1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

sableuse / aerogommeuse

Discussion dans 'Finitions' créé par tourneur, 1 Octobre 2012.

  1. tourneur

    tourneur Nouveau

    Messages:
    24
    Inscrit:
    26 Juin 2012
    sableuse / aerogommeuse
    bonjour,
    j'ai besoin de décaper de petites pieces de temps en temps et en tappant sur google, on trouve une boite qui vend des aerogommeuses jaunes. leur prix est-il justifié ? car j'ai bien l'impression que c'est le meme genre vendu sur ebay à 200euros maxi. vos avis ?
    merci
     
  2. tourneur

    tourneur Nouveau

    Messages:
    24
    Inscrit:
    26 Juin 2012
  3. galtitou

    galtitou Nouveau

    Messages:
    17
    Inscrit:
    2 Octobre 2012
    sableuse / aerogommeuse
    Bonjour ,
    je suis un peu de la partie et je peux vous assurer qu'une aérogommeuse à 200 € n'existe pas . Le matériel que l'on trouve sur ebay est chinois pour la majeure partie et ne correspond pas aux spécifications techniques réelles d'une aérogommeuse. Je peux vous renseigner par MP sur le matériel que j’utilise depuis des années , du matériel français certes plus onéreux mais les résultats techniques et la longévité sont là.
    Bonne journée.
     
  4. tourneur

    tourneur Nouveau

    Messages:
    24
    Inscrit:
    26 Juin 2012
  5. tourneur

    tourneur Nouveau

    Messages:
    24
    Inscrit:
    26 Juin 2012
  6. assurancetourix

    assurancetourix Compagnon

    Messages:
    920
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
  7. Fred_64

    Fred_64 Apprenti

    Messages:
    127
    Inscrit:
    12 Mars 2012
    sableuse / aerogommeuse
    Je suis aussi très intéressé par l'aérogommage; le matériel français que je vois sur le Net est trop onéreux pour un particulier, je ne sais pas quelles sont les pistes pour approcher cette méthode avec des moyens plus limités.

    Pour info sur les forums US il y a une astuce qui circule beaucoup, je vais essayer de la décrire rapidement;
    - Faire une incision latérale dans un tuyau en PVC souple et y insérer l'extrémité d'une souflette, de telle sorte que l'air sortant de la souflette va aspirer ce qui se trouve en amont dans le tuyau,
    - lester l'amont du tuyau et le plonger dans du bicarbonate de soude (baking soda en anglais)
    - brancher la souflette et projeter le bicarbonate par la fin du tuyau (fin qui se trouve à 5cm environ de l'extrémité de la souflette)

    Certains ont essayé avec succès cette méthode, la difficulté venant de;
    - la puissance du compresseur nécessaire (plus il y a d'air mieux c'est)
    - l'obstruction du bicarbonate dans le tuyau, car il est très sensible à l'humidité.

    Le bicarbonate "technique" (pour complément de l'alimentation des ovins et des bovins par exemple) peut se trouver à 11 euros le sac de 25 kilos; c'est intéressant je trouve; et le bicarbonate ne fait pas rouiller les pièces comme l'hydrogommage, on peut l'utiliser sans vergogne sur des pièces délicates et complexes (carburateurs...) car un coup d'eau et il se dissout totalement, il n'est pas non plus toxique mais ne se recycle pas, vu qu'il "explose" sur les pièces à décaper.

    Je dispose d'une turbine à air Volumair Turbo 5 et je peins avec un pistolet HVLP Fuji à gravité (marque canadienne), j'ai bien envie de tenter un montage vu que la turbine ne débite que 0.5 bars (le mini utilisé en aérogommage) mais elle envoie 4000 litres d'air à la minute !!!

    J'ai aussi un pistolet Volumair dédié au flocage (projection de particules décoratives), en le modifiant je dois pouvoir projeter du bicarbonate qui sait ?

    Il doit bien y avoir un moyen de faire quelquechose avec ça...
     
  8. cefero

    cefero Ouvrier

    Messages:
    324
    Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Localité:
    touraine
    sableuse / aerogommeuse
    tres interessant ce sujet , je vais le suivre car j'ai enormement de trucs que j'aimerai décaper. a+
     
  9. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 510
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  10. galtitou

    galtitou Nouveau

    Messages:
    17
    Inscrit:
    2 Octobre 2012
    sableuse / aerogommeuse
    re bonjour,

    pour faire suite à Fred64 et les infos intéressantes qu'il a trouvé aux usa effectivement le principe de l'aspiration ça marche , après réaliser des travaux de gommage de cette manière pendant des heures j'en doute un peu , en tous cas pas sans connaitre de problème technique.
    Pour ce qui est du bicarbonate de soude c'est l'abrasif utilisé le plus couramment outre atlantique en hydro/aérogommage et ils appellent ça "soda" , à ne pas confondre avec celui qui se boit , on risquerait d'être déçu. :roll:

    Le bicarbonate le plus courant en France se vend sous la marque Armex, c'est assez onéreux à mon avis mais celà présente l'avantage de laisser moins de déchets puisque en rinçant le bicarbonate disparait.

