Sable de fonderie

  • Auteur de la discussion mecanotrain
  • Date de début
J

Jean-Marc

Apprenti
Super, merci pour la réponse.

Il suffit maintenant pour ceux qui cherche de la bentonite d aller sur un chantier de paroies moullé avec quelques boissons à troquer contre un sac :prayer:



Jean-Marc
 
B

baba11

Nouveau
bonjour deterage de post. la bentonite est aussi utiliser comme colle (eclairsir) pour les vin et jus entre autre en cave de vinification. on en trouve donc chez les fournisseur de produit oenologique
 
R

roboba

Ouvrier
hello, déterrage de post

dans cette video, il parle de farine de maïs, je ne comprends pas tous ce qu'il dit (même avec le traducteur auto), est il possible d'utiliser la maizena plutôt que bentonite ?
en tous cas tres bonne chaine sur la fonderie ...
le passage en question est a 6:18
 
P

philippe36200

Apprenti
bonjour à tous
sauf que la farine de maïs ou la maïzena vont dégager plus de gaz que la bentonite. Or le gaz c'est l'ennemi du mouleur
Les excellents livres mis en ligne par Fay, la série H.COSTE expliquent bien tout ça
bonne journée à tous---philippe
 
B

big bloc

Ouvrier
bonsoir , je pense qu il s est trompé ( ou google traduction..) , en pèche , pour les appâts , tu trouves de la bentonite et de la farine de mais , je pense que la confusion vient de là
 
R

roboba

Ouvrier
Bonsoir, non il est dans le vrai, j'ai trouvé dans un livre ( conseil de philippe3620) comme liant au sable a vert l'huile de Maïs , alors pkoi pas farine de maïs, par contre il est préférable de chauffer le moule avant la coulée( dans le cas de l'huile de maïs ).

pour la bentonite je doit aller voir ici :
 
Dernière édition:
P

philippe36200

Apprenti
bonsoir à tous
A big bloc, non d'après ce qu'on voit dans la vidéo, le produit passé au moulin parait bien être de la graine, c'est pas bon pour mouler au sable vert.
A robota si c'est dans le tome III de H. COSTE au chapitre IV tu est dans les sables à noyaux. Un noyau (dans l'ancien temps) tu le faisait cuire. Un moule en sable vert c'est non, pas d'éléments qui dégagent trop de gaz. La première partie c'est les sables de moulage. A partir du chapitre IV c'est les sables de noyautage. C'est pas pareil. Ce tome III est la bible de l'ABC de la fonderie. Ensuite viens la fusion et c'est là que je coince un peu (beaucoup)
A+ à tous---philippe
 
F

fay

Compagnon
Bonsoir, non il est dans le vrai, j'ai trouvé dans un livre ( conseil de philippe3620) comme liant au sable a vert l'huile de Maïs , alors pkoi pas farine de maïs, par contre il est préférable de chauffer le moule avant la coulée( dans le cas de l'huile de maïs ).

pour la bentonite je doit aller voir ici :
bonjour , je viens de regarder le lien de votre message et j'ai un doute . il y a de la bentonite a base de sodium qui est utilisée dans l'industrie et de la bentonite a base de calcium qui est utilisée pour ses propriétés parapharmaceutiques mais qui ne possède pas de propriétés de gonflement comme celle a base de sodium . bonne journée
 
R

roboba

Ouvrier
Bonjour

Merci a vous pour toutes ces précisions
Une autre question, le sable(pure) utilisé pour les noyaux peut être le même que pour les moules ?
je regarde beaucoup de vidéos youtube, le fait que la couleur des sable noyaux et moules sont différente est juste qu'un noyau et utilisé 1 fois, alors que le sable de moules est réutilisé ?
dernièrement j'ai essayer le sable rouge c'est Top ! mais ça reste un vrai métier !
 
F

fay

Compagnon
hello, ici :
j'habite pas trop loin
je trouve ça super cher . heureusement que vous n'habitez pas trop loin . chez EPMF le sac de 25 kg est a 21 € ht . perso je les prends par quatre , j'ai 110 € ht de port , ça me fait un prix de revient de 58 € ttc livré pour un sac de 25 kg
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
81 € les 25 kg, c'est juste 4 fois le prix normal

Il y a aussi Badie a noisy le grand. Pour ceux qui habite dans le coins

 
F

fay

Compagnon
celui de badie , je l'ai jamais essayer , il est bien rouge . par contre celui qui est dans le lien de roboba c'est exactement le même conditionnement , même fermeture et la même couleur orange que celui d'EPMF . c'est du super sable . peut être qu'en les commandant par trois pour être en dessous de 100 kg ça reviendrais moins cher , tous dépend des tranches de poids colis du transporteur . j'essayerai le prochain coup .
 
P

philippe36200

Apprenti
bonjour à tous
non il ne peut pas être le même, si on utilise du vrai sable vert de fonderie qui est de couleur noire. C'est un sable silico/argileux, donc à base de silice, d'argile de brai minéral et d'eau, il n'aura aucune tenue pour réaliser un noyau. On lit sa composition dans la première partie du tome III de H.COSTE. Le sable de noyautage est composé de silice, gaude, mélasse etc... et cuit au four. Ces produits peuvent être remplacés par d'autres plus actuels
Les vidéos Youtube je regarde aussi. Un seul est valable Myfordboy. Dans toutes les vidéos vues, personne n'effectue de tirage d'air à l'aiguille dans le moule ou dans le noyau, personne ne fait brûler les gaz qui s'échappent du sable lors de la coulée c'est essentiel, ça évite qu'ils soient emprisonnés autour de la pièce et créent des défauts personne ne met un peu de sable et de produit réactif sur les entonnoirs de coulée, d'évents et de masselotte, personne ne lisse ses attaques et chénaux de coulée, ne pas le faire entraine du sable quand le métal arrive. laisser la pièce refroidir un peu, pas la décocher tout de suite après être coulée. Tout ça est mentionné dans les livres de H.COSTE. C'est rébarbatif à lire, je le reconnais, mais vous allez en apprendre un paquet
La sable rouge je l'ai utilisé en fonderie d'acier dans les années 1960. Ca fait de la super belle pièce. Comme c'était et c'est toujours un sable cher, on utilisait le rouge en sable dit de contact au contact de la pièce à mouler sur environ 5 cm et le reste en sable noir dit sable de remplissage. On peut faire pareil maintenant
Important aussi tamiser son sable de contact et effectuer un serrage énergique du bout des doigts, la main à plat ça fait un joint. Ensuite tassage au fouloir (sans faire de joint) (pas avec un pied de table ou une massette comme j'ai vu sur youtube) par couches pas trop importantes et lissage à la truelle et spatule des surfaces de joint
Je suis peut être un peu long, c'est mentionné d'éviter ça dans le rappel des bonnes conduites. Si je peut aider c'est volontiers. Je l'ai appris, je le transmets
Ha! une chose, j'ai vu que un membre disait que si on effectuait une grosse motte, lors du démoulage cette dernière risquait de tomber ou de se détériorer. On peut remédier à ce problème en mettant des barres transversales dans le châssis et poser des crochets enduits de glaise en appui sur ces barres. C'est aussi mentionné dans les H.COSTE
bonne journée à tous---philippe
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Badie faut y passer, a l'époque il ne livrait que par palette
 
F

fay

Compagnon
pour exemple , le fondeur que j'ai souvent vu travailler , tous ses noyaux en silicate étaient flambé avant d'être mis dans les moules . il les trempait dans une solution a base d'alcool et de graphite et il les flambait de suite . ça brûlait les gaz et ça améliorait le grains . dans ces noyaux , il y avait des tirages d'air qui avaient servis pour bien repartir le CO2 et qui servaient sans doute lors de la coulée
 
F

fay

Compagnon
l'autre jour en rangeant mon atelier je suis retombé sur d'autre bouquin de fonderie qui viennent de la même collection . il y en a un qui traite noyautage en sable aggloméré étuvé avec tirage d'air

