1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Saint Nicolas

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Anonymous, 30 Novembre 2010.

1. Anonymous

Anonymous Guest

Saint Nicolas
    Bonjour a tous :-D

Apres St Eloi
    Voici St Nicolas ( forte tradition à l'Est )
    Petite photo
    Les Assistants sont Noirs
    Savez vous pourquoi ?

ST NICOLAS.PNG

2. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Saint Nicolas
    assitant = pere fouetard , qui punis les enfants pas sage , vielle tradition un peu "raciste" vu que l'on donne la mauvaise image au noir et la bonne image au blanc , et que pere fouetard est le sous fifre de st nicolas ( sont esclave quoi )

tradition plus du coter belge , il me semble que en france il n'ont pas cette "fête" , enfin de toute façon c'est encore une excuse pour ne pas allez a l'ecole et recevoir des cadeaux :lol:

:wink:

3. Celestin

Celestin Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    environs de Metz (57)
    Saint Nicolas

Bonjour Tous,

euh viens dire ça en Lorraine dont St Nicolas est le saint patron; il y a 55 ans mon grand père m'accompagnait déjà pour aller voir le char défiler dans les rues de Metz, c'était toujours le dimanche proche du 6 décembre comme ça on ne manquait pas l'école :wink:
    Célestin

Suivez le guide

4. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
  5. ChtiGG

ChtiGG Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
    Saint Nicolas
    dinch'nord auchi, on fête la St Nic :roll:

6. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Saint Nicolas
    tourblanche , i am a Belgium made ^^ , en france je ne sais pas , mais apparament suivant les region il connaisse ou pas ^^ et la fete se n'est pas la meme !

7. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
  8. Maxipouce

Maxipouce Ouvrier

Inscrit:
    12 Octobre 2008
    Localité:
    32
    Saint Nicolas
    Cà me fait toujours rigoler de voir des gens juger des faits ou coutumes ancestraux avec les valeurs actuelles, c'est comme si on disait à Cugnot (inventeur du fardier et à mon sens de la première automobile) qu'il était vraiment trop bête de ne pas avoir inventé l'échappement catalytique !!
    De plus, en france du moins, Père fouettard est plus souvent noir charbon que marron, cette tradition nous vient de la fin du moyen âge, époque à laquelle on trouvait certainement plus de charbonniers que de personnes de souche africaine.

edit: Et le Graoully, vous conaissez???

9. Celestin

Celestin Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    environs de Metz (57)
    Saint Nicolas
    bonjour,

Et pour enfoncer le clou, une relique de St Nicolas est conservée dans la basilique de St Nicolas de port au Sud de Nancy (Meurthe & Moselle - Lorraine)

Au sujet du pere fouettard (source wikipedia) :
    Selon certains, le père Fouettard est une invention des Messins (habitant de Metz )lors du siège de leur ville par les Impériaux, en pleine période de festivité de la Saint-Nicolas en 1552 après la mise en place du protectorat Français. De là leur serait venue l'idée de se moquer de l'assiégeant, Charles Quint, en le représentant sous les traits du boucher de la légende de Saint-Nicolas.

Quant au Graoully, célèbre dragon qui hantait les Arènes de Metz, il s'est réfugié on ne sait où depuis la construction du "centre Pompidou" j'habiterai le quartier je ne serai pas tranquille..... :wink:

Maintenant c'esttoujours pareil, tout dépend de quel coté on se trouve, celui des manifestant ou celui de la police; La légende de St Nicolas appartient à tous ceux qui veulent conserver leurs souvenirs d'enfance sans sectarisme géographique aucun.

Célestin (qui habite à coté de Metz, si il était besoin de préciser :P )

10. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Saint Nicolas
    Ca me fait toujours rigoler "jaune" cette façon de légitimer des comportements violents ou racistes ou de mauvais goût, sous le prétexte qu'ils font l'objet d'une coutume ancestrale, régionale, traditionnelle ....

Quand à Cugnot, il a inventé ce qu'il a pu avec les connaissances et les moyens de l'époque, il reviendrai aujourd'hui, il prendrait connaissance de l'évolution technique et s'en servirai pour faire autre chose, il ne reconstruirait pas un fardier....

11. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Saint Nicolas
    Petit détail , St Nicolas n' a justement pas de tradition en Amérique , il a été transformée en
    " Santa Clauss " , sous l'influence d'une boisson gazeuse bien connue .

12. Anonymous

Anonymous Guest

Saint Nicolas
    Bonjour a tous :-D

Et surtout ne pas oublier le bon pain d'épice qui va avec le St Nicolas
    Pour cela il faut aller à Gertwiller en Alsace- 67
    C'est la capitale du fameux Pain d'Épice

13. Papynano

Papynano Compagnon

Inscrit:
    15 Juillet 2009
    Localité:
    Savoie
    Saint Nicolas
    Bonsoir
    Voila quelques choses d'intéressant le pain d'épice, Je raffole du pain d'épice le reste je m'en balance mais la fête du pain d'épice ça j'aimerais bien connaitre.
    J'ai pas tout perdu ma femme en fait un qui est très bon et avec un peu de beurre dessus c'est un régal.

14. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Saint Nicolas
    J'ai lu ou entendu que la fameuse marque de boisson gazeuse était à l'origine des couleurs du père Noël : rouge et blanc alors qu'avant il était vêtu de vert et blanc...

15. p-mick

p-mick Compagnon

Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
    Saint Nicolas
    Slt,

Quand j'etais petit, mes parents me disaient que le St Nicolas
    ne passerais pas a la maison parce que je n'etais pas sage,
    pour contrer ce "mauvais sort" je placais in bol de carottes
    devant la porte, car l'ane de St Nicolas se souvient des maisons
    ou il a ete bien recu.

pm

Le "Stollen" est une autre tradition Voir la pièce jointe recette-stollen(metz).pdf

Partager cette page