SA30 dans SA40 par Electro-érosion

  • Auteur de la discussion michto
  • Date de début
M

michto

Compagnon
Bjr

En lisant les posts sur cette technique d'usinage, je me reposais la question que j'avais posé dans Blabla à savoir: serait il possible de faire tailler un SA30 dans un SA40 par electro-erosion ?

Le filetage M12 du tirant étant rapporté car je crois que le trou dans le SA40 est trop gros pour tarauder du M12.

Si j'osais, peut etre qu'un forumeur serait apte à me le faire et à quel prix.

Merci aux spécialiste pour leurs réponse

A+
Michel
 
C

clabaut

Compagnon
l electro erosion pour une piece ronde est forcement par enfoncage donc il faut faire l electrode en fonction du sa 30 .electrode en carbonne.
vu le prix d un cone neuf l usinage serait de plus de 10 fois le prix d achat
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Je ne me suis pas bien exprimé :oops: et je n'ai pas les bonnes réponses !

Effectivement si c'était juste pour tailler un SA30 dans un SA40 cela n'aurait aucun interet vu le prix de vente d'un SA30.

Mais quand l'opération est à réaliser sur le cone d'une tete multiplicatrice dont le cone SA40 est fixe. Ma fraiseuse est en SA30, là ça devient une opération interressante (suivant le prix)

Voilà je pense avoir été plus complet

A++

Michel
 
C

clabaut

Compagnon
cela depend de la marque du multiplicateur car dans certains les pignons satellite sont dans le cone.le traitement du cone n est pas a coeur.il me semble que je n ait jamais vu de multiplicateur en cone 30 etant donne que les machines sont + en 40 et 50
 
B

bugey01

Compagnon
Bonsoir
Tu veux passer ton SA40 en SA30.
Mettre une photo de ta tète multi.
Je possède une tète a aléser et j'ai un cône SA 30 mais mas fraiseuse et elle en SA40 j'ai achetée un adaptateur.
Je perds en hauteur d'usinage mais je peu travailler, quand je pourrais je changerais mon cône de tête qui lui est démontable.
Amicalement
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Je n'ai pas encore osé demonter la tete mais je pense le faire. Pour Bugey01 dans ton sens tu perd un peut de hauteur mais c'est rien comparé à mon montage. Il faudrait un SA30 male pour aller sur ma fraiseuse et l'extention SA40 femelle pour monter la tete .

Je ne sais meme pas si sa existe.

A++

Michel

Ps: Je vais mettre une photo.
 
C

clabaut

Compagnon
un cone sa40 a sa30 pas de probleme mais l inverse non impossible car la sortie serait trop importante ainsi que le poid.par contre en cone morse ont peut avoir 1 cone cm2 et sortie en cm3 par exemple mais une sortie tres longue
 
B

BILLY12

Compagnon
michto a dit:
Bjr

En lisant les posts sur cette technique d'usinage, je me reposais la question que j'avais posé dans Blabla à savoir: serait il possible de faire tailler un SA30 dans un SA40 par electro-erosion ?

Le filetage M12 du tirant étant rapporté car je crois que le trou dans le SA40 est trop gros pour tarauder du M12.

Si j'osais, peut etre qu'un forumeur serait apte à me le faire et à quel prix.

Merci aux spécialiste pour leurs réponse

A+
Michel

Bonsoir,

Celà risque d'être très couteux :eek: , il faut aussi une electroérosion de grande capacité. Chez moi je ne pourrai pas réaliser cette opération: capacité trop faible.
Je pense qu'il vaudra mieux vendre la tête multiplicatrice en SA40 pour en racheter une en SA30.
 
K

KY260

Compagnon
tete multiplicatrice en sa30, je n'en ai jamais vu.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Je vous met quelques photos de la tete. C'est une ancienne "Big Daishowa" apparement très bonne marque de matériel Japonnais ,

C'est vrai que je n'ai jamais vu de tete multiplicatrice en SA30 malgré mes 58 ans :wink: il y a tellement d'autre choses que je n'ai jamais vu que je ne suis pas étonné :-D

Je pense que les tetes multiplicatrices ont été développées à l'époque ou le standard d'attachement était plutot le SA40. En SA30 il y aussi peut etre un manque de puissance à la broche.

Ce que j'essaye de faire c'est justement une adaptation pour la faire tourner sur ma Sixis S103R.

A++ Michel

IMAG0302.jpg


IMAG0303.jpg


IMAG0304.jpg
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

ce que tu peux faire aussi c'est me l'échanger :wink: ??? contre une pluvit en CM2 à voir ici qui passera sur ta fraiseuse avec un adaptateur SA30/CM2 :-D
... par contre chose importante je ne sais pas si tes pinces sont courantes ? mais celle sur ma pluvit seront probablement à fabriquer si il t'en faut d'autre ou nettement plus simple tourner des manchons fendus d'adaptation si <8mm , car je n'ai pas encore réussi ne serait-ce qu'à les identifier, alors en racheter :roll:

bon week-end sous le soleil
Phil
 
C

clabaut

Compagnon
le plus vite etait vendu par la sopam je pense qu il ont encore des pinces
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Je te remercie de ton offre Phil916, mais avant d'imaginer un échange :wink: , je voudrais quand meme essayer de faire modifier le cone soit en electro-erosion (mais ça semble cher et compliqué) soit par usinage puis rectification ce qui semble possible.

