Sablage

  • Auteur de la discussion fabrice78
  • Date de début
F

fabrice78

Apprenti
Bonjour ,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit , mais je me pose des question sur le sablage des pieces acier.
En effet actuellement je tente de sabler un châssis.Pour cela je dispose d'un compresseur 3cv (340l/minute).
Pour le pistolet c'est un vague pistolet ou l'on met le tube dans le sac de sable.
Les résultats sont encourageants mais pas parfait.En effet il faut vraiment insister pour obtenir la tôle a blanc nickel.

La question que je me posais était de savoir si une sableuse mobile pourrait faire mieux que mon petit pistolet.Je m'oriente vers ce modèle :

http://www.sidermeca.com/product_info.php?cPath=107_208_483&products_id=951

Quelqu'un a t il déjà utilise ce style de sableuse ?. Est ce mieux que le simple pistolet.Mon choix est il bon ?

Je précise que le but est de sabler mon châssis et de réutiliser cet ensemble chaque fois que j'aurais des pièces a remettre en état.Ce n'est pas pour de l'industrie a gros rendement mais pour un utilisation en tant que particulier.

Merci de votre aide
Fabrice
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
j'ai un petit pistolet de sablage , et il vide un reservoir de 100litre a toute vitesse ... un compresseur de 2cv ne suffit pas du tout ... avec un compresseur de 15CV ca va tres bien , mais il tourne presque a plein temps

ensuite l'efficacité depand beaucoup du sable : ca marche mieux avec du sable neuf vendu pour le sablage des facade en maconnerie ... chez moi qui recycle toujours le meme sable ca bouffe moins vite

la sableuse que tu montre demande un plus gros compresseur ... le sable dans un reservoir sous pression est pratique pour sabler une facade en fesant monter le sable dans un tuyaux , mais ne sert pas a grand chose pour toi

ce qui compte c'est la pression : il faut un compresseur suffisant , et un tuyau assez gros pour que la pression soit suffisante au nivaux du pistolet ... pas 6 bar au compresseur et 3 bar au pistolet a cause d'un tuyaux trop petit

6 bar c'est bien mais 10bar c'est mieux

le tube qui aspire le sable c'est bien mais pas dans un sac ... quand le tube aproche du bord du sac il aspire le sac et n'aspire plus de sable : ca marche beaucoup mieux en mettant le sable dans un reservoir rigide
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Si c'est bien une sableuse à pression (ça en l'air mais parfois celles à aspiration y ressemblent tellement), alors oui c'est un monde de différence!
J'en ai une, je sable mes cadres de motos avec, en utilisant du corindon il n'y a pas besoin de passer deux fois au même endroit, ça avance très très vite.
L'avantage aussi est que les débits sont plus faible, j'utilise moi aussi un compresseur de 3cv, c'est un peu juste pour un usage continu mais de peu (ça dépend de la taille de la buse utilisée).
Par contre il faut avoir un air très sec, ou le sable bloque rapidement la buse mélangeuse qu'on voit en bas de la cuve, c'est le seul problème qui me vient à l'esprit.
Il faut au moins un condensateur centrifuge, idéalement un sécheur frigorifique ou a membrane, je n'ai pas encore installé ces solutions mais il faudrait.

Le prix sur le site en liens est à la limite du vol, on trouve identiquement le même outil pour moins de 150€ sur ebay.de!
J'ai acheté un modèle différent (le dessus de la cuve est concave, ça facilite le remplissage) sur ebay.de, il y a une pléthore de vendeur, il suffit de taper "Sandstrahlgerät" ou "Sandstrahlanlage" dans le moteur de recherche.
Voici le modèle de 80 litres que j'ai acheté et dont je suis très content.

Bon sablage
 
F

fabrice78

Apprenti
Merci pour ta réponse,

Est ce que 38 litre n'est pas un peu faible ?

En gros a 7 bar , combien passe tu de temps pour passer 25 kg de sable ?

De mon cote j'ai réussi a trouver le même modèle que mis en lien a 142€. Cela te semble t il plus correct ?

