Sabler des vitres

  • Auteur de la discussion peti-flamand
  • Date de début
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour a tous ,

j' ai acheter une sableuse et un compresseur pour équiper mon atelier , j' ai sabler quelque pièce pour essais pas de probleme , je voudrais essayer de sabler des vitres ou miroir

comment procéder ?

je voudrais imprimer des dessins puis sabler .

Merci
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Tu fais un pochoir , et tu sable par dessus .

Fais un essai avant , surtout ne casse pas le miroir (ça tans coûteras 7 ans ) :mrgreen:

Tu voyais les chose comment ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Moi avec plusieurs essaies j'ai fait comme ceci qui marchait assez bien.

Pendre une buse fine Ø 2mm, baisser la pression entre 5 à 6 bars pas plus, sable très fin moi j'avais de la silice blanche. Faire des pochoirs en carton dur et fin, bricks de lait va bien, bien laver les vitres à l'alcool , coller les pochoirs avec de la colle néoprène en bombe coté extérieur sur la vitre "donc partie alu à l'extérieur"....et tu protèges le reste avec des journaux.
Bien sablé perpendiculairement pas trop près, sinon le sable à tendance à passer sous les pochoirs, faire des passes régulières ne cherches pas a avoir l'aspect souhaité du premier coup....si possible avoir un éclairage dans la sableuse sous la vitre, ont vois mieux se que l'on fait.

Bon je crois avoir tout dit.

@ +
 
F

Fred69

Compagnon
Il existe quantité de matières autocollantes qui devraient bien aller. La silice pour sablage (négociants en matériaux de construction) va très bien. On peut sabler dehors dans une poubelle, c'est mieux que dedans. Protéger les lunette (si on en porte).
Fred
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
il faut prendre du corindon fin, avec une pression basse de l’ordre de 4 à 5 bars pour ne pas faire chauffer le masque.
Il faut un masque genre caoutchouteux, élastique, pour que l’abrasif rebondisse.
Du ruban adhésif électrique ou du vinyl genre vénilia convient très bien comme masque
(qu’on peut faire couper par plotter maintenant) .
On peut peindre aussi avec une colle latex qu’on utilise en art graphique pour faire des pochoirs d’aérographe.

http://www.arenablast.eu/ArenaShop/fr/50-corindons-bruns
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

zingilingiling

Compagnon
Fred69 a dit:
Il existe quantité de matières autocollantes qui devraient bien aller. La silice pour sablage (négociants en matériaux de construction) va très bien. On peut sabler dehors dans une poubelle, c'est mieux que dedans. Protéger les lunette (si on en porte).
Fred


Attention a la silice , c'est pas bon du tout pour la santé ===> silicose

http://fr.wikipedia.org/wiki/Silicose
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dupond

Apprenti
bjr, il faudrait peut être arrêter de fantasmer sur la silice
 
S

stanloc

Compagnon
dupond a dit:
bjr, il faudrait peut être arrêter de fantasmer sur la silice

D'où tu sors ça qu'il s'agit d'un fantasme ?
Ne vas pas répandre ce genre de remarque dans les anciennes régions minières là où presque tous les mineurs ont fini avec 1/4 de poumon vers 50 ans.
Mon premier job fut au sein d'une énorme équipe d'environ 200 personnes travaillant sur ce fléau.
Stan
 
B

brise-copeaux

Compagnon
zingilingiling a dit:
Fred69 a dit:
Il existe quantité de matières autocollantes qui devraient bien aller. La silice pour sablage (négociants en matériaux de construction) va très bien. On peut sabler dehors dans une poubelle, c'est mieux que dedans. Protéger les lunette (si on en porte).
Fred


Attention a la silice , c'est pas bon du tout pour la santé ===> silicose

http://fr.wikipedia.org/wiki/Silicose

:bonjour:

Salut,

Oui faut pas pousser quand même, il dit qu'il a une sableuse, donc je suppose avec aspiration sinon au de bout 30 secondes tu y vois plus rien, faut pas confondre les mineurs qui sons dedans tout les jours et à longueur de vie et un coup de sablage une fois par mois.

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
gaston48 a dit:
Bonjour,
il faut prendre du corindon fin, avec une pression basse de l’ordre de 4 à 5 bars pour ne pas faire chauffer le masque.
Il faut un masque genre caoutchouteux, élastique, pour que l’abrasif rebondisse.
Du ruban adhésif électrique ou du vinyl genre vénilia convient très bien comme masque
(qu’on peut faire couper par plotter maintenant) .
On peut peindre aussi avec une colle latex qu’on utilise en art graphique pour faire des pochoirs d’aérographe.

http://www.arenablast.eu/ArenaShop/fr/50-corindons-bruns

Re,

J'ai essayer le vénilia du fait que c'est auto collant, et si tu insistes sur les bords ça se bouffent assez rapidement, sur le verre c'est galère par contre sur du plexiglas ça va très bien car le dépolissage ce fait en une passe ou deux et là ça va.

