sablage, besoin de votre avis

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
le 25 décembre arrive bientôt et le Père Noël me fait savoir qu'il pourrait m'offrir une cabine de sablage et le sable qui va avec, sachant que j'ai prévu d'acheter le compresseur...
comme cabine j'ai choisi celle qui est en photo, 90 litres
quel est votre avis sachant que je m'en servirai de façon très ponctuelle pour de petites pièces (30 cm de long maxi) ?
faut-il prévoir un aspirateur pour les poussières ? et si oui, comment le raccorder ?
pour les "sables" je désirerais acheter le moins possible étant donné le prix, deux variétés et pas plus ce serait très bien :

- premier usage : dérouiller et enlever de la peinture, donc corindon, très abrasif, quelle granulation choisir s'il n'en fallait qu'une ?
- deuxième usage : microbillage avec des billes de verre pour donner un aspect sablé à de petites pièces, il existe différentes granulations, laquelle choisir s'il n'en faut qu'une ?

sur eBay il y a des offres, connaissez-vous des sites où l'on peut acheter des "sables" pour un prix correct ?
merci par avance pour vos avis et vos lumières :wink: !

$(KGrHqUOKnQE5JRmd157BOhEnwp4uw~~60_35.jpg
 
P

pavé

Apprenti
Bonjour
j'ai la meme sableuse. à mon avis il faut adapter un cyclone (il y a un plan sur le site) car au bout d'un certain temps (assez court) on ne voit plus rien à cause des poussiéres.
j'avais acheté il, y a quelques mois un sac de microbilles sur ebay,en Allemagne pour +- 25 euros au lieu de 85 euros chez la plus part des vendeurs.
cordialement
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

Comme tu l'as peut-être déjà vu, n'imagine pas changer ton abrasif à chaque nouvelle pièce, c'est très fastidieux.
lorsque tu mets une pièce de 30cm il ne faut pas oublier d'ajouter l'encombrement du pistolet et de la main qui actionne en sachant que tu ne peux te mettre contre la tôle et u'il faut bouger un peu. donc ce modèle risque d'être un peu court.

Et comme le dit Pavé, il faut absolument associer une aspiration car cela permet tout ça
  • visibilité de la pièce
  • nettoyage de l'abrasif et maintient de sa granulométrie optimale
  • maintien d'une hygrométrie constante
  • diminution de la température
  • gants plus facile à enfiler

E.T.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ok, merci :-D
et pour les poudres, quelle granulométrie choisir si je n'en achète que deux ?
 
K

kultrixx

Compagnon
j'ai acheté la même y a pas longtemps , et tout comme pavé et crapulatos , il faut un aspirateur .

la cabine n'est pas étanche , donc sans aspiration ca fuit d'un peu partout : dessus / dessous ... j'ai pris un aspirateur dexter eau et poussiere en promo avec seau a cendre offert cela fait bien le taff. il y a un trou sur le coté pour raccorder l'aspiration .

par contre malgrés un compresseur de taille décente ( 100L 3cv 10 bars ) en sablant a 5,5bars ca tourne quasi non stop ... mais je ne sable que de petit piece .

https://www.usinages.com/threads/sablage-au-corindon.52548/

sur le forum y a un liens vers un ebay-eur teuton qui vends du corindon au kg a un bon prix ( mais ou ? )
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KY260

Compagnon
pour du corindon pas cher, Brico depot, c'est moins de 10€ le sac de 33kg, de memoire.
 
M

moissan

Compagnon
le sable c'est de la silice pas du corindon

je suis serait etonné de trouver du corindon a bricodepot

le sable de silice est efficace pour donner l'aspect sablé , pas le plus efficace pour decaper ... mais dangereux pour la silicose ... ce qui n'est pas un probleme avec une bonne aspiration et une utilisation pas trop frequente

cette petite boite montré au debut ne m'inspire pas confiance , ça a l'air petit , la vitre sera trop près donc trop vite sale ou usé

pourquoi ne pas construire soi même un truc plus gros ?

combien coute cette petite sableuse ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
elle coûte 113,98€ port compris
 
C

crapulatos

Compagnon
'soir

Avec celle là je ne suis pas bloqué pour bosser sur des pièces de motos (carters, culasse et autres) seul les grosses pièces (bras oscillan(, réservoir, cadre) ne passent pas
Cette cabine vient de HobbyBlast et j'ai pu racheter des gants et des buses pour le pistolet 10 ans après :-D
Je ne sais plus si j'ai déjà montré les images, alors je recommence

atelier_cabine_01.jpg


le départ pour l'aspiration
atelier_cabine_02.jpg


le vide cendre, mais la majorité des fines se retrouvent quand même dans l'aspirateur
atelier_cabine_03.jpg


un bon éclairage indispensable
atelier_cabine_04.jpg


détendeur à 3 bars et ça va bien
atelier_cabine_05.jpg


projets d'amélioration
  • une vis de fond de trémie pour ramener l'abrasif à une extrémité et diminuer le stock d'abrasif à l'intérieur
  • un cyclone
  • un vrai cadre pour la vitre, je pense que ce sera un simple châssis de fenêtre collé au silicone

Pour info, je me suis rendu compte que le vide cendre n'est pas du tout adapté car il est conçu pour aspirer de la cendre chaude, pas pour séparer les poussières de l'air aspiré.

E.T.
 