Pour le corindon , ou te le procure tu ?
J'ai vus certains site ou il coutait plus de 110€ les 25Kg.Est ce le prix ?
Le réutilise tu ?
Peu t on le trouver facilement ?

Merci
Fabrice
 
C

cantause

Compagnon
De rien :)

Je connais bien le problème du sablage amateur, c'est vrai que pouvoir le faire soi-même est pratique, j'ai commencé aussi avec un pistolet à dépression donc je vois bien la différence avec une sableuse à pression.
Ces dernières ont l'énorme avantage d'accélérer le sable sur toute la longueur du tuyau au lieu de quelques centimètres dans un pistolet à dépression, c'est leur grande force, l'abrasif à une énergie cinétique bien plus grande, d'où le gain de productivité. Par contre l'intérêt de monter en pression est limité, à partir d'un certain moment on augmente surtout le bris de l'abrasif, je travaille généralement entre 4 et 6 bars, en plus c'est pas plus mal pour le rendement du compresseur.
Je dois avouer que la différence est tellement énorme par rapport à un pistolet à aspiration que je ne me tracasse pas des réglages fins, je suis satisfait comme ça, mon seul problème est cette foutue humidité, c'est vraiment le talon d'Achille de ces machines, il faut un air bien sec, après ce n'est que du bonheur.

Vu la différence de prix je prendrais un modèle de 75-80 litres
Sinon 142€ c'est honnête, le miens a du couter un peu moins de 200€ livré en Belgique.
J'aime bien les modèles avec dessus concave, car c'est plus facile à remplir, mais c'est plus difficile à vider (si on veut changer d'abrasif) qu'un modèle convexe, c'est un choix...
Sinon question temps/sac de 25kg je ne saurais pas vraiment dire, je dirais qu'il faut 30-40 kg pour un cadre de moto si ça peut te donner une idée, en plus ça fait bien un an que je n'ai pas sablé de cadres. En tout cas le rapport surface mise à nu/kg d'abrasif est bien plus élevé qu'avec un pistolet à dépression, en général j'ai un jet de 4-5 cm de diamètre et je ne dois passer qu'une fois pour décaper/dérouiller le tout en avançant assez vite.
Pour le corindon, je n'en ai pas acheté depuis un bon moment, je me souviens que mon magasin de peinture de carosserie le vendait 50€/25 kg (sable airtek je crois) et qu'ils n'avaient pas l'habitude d'en vendre donc c'est probablement un prix élevé, 110€/25kg c'est du vol. Actuellement c'est un ami de mes parents avec qui je m'entends bien qui m'en donne quand j'en ai besoin (on fait du troc contre des microbilles) donc je ne sais pas.
Tu peux toujours demander un prix au centre des abrasifs, il ont une succursale en France et c'est leur métier, ça fait des mois que je dois passer chercher du corindon chez eux mais je ne l'ai pas encore fait, ils ont un choix étendu de granulométrie.
Je le réutilise, je me fais une cabine en polyéthylène transparent souple quand vient le moment de sabler quelques pièces, je récupère l'abrasif au sol et le tamise, on peut l'employer plusieurs fois.
Je devrais faire une vrai cabine avec un plancher en cailleboti, une ventilation et une arrivé d'air respirable mais ça fait partie de la longue liste des infrastructures à construire pour mon usine privée, c'est donc en attente :)

A éviter, le sable brico-dépot, le prix est alléchant mais le grain ne passe même pas dans la plus grosse des buses du pistolet, à réserver au dispositif adapté au karcher pour lequel il est prévu donc.

Je crois que j'ai répondu à tout, si jamais n'hésite pas!
 
