus mauvais et se voyait contraint au départ alors que le 20 ou 30 ans DE METIER continuait à évoluer positivement au sein de la société, sa seule réelle compétence étant de savoir dégueuler sur les autres.

Sinon il fait quoi ton 20 ans DE METIER?, il fait du 3 axes? du 5 axes?, il est dans quel secteur?, il fait de l'aéronautique?, du médical?, du moule?, ou du cube avec des trous?, il usine quels matériaux de l'alu? de l'XC? ou de l'exotique?, il travaille dans quel genre de boite?: petite? grande?, genre cool? ou genre piège à cons? et la prog c'est pied de machine contournage 2D ou 2D1/2? ou CFAO voire 3D?
    Elles ont peut être l'air con mes questions mais tu auras compris qu'après 20 ans tout le monde ne se retrouve pas au même endroit et cela conditionne le salaire.

3. TRAP720

TRAP720 Nouveau

Inscrit:
    9 Avril 2012
    SALAIRES !!!!!
    Bonsoir et merci pour votre réponse. Visiblement je vous ai 'énervé' par quelques termes de mon message. Ce n'était pas le but. Pour ce qui est des 20 ans d'expérience, par correction je ne vais pas étaller ce que j'ai fais ou ce que je peux faire. Je connais bien mon métier d'outilleur-matricien avec tout ce qui en découle.
    Pour ce qui est de votre salaire de 12€, vous seul savez si celui-ci vous est équitable.
    Cordialement

4. mike688

mike688 Apprenti

Inscrit:
    10 Juin 2011
    Localité:
    88
    SALAIRES !!!!!
    c'est vrai que les tabou sur les salaire est tres fort.
    dans mon metier c'est pareil, des disparité ennorme, a poste equivalent et "expérience" equivalente. les sallaire allait de 1500 a 3000.... jusqu'a qu'on en parle entre nous, depuis ça va mieux pour tout le monde.

les petits salaire on tendance a becoup en parler, et les gros moins, du coup c'est le meilleur moyen pour les patrons de garder les petits salaire la ou ils sont.

5. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    SALAIRES !!!!!
    Avant de critiquer que les autres ne disent pas leur salaire, je t'invite à dire le tien ...
    De plus, les autres sont aussi libres de dire ou pas le leur !
    Et si tu veux gagner comme ton patron, deviens patron

6. mike688

mike688 Apprenti

Inscrit:
    10 Juin 2011
    Localité:
    88
  7. TRAP720

TRAP720 Nouveau

Inscrit:
    9 Avril 2012
    SALAIRES !!!!!
    Merci pour vos réponses, et désolé si j'ai offensé qui que ce soit. Pour ce qui est de gagner comme le patron, je ne connais pas son salaire...Mais quel qu'il soit, vu les risques qu'il prend et le poids qu'il porte, je lui laisse bien volontiers!!!

Cordialement

8. RICO

RICO Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    SALAIRES !!!!!
    Salut,

J'ai pu lire des réponses intéressantes, en particulier celle qui dit que 20 ans d'expérience n'est pas un pass pour exiger un salaire, il faut justifier
    d'un savoir qui sera le seul point négociable pour obtenir une rémunération.
    Imaginons un gars autonome sur CN, 20 ans d'expérience, responsable de ses actes, de sa qualité de travail, capable de s'intégrer à une équipe,
    et de transmettre son savoir, restera à savoir dans quelle région il va faire valoir son acquis. Va bosser dans une région demandeuse de ton profil
    et tout ira bien, dans une région sinistrée c'est moins rémunérateur. Je parle pour ma région, en frontière Suisse, c'est royal pour un mec compétant,
    16 euros + primes d'équipe + intéressement/participation, personne au bout du fil ! C'est la loi de l'offre et la demande ! J'imagine que dans certaines
    régions, le salaire est moindre mais que les loyers, les prix de terrans de construction sont moins élévés, et les bouchons du matin sont moins présents

A+,

RICO

9. ronan08120

ronan08120 Nouveau

Inscrit:
    7 Mai 2011
    Localité:
    Ardennes
    SALAIRES !!!!!
    Ah mais c'est clair,
    j'habite une région sinistré mais bon d'une part les salaires ne sont pas si merdique que ca et en plus comme tu dis les loyer sont moins éléver, je paye 420€ pour une maison de 65-70m2 avec un garage, je ne pense pas que ce soit les tarif pratiquer en zone frontralière suisse...et plus de ca entre le moment ou je sors la voiture du garage et ou je l'arrete devant le boulot, il se passe a peine 5min.
    je pars de chez moi a 7h45 et je rentre a 16h45, en faisant mes 8h de boulot, cela me laisse encore bien du temps de profiter de ma vie de famille, et ca na pas de prix, même pour plusieurs centaines d'euros

