"sablage" avec du bicarbonate de soude

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
M

Momoclic

Compagnon
En petite quantité, dans la cuisine... en qualité alimentaire 5 ou 10kg dans les jardineries...
Mais pour les gros volumes aujourd'hui je ne sais pas.
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Déjà essayé le bicarbonate de soude avec un mini sableur (genre aérographe), c'est très peu abrasif par rapport au média fourni avec l'engin (corindon très fin). Ca désoxyde tout juste l'alu. Après avec un gros débit comme dans la vidéo ça doit donner de meilleurs résultats.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Quitte à passer pour une buse, on trouve ça où :oops: ?
Chez ton dentiste qui te "blanchit" les dents après un détartrage :-D.
Sinon comme dit plus haut, quand tu fais tes courses, au Carrouf du coin.
@pinou29 je pense ( AMHA ) que metalban se focalise plus sur la rénovation de surface que sur l'effet de venturi qui propulse le produit
C'est aussi comme ça que je l'avais compris, c'était juste pour l'exemple.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
J

Jujucoy

Compagnon
Ah OK ! merci :-D !
Quitte à passer pour une buse, on trouve ça où :oops: ?

Merci !

Cordialement,
FB29
En petite quantité, dans la cuisine... en qualité alimentaire 5 ou 10kg dans les jardineries...
Mais pour les gros volumes aujourd'hui je ne sais pas.

Apparement en gros volumes il faut aller dans les coop agricoles, et en demander,

ca se vends par sac de 35-50kg je crois

Il faut que je trouve le temps d'essayer !
 
O

oliv

Compagnon
J'en ai trouvé par sac de 25 kgs dans une coopérative agricole. Ils donnent ça en complément alimentaire aux bovins.

Je crois que j'ai dût payer dans les 15 euros le sac (mais je ne sais plus trop, en fait. Mais c'est dans ces eaux là..)
 
S

schum22

Compagnon
J'en ai trouvé par sac de 25 kgs dans une coopérative agricole. Ils donnent ça en complément alimentaire aux bovins.

Je crois que j'ai dût payer dans les 15 euros le sac (mais je ne sais plus trop, en fait. Mais c'est dans ces eaux là..)

Et alors les résultats? Tu as testé sur de l'alu?
 
M

M4vrick

Compagnon
J'ai testé le bicarbonate de soude pour le sablage il y a quelques années, sur un moteur que j'etait en train de refaire.
Il faut absolument un pistolet adapté, un pistolet de sablage classique ne fonctionne pas. Je ne sais pas exactement quelle est la différence, on pourrait peut etre adapté un pistolet de sablage classique.
Il existe des kits sur le net de "soda blasting", et ils marchent plutot bien.
Pour se fournir en effet regarder du coté des coopératives agricoles pour des sacs de 25kg. Comme il n'est pas réutilisable il faut prévoir une bonne quantité.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,
J'ai utilisé un pistolet adapté. J'ai fait un premier test aujourd'hui sur un carter en alu et une dynamo.
Pour la rouille sur la dynamo...
Pour l'alu, très bien.
5 bars avec un débit de poudre "faible à moyen". Penser à mettre une veste, une casquette et des lunettes...
Cf. les photos avant et après.
Côté intérieur, le "cambouis" était là depuis au moins hou la la

La situation avant

Bicar001.jpg


Bicar002.jpg


Bicar003.jpg


La situation après

Bicar004.jpg


Bicar005.jpg


Bicar006.jpg
 
M

M4vrick

Compagnon
On les trouve facilement sur ebay en cherchant "soda blaster gun" :wink:
 
M

mvt

Compagnon
J'ai acheté celui de Nordblast. Il faut regarder plusieurs références parmi les pistolets proposés sur eBay.
Avantage aussi, pour moi, c'est qu'il permet un couplage rapide. D'autres ont un raccord qu'il faut changer par un à baïonnette 1/4
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Louis__S
Réponses
172
Affichages
28 593
midodiy
midodiy
BZHades
Réponses
42
Affichages
5 613
FTX
LHM
Réponses
4
Affichages
4 801
LHM
ilfaitvraimentbeau
Réponses
26
Affichages
21 145
mad.ax
M
dh42
Réponses
20
Affichages
18 464
marsupial76
M
Haut