20200826_113240[1].jpg
 

Fichiers joints

  • noyau sable aggloméré.pdf
    466.6 KB · Affichages: 94
  • noyau sable aggloméré 2.pdf
    358.3 KB · Affichages: 76
  • noyau lanterne.pdf
    378.1 KB · Affichages: 75
  • noyau lanterne 2.pdf
    451.4 KB · Affichages: 78
S

strahm

Apprenti
pour exemple , le fondeur que j'ai souvent vu travailler , tous ses noyaux en silicate étaient flambé avant d'être mis dans les moules . il les trempait dans une solution a base d'alcool et de graphite et il les flambait de suite . ça brûlait les gaz et ça améliorait le grains . dans ces noyaux , il y avait des tirages d'air qui avaient servis pour bien repartir le CO2 et qui servaient sans doute lors de la coulée
Hello, ce qui tu parle de flambe, ce n. Est que l'alcool qui brule, comme tu le dit c'est de l'alcool isopropylique. En soit, c'est la qualité de la couche qui améliore le grain, par contre c'etait pour de la fonderie de fonte ou d'acier non ?
 
F

fay

Compagnon
c'était une fonderie de non ferreux . il faisait ça sûr pour le bronze , même les moules recevaient cette couche flambée . pour l'alu les moules ne recevaient pas cette couche et pour les noyaux au silicate je ne m'en souviens pas . en tous cas , ceux que je fait . si je ne les flambes pas avec une lampe a souder . j'ai des gaz qui posent problème . surtout quand c'est des noyaux enfermés .
 
R

roboba

Ouvrier
Bonsoir a tous

Est ce que ce type de sable parle a quelqu'un ? il s'agit d'un sable que j'ai recup il y a quelque année dans une fonerie, je n'ai rien trouvé sur internet . une photo pour la couleur , il sagit d'un sable tres fin .
puis je le melanger a la bentonite ? pour faire le sable a vert

sable sablor 1.jpg


sable sablor 2.jpg
 
F

fay

Compagnon
bonjour , ce sable est prévu pour faire des noyaux en procédé ashland .c'est ce procédé qui est utilisé pour faire tous les noyaux compliqués a tirer par les fonderies que je connais .( elles sous traite ) . ce sable doit marcher avec de l'argile , si il est vraiment fin , ça vous fera un sable moins perméable . c'est ce que j'ai fait . c'est sans doute une méthode inadaptée pour l'industrie . bonne journée
 
R

roboba

Ouvrier
hello, merci Fay pour tes réponses toujours argumentée, j'apprends beaucoup !
pour la bentonite de SODIUM :wink: je doit passé la semaine prochaine chez CERADEL a Lyon.
ce n'est pas pour faire industriel en fonderie, mais plus pour ajouter une épée à mon arc :)
je suis dans la mécanique général, touche à tout en fait ...
 
A

Al Mach

Ouvrier
Le sable pour le procédé Ashland n'a rien de particulier. C'est un sable extra siliceux lavé et séché.
La couleur du sable me fait plutôt penser à un sable pour faire du Croning.
 
  • Réagir
Reactions: fay
S

strahm

Apprenti
Le sable pour le procédé Ashland n'a rien de particulier. C'est un sable extra siliceux lavé et séché.
La couleur du sable me fait plutôt penser à un sable pour faire du Croning.
Hello, je m'etais fait la même réflexion mais bon, sur lz sac il reste ecrit ashland ^^'
 

Sujets similaires

C
Réponses
22
Affichages
1 185
roboba
R
A
Réponses
5
Affichages
1 220
Antog
A
S
Réponses
30
Affichages
3 216
strahm
S
N
Réponses
12
Affichages
2 921
philempreinte
philempreinte
H
Réponses
25
Affichages
1 200
harmful
H
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 524
FB29
FB29
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 208
Doctor_itchy
D
A
Réponses
31
Affichages
2 037
lebask
L
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
436
laurenttanguy
laurenttanguy
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
electroremy
Réponses
27
Affichages
2 426
electroremy
electroremy
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 793
deuche87
deuche87
Haut