rubrique moteur à réaction du "bombergluck"

  • Auteur de la discussion bomberguck
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
bomberguck a dit:
salut,
non pas le même, on verra ça autour d'un café :drinkers:

Ok :wink:

C'est la saison des déménagements, suis en plein dans celui de mon atelier.... :eek: :eek:
 
B

bomberguck

Compagnon
ha merdum! (nom latin)

décidément... besoin d'aide? (par contre je n'ai pas de bulldozer à te proposer)

on va démarrer nos travaux en même temps si je comprends bien :smt002
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonsoir,
au vu des photos de la turbine coupée, j'avoue ne pas comprendre l'efficacité du compresseur, qui renvoit le flux d'air sur une paroi perpendiculaire. a mon humble avis, il doit y avoir par là une forte perte de puissance qui peut empêcher la turbine d'autoalimenter sa chambre de combustion. mais certainement que je n'ai pas bien vu sur les phtos. :wink:
 
P

Panoramix

Apprenti
domi.U&M a dit:
bonsoir,
au vu des photos de la turbine coupée, j'avoue ne pas comprendre l'efficacité du compresseur, qui renvoit le flux d'air sur une paroi perpendiculaire. a mon humble avis, il doit y avoir par là une forte perte de puissance qui peut empêcher la turbine d'autoalimenter sa chambre de combustion. mais certainement que je n'ai pas bien vu sur les phtos. :wink:

Les premières turbines qui équipaient les Vampire marchaient comme ça.

Rolls_Royce_Goblin_II_cutaway.jpg
 
B

bomberguck

Compagnon
Merci panoramix pour cette superbe vue de coupe.

Effectivement, le but n'est pas d'avoir zero perte de charge, mais seulement de transformer une vitesse en pression, d'ailleurs si la vitesse n'est pas cassée en pression, la combustion se barre uo n'a simplement pas lieu.

@+!
 
J

Jujucoy

Compagnon
Salut à tous !

Pour une fois je peut apporter mon grain de sel sur le forum, mon boulot étant justement d'analyser les performances des moteurs à réaction :D!

En effet le principe d'un compresseur est de comprimer un fluide, et la technologie que tu utilise rentre dans la catégorie des compresseurs centrifuges, les autres étant axiaux (analogues en forme à celle de la turbine).

Toutefois si je peut me permettre des remarques sur la constitution de ta turbine, il faudrait que l'écoulement du fluide soit le moins cassé possible (on peut voir sur le turboréacteur du vampire qu'il y a un col de cygne entre le compresseur centrifuge et la chambre combustion). Si je reprend l'exemple de ton compresseur qui rejette sur une paroi qui lui est perpendiculaire, tu va transformer une bonne partie de l'énergie transmise au fluide en pression statique à l’arrêt sur la paroi, et non en pression dynamique qui va te servir à alimenter ta turbine. A cela s'ajoute une augmentation sensible des pertes de charges qui diminuent encore l’énergie disponible pour l'alimentation de la turbine et enfin cela va très certainement te créer un effet de réduction de section en sortie compresseur, diminuant ton débit.

Ces remarques sont également valables pour la turbine.

Pour ton soucis de décollage puis d'extinction, connais tu la section de sortie ? La température de sortie ? Cela me fais penser à une turbine qui n'arrive pas à faire passer suffisamment de débit d'air pour auto alimenter son compresseur. Pour compenser tu peut essayer de réduire ta section d'entrée (attention ça va faire monter ta température en fin de compression puis en sortie chambre, entrée turbine et sortie turbine !

Voila voila un bon pavé :D !

++

Jujucoy
 
B

bomberguck

Compagnon
salut Jujucoy!

C'est bien d'avoir un spécialiste ici! :smt003

la turbine servira de presse papier..., je m'oriente vers une FD3 64, en prenant en compte les divers évolution pour avoir un meilleur rendement,
malheureusement la vue de coupe ne rend pas bien, mais il y a un rayon de congé de 3mm en sortie du diffuseur ce qui diminue un peu les perte de charge dans cet angle.

Partir sur une base éprouvée sur plan comme la fd3 me permettra de me faire plaisir avec un garde fou. La totalité des pièces de tôlerie sera découpé au laser, donc si quelqu'un voudra se greffer à ce projet (lointain car travaux en vue chez moi et moteur à finir), il sera le bienvenu.

@bientôt! (vous me verrez plus sur la rubrique moteur à piston en ce moment :smt002 )
 
J

Jujucoy

Compagnon
Hé bien je suivrais ce projet (comme beaucoup d'autres sur le forum :D) avec plaisir !

D'autant qu'en plus on est pas forcément très loin (je suis du centre 77 :wink: ), on aura peut être l'occasion d'en parler de visu !

++

Jujucoy
 
D

domi.U&M

Compagnon
Panoramix a dit:
domi.U&M a dit:
bonsoir,
au vu des photos de la turbine coupée, j'avoue ne pas comprendre l'efficacité du compresseur, qui renvoit le flux d'air sur une paroi perpendiculaire. a mon humble avis, il doit y avoir par là une forte perte de puissance qui peut empêcher la turbine d'autoalimenter sa chambre de combustion. mais certainement que je n'ai pas bien vu sur les phtos. :wink:

Les premières turbines qui équipaient les Vampire marchaient comme ça.


certes, mais à la différence près que la chambre de réception est en colimaçon, récupérant un flux d'air tournant et augmentant sa compression par une réduction du dit colimaçon... je n'ai pas vu tout ça sur la turbine de notre ami. ce qui est un peu normal, vu la complexité de mise au point de la compression d'un flux tournant... :wink:
 
B

bomberguck

Compagnon
avec plaisir jujucoy! tu es de quel coin? le 77 est assez grand
 
J

Jujucoy

Compagnon
En effet le 77 est vaste!! Je suis des environs de Melun :wink:

++

Jujucoy
 
B

bomberguck

Compagnon
Alors nous sommes à coté :smt002

je serais là la semaine du 27 dec jusqu'au 2 janv, je vais avoir pas mal d'essais à faire sur le 4 en ligne, je peu aussi ramener la "vue de coupe" de la turbine si tu es là.
 
J

Jujucoy

Compagnon
C'est gentil mais ne t'encombre pas de ta vue en coupe, j'essairai de me dégager quelques heures pour éventuellement venir te faire un bonjour durant cette semaine !!

Je te tiens au courant dès que possible :wink: !

++

Jujucoy
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Ouaip, bof, un peu blazé. :smt002
J'attend un Sukkhoï SU35 avec des réacteurs à poussée vectorielle et.............. en modèle réduit bien sûr....... :jesors23:
LZ
 
P

Panoramix

Apprenti
ZAPJACK a dit:
Ouaip, bof, un peu blazé. :smt002
J'attend un Sukkhoï SU35 avec des réacteurs à poussée vectorielle et.............. en modèle réduit bien sûr....... :jesors23:
LZ

Vu les "fous" qu'on peut trouver, méfies toi il y en a un qui risque de le faire!

Je n'arrive pas à comprendre comment ils trouvent le temps de faire des trucs pareils!
 

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