    Je voudrais apporter une précision par rapport à ce que dit Fred sur l' hydrogommage qui fait rouiller les pièces et en ce sens il a raison . Par contre il existe des machines qui sont à la fois hydro et aérogommeuses car le mélange avec l'eau se fait hors de la cuve , d'autres fabricants ont choisi l'option "mélange en cuve" de l'eau et du granulat , un procédé auquel je n'adhère pas.
    La raison en est qu'il est plus pratique de contrôler à la seconde même le fait de travailler avec ou sans eau.
    Les hydro/aérogommeuses que j'utilise ont un apport d'eau qui se fait "en sortie de buse" , on peut ainsi travailler avec ou sans eau , et régler précisément le débit de l'eau , chose que j'ai trouvé absolument indispensable en conditions réelles de travail.
    Une hydro/aérogommeuse peut également accepter des abrasifs de fort calibre et être utilisée pour des travaux de sablage à forte pression.

    Pour le granulat j'utilise le plus souvent des microfines de verre qui présentent un bon rapport qualité prix (moins cher que le bicarbonate) avec un excellent pouvoir abrasif . Il en existe plusieurs calibres selon le type de travail à effectuer et la fragilité du matériau qu'on va traiter.

    J’espère avoir apporté quelques précision positives et je ferai suite à d'autres interrogation bien sur :)
     
  11. Fred_64

    Fred_64 Apprenti

    Messages:
    127
    Inscrit:
    12 Mars 2012
    sableuse / aerogommeuse
    Merci pour ces précisions, il est important de savoir que l'on fait aussi des choses chez nous en France !!

    Est-ce que l'un d'entre nous saurait me donner quelques bases théoriques pour le calcul d'une "sablo-souffleuse" basique ?

    Je m'explique, la turbine dont je dispose peut générer 4000 litres d'air à la minutes (c'est vraiment beaucoup !), par contre le tout se fait à 0.5 bars maxi (c'est peu).

    Je ne sais pas si la pression faible (0.5) peut être compensée par le très fort volume (4000l/min) pour pouvoir projeter du bircarbonate avec suffisament de vitesse pour faire du décapage (plutôt léger, je vises les carbus en alliages, pas les ancres rouillées !).

    Un pistolet basique utilise la dépression pour venir chercher la peinture dans sa cuve, mais ce pistolet est doté de buses bien trop fines et fragiles pour leur infliger du bicarbonate.

    Je voudrais pouvoir calculer les dimensions d'un venturi pour pouvoir aspirer et projeter le bicarbonate.

    Le Wiki sur Venturi est pas mal, mais les formules ne sont suffisament développées ou expliquées pour mon cerveau....

    Le gros avantage que je vois à la turbine, c'est qu'elle génère de l'air plutot chaud et carrément sec, ce qui évite l'agglomération du bicarbonate.
     
  12. galtitou

    galtitou Nouveau

    Messages:
    17
    Inscrit:
    2 Octobre 2012
    sableuse / aerogommeuse
    Là je ne vais pas pouvoir répondre sur des données théoriques .Mes connaissances sont principalement pratiques en ce domaine. :)
     
  13. tourneur

    tourneur Nouveau

    Messages:
    24
    Inscrit:
    26 Juin 2012
    sableuse / aerogommeuse
    je vois qu'il y a eu des messages depuis ma demande. j'ai trouvé sur le bon coin une aerogommeuse d'occas' marque acf, bonne machine mais il faut un gros compresseur car la machine consomme environ 700l / min et mon compresseur est à la peine, donc maintenant à la recherche d'un compresseur thermique de 7.50ch au minimum et 800l / min, si vous avez ça dites-moi !
     
  14. assurancetourix

    assurancetourix Compagnon

    Messages:
    920
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
  15. Fred_64

    Fred_64 Apprenti

    Messages:
    127
    Inscrit:
    12 Mars 2012
    sableuse / aerogommeuse
    L'air sortant de la souflette aspire le bicarbonate sur son passage, et l'extrémité du tuyau de PVC expulse ce bicarbonate qui vient frapper la pièce, la décapant alors de ses multiples impacts.

    une photo valant mille mots, en voila un piquée sur le reportage du site aircooledtech ;
    Bicarbonate.jpg
     
Chargement...
Articles en relation
  1. DJ JAJA
    Réponses:
    4
    Affichages:
    2 237

Partager cette page