Rouleuse à plat

  • Auteur de la discussion dorches
  • Date de début
D

dorches

Nouveau
Bonjour,
J'ai pour projet de réaliser une gloriette en acier. J'ai donc cherché une rouleuse capable de cintrer du plat sur des grands diamètres. Un ami forgeron possédait une rouleuse du type de celles utilisée par les charron (cerclage de roues en bois).
Par contre en occasion, les prix s'envole (comme à chaque fois que c'est une machine inconnue et rouillée...).

Je l'ai donc fabriquée, uniquement avec des matériaux récupérés. N'étant pas équipé de tour, ni de fraise, c'est tout fait à la tronçonneuse/meuleuse/lime...

t_img_12961_834.jpg

t_img_13021_177.jpg

] t_img_1311_284.jpg

Le premier test sur du plat de 50x8 a été concluant (avec un diamètre d'environ 300mm, obtenu en plusieurs passages).
Ça doit pouvoir aussi rouler du tube carré..


Voilà si ça peut inspirer quelqu'un... :)

edit : comment on fait pour mettre une miniature cliquable ??
 
B

Béru'

Compagnon
féloches pour ta réalisation! :wink:

Pour une miniature cliquable, c'est une vignette en fait.
quand tu es sur ton hébergeur, il faut que tu chope l'adresse "forum vignette" un truc du genre.
 
D

dorches

Nouveau
Béru' a dit:
féloches pour ta réalisation! :wink:

Pour une miniature cliquable, c'est une vignette en fait.
quand tu es sur ton hébergeur, il faut que tu chope l'adresse "forum vignette" un truc du genre.
Merci.
L'hébergeur c'est le forum... j'ai pas trouvé de bouton vignette.
 
P

patduf33

Administrateur
Super réalisation et avec peu d'outils, bravo

Pour les photos cherche pas elles sont sur le fofo et la présentation est très bien. Il n'y à pas de vignette possible depuis le fofo.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

j'ai corrigé vos liens photos :wink:
Pour insérer des photos la méthode la plus facile c'est
d'utiliser la fonction "joindre un fichier" en tapant l'éventuel commentaire dans la partie réservée.

Mais si vous souhaitez soignez la mise en page
de votre message en y incluant dans le texte des images miniatures cliquables ... c'est plus complexe.

Vous avez déjà commencer par créer un sujet dans le forum "Test et stockage d'images" pour y poster vos messages
en joignant les images à utiliser par la suite.
Le forum créé et enregistre alors automatiquement en plus de votre image sa miniature.
Vous avez donc maintenant deux images, une petite
et une grande avec deux chemins de stockage correspondants.

Dans votre message "de stockage d'images" vous faites un
clique droit sur l'image miniature et choisissez "copier l'adresse de l'image" qui sera celle-là par exemple
t_img_1311_284.jpg


Puis vous la coller dans le message où vous voulez l'utiliser.
Ensuite vous la sélectionner
(elle passe en surbrillance bleu) et cliquer sur l'insertion d'un bbcode image
picture.gif

pour avoir ça:



Ensuite on veut transformer cette image miniature en lien vers la grande donc on sélectionne à nouveau toute la ligne
et clique sur le bouton d'insertion de lien URL
www.gif


ce qui donne


maintenant on va aller chercher l'adresse de l'image
agrandie dans le message de stockage,
vous cliquer sur la miniature et la grande image s'affiche.
Vous faite alors un clique droit sur l'image et choisissez "copier l'adresse de l'image".
Vous retourner sur votre message devant présenter vos photos et y ajouter un "=" après la première balise url puis coller votre lien juste après ce qui donne ça:

cette ligne de codes indique au forum
qu'il doit afficher la petite image et lorsque l'on clique dessus conduire (lien) vers la grande.

ce qui donne ça:
t_img_1311_284.jpg
Voilà pour mon explication en espérant que c'est à peu près clair :wink: c'est long à expliquer mais une fois exécuter quelques fois on retient
le truc assez vite :wink:

