ruban leds

  • Auteur de la discussion nagut
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Certains oui il y a des repères prévus pour la coupe. Mais pas tous, tout dépend de la disposition des LED
 
W

wika58

Compagnon
Oui en général, elles sont montées par 3 LED's + 1 R en series et chaque groupe est monté en // sur 2 connecteurs qui parcourent le ruban avec du 12 VDC.

Soit tu as un marquage entre chaque groupe avec 4 plots Cu pour alimenter en 12V quand tu as coupé soit en soudant 2 conducteurs sur le plus et sur le moins... Mais tu as aussi de petits connecteurs avec 2 bouts de fils qui viennent se clipser sur le bord du ruban et l'alimenter.

Sur les rubans étanches c'est moins souvent le cas. Mais en regardant bien, tu repères vite la répetition des modules et tu voix où il faut couper.
Par contre pour souder les fils c'est moins évident. Mais faisable.
J'ai fait une affiche lumineuse OUVERT pour un resto avec ce genre de ruban étanche...Et elle fonctionne tjrs depuis qq années...
IMG_20150708_214905.jpg


Si tu as un souci, fais un gros plan du ruban et je te dirai ou couper.
 
N

nagut

Compagnon
merci de vos réponses
je pense à ce type de ruban pour faire un éclairage autour de ma broche sur la 6040
je vais aussi faire une recherche sur "usinage", car il me semble que certains ici ont réalisé un éclairage circulaire qui ce fixe directement sur la broche.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Éclairage circulaire sur broche diam 80mm. (14 LED)
Diode CMS 5050 triple dessoudée sur un ruban.

IMG_broche_h_1.jpg


Cordialement JF
 
N

nagut

Compagnon
c'est cela que je veux faire, ma broche fait 80 en diamètre.
je me suis fait un support pour comparateur à levier; pour aligner un étau sur X ou Y
j'aimerais intégrer l'éclairage au support
une photo, pas très bonne, mais pour comprendre.
DSC_0001.jpg


ne pas regarder en dessous, je viens de surfacer une plaque de tilleul sur 510X370 :-D
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Nagut (et tous les autres).

Il y a deux ou trois semaines j'ai vu sur Bang good un anneau de ce genre qui peut se monter sur bon nombre de perceuses ou petites fraiseuses.
Il avait, en plus, la particularité de comporter des petits aimants puissants sur le dessus permettant dans bon nombre de cas une installation rapide et sans vissage.
(de mémoire, entre 6 et 8 Euros livré)
Je voulais en commander, mais je ne retrouve pas le lien.
Si quelqu'un le retrouve, je suis preneur.
Je pense qu'on doit pouvoir le trouver sur d'autres sites.

Bonne journée à tous.

jajalv
 
J

jajalv

Administrateur
Merci Baf,

Le modèle que j'avais vu ressemble étrangement à ton deuxième lien, mais pas les mêmes tensions.
Mais impossible à retrouver.

A+

jajalv
 
N

nagut

Compagnon
le deuxième serait pas mal en effet, mais Ø 70 au centre, la broche fait 80.
 
N

nagut

Compagnon
content de vous relire !
en effet, çà devrai aller; il n'y a pas le Ø intérieur, mais 100 d’extérieur: on doit être proche des 80 de la broche.
 
N

nagut

Compagnon
j'ai commandé , pas encore reçu
mais est ce que çà ce branche directement ?
les résistances de limitation sont intégrées non ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, ces rubans LED sont intéressant pour un éclairage machine, et oui les résistances de limitation sont intégrés ...Mais : ATTENTION , il sont en principe prévu pour du courant continu uniquement ... de l'alternatif brut risque de les abimer !

Or, en général, sur une machine , on trouve un transfo (pour le circuit de commande) qui délivre de l'alternatif (sauf si c'est une CNC ...)
-Bien penser a vérifier si le courant est alternatif ou continu, et penser à prévoire le cas échéant un redresseur+ condo de filtrage (et éventuellement régulateur ou résistance pour obtenir la bonne tension si celle obtenue est trop grande )
Ou
-Prévoire une alimentation , à courant continu, délivrant la bonne tension, séparé et indépandante du circuit de commande (alimentation régulé de préférence ...)