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dupond

Apprenti
stanloc, ta réponse démontre parfaitement le manque de dircernement qui existe sur certains sujets, tu mélanges tout là, ce n'est pas de cela que l'on parle, brise copeaux te l'explique d'ailleurs :-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui c'est pénible, a chaque fois que l'on parle de plomb, d'amiante, de titane, de carbone, de silice et de toutes autres matière dangereuses, ta toujours les mêmes démons qui ressortent...et c'est souvent les mêmes qui les relancent.
Ne faite plus rien.. :-D

@ +
 
G

gaston48

Compagnon
J'ai essayer le vénilia du fait que c'est auto collant, et si tu insistes sur les bords ça se bouffent assez rapidement, sur le verre c'est galère par contre sur du plexiglas ça va très bien car le dépolissage ce fait en une passe ou deux et là ça va.

C’est peut être par ce que tu avais de la silice qui s’émousse plus vite que le corindon.
Mais c’est vrai que j’utilise plutôt du vinyl type collant électrique qui s'emboutit bien.
J’utilise du corindon brun en 120 ou 220, pas plus de 4 bars avec une buse de 10 mm et gicleur de 4 mm
et c’est très rapide, tu perces du 3 mm très rapidement.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

En fait à la base la silice est moins agressif que le corindon, quand je faisais du sablage sur plexiglas pour caissons hifi de voiture "pour les kéké" avec du corindon ils n'aimaient pas, pour eux c'étaient trop rugueux même avec du 220, ils disaient que c'étaient trop chiant à nettoyer le produit restait incrusté dans le sablage.
Comme a l'époque je travaillai dans une fonderie, je pouvais avoir de la silice très très fine, et après essaie ça leurs convenaient mieux...faut dire aussi que ça ne servait qu'une fois, si on voulait le même motif, il faut refaire un pochoir.

@ +
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
brise-copeaux a dit:
"pour les kéké" avec du corindon ils n'aimaient pas, pour eux c'étaient trop rugueux même avec du 220, ils disaient que c'étaient trop chiant

:lol: :lol:

Le kéké faut avoir la fois pour bosser pour eux. Demande plus ahurissante les unes que les autres même en dépit du bon sens, juste par se que sa fait sois disant plus beau.

Du moments que sai dans le dernier magazines

Par contre sa paye :eek: ils hésitent pas à tomber le crédit s'il le faut quitte à faire manger des pâtes à toute la famille
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Pour le sablage j'utilise une buse de 8m/m de diamètre et du corindon blanc (ça salit moins) grain 80. Pression sorti de buse 6 bars. Avec du grain 80, on a un sablage très fin. La maquette de 2CV en verre que j'ai faite est sablée avec ça (voir modélisme maquette 2cv)
Gérard

J'ai oublié. Pour les pochoirs, tu prends du papier collant de carrossier en rouleau. Collé en bandes entières sur la vitre, il résiste au sablage bien et en plus tu peux faire ton dessin et ensuite découper les parties à sabler au cuter avec une lame fine. Après sablage et décollage du papier. C'est la meilleur solution. Je fais ça pour faire les décors et les cases des jeux d’échecs.
Gérard
 
B

brise-copeaux

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
brise-copeaux a dit:
"pour les kéké" avec du corindon ils n'aimaient pas, pour eux c'étaient trop rugueux même avec du 220, ils disaient que c'étaient trop chiant

:lol: :lol:

Le kéké faut avoir la fois pour bosser pour eux. Demande plus ahurissante les unes que les autres même en dépit du bon sens, juste par se que sa fait sois disant plus beau.

Du moments que sai dans le dernier magazines

Par contre sa paye :eek: ils hésitent pas à tomber le crédit s'il le faut quitte à faire manger des pâtes à toute la famille
Salut,

En plein dans le mille, quand ils entre dans le magasin il on les yeux qui sortes des orbites.. :s139zq2: pour certains t'es obliger de les raisonner sinon la paye du mois y passe..pour ce qui du truc infaisable à faire la il sont forts, il le veulent rapidement et pas chère :mad:
On vois de belle caisses, mais on vois beaucoup de grosse me...de.

@ +
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

J'ai fait un pochoir pour imprimer sur des verres (à bière) en revêtement de sol plastique (type lino).

Je l'ai utilisé de nombreuses fois (une bonne vingtaine) et il est toujours vivant et prêt à recommencer.

J'ai sablé avec du sable de construction pris dans le bac à sable dans le jardin.

Coût : 0€.

Voila pour mon expérience.
 

Sujets similaires

H
Réponses
8
Affichages
22 445
homebuilder
H
Satamax
Réponses
5
Affichages
18 409
woodbike
W
A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
M
Réponses
4
Affichages
1 510
KildeRouge
KildeRouge
F
Réponses
1
Affichages
426
atsju
A
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 336
kawah2
K
S
Réponses
11
Affichages
1 006
Contrariness
C
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
lepierre
Réponses
0
Affichages
591
lepierre
lepierre
V
Réponses
38
Affichages
2 500
Doctor_itchy
D
Haut