1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Sablage au corindon

Discussion dans 'Finitions' créé par kellogs, 5 Mars 2013.

  1. kellogs

    kellogs Apprenti

    Messages:
    121
    Inscrit:
    21 Février 2013
    Localité:
    Région parisienne
    Sablage au corindon
    Bonjour,

    Il est possible de se procurer des mélanges à base de Corindon pour effectuer un sablage.

    Le Corindon est le deuxième matériau le plus dur après le diamant.
    En outre, il n'y aurait pas d'effet nocif pour la santé.

    Quel est votre avis concernant l'utilisation de ce matériau dans une cabine de sablage et à l'air libre ?
    J'ai peur que les particules ne soient pas spériques commes les micro-billes et que le résultat ne soit pas parfait.

    J'avoue que je n'y connais rien et vous demande votre avis.

    Cordialement,
    Jean-Michel
     
  2. steperret

    steperret Nouveau

    Messages:
    42
    Inscrit:
    17 Mars 2012
    Sablage au corindon
    Salut
    On trouve facilement du corindon brun . Effectivement c'est un super abrasif, trés dur et recyclabe mais pas indéfiniment. Moi je l'utilise régulièrement en cabine avec une aspiration et pour ma part je ne vois pas d'effet nocif , à condition d'avoir une bonne filtration de l'aspiration. les vielles peinture que l'on décape peuvent aussi être dangereuses si l'on ce protége mal...
    Pour dérouiller ou pour enlever des peintures sur des pièces métalliques Le corindon c'est trés bon. Par la suite, je dépoussières bien mes pièces, puis dégraissage, et direct primaire d'accroche et laque de finition PU . Le résultat est rapide et satisfaisant. A condition d'utiliser un corindon brun de grain F80 (6 bars de pression), qui est suffisament fin pour cette application. Le corindon est un abrasif anguleux et ce n'est pas trop bon de l'utiliser sur l'aluminium car il peut ce planter dans l'alu, c'est invisible et pourrait créer une oxidation a la longue. Il vaut mieux pour l'alu d'utiliser de la microbille de verre qui elle est ronde, comme tu le précises. Et donne un résultat par matage de l'alu, mais, il faut baisser la pression d'air sinon elle éclate rapidement et devient un abrasif anguleux fin.
    Stéphane
     
  3. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

    Messages:
    2 190
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Sablage au corindon
    Pour avoir essayer a peut prêt tous se qui est possible en sablage, le corrindon reste mon préféré.

    Sa décape vite et bien et le coût de revient et parmi les plus bas.

    Le corindon étant dure, il résiste bien a l'impact et donc il est réutilisable plusieurs fois. De plus sa résistance fait qu'il génère beaucoup moins de poussière dans une cabine de sablage que le sable de maçon ou autre connerie du même style :lol:

    Le fait qu'il décape vite, permet aussi d'augmenter la longévité du compresseur, vu qu l'on passe moins longtemps a sabler, et de consommer aussi moins d’électricité.

    Celui que j'utilise est dans ma cabine depuis plus de 3 ans et en a vu passer des pièces.

    Ma granulométrie est quelque chose comprit entre 200 et 300 microns (sac récupérer lors de la fermeture d'une usine de chromage).

    Le rendu sur les pièces aluminium par exemple est très propre, a peut prêt équivalent a du microbillage de même granulométrie, sauf que le rendu et mat au lieu d'être brillant.

    Seul véritable inconvénient, les buses de pistolet qui se désagrège a une vitesse hallucinante :shock: Utilise au minimum un pistolet a buse céramique, elle résiste plus longtemps et coute quasiment rien. Le top reste la buse en carbure, mais le prix n'est pas le même.

    Actuellement j'ai 2 cabines un qui tourne a la microbille et l'autre au corindon, et je ne changerait sa pour rien au monde.

    Plus besoin de changer de média, de nettoyer pour pas mélanger, et surtout l’outil est de suite disponible, si tu dois te faire chier a chaque fois, tu finit par ne plus l'utiliser.
     