J'ai contacté ce matin par email "Garcia rectification" à Cormeille en vexin 95 pour leur soumettre mon problème.
Suivant leur reponse, je prendrai ma décision.

Pour info cette tete peut monter à 15000 tr/mn sans problème et peut etre plus mais l'étiquette est partiellement detruite.

A++

Michel
 
P

phil916

Compagnon
Quel dommage pour ce magnifique cône SA40 :cry: mais c'est à toi et donc c'est ton point de vue qui compte :wink:
Par usinage/rectif ça ne doit pas poser de problème...le prix par contre ?

Phil
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Ca serait dommage si au bout du compte l'outil etait inutilisable, mais en l'usinant à la taille de ma broche je pourrais utiliser tout un tas de petite fraise , ce que je ne peut pas faire aujourd'hui.

Phil916, si le cout de l'usinage est prohibitif, je verrais ce que je fait.

A++

Michel
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour,
Ce serait dans mon atelier, j'aurais adapté à la place du SA40 une poulie crantée, et installé un moteur AC afin de faire une broche complètement indépendante. Mais nous n'avons pas tous les mêmes besoins...
a+
ced
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir,

Tiens, j'avais déjà répondu à ton post. Je n'avais pas encore la STUDER à l'époque. Donc, depuis quelques jours déjà, j'ai reçu le SA40, je n'ai plus qu'à le faire tourner pile poil dans un système rigide...

1er Je ne possède aucun système pour maintenir d'aussi grand diamètre. Le mandrin de tour est déconseillé, d'après un pote affuteur.

2ème Il faudrait tenir par les deux extrémités ce SA40, afin d'éviter les vibrations... Là, ça sera pas possible.

3ème J'ai emprunté une sorte de broche avec des roulements "exprès pour" qui permettra de tenir un SA40... Du coup, il me reste à usiner un de mes SA40 pour qu'il entre dans le SA40 de Michto... En photo ce sera plus clair :

a+
ced

IMG_4117-_redimensionner.jpg
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Sur ce post, je relance Cedrik74, car on ne peut plus lui envoyer de mp :oops: , le lien à disparu, si il veut bien prendre contact avec Michto.

Merci d'avance
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Pour faire suite à ce post, je vais vous raconter la suite qui vaut son pesant de "cacahouetes"

J'ai donc envoyé par colissimo ma pièce à modifier, un modèle de cone SA30 et la contre partie du "deal" un bel étau de fraisage dont je vous met une photo, pour info l'étau pèse 35 kg , et j'ai payé 70 € de colissimo :mad: :mad:

Cedrik74 à continué à communiquer sur le post, et puis m'a demandé mon tel pour parler avec moi de la modification. Puis une semaine passe sans appel de sa part et je m'apercois que Cedrik74 s'est fait désincrire du site : :oops: :mad:

Depuis ,plus de son ni d'image et malgré des relances email via les Administrateurs que je remercie au passage. J'ai toujours l'adresse et le nom de sa copine chez qui j'ai envoyé les pièces .

Je vous avoue que je suis sur le "c.l" je n'arrive pas à croire ce qui m'arrive d'autant que c'est lui qui avait proposé de rectifier gratuitement des pièces à ceux qui en avait besoin avec sa "Studer".

J'attend toujours de ces nouvelles avant d'entamer les hostilités , ce qui m'étonne le plus, c'est d'agir de la sorte pour un étau , si beau soit il.

Si un d'entre vous le connais, à son telephonne ou peut communiquer avec lui directement et qu'il peut etre mon relais, pour le faire revenir à de bonnes disposition, je l'en remercie d'avance.

Voilà je suis très décu, pas par le fait d'avoir perdu de l'argent, mais par la nature humaine qui m'etonnera toujours.

A ++ Michel

IMAG0098.jpg
 
V

vax

Modérateur
Ah la belle époque... Dans le temps on réglait ça avec un marteau à écraser les pouces, c'était très efficace...Mais j'ai beau chercher dans tous mes catalogues, je n'en trouve plus !

Blague mise à part, je suis désolé pour toi, je pense qu'avec un pseudo en ...74, il n'est pas en Bretagne... sinon contacte moi en MP.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Merci vax, moi non plus je n'ai plus de "gomme à effacer le sourire" et pourtant il mériterais :x Mais il n'est pas dans le 74 , c'est un savoyard qui à immigré dans le Puy de Dome.

Il habite apparement à "la Crouzille 63700" chez sa copine ou j'ai envoyé le matériel.

Je t'envoi un mp

Merci
 
V

vax

Modérateur
Il est à 6 Km de chez mon père... Lors de mon prochain passage chez les volcans...

Dommage de ne pas avouer tout simplement qu'il a foiré la pièce...
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Bon j'ai eu des nouvelles de Cedrik74, à cause d'une mutation à l'étranger et tout le remu-ménage que ça implique :-D Il a donc repris contact, le projet de modification du SA40 en SA30 est mis en stand by à cause d'un problème de concentricité sur sa Studer. Il me renvoi mes pièces, pour l'étau on s'est mis d'accord sur un prix et il le garde.

Tout est bien qui fini bien, je m'en veut un peu d'avoir douté de son honneteté :oops: mais bon sa désinscription et 2 semaines sans nouvelles m'avait mi le doute.

Voilà je tenais à remettre les choses en place.

Michel
 
V

vax

Modérateur
Vu les faits, douter est compréhensible, accuser aurait été plus délicat.

Bon tout est bien c'est le principal.
 

Sujets similaires

Haut