M

moissan

Compagnon
diametre 32 c'est petit ... c'est suffisant pour un vide cendre , mais pour profiter de la puissance d'un aspirateur ordinaire il vaut mieux 40mm ... et 50 ne serait pas mal non plus

le vide cendre est trop petit : aucun effet cyclone

pour faire efficace en cyclone on peut faire comme dyson : un tas de petit cyclone en parralele ... mais en fixe quand on a de la place il vaut mieux faire gros et simple : un bidon de 200l arivé en tangente , sortie par le centre du couvercle

avec une vraie forme de cyclone : le bas en entonoir ça tombe dans le silo a remplir sans y faire de tourbillon ... mais pour simplifier , le silo et le cyclone peuvent ne faire qu'un : c'est ce qui se passe avec un bidon de 200l mais il faut que le niveau de sable reste très bas

le cyclone recupére bien le sable mais ne peut rien faire contre le plus fin : donc ne retient pas la silice la plus fine et la plus dangereuse si on utilise du sable ordinaire : evacuation a l'exterieur indispensable ... même quand on utilise du corindon ou des bille de verre ça fait un peu de poussiere fine qu'il vaut mieux envoyer dehors

a defaut de pouvoir envoyer dehors il faudrait faire un grand sac en papier pour filtrer ce qui sort de l'aspirateur : vraiment grand : plusieur metre de long
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour
J'ai la même que crapulatos, elle me sert bien, j'ai amélioré l'éclairage un peu faiblard. Un cyclone est indispensable, je me suis servi des plans que l'on trouve sur le forum, tout en PVC de plomberie ça fonctionne nickel. Question étanchéité, l'aspiration en marche les gants se mettent droit tout seul, pratique pour les enfiler :mrgreen:
Si ça peut aider au choix.....
 
D

den's

Ouvrier
salut!

ma mienne à moi, toujours la même que les autres..
montée sur une vieille servante..:

cabine12.jpg


modifiée au niveau de la vitre, une vraie vitre en verre c'est mieux..:

cabine15.jpg


avec un p'tit cyclone, pas trop mal..:

cabine19.jpg


je ne m'en sert qu'avec de la microbille, malgré l'aspiration il y a des poussières qui volent, donc abrasives, donc à présent je m'en sert dehors, sous un abri..

et sous l'abri j'y ai fabriqué une méga cabine à présent, pour le sablage..

maxica11.jpg


je confirme que bricotdépot fait (ou faisait) du corindon, mais il faut savoir que c'est plutôt gros, donc gros débit de compresseur indispensable...

pour la microbille, la mienne est un peu trop fine, je vais chercher le calibre, je l'ai marqué quelque part..
en tout cas, dés que j'ai fini mon sac, je prendrai de la plus grosse..


den's
 
J

jms

Compagnon
Je confirme aussi chez brico dépôt, le corindon est au rayon des nettoyeurs haute pression. J'en ai acheté, il y a 15 jours.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour votre aide :-D
je viens de recevoir une pub de HBM pour une cabine de sablage 110 litres pour 99,95 roros
elle est donc un peu plus grande que celle que j'avais en vue
si j'ai bien compris HBM = Builelaar ?

hbm-132-3_jpg-1280x800-7f80337c8d.jpg
 
M

moissan

Compagnon
la vitre incliné la met plus loin du sable ... plus la vitre est haute mieux ça vaut ...la porte par le coté pour entrer les piece est peut etre plus pratique pour les piece lourde ... et moins pour celui qui manque de place
 
D

den's

Ouvrier
moissan a dit:
je n'y vois que celui la qui est du bon vieux sable de silice
http://www.bricodepot.fr/angouleme-champniers/sac-de-sable-33-kg/prod440/

euh, non, c'est même marqué dessus..
et il est noir dailleurs, avec un grain assez anguleux..

sinon, j'ai retrouvé l'info pour la grosseur en microbilles, moi j'ai du 75/150, un peu petit je trouve, il faudrait plutôt du 200/300..
un bon plan pour en avoir:
http://www.mototacot.com/microbillage/138-billes-de-verre.html
l'idée étant qu'ils se déplacent souvent avec leur camion sur les bourses d'échange auto moto anciennes, en se mettant daccord avec eux il y a peut-être moyen d'éviter le port..

den's
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jms

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
je sable avec ce produit de chez kiloutou, dans les 13 euros,
ça fonctionne bien et ne fait pas beaucoup de poussière, en 50/80,

BILD3452.JPG
 
J

jms

Compagnon
C'est le même que chez brico dépôt, mais 30% plus cher :???:
 
M

moissan

Compagnon
je ne met pas en doute ce que vous dite ! je ne vous prend pas pour analphabête ... je met plutot en doute le site internet de brico depot ... il y a un certain temps leur site internet etait pratique , on pouvait voir ce qu'il avait ou n'avaient pas sans perdre son temps a se deplacer ... depuis un certain temps il y a des chose que j'ai deja acheté qui ne sont plus sur leurs site ...

et en plus il n'y a pas exactement la même chose dans tous les depot
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
Pour nettoyer délicatement des petites pièces en Alu, Je souhaite utiliser ma sableuse avec de la coquille de noix pilées
Cela existe en 1400 à 2200 micron ou 700 à 1500 ou 250 à 1000 micron
Quel grain utiliser et est ce que la noix pilées donne de bon résultats?
LeZap
 
A

ATV325

Compagnon
oui mais sensible à l'humidité contrairement aux microbilles de verre où de plastique ... mais soit disant écolo :smt003
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 558
FB29
FB29
V
Réponses
26
Affichages
6 152
mvt
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
A
Réponses
3
Affichages
1 518
titi t16
titi t16
fred16
Réponses
0
Affichages
27 446
fred16
fred16
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut