Rouleuse maison

  • Auteur de la discussion Mpeter
  • Date de début
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Fertun,
Si tu peux faire des photos, même si c'est une machine simple et "standard" pour laquelle il n'y a pas grand chose à dire, cela m'intéresse de voir la différence avec une "non croqueuse".
Merci d'avance.
 
F

fertun

Compagnon
Si tu n'es pas pressé, il n'y a pas de souci je ferais de mon mieux. Qu'est ce qui t’intéresse plus particulièrement pour éviter que je prenne en photo les pieds de la machine alors que tu veuille plutôt des zones plus précises.

Cdlt
 
M

Mpeter

Compagnon
Ah Bombled !
C'est dans les vieux pots...
Je recherche activement une bordeuse, moleteuse ... Bombled, pour travailler du 20 voir 30/10 mm.
Ce sont des machines simples et robustes. Cette semaine j'ai du refaire l'embrayage de ma guillotine... Une Bombled !
Cordialement.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Fertun,
Ce qui m'intéresse, c'est de comprendre et surtout de visualiser précisément la différence entre une rouleuse normale et une rouleuse croqueuse.
Donc je pense que ce serait plutôt les photos autour du système de réglage des rouleaux : la position de l'un par rapport à l'autre, quels sont les mobiles et les fixes, quels sont ceux sur lesquels il faut agir pour "croquer", quel est celui qui permet de finir le roulage.......s'il est mieux d'avoir une rouleuse croqueuse, pour quelle raison ne sont-elles pas toutes croqueuses ?
Je te remercie d'avance pour tout ce que tu pourras m'apporter comme renseignements.
Bonne journée.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
À toutes fins utiles, quelques schémas de principe valent souvent mieux que de grands discours :

Sur le second schéma, on comprend qu'il est plus simple de rouler les extrémités de la pièce.
Ce système est déjà plus complexe à mettre en oeuvre, mais pas infaisable ...

image.jpg
Rouleuse pyramidale : seul le rouleau du centre monte et descend.

image.jpg
Rouleuse croqueuse
 
M

Mpeter

Compagnon
Et ça, c'est sûrement la Rolls :

image.jpg
Rouleuse à 4 rouleaux
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Mpeter,
Effectivement, déjà rien qu'avec les schémas je comprends beaucoup mieux.
Et je comprends aussi la difficulté à réaliser une "croqueuse" avec les 2 rouleaux inférieurs mobiles et indépendants.
Merci de m'avoir permis de mettre une image sur ce terme de "croqueuse" que j'entendais lors de discussion entre chaudronniers.
Bonne journée.
 
M

Mpeter

Compagnon
fertun a dit:
Bonsoir,

Désolé de polluer ton fil Mpeter.
Ma rouleuse n'est ni ou croqueuse, ni une pyramidale, c'est rouleuse du type planeur.

Bonsoir Fertun,
Au contraire, merci d'alimenter ce post !
Ce document est parfait et permet d'enrichir le sujet, assez pauvre en informations de ce type sur la toile !
Je suis fan !
Cordialement.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Toutes les précisions apportées tout au long de ce sujet ne font que l'enrichir et rentre encore plus attrayant :-D
C'est tout à fait dans l'esprit du forum :wink:

Pat
 
C

Charly 57

Compagnon
FELIX a dit:
Bonjour Mpeter,
Effectivement, déjà rien qu'avec les schémas je comprends beaucoup mieux.
Et je comprends aussi la difficulté à réaliser une "croqueuse" avec les 2 rouleaux inférieurs mobiles et indépendants.
Merci de m'avoir permis de mettre une image sur ce terme de "croqueuse" que j'entendais lors de discussion entre chaudronniers.
Bonne journée.

Bonjour

Pour la croqueuse, il doit être possible d'avoir les deux rouleaux inférieurs fixes et celui du haut mobile en translation sur deux axes. En regardant les croquis et en positionnant les deux rouleaux inférieurs sur le même axe horizontal, je pense que vous comprendrez mieux ...
 
M

Mpeter

Compagnon
Charly 57 a dit:
FELIX a dit:
Bonjour Mpeter,
Effectivement, déjà rien qu'avec les schémas je comprends beaucoup mieux.
Et je comprends aussi la difficulté à réaliser une "croqueuse" avec les 2 rouleaux inférieurs mobiles et indépendants.
Merci de m'avoir permis de mettre une image sur ce terme de "croqueuse" que j'entendais lors de discussion entre chaudronniers.
Bonne journée.

Bonjour

Pour la croqueuse, il doit être possible d'avoir les deux rouleaux inférieurs fixes et celui du haut mobile en translation sur deux axes. En regardant les croquis et en positionnant les deux rouleaux inférieurs sur le même axe horizontal, je pense que vous comprendrez mieux ...

Bonsoir,
C'est en effet une idée : mais pas évidente à mettre en oeuvre, d'autant que le rouleau du haut doit pouvoir aussi être dévirolé .
Là, la matière grise va devoir chauffer...
 
M

Mpeter

Compagnon
En attendant de pouvoir faire de la peinture, faut bien s'occuper !
Alors j'enchaîne ...avec la seconde bécane de la trilogie... :-D
...je devrais faire un godet de vert réséda en plus !

image.jpg
Réalisation d'un bâti machine en mécano-soudure...

image.jpg
Adaptation d'un moto-reducteur à variateur mécanique...
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Mpeter,
Alors c'est quoi cette machine ? A quoi sert-elle ?
 
M

Mpeter

Compagnon
FELIX a dit:
Bonjour Mpeter,
Alors c'est quoi cette machine ? A quoi sert-elle ?
Bonjour Félix,
C'est une ancienne rectifieuse à tambour de récup'.
Machine américaine, le moteur avait disparu.
Je compte m'en servir pour découper des jantes tôle ...pour ensuite les élargir...
Mais avant ça, je dois finir ces deux bécanes complètement (rouleuse et rectifieuse) et fabriquer un positionneur de soudage.
J'ai d'ailleurs récupérer à peu près tout ce dont je vais avoir besoin...
Je pense que j'ouvrirai un post dédié au positionneur d'ailleurs, ça peut être utile à d'autres, et puis j'aurai sûrement besoin de la communauté pour quelques infos ...
Bonne soirée.

image.jpg
Ca va constituer une Bonne source d'inspiration...
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Un petit up, juste pour présenter la belle une fois peinte.
( C'est fait depuis bientôt 1 an tout de même... )
image.jpeg
image.jpeg

Projet abouti !
 
F

fertun

Compagnon
Belle réussite, tu peux vraiment rouler ta c.....
encore bravo tu peux en être fier
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
bop55
Réponses
101
Affichages
38 296
bop55
bop55
wika58
Réponses
91
Affichages
52 957
wika58
wika58
Haut