Phil
 
H

Hervé67

Compagnon
Ca c'est de l'explication :shock: :wink:

Sinon ça m'interesserait bien de savoir si ça marche avec du tube carré :!:
 
P

ppt

Compagnon
Bonjour
j'aime beaucoup cette petite rouleuse :-D
pour le tube carré, il faut empêcher la déformation du tube sous la pression des rouleaux.
Pour cela, faire des bouchons soudés aux extrémités et remplir le tube de sable :wink:
a bientôt
Patrick
 
D

dorches

Nouveau
ppt a dit:
Bonjour
j'aime beaucoup cette petite rouleuse :-D
pour le tube carré, il faut empêcher la déformation du tube sous la pression des rouleaux.
Pour cela, faire des bouchons soudés aux extrémités et remplir le tube de sable :wink:
a bientôt
Patrick
Oui c'est une technique que j'avais mis en application à l'école pour cintrer du tube rond (éviter qu'il ne s'écrase). Par contre le tube carré doit moins être sujet à écrasement... seulement une petite déformation je pense. Enfin à tester !

Merci pour les explications phil916 !
 
O

olivier311

Compagnon
Excellent !!!
J'en ai révé... Dorches l'a fait !
Félicitations
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

La manivelle tourne un cylindre.

Mais ce cylindre n'est pas moleté je suppose. Cela suffit quand même à faire avancer le tube ou le fer plat à cintrer ?

Pour extrapoler sur une telle cintreuse comment déterminer les dimensions à partir du diamètre max de roue que l'on veut obtenir ?


cdlt lion10
 
D

dorches

Nouveau
lion10 a dit:
Bonjour

La manivelle tourne un cylindre.

Mais ce cylindre n'est pas moleté je suppose. Cela suffit quand même à faire avancer le tube ou le fer plat à cintrer ?

Pour extrapoler sur une telle cintreuse comment déterminer les dimensions à partir du diamètre max de roue que l'on veut obtenir ?


cdlt lion10
En fait le seul cylindre moleté est celui entrainé par la manivelle (on le devine sur la première photo). Et ça suffit à faire avancer le plat (ça "pince" le métal pour le faire avancer).
Une chose dont je n'étais pas sûr avant le 1er essai, c'était de savoir si les deux autres cylindres, non entrainés et sans roulements, allaient tourner en même temps que celui entrainé par la manivelle. Et bien les 3 cylindres tournent à l'unisson :)

Pour ton autre question, il faut un gabarit (en dur ou tracé sur le sol), et faire plusieurs passages petit à petit pour obtenir le diamètre recherché. C'est comme ça que j'ai déjà roulé du plat chez un ferronnier (avec une rouleuse de charron). Après faut voir le but de cette machine : on est pas au millimètre près pour faire une pergola ou une gloriette.

:)
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour


Sans tour comment avez vous fait le moletage ?


cdlt LION10
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

une idée pour s'affranchir du moletage au tour ?

une lime, une meuleuse ?

cdlt lion10
 
K

koye

Compagnon
Félicitation , c'est très sympa surtout à la lime! :)

Phil, tu pourrais mettre ton explication pour l'insertion d'image en post-it quelque part? Je me pose tj la question pour en insérer une avec lien... :roll:
 
D

dorches

Nouveau
J'ai vu des rouleuses homemade (j'en ai vu des tas avant de "dessiner" la mienne) avec des cylindres rayés à la meuleuse. Ça avait l'air de fonctionner..
 
S

sebm

Ouvrier
tu a essayer de cintrer un tube?
tu peut nous mettre quelque cote pour nous donner une idee?
 
D

dorches

Nouveau
sebm a dit:
tu a essayer de cintrer un tube?
tu peut nous mettre quelque cote pour nous donner une idee?
Tu parles de tube carré ou tube rond ? A mon avis le tube rond ça ne marchera pas, sauf si je change les cylindre (faire des gorges devrait suffire). Je ferais un test dans les jours qui viennent sur du tube carré. Pour les dimensions j'ai pas mal dessiné la machine en fonction des grosses pièces de récup que j'ai pu trouver (notamment les cylindre et le UPN).