10. RICO

RICO Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    SALAIRES !!!!!
    Salut,

Moi aussi j'ai privilégié mon mode de vie près de ma famille au lieu de passer ma vie sur la route à la chasse aux dollars. Il y a une expression chez nous qui dit :
    ''Il ne faut pas perdre sa vie à essayer de la gagner''

A+ et bon week-end électoral,

RICO

11. TRAP720

TRAP720 Nouveau

Inscrit:
    9 Avril 2012
    SALAIRES !!!!!
    Parfaitement d'accord, ma question est plus dans le but de proposer un salaire 'dans les clous' à notre nouvel usineur à venir (pas encore trouvé, hélas...)

Pour ma part, j'ai changé d'atelier pour me rapprocher de chez moi et vivre à 10 min de son travail...Quel pied!!! De plus j'y suis comme un coq en pâte, en autonomie totale, avec un patron reconnaissant.....Parfait quoi.

Cordialement

Eric

12. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    SALAIRES !!!!!
    hello,

ce que disent Ronan est Rico est tout à fait intéressant car 12 € de l'heure ne représente pas la même chose si on est en région Parisienne où en Languedoc, si on habite une grande ville où une petite et si pour finir on va travailler à pied où en faisant 60 km et suivant le choix de vie que l'on a fait.

JNG a raison de dire que 20 ans ça ne veut et n' a jamais voulu rien dire, même le vin peut devenir une piquette au bout de 20 ans :wink: , les situations qu'il décrit, tout les gars du métier les ont vécues. Et puis il y a ceux qui travaillent vite et d'autre lentement etc ... etc ... l'ambiance, la charge de travail, les à côtés, le secteur dans lequel vous évolué.

l'égalité des salaires, ce vieux rêve, n'existe pas sauf pour nous rassurer.

tranquille a parfaitement raison car à mauvaise question, mauvais débat même si je comprend votre idée Trap, il faut "juger" face à la machine et dans la durée ... tout cela pondéré par les contraintes économiques et les rapport humains ... je vous souhaite bon courage pour votre décision.

13. MKSA

MKSA Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    SALAIRES !!!!!
    Un cauchemar tu veux dire non ? :)

14. Grub

Grub Nouveau

Inscrit:
    4 Avril 2010
    SALAIRES !!!!!
    Bonjour

A moi !

- Fraiseur CN 11 ans de métier (réglage, usinage 3 axes, création des montages d'usinages, optimisation et corrections des programmes en ISO et sur FAO, programmation parfois (TopCam), usinage sur 2 CN en même temps quand on est à la bourre...)
    - Usinages de pièces unitaires (et parfois petites séries) pour machines spéciales et banc de test : Alu (80%), Delrin (10%) et le reste : Epoxy, Bronze, Acier courants, Polycarbonate, PEEK, PEHD ... Usinage en plaque, en étau, sur montage, hors course machine (Usiner un disque de diamètre 900mm dans une machine de 1060 X 610 X 610 :mrgreen: ...)
    - Tournage conventionnel de petites pièces.
    - Participation a la conception des machines en conseillant les dessinateurs sur ce qu'il est possible ou pas d'usiner.

- Autres tâches effectuées de temps en temps : participation au montage et à l'ajustage des bancs de test, usinage et montage d'armoires électriques, maintenance et réparation des CN (changement moteur de broche, changement rails de guidages), devis d'usinage.

Et tout ça en pointant le temps passé sur chaque pièce, autant vous dire qu'il faudra passer le même temps, voir moins, sur une pièce refaite 6 mois, 1 ans ou 5 ans plus tard...

Nous sommes 2 à l'atelier d'usinage, moi qui fabrique et une collègue qui fait les programmes FAO, commandes matière et outillage et usine sur CN au besoin ou si je suis absent.

- Horaires 8H-17H tous les jours et rarement d'heures sup., 35 heures annualisées et travail au chaud toute l'année (local propre, isolé et chauffé).

Région : Pays de la Loire
    Entreprise : Une dizaine de salariés, 2 patrons
    Secteur : Automobile (Equipementiers), Alimentaire (Electroménager), Transmission Radio (téléphonie 3G, Wimax, balises SOS etc)...

20 min de trajet matin et soir.

Salaire : 1470€ net X 13 mois.
    Pas d'autres avantages.

15. mike688

mike688 Apprenti

Inscrit:
    10 Juin 2011
    Localité:
    88
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015

Partager cette page