1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Salade de copeaux . . .

Discussion dans 'Tournage' créé par chris.j3, 5 Octobre 2012.

  1. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Salade de copeaux . . .
    Bonsoir à tous. . .

    Cet am en voulant réduire un rondin d'acier le copeaux faisait un fil . . .puis une salade . . .puis avant que ca s'enroule autour du mandrin j'ai arreté Alors que normalement ca fait une spirale et ca casse au bout de quelques cm.

    J'étais en plaquette carbure ccmt11 rayon de 0.8 et pour réduire le diamêtre, je prenais des passes de 0.5mm en auto mais le copeaux faisait un fil unique et une salade . . .
    J'ai donc arreté avant que ca s'enroule autour du mandrin.
    J'ai donc finit en manuel pour pouvoir casser le copeaux.

    Est ce que ca peut venir de la matière ou c'est un mauvais usinage de ma part ?

    bonne soirée . . .
     
  2. flolebelier

    flolebelier Nouveau

    Messages:
    19
    Inscrit:
    14 Avril 2009
    Localité:
    tarn et garronne
    Salade de copeaux . . .
    Salut, il te suffit de doubler ton avance et vue le rayon de la plaquette c'est de l'ébauche et il faut toujour que les copeaux se brisent en petit. Donc diminues la rotation augmente l'avance et la profondeur de passe et ca ira
     
  3. moufy55

    moufy55 Compagnon

    Messages:
    1 185
    Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    Salade de copeaux . . .
    Je ne suis pas un pro, mais les seules fois ou j'ai eu ce résultat, la plaquette était en fin de vie, à la limite de rupture...
     
  4. JieMBe

    JieMBe Compagnon

    Messages:
    1 151
    Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Salade de copeaux . . .
    Salut,

    Tu est en dehors de la plage du contrôle du copeau. Pour connaître celle-ci, trouve le catalogue en ligne du fabricant de ta plaquette (il faut évidement avoir sa référence) puis identifie le diagramme brise copeaux de ta plaquette, en générale le brise copeaux est désigné par un suffixe à la fin de la la référence.
    Si tu n'as pas la référence ou bien si tu as la flemme de chercher, tu peux partir du principe que tu as une avance trop faible, donc augmente celle ci en réduisant éventuellement ta profondeur de passe si ton tour ne suit pas et le copeau devrait fragmenter.

    JMB
     
  5. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Salade de copeaux . . .
    :) Rebonsoir et merci de vos réponses . . .
    Mes plaquettes sont des : TCMT 11 02 08 WM - LP242

    Alors voila vu les messages l'envie de redescendre et de réessayer m'a pris . . .
    J'ai donc reéssayer en augmentant l'avance .
    Effectivement , plus de fil .
    Mais la le copeaux se coupe en tout petit en copeaux de 1 ou 2mm et l'état de surface est parfait .
    Bon ca va déja mieux . . .

    Est- donc normal ou faut il que ca fasse vraiment une spirale de quelques cm et ensuite se casse ?

    Merci . . . :)
     
  6. alex18

    alex18 Compagnon

    Messages:
    612
    Inscrit:
    30 Septembre 2012
    Salade de copeaux . . .
    non c'est bien si tu dis qu'il se casse de suite c'est bon

    du moment que sa fasse pas de salade comme tu dis c'est bon
     
  7. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
  8. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 394
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  9. JieMBe

    JieMBe Compagnon

    Messages:
    1 151
    Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Salade de copeaux . . .
    Super si ton copeau fragmente, et c'est encore mieux si tu as des copeaux élémentaires plutôt que que des spirales. Pour faire avancer le schmilblick voici le diagramme brise copeaux correspondant à ta plaquette. On voit qu'il ne faut pas que tu descendes en dessous de 0.22mm d'avance et en dessous de 1mm de profondeur de passe. Il ne faut pas non plus aller au delà de 0.44 d'avance ni au dessus de 4 mm de passe au rayon, (cela fait quand même 8 mm au Ø, il faut déjà une bonne machine pour les passer).
    En respectant tout cela tu doit pouvoir faire des beaux copeaux :wink:

    JMB

    brise_copeaux_WM.jpeg
     
Chargement...

Partager cette page