  4. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Sablage au corindon
    je suis d'accord avec ce qui a été écrit dessus mais il faut quand même avoir en tête l'objectif du "sablage".

    si par exemple vous travaillez sur une pièce qui ne doit pas bouger géométriquement, le corindon est trop agressif, mais si vous voulez nettoyez une pièce en vu d'une anodisation, peinture etc ça fait du bon boulot.

    un seul média ne répond pas à tous les besoins.
     
  5. Sham

    Sham Ouvrier

    Messages:
    329
    Inscrit:
    11 Mai 2009
    Localité:
    Antibes
    Sablage au corindon
    Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit ici, avec juste un modulo concernant la microbille de verre.
    Ca marche très bien, mais les billes finissent par se briser (même en faisant gaffe à la pression) et se plantent dans les alliages légers (alu, magnésium, etc).
    C'est microscopique, à l'oiel nu on n'y voit que du feu... C'est sans conséquence dans la plupart des cas, sauf si la pièce est en friction : j'ai eu l'info par un vieux de la vieille qui préparait des moteurs 2T, et qui a vu les résultats sur des pistons microbillés : moteurs lessivés en 2 tours de piste.

    Du coup, je suis passé en microbilles céramique (Zirblast) ; c'est plus cher, c'est moins évident à trouver, mais pas les inconvénients du verre. (j'avais trouvé les miennes en Allemagne sur eBay, une liquidation d'entreprise, tarif coup de fusil)
     
  6. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 364
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Sablage au corindon
    Bonjour,
    Le "sablage" à la bille de verre n'a rien à voir avec le sablage avec du sable ou du corindon. L'appareillage n'est pas du tout le même car comme il a été dit pour que l'emploi de billes de verre garde ses vertus il faut éliminer les bille cassées et ça se fait dans un ou des cyclones. En limitant la pression autour de 3 bars on peut "biller" des pas de vis même fins sans les abimer voire les couteaux présents sur les brides et pénétrants dans les joints en cuivre de canalisations pour l'ultra vide (je l'ai beaucoup fait). Pour se convaincre de la différence entre ces deux techniques vous pouvez "biller" une plaque de verre et vous ne la dépolirez pas. Par contre avec une sableuse et du corindon nous nous sommes parfois amusés à faire un trou dans une palque de verre en laissant le jet au même endroit et assez longtemps.
    Comme il a été dit il y a des dizaines de produits que l'on peut projeter pour différents décapages, depuis des coquilles de noix brisées jusqu'à de la glace carbonique.
    Je vous recommande de porter des masques respiratoires avec tous ces produits car si avec le sable vous pouvez "gagner" une silicose avec toutes les poussières vous allez vous abimer les bronches et les poumons.
    Comme beaucoup j'ai essayé le sablage avec un Karcher. Au départ le faire avec de l'eau peut sembler un gros plus si on le fait à l'air libre. Le problème premier c'est que l'aspiration du sable ne marche pas bien il faudrait fluidifier le sable en injectant de l'air près de l'aspiration qui sinon ne suffit pas pour enmener le sable. Le deuxième ^problème c'est que si on sable avec de l'eau de la ferraille elle se recouvre très vite d'oxydation avant que l'on ait pu finir de tout sabler la pièce et de la sécher vigoureusement. Toutefois cette oxydation est parfaitement supportable si on peint derrière avec une peinture antirouille.
    Stan
     
  7. chars48

    chars48 Ouvrier

    Messages:
    464
    Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Localité:
    Région Liège - Belgique
  8. kellogs

    kellogs Apprenti

    Messages:
    121
    Inscrit:
    21 Février 2013
    Localité:
    Région parisienne
    Sablage au corindon
    Merci beaucoup.

    J'ai discuté avec ma femme qui est chercheur et qui m'indique que la silicose n'est pas une maladie de la silice, mais est due à la taille des granulats.

    Donc dans tous les cas, il faut investir dans un masque respiratoire.
     
