sableuse / aerogommeuse

  • Auteur de la discussion tourneur
  • Date de début
T

tourneur

Nouveau
bonjour,
j'ai besoin de décaper de petites pieces de temps en temps et en tappant sur google, on trouve une boite qui vend des aerogommeuses jaunes. leur prix est-il justifié ? car j'ai bien l'impression que c'est le meme genre vendu sur ebay à 200euros maxi. vos avis ?
merci
 
G

galtitou

Nouveau
Bonjour ,
je suis un peu de la partie et je peux vous assurer qu'une aérogommeuse à 200 € n'existe pas . Le matériel que l'on trouve sur ebay est chinois pour la majeure partie et ne correspond pas aux spécifications techniques réelles d'une aérogommeuse. Je peux vous renseigner par MP sur le matériel que j’utilise depuis des années , du matériel français certes plus onéreux mais les résultats techniques et la longévité sont là.
Bonne journée.
 
T

tourneur

Nouveau
ce serait bien d'en faire profiter tout le monde, plutot que de passer par MP
 
F

Fred_64

Apprenti
Je suis aussi très intéressé par l'aérogommage; le matériel français que je vois sur le Net est trop onéreux pour un particulier, je ne sais pas quelles sont les pistes pour approcher cette méthode avec des moyens plus limités.

Pour info sur les forums US il y a une astuce qui circule beaucoup, je vais essayer de la décrire rapidement;
- Faire une incision latérale dans un tuyau en PVC souple et y insérer l'extrémité d'une souflette, de telle sorte que l'air sortant de la souflette va aspirer ce qui se trouve en amont dans le tuyau,
- lester l'amont du tuyau et le plonger dans du bicarbonate de soude (baking soda en anglais)
- brancher la souflette et projeter le bicarbonate par la fin du tuyau (fin qui se trouve à 5cm environ de l'extrémité de la souflette)

Certains ont essayé avec succès cette méthode, la difficulté venant de;
- la puissance du compresseur nécessaire (plus il y a d'air mieux c'est)
- l'obstruction du bicarbonate dans le tuyau, car il est très sensible à l'humidité.

Le bicarbonate "technique" (pour complément de l'alimentation des ovins et des bovins par exemple) peut se trouver à 11 euros le sac de 25 kilos; c'est intéressant je trouve; et le bicarbonate ne fait pas rouiller les pièces comme l'hydrogommage, on peut l'utiliser sans vergogne sur des pièces délicates et complexes (carburateurs...) car un coup d'eau et il se dissout totalement, il n'est pas non plus toxique mais ne se recycle pas, vu qu'il "explose" sur les pièces à décaper.

Je dispose d'une turbine à air Volumair Turbo 5 et je peins avec un pistolet HVLP Fuji à gravité (marque canadienne), j'ai bien envie de tenter un montage vu que la turbine ne débite que 0.5 bars (le mini utilisé en aérogommage) mais elle envoie 4000 litres d'air à la minute !!!

J'ai aussi un pistolet Volumair dédié au flocage (projection de particules décoratives), en le modifiant je dois pouvoir projeter du bicarbonate qui sait ?

Il doit bien y avoir un moyen de faire quelquechose avec ça...
 
C

cefero

Ouvrier
tres interessant ce sujet , je vais le suivre car j'ai enormement de trucs que j'aimerai décaper. a+
 
G

galtitou

Nouveau
re bonjour,

pour faire suite à Fred64 et les infos intéressantes qu'il a trouvé aux usa effectivement le principe de l'aspiration ça marche , après réaliser des travaux de gommage de cette manière pendant des heures j'en doute un peu , en tous cas pas sans connaitre de problème technique.
Pour ce qui est du bicarbonate de soude c'est l'abrasif utilisé le plus couramment outre atlantique en hydro/aérogommage et ils appellent ça "soda" , à ne pas confondre avec celui qui se boit , on risquerait d'être déçu. :roll:

Le bicarbonate le plus courant en France se vend sous la marque Armex, c'est assez onéreux à mon avis mais celà présente l'avantage de laisser moins de déchets puisque en rinçant le bicarbonate disparait.

Je voudrais apporter une précision par rapport à ce que dit Fred sur l' hydrogommage qui fait rouiller les pièces et en ce sens il a raison . Par contre il existe des machines qui sont à la fois hydro et aérogommeuses car le mélange avec l'eau se fait hors de la cuve , d'autres fabricants ont choisi l'option "mélange en cuve" de l'eau et du granulat , un procédé auquel je n'adhère pas.
La raison en est qu'il est plus pratique de contrôler à la seconde même le fait de travailler avec ou sans eau.
Les hydro/aérogommeuses que j'utilise ont un apport d'eau qui se fait "en sortie de buse" , on peut ainsi travailler avec ou sans eau , et régler précisément le débit de l'eau , chose que j'ai trouvé absolument indispensable en conditions réelles de travail.
Une hydro/aérogommeuse peut également accepter des abrasifs de fort calibre et être utilisée pour des travaux de sablage à forte pression.

Pour le granulat j'utilise le plus souvent des microfines de verre qui présentent un bon rapport qualité prix (moins cher que le bicarbonate) avec un excellent pouvoir abrasif . Il en existe plusieurs calibres selon le type de travail à effectuer et la fragilité du matériau qu'on va traiter.

