1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Sabler avec un Karcher !

Discussion dans 'Téléchargements' créé par troispattes, 17 Août 2009.

1. troispattes

troispattes Compagnon

Inscrit:
    8 Juin 2009
    Localité:
    Manche (50)
  2. toff

toff Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2008
    Localité:
    60157 Oise
  3. Jeanalvitre

Jeanalvitre Apprenti

Inscrit:
    15 Mai 2007
    Localité:
    19
  4. titz

titz Nouveau

Inscrit:
    15 Août 2010
    Localité:
    Strasbourg
  5. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Sabler avec un Karcher !
    Salut,

j'ai un Karcher et un kit sablage de la marque.

ce qu'il faut savoir :

1) c'est particulièrement inefficace

2) il est impossible ou presque de récupérer le sable car il est trempé.

Quant au décapage de grosses pièces, je veux bien... Faut vraiment avoir la patience. A molins que les auteurs de Système D soient plus forts que les ingénieurs de Karcher ! J'ai fait deux boîtes de vitesses avec ça... C'est un vulgaire éjecteur à eau, qui consomme comme c'est pas possible. En sable et en eau.

J'ai donné une fois, conclusion : plus jamais !

En bref, c'est de la m..de. T'as plus vite fait à la main.

désolé de casser cette astuce, mais ça ne vaut vraiment rien.

6. Jeanalvitre

Jeanalvitre Apprenti

Inscrit:
    15 Mai 2007
    Localité:
    19
  7. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Sabler avec un Karcher !
    Ma réponse est plus nuanacée que celle de JF car j'ai cet accessoire de chez Karcher.
    L'efficacité est très mauvaise malgré l'emploi d'un sable très fin ( peut-être trop fin ????? ) et très sec.
    Moyennant la mise en place d'une bache en arrière plan on peut récupérer presque tout le sable pour déjà laisser l'endroit propre mais aussi pour l'utiliser à d'autres fins : sur le verglas l'hiver par exemple.
    Mais le principal défaut de ce sablage mouillé est que s'il est effectué sur des pièces en acier la pièce rouille presque immédiatement. Certes cela peut-être sans importance si elle doit être peinte et que l'on utilise les peintures ( chères ) qui se mettent sur la rouille.

8. Celestin

Celestin Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    environs de Metz (57)
    Sabler avec un Karcher !
    Bonjour,

Pour l'avoir expérimenté avec un nettoyeur haute pression et un accessoire de la marque je suis malheureusement du même avis que J.F.
    Aucune efficacité que ce soit avec du granulé "spécial Karcher" ou du quartz. Le sablage à l'air comprimé bien que fastidieux est deloin beaucoup plus efficace.
    Célestin.

9. Anonymous

Anonymous Guest

Sabler avec un Karcher !
    bonjour, :-D

je suis toujours pas les avis "techniques" à l'emporte pièce :wink:

et si on revenait au pourquoi de la mise au point de ce système par les gens de chez Karcher !

ils l'on fait pour la décapage des murs en briques, de certaines boiseries en clair pour les travaux du bâtiment en extérieur et très très accessoirement pour les pièces métalliques quand on ne dispose pas d'autre moyen.

ce n'est donc pas de la "mer**" mais tout simplement un outil qu'il faut utiliser à bon escient :wink:

un exemple me direz vous : eh bien par exemple, nous avons nettoyer les rampes de chargement galvanisés d'une remorque. Elles étaient en partie recouverte de laitance de ciment qui ne partaient au nettoyage haute pression.

cordialement

Alproc :drinkers:

10. Celestin

Celestin Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    environs de Metz (57)
    Sabler avec un Karcher !
    vi vi Alproc,

Mais à ce moment là, on ne base pas sa communication sur un petit gars qui sable son portail pour le peindre ensuite......
    C'est très limite comme argument au vu des résultats que l'on peut lire ici.
    Ou bien on édite: "Le Sablage pour les Nuls" qui, si il est vraiment formateur, fera sans aucun doute parti de ma prochaine liste au pere Noel :lol: .
    Marc

11. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Sabler avec un Karcher !
    En bas de l'article, on lit :

"Cet accessoire peut rendre de nombreux services pour vos travaux de ferronnerie et de métallerie", et un peu plus loin "Il faut prendre son temps".

Les avis sur les forums de restauration auto sont quasiment tous négatfs.

Et puis, le kit Karcher vaiut 60€ par correspondance, livré avec des lunettes. Combien de fournitures avec cette bidouille ? Et un éjecteur bricolé au petit bonheur la chance, quand on sait les difficultés de mise au point d'un venturi... On est quelques uns ici à avoir essayé, et on est aussi quelques uns à s'y être cassé les dents.

Vous avez vu les ruptures de continuité entre les raccords ? Nids à sable et bouchons qui vont se former. Bonjour l'aérodynamique. Déjà que le kit Karcher se bouche très facilement...

Pour 60€ avec lunettes, inutile de perdre son temps, que ce soit efficace ou pas..

Il doit être dans un coin, si je le retrouve, je le démonte et je fais des photos. (servi une fois il y a des années, je ne sais plus où il est...)

12. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Sabler avec un Karcher !
    Le peu que j'ai réfléchi au problème me fait penser que l'eau crée bien un effet de succion important ( les trompes à eau sont en usage depuis fort longtemps dans les labos ) MAIS pour emporter le sable il faut un "vecteur" qui ne peut être que de l'air dans ce cas. Ce serait un déplacement d'air qui pourrait véhiculer le sable jusqu'au venturi ; pour cela je pense qu'il faudrait "fluidifier" le sable en y insuflant de l'air afin de créer un nuage de sable dans la gamelle où est le sable. Moi je fus très déçu car le procédé est/était très utilisé pour décaper les façades d'immeubles avec efficacité.
    Il y a là un champ expérimental à explorer. Il suffirait peut-être de faire "couler" le sable d'une trémie et de positionner le tube allant au venturi perpendiculairement à cet écoulement et cela dans un récipient largement ouvert sur l'extérieur.

13. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  14. Décap'Est

Décap'Est Nouveau

Inscrit:
    15 Septembre 2010
    Localité:
    Reutenbourg - Bas-Rhin 67 - Alsace
    Sabler avec un Karcher !
    L'hydrogommage (système Karcher) a l'inconvénient de préparer le terrain à la rouille pour les pièces aciers et de créer des amalgames de sable humide dans des coins éventuellement inaccessibles.
    Le sablage peut facilement abimer des filetages ou déformer des tôles fines.

Perso je mets en oeuvre l'aérogommage qui par rapport au sablage travaille à pression plus basse et avec des granulats plus fins et bio-dégradables.
    Il est même possible d'utiliser du bicarbonate de soude pour du nettoyage et dégraissage de pièces mécaniques.

Si je peux rendre service à des alsaciens, je me tiens à leur disposition pour étudier leur cas : http://decap.est.free.fr

Pascal

15. jef2a

jef2a Compagnon

Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
    Sabler avec un Karcher !
    L'ennui sur ce type de truc c'est la faiblesse de la "tetine" ! j'ai utilisé un systeme similaire il y a 15 ans pour decaper une grande rampe d'escalier pleine de volutes. a la moitié de la rampe (et 40 kg de sable!) ça devenait inéfficace : le diametre du trou de sortie était le double de celui d'origine le sable a haute vitesse l'avait entierement érodé !

Donc a moins d'une "tetine" en carbure je vais revenir à la ponceuse pour la prochaine fois

Chargement...

Partager cette page