La seconde solution est préférable , car, avec une alimentation indépandante, on évitera de voire baisser la lumière des LED lors des appels de courant sur le transfo existant de la machine (Les LED n'ont pas d'inertie thermique et les baisses se voient bien plus qu'avec des lampes à filament) , ou pire, on évitera que des surtensions dues a l'ouverture des relais et contacteurs endommage prématurément les LED (les LED détestent les surtensions) , enfin, on évitera qu'une panne ou un court circuit dans l'éclairage mette en panne aussi la commande de la machine(d'ailleurs, dans l'industrie, sur des machines pros, du moins récentes et conformes , l'éclairage et la commande sont toujours indépandants )...

sloup
 
N

nagut

Compagnon
salut
oui, c'est pour une cnc; une 6040
je pensais partir du 24V. pour descendre à 12 avec un régulateur et un petit condo.
je pense que de petites variations sont prévues, car c'est un produit pour automobile, et la tension d'une batterie peut varier de 11 à 14.5 V.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, si vous insérez entre les deux en régulateur (genre 7812 ) et un p'tit condo (0,1 à 1 µF) ça devrai aller (je conseillerais toutefois, pour limiter l'échauffement du régulateur, de le faire précéder d'une résistance série et un condo en dérivation (facultatif, à déterminer selon conso , pour avoir 15 à 18v en entré régulateur)

effectivement, un produit à LED pour auto doit fonctionner correctement entre 11 et 14,5V (ou plus généralement et pour donner des valeurs rondes, avec un peu de marge , entre 10 et 15V ) reste les surtensions qui sont à craindre dans une machine comportant des bobines dans son circuit de commande (relais, contacteurs, électroaimants ...) mais si elle sont raisonnable , le régulateur et le condo devrai les "gommer" (si elle sont tres importantes , ajouter un MOV ou une diode transil ...mais ceci a peut être déja été prévu !)
 
N

nagut

Compagnon
je viens de recevoir les anneaux à leds
le Ø intérieur, que je ne connaissais pas va inpec pour une broche de 80
dès que c'est monté, photos .
 
N

nagut

Compagnon
j'ai reçu mes anneaux led
j'ai fait un support à la va vite, en mdf, n'ayant pas plastique de bonne taille; je vais devoir faire une commande chez "Blockenstoc" :???:
je voulais voir si çà allai .
c'est super.
leds-1.jpg

leds-2.jpg


par contre mon idée de le monter sur mon support de comparateur est mauvaise; celui est fendu pour le serrage sur la broche, et si je monte le bloc led, je perd l'élasticité du montage.
je vais refaire un support dédié à l"éclairage.
 
W

wika58

Compagnon
Pas mal l'utilisation des AngelEye BMW...:smt023

Pour passer du 24 VDC au 12 VDC, il y a aussi les petits modules 'hacheurs' step down que l'on trouve pour qq € sur eBay ou BG
L'avantage de ces modules est qu'on ne dissipe pas la puissance (12V * I AngelEye) dans le régulateur ou dans la résistance et le régulateur...:???:
Et ces modules sont vraiment compacts...8-)
 
V

vidub2001

Apprenti
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un à une expérience d'utilisation de ruban de LED pour remplacer des tubes néon pour éclairer une pièce ?

Merci par avance pour vos réponses

Cordialement
Fabrice
 
N

nagut

Compagnon
salut
j'ai reçu il y a quelque jours 5 m. de ruban led
je voulais essayer de coller 2 bandes de 1m20 sur un panneau de mdf peint en blanc; pour mon atelier
ce n'est encore pas fait, mais je donnerai le résultat
il faut juste que je m'y mette , mais il fait 6° au sous sol !
 
W

wika58

Compagnon
Oui c'est le premier éclairage que j'avais mis ur ma X2.
Je l'avais présenté sur le forum (mais je ne trouve plus où).

Mais je l'ai demonté car le diam. sur lequel sont montées les LED's est trop petit et avec un mandrin à pince ER25, ça fait une zone d'ombre à l'endroit de l'usinage,

Jcai remplacé cela par une bande de LED montée dans un couvercle de plus grand diam, + 2 spots LED latéraux.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
j'ai reçu il y a quelque jours 5 m. de ruban led
je voulais essayer de coller 2 bandes de 1m20 sur un panneau de mdf peint en blanc;

Avez vous une photo pour illustrer ?
Qu'avez vous pris comme ruban des leds 3538 ou des 5050 ?
Pouvez vous indiquer la largeur du ruban ?

cdlt lion10
 

Sujets similaires

V
Réponses
38
Affichages
2 514
Doctor_itchy
D
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 510
epine43
E
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 010
aroy
aroy
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 282
Borgue
B
A
Réponses
19
Affichages
26 247
tibob
T
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
M
Réponses
6
Affichages
4 615
Borisravel
Borisravel
U
Réponses
34
Affichages
7 865
durasup
D
Haut