J’espère avoir apporté quelques précision positives et je ferai suite à d'autres interrogation bien sur :)
 
F

Fred_64

Apprenti
Merci pour ces précisions, il est important de savoir que l'on fait aussi des choses chez nous en France !!

Est-ce que l'un d'entre nous saurait me donner quelques bases théoriques pour le calcul d'une "sablo-souffleuse" basique ?

Je m'explique, la turbine dont je dispose peut générer 4000 litres d'air à la minutes (c'est vraiment beaucoup !), par contre le tout se fait à 0.5 bars maxi (c'est peu).

Je ne sais pas si la pression faible (0.5) peut être compensée par le très fort volume (4000l/min) pour pouvoir projeter du bircarbonate avec suffisament de vitesse pour faire du décapage (plutôt léger, je vises les carbus en alliages, pas les ancres rouillées !).

Un pistolet basique utilise la dépression pour venir chercher la peinture dans sa cuve, mais ce pistolet est doté de buses bien trop fines et fragiles pour leur infliger du bicarbonate.

Je voudrais pouvoir calculer les dimensions d'un venturi pour pouvoir aspirer et projeter le bicarbonate.

Le Wiki sur Venturi est pas mal, mais les formules ne sont suffisament développées ou expliquées pour mon cerveau....

Le gros avantage que je vois à la turbine, c'est qu'elle génère de l'air plutot chaud et carrément sec, ce qui évite l'agglomération du bicarbonate.
 
G

galtitou

Nouveau
Là je ne vais pas pouvoir répondre sur des données théoriques .Mes connaissances sont principalement pratiques en ce domaine. :)
 
T

tourneur

Nouveau
je vois qu'il y a eu des messages depuis ma demande. j'ai trouvé sur le bon coin une aerogommeuse d'occas' marque acf, bonne machine mais il faut un gros compresseur car la machine consomme environ 700l / min et mon compresseur est à la peine, donc maintenant à la recherche d'un compresseur thermique de 7.50ch au minimum et 800l / min, si vous avez ça dites-moi !
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

très intéressant comme méthode
mais je vois pas ou se trouve la pièce ...

ou alors le tube PVC s'apparente a un pistolet ?

vv
 
F

Fred_64

Apprenti
L'air sortant de la souflette aspire le bicarbonate sur son passage, et l'extrémité du tuyau de PVC expulse ce bicarbonate qui vient frapper la pièce, la décapant alors de ses multiples impacts.

une photo valant mille mots, en voila un piquée sur le reportage du site aircooledtech ;
Bicarbonate.jpg
 
G

galtitou

Nouveau
C'est le principe du sablage par aspiration , ça se pratique couramment et c'est moins couteux en matériel que le sablage par pression car il faut très peu de matériel. Trop rigolo le paquet de baking soda :)
 
A

assurancetourix

Compagnon
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh yes !!!

pas mal pas mal, bon il faut quand même se faire une cabine pour pas en mettre partout ....

vv
 
G

galtitou

Nouveau
bah , le bicarbonate tu peux le garder après à condition de sabler dans la cuisine :)
 
F

Fred_64

Apprenti
Pas de souci avec le bicarbonate; il part à la première pluie donc au pire (citadins) sur un balcon c'est faisable (même si pas appréciable par la copro "c'est qui ce fou qui pulvérise de la Coke????").

On peut aussi en respirer un peu (un peu) ça fait tousser mais ce n'est pas nocif (à dose normale s'entend).

Il existe le bicarbonate qualité alimentaire (cher) pour la conso humaine, le bicarbonate"Z" (Zootechnie pour l'élevage, on le donne en complément au bétail) et le bicarbonate technique (de grosseurs plus ou moins importantes, et avec des qualités anti-humidité améliorées pour éviter l'agglomération.

Et c'est là que je ne sais pas; est-ce que le sac de 25 kilos pour animaux à 20 euros (voir moins, beaucoup moins) sable correctement par rapport au sac alimentaire de 25 kilos et 80 euros, par rapport au sac de technique qui est évidemment le mieux mais surement le plus difficile à trouver ???

Sachant que c'est pas cher mais lourd, donc les frais de port sont assez dissuasifs....
 
G

galtitou

Nouveau
Le bicarbonate courant pour les professionnels s'appelle Armex , c'est pas vraiment donné mais ça marche bien, calibré comme il faut.
Pour les bicarbonates qu'on trouve en coopérative agricoles je pense que le mieux est de faire des essais , donc d'avoir un ami agriculteur.
J'y pensais depuis un certain temps et je crois que je vais faire des tests dès que j'en ai l'occasion puisque chez moi les agriculteurs sont rois.
 

Sujets similaires

Q
2
Réponses
30
Affichages
1 294
quentin.schreiber@hotmail
Q
tyio
Réponses
35
Affichages
1 391
Gcrimi2005
G
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 355
Korgar
Korgar
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
L
Réponses
3
Affichages
5 890
Legnano
L
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 744
nipil
N
W
Réponses
58
Affichages
10 190
Doctor_itchy
D
tyio
Réponses
58
Affichages
6 124
big bloc
B
mattttttttttrix
Réponses
17
Affichages
5 273
mattttttttttrix
mattttttttttrix
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 166
david35460
D
Haut