M

metalux

Compagnon
bjr
cantause je dois realiser prochainement une sableuse du même type avec un gros extincteur sur roulette , je bute sur le pistolet de sablage car je ne veux pas un modéle ou l'on change les buses a tout va ou la gachette se bouffe a la vitesse grand V.
Peux tu me dire si le pistolet sur ta photo est valable ? (ebay ) le tuyeau intermediaire resiste dans le temps ?

petite info pour les bricoleurs : une bougie automobile debarassée de son electode centrale fait une excellente buse de sablage (après adaptation cela va de soi :roll: ), la porcelaine (ceramique ) est d'une duretée a toute epreuve

merci :wink:
 
C

cantause

Compagnon
Salut,

Je n'ai pas à me plaindre du pistolet, il faut dire que c'est assez rudimentaire, c'est simplement une buse en céramique et un petit bloc de caoutchouc qui vient en bloquer la sortie quand on appuie pas sur la gachette. Ca a l'avantge de ne consommer que des buses, à une vitesse acceptable (je n'en ai pas encore racheté), le bloc en caoutchouc lui a déjà de la marge avant de poser problème, je n'imagine pas le changer souvent. Idem pour le tuyau, je n'ai jamais remarqué d'usure nortable, bien qu'il faille le contrôler régulièrement, c'est quant même épais et c'est du caoutchouc donc l'abrasif n'est pas très efficace dessus. Si on sable beaucoup il faudra juste prévoir des buses, mais c'est comme quand on roule beaucoup en auto, il faut souvent passer à la pompe :)
 
C

cantause

Compagnon
Au fait, voici du corindon à 18€/25kg (+17€ de port pour la France et 9,5€ pour la Belgique) sur ebay.de.
C'est un prix correcte qui peut servir de référence ou même de dépannage si on ne trouve que des tarifs exhorbitants chez les détaillants.
Il faut aussi considérer la grenaille métallique, il parait que ça va bien, c'est plus gourmand en air mais dans quelle mesure ça je ne sais pas, à essayer...
 
F

fabrice78

Apprenti
Merci pour tous ces détails.

Je pense donc commander la sableuse.

Pour le corindon , je vais faire des recherches pour le payer dans ces prix.

J'ai vus qu'il existe le blancs et le brun .

Quelle différence peut on remarquer ?

Lequel serait le plus approprié ?

Fabrice
 
K

KY260

Compagnon
comment se faire chier pour pas un rond:

http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=33433.

je suis en train de m'en faire une avec une bouteile de propane degazée à la Karim80, et un pote du boulot vient de finir la sienne, ça va tres bien.
par contre 2cv sur le compresseur, c'est insuffisant.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pitch

Compagnon
Salut
moi j'ai fait ça (presque tout seul)

BILD3319bis.jpg
 
M

moissan

Compagnon
metalux a dit:
petite info pour les bricoleurs : une bougie automobile debarassée de son electode centrale fait une excellente buse de sablage (après adaptation cela va de soi :roll: ), la porcelaine (ceramique ) est d'une duretée a toute epreuve

merci du tuyaux ! quelques vieille bougie vont se faire plonger dans de l'acide pour se faire debarasser de l'electrode !

ma sableuse actuelle a une buse bien plus grosse , en carbure de tungstene
 
F

fabrice78

Apprenti
Si je comprend ton montage , l'air arrive par en bas et le sable quand a lui "tombe" par la gravite ?

Ta cuve n'est pas sous pression ?

Fabrice
 
M

moissan

Compagnon
fabrice78 a dit:
Si je comprend ton montage , l'air arrive par en bas et le sable quand a lui "tombe" par la gravite ?

Ta cuve n'est pas sous pression ?

Fabrice

si le reservoir , n'est pas sous pression c'est l'air comprimé qui entrera dans le reservoir au lieu du sable qui sort : a moins de faire un venturi qui aspire le sable : petite buse d'air qui gicle dans un buse plus grosse pour le sable ... helas l'inconvenkient de ce systeme a été souligné : une grande partie de l'energie de l'air comprimé sert a faire l'aspiration et il reste moins d'energie pour projeter le sable a grande vitesse

en mettant la cuve sous pression , il n'y a plus besoin de faire un venturi et toute l'energie de lair sert a donner de la vitesse au sable

je vais me faire une cuve de ce genre , ca m'evitera de faire tourner mon compresseur diesel 15ch vendoeuvre qui fait un bruit d'enfer

merci d'avoir souligné le probleme d'humidité , mais il est peut etre inutile de deshydrater tout le debit du compresseur : l'humidité ne doit pas poser de probleme dans le gros debit qui pousse l'air , mais uniquement dans l'air qui alimente le reservoir de sable ... un filtre remplis de chlorure de calcium doit faire l'affaire
 
F

fabrice78

Apprenti
Salut,

La vidéo sur le lien de KY260 déménage.Peu t on espérer la même chose avec le petite sableuse de 38 litre ?