  9. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 364
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Sablage au corindon
    Ah bon les travaux sur la silicose que j'ai faits au début de ma carrière avec à peu près une bonne centaine de chercheurs aux Charbonnages de France n'étaient pas bien dirigés alors.
    La silicose est une maladie non pas de la silice mais des poumons contractée par tous les gens qui sont amenés à respirer des poussières de silice et le sable en contient pour l'essentiel et pas que le sable. Les Charbonnages de France ont dépensé des fortunes colossales pour assainir le plus possible l'air de nos mines et c'est pourquoi que cela coute moins cher de faire venir le charbon d'Afrique du Sud plutôt que de l'extraire (car il y en a encore beaucoup) des mines de Lorraine.
    Point de charbon = Point d'acier
    Stan
     
  10. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Sablage au corindon
    Bonjour,

         Je pratique assez souvent, de préférence à la belle saison, le sablage dit "humide" au Kärcher et, si je suis d'accord sur l'ensemble de ce qui est écrit ci-dessus, je n'ai pour ma part jamais rencontré ce problème d'aspiration du sable. Par contre, la consommation de ce sable est, à mon avis, assez hallucinante pour que je me sois conçu un dispositif simplissime de récupération dudit sable pour le faire sécher (d'où ma préférence de la belle saison) en vue d'un réemploi s'il n'est pas trop chargé d'impuretés.

    Cordialement
     
  11. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Sablage au corindon
    kellogs et stanloc vous parlez de la même chose mais pas sous le même angle voir là https://fr.wikipedia.org/wiki/Silicose

    il faut être raisonnable aussi car faire du sablage 2 h de temps dans le mois n'a rien de commun avec le travail d'un mineur donc pas de panique après il faut voir en fonction de son état de santé.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 364
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Sablage au corindon
    C'est des affirmations comme celle-là qui font que les accidents domestiques coutent 10 fois plus de vies humaines par an que les accidents de la route.
    Puisque ATV325 tu donnes un lien j'espère que tu as lu que l'atteinte aux poumons est totalement irréversible et les effets cumulatifs. J'ai d'ailleurs souvent vu les gars qui se négligent en protection individuelle ont en plus la cloppe coincée au bord des lèvres : comment faire autrement ? ils ont les mains prises évidemment
    Stan
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Sablage au corindon
    quelle agressivité dans le propos stanloc bravo !

    je connais bien le problème mon père était mineur de fond pas dans un bureau ... à bon entendeur salut.

    je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas se protéger, relisez correctement ce que j'ai écrit et l'exemple que vous donnez est tellement caricatural qu'il en est grotesque.

    il n' y a pas que vous sur cette terre qui ayez un peu de jugeote !
     
  14. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 364
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Sablage au corindon
    je n'y ai mis pourtant aucune agressivité juste je mets en garde CEUX qui n'ont pas ta compétence.
    Stan
     
  15. kultrixx

    kultrixx Compagnon

    Messages:
    671
    Inscrit:
    27 Juin 2012
    Sablage au corindon
    je déterre ce topic ( qui est le plus récent ) sur le sablage car j'ai (forcément ) une question.
    Question qui ne nescessite pas la création d'un nouveau topic a elle seule .

    j'envisage "peut etre" l'achat d'une cabine de sablage de ce type "clic" (la boutique et non loin de chez moi ).
    je devrais également m'équipé d'un compresseur qui va bien je pense a un prodif "v" air 270 ( vertical , bycilindre, 100L , 3cv , 270L expiré )
    mais avant des dépenser mes quelque petit sous , quel état de surface puis-je expérer avec du corindon sur des piece d'acier ou d'inox poncer au grain 40 sur un tank (ou back stand) ??
     
Chargement...
Articles en relation
  1. BICKFORD
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 208
  2. BILLY12
    Réponses:
    21
    Affichages:
    6 930
  3. CityHunter
    Réponses:
    9
    Affichages:
    1 631
  4. GrouYam
    Réponses:
    55
    Affichages:
    23 997
  5. GrouYam
    Réponses:
    11
    Affichages:
    7 510

Partager cette page