Sinon quelques dimensions (dessiné sous visio avant et pendant la fabrication) :
t_drawing4_823.png
 
S

sebm

Ouvrier
merci pour les cotes ca me donne une idée plus précise de la "bete"
Oui je parle de tube carré,j'ai besoin de faire 2 grand chapeau de gendarme au dessus de mon portail pour faire courir une glycine
 
D

dorches

Nouveau
sebm a dit:
merci pour les cotes ca me donne une idée plus précise de la "bete"
De rien :wink:
Si il te faut d'autres infos n'hésites pas. Ma rouleuse n'est certainement pas ce qui se fait de mieux, mais elle a l'air de bien fonctionner.
J'ai récupérer un tas de photos de rouleuses homemade, je te les envois par mail si tu veux, ça peut donner de bonnes idées !

Oui je parle de tube carré,j'ai besoin de faire 2 grand chapeau de gendarme au dessus de mon portail pour faire courir une glycine
C'est exactement pour ce type d'application que j'ai fait cette rouleuse.

Bonne nuit !
 
S

sebm

Ouvrier
j'attend tes essais avec impatience alors.
Je veut bien les photos si a le temps bien sur.

J'ai enlever ton Mail patduf33 :wink:
 
D

dorches

Nouveau
sebm a dit:
j'attend tes essais avec impatience alors.
Je veut bien les photos si a le temps bien sur.
La aussi Pat
Le mail est partit (24Mo de photos et d'idées de rouleuse).
Je serais toi j'enlèverais mon adresse email d'un forum publique :???: (SPAM)

Bonne soirée.
 
G

Guydo67

Compagnon
sebm,

Comment est-ce que tu comptes faire ce portoir à glycine? Je réfléchissais aussi à un faire un, peux-tu me donner les dimensions de ce que tu comptes faire, quelle dimension de tube carré?

Merci d'avance, Guydo
 
S

sebm

Ouvrier
merci pour ton dossier,j'allais justement enlever mon mail mais patduf33 a été plus rapide (merci a lui)

J'ai 3500 entre les 2 pilers je penser cintrer 2 tubes de 40*20 (sois en chapeau de gendarne ou en arc) les monter en parallèle relier ensemble par du carré de 20*20 a intervalle regulier
 
D

dorches

Nouveau
Bon j'ai fait un test sur du tube carré de 20x20x2. C'est costaud à rouler !


Voici le résultat après 4 à 5 passages :
t_dsc02900_421.jpg

Je pense que ma rouleuse est tout de même mieux dimensionnée pour du plat. Pour du tube carré, je pense qu'il faudrait surtout une démultiplication de la poignée...




Essais sur du plat de 50x6 :
t_dsc02902_793.jpg
Sans problèmes​
 
P

patduf33

Administrateur
Mais non mais, c'est bon pour les bras. :-D

C'est pas mal quant même sur du carre, surtout en 2mm d'épaisseur.
Avec du tube de serrurerie en 1 mm ce doit être plus souple.

Merci pour tes essais :wink:
 
D

dorches

Nouveau
patduf33 a dit:
Mais non mais, c'est bon pour les bras. :-D

C'est pas mal quant même sur du carre, surtout en 2mm d'épaisseur.
Avec du tube de serrurerie en 1 mm ce doit être plus souple.

Merci pour tes essais :wink:
Les bras, les bras.... je pense surtout à mon dos quand je dis que c'est costaud :P

Effectivement, avec un tube plus fin ça devrait aller beaucoup mieux.
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

Chouette ta cintreuse; j'aurais quand même mis des roulements simplement pour diminuer l'effort, le principal c'est quelle soit fonctionnelle
En tout cas bravo et merci de nous en faire profiter 8-)
 
Haut