Fabrice
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
suite à la question de Fabrice,
ce matin sablage pour voir ce que donne mon sac de sable tout neuf
ben ça marche pas mal, dérouillage de la pince sermax en deux trois minutes
5 bars à la sortie du compresseur
environ 5 bars à l'entrée de la sableuse
j'ai déjà sablé avec moins de pression, mais comme c'est tout un binz pour mettre en route mon installation
et que c'est un essai ...
des photos:
la pince avant après
sable de chez kiloutou et sa granulométrie (13€; 33 kilogs)
voili, voilou ...

BILDbis.jpg


BILDbis0.jpg


BILDbis2.jpg


BILDbis1.jpg
 
P

Pitch

Compagnon
Et comme l'écrit Cantause, c'est beaucoup mieux avec une sableuse à pression :wink:
 
F

fabrice78

Apprenti
ok, cela devrait me convenir

Bon la commande est passée pour l’achat de la sableuse.
Normalement , je devrais avoir cela vendredi.
Si tous va bien essai samedi.

Pour le sable je tenterais pour l'instant avec la sable de sablage que j'utilisais avec le pistolet a dépression.

Fabrice
 
P

Pitch

Compagnon
Gaffe à la grosseur du média avant de remplir la sableuse ...
 
F

fabrice78

Apprenti
Après appel on m'a conseille du produilite archifine n°7 granulometrie 0.03-->0.150
produilite archifine n°5 granulometrie 0.75-->0.180
produilite archifine n°8 granulometrie 0.01 (pour les jantes)

je suis pas sur de l’orthographe de produilite.

C'est un produit sans silice.

c'est un produit de la société semanaz que tu m'a mis en photo (sac de sablage).je les ais appelé et le mec super sympa m'a bien aiguille sur les produits qu'il me fallait.Je pense prendre ces dernier pour tester et on verra le résultat.

Il m'a très fortement déconseille le corindon dans le cas d'utilisation hors cabine car il m'a dit que ce dernier était très cher et qu'il fallait le recycler(donc sablage en cabine).

Fabrice
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
L'archifine ces déjà bien mieux que la connerie de sable de maçonnerie, mais le top du top comme le dit Cantause resteras le corindon brun :heart:

Chère a l'achat, mais pas a l'utilisation, s'use très lentement, décape vite et bien, gain de temps, et comme sa vas vite le compresseur ne tourne pas sans arrêt se qui évite de le tuer trop vite.

Tous sa mis a bous fait qu'au final sa coute moins chère que le sable tous simple
 
F

fabrice78

Apprenti
Salut a tous,

Je viens de faire les essais au poudruilite n°5.

Ca décape pas mal et sa fait une bonne finition.Peu être qu'au début du n°4 ou 3 serait adapte pour decaper plus vite et finir au n°5.

Je viens de passe 1 sac et demi pour faire les cote du châssis, la face supérieur et quelques endroit difficile.

Merci pour vos conseils car il est vrai qu'une sableuse c'est le top.

Pour info , comment faites vous pour éliminer totalement l’humidité?

De mon cote il y a un bocal a l’entrée de la sableuse qui récupéré l’humidité mais pas en totalité.

Fabrice
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
bizarrement, j'en ai pas de l'humidité, pourtant l'atelier
en "absorbe" des fois pas mal (même beaucoup) .....
 
F

fabrice78

Apprenti
Je dit avoir de l’humidité car quand j'ai ouvert la cuve j'ai vus qu'il y avait de la condensation.

Cela dit cela ne m'a pas empêcher de sabler.

J'ai sable a 4 bar.

Fabrice
 
M

moissan

Compagnon
il y a toujours de l'humidité dans l'air , mais a pression ambiante ca ne condense pas ... avec le changement de pression ca condense et mouille le sable

la solution industrielle classique , c'est le secheur frigorifique a la sortie du compresseur , qui condense toute l'eau par un passage a basse temperature

il y a une solution plus simple : faire passer l'air sur du chlorure de calcium ( absorbeur d'humidité rubson ) : inutile de faire cet absorbeur sous pression a la sortie du compresseur : c'est bien plus simple de le mettre a l'aspiration du compresseur : comme un filtre a air
 
F

fabrice78

Apprenti
Je finirais ce post avec une photo du résultat.

Sabler avec produilite n°5 et 7.Environ 6 sac de 33 kilo.
J'en ais gâcher , donc je pense qu'avec 4 sac ça devrait passer.

Par contre est il possible d'adapter un pistolet un peu mieux sur la sableuse.En effet La buse est en céramique.Mais le système d’étanchéité est limite.Je pensais que lorsque j'appuyais sur la gâchette l'air partaient mais il n'en est rien.L’arrêt de la projection du sable se fais simplement pas la mise ne place d'un plaque de fer qui obstrue la buse(en fait le bout de caoutchouc). Le morceau de caoutchouc s'usant , l'étanchéité ne se fait plus et j'en met partout et j'en perd aussi.

Donc existe il des pistole plus adapte ?

Merci

Fabrice

chassis.JPG
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
j'ai cherché, et pas trouvé, un pistolet plus pratique ...
si tu déniches un modèle plusss mieux, fais nous signe ... :wink:
 
M

metalux

Compagnon
)c'est le gros defaut des sableuses , il n'y a pas que les buses qui ne resistent pas mais aussi le pistolet, quelque soit son systéme de commande d'air ( je ne parle pas du systéme Venturi :wink: )

Pourquoi ne pas commander directement l'arrivée d'air a la cuve a l'aide d'une electro vanne commandée par une gachette sur le pistolet ( en TBT svp :!: ) , c'est clair que l'arrêt de la projection de sable ne sera pas immediat , mais au moins on ne changera pas de pistolet a tout va :roll:
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir
La sableuse pro que j'utilise n'a pas de pistolet c'est un tuyau avec en bout une buse en céramique.
La pression doit être à 3 bars si je me souviens bien et une vanne ouvre l'air et une seconde permet de régler le débit de sable.
Le tout fonctionne avec un compreseur de chantier.
Pour le sablage des voitures que je restaure j'utilise du sable pour les joints de carrelage il va trés bien et n'ait pas cher et se trouve chez mon marchand de matériaux. Il est fin 000 et à l'avantage de ne pas déformer la tole faits souvent vu quand soit le sable est trop gros ou une presion trop élévée
Tout le décapage se fait en une seule fois
Voici la sableuse en question il doit contenir presque 2 sacs de 25kgs

p1010036.jpg
 
T

tatave

Compagnon
moi j'utilise une sableuse a pression aussi,

le sable c'est du sable a sabler les facades, 1 journée pour 1 chassis de 4L, mais on a eu des soucis de compresseur
on en a utilisé une 10aine de sacs, (et on en a récuperé, a cause des soucis de compresseur de chantier...)

les embouts caoutchou s'achetent chez matthys en belgique( je bloque la gachette avec un rilsan, le ressort est super dure a la longue)

je ne degraisse pas, je n'enleve pas le blakson ou le joint goudronné avant de commencer, c'est le sable qui le faitr pour moi
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
1 116
crapulatos
crapulatos
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 270
Comex007
C
B
Réponses
1
Affichages
13 733
bnoit
B
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
V
Réponses
38
Affichages
2 499
Doctor_itchy
D
A
Réponses
9
Affichages
968
aerane
A
P
Réponses
12
Affichages
1 748
pro-ms
P
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 519
gerard crochon
G
D
Réponses
19
Affichages
6 566
Miloda
M
Haut