1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rouleuse à plat

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par dorches, 5 Avril 2011.

1. dorches

dorches Nouveau

Inscrit:
    2 Mai 2009
    Rouleuse à plat
    Bonjour,
    J'ai pour projet de réaliser une gloriette en acier. J'ai donc cherché une rouleuse capable de cintrer du plat sur des grands diamètres. Un ami forgeron possédait une rouleuse du type de celles utilisée par les charron (cerclage de roues en bois).
    Par contre en occasion, les prix s'envole (comme à chaque fois que c'est une machine inconnue et rouillée...).

Je l'ai donc fabriquée, uniquement avec des matériaux récupérés. N'étant pas équipé de tour, ni de fraise, c'est tout fait à la tronçonneuse/meuleuse/lime...

]

Le premier test sur du plat de 50x8 a été concluant (avec un diamètre d'environ 300mm, obtenu en plusieurs passages).
    Ça doit pouvoir aussi rouler du tube carré..

Voilà si ça peut inspirer quelqu'un... :)

edit : comment on fait pour mettre une miniature cliquable ??

2. Béru'

Béru' Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Rouleuse à plat
    féloches pour ta réalisation! :wink:

Pour une miniature cliquable, c'est une vignette en fait.
    quand tu es sur ton hébergeur, il faut que tu chope l'adresse "forum vignette" un truc du genre.

3. dorches

dorches Nouveau

Inscrit:
    2 Mai 2009
    Rouleuse à plat
    Merci.
    L'hébergeur c'est le forum... j'ai pas trouvé de bouton vignette.

4. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Rouleuse à plat
    Super réalisation et avec peu d'outils, bravo

Pour les photos cherche pas elles sont sur le fofo et la présentation est très bien. Il n'y à pas de vignette possible depuis le fofo.

5. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Rouleuse à plat
    Bonjour,

j'ai corrigé vos liens photos :wink:
    Pour insérer des photos la méthode la plus facile c'est
    d'utiliser la fonction "joindre un fichier" en tapant l'éventuel commentaire dans la partie réservée.

Mais si vous souhaitez soignez la mise en page
    de votre message en y incluant dans le texte des images miniatures cliquables ... c'est plus complexe.

Vous avez déjà commencer par créer un sujet dans le forum "Test et stockage d'images" pour y poster vos messages
    en joignant les images à utiliser par la suite.
    Le forum créé et enregistre alors automatiquement en plus de votre image sa miniature.
    Vous avez donc maintenant deux images, une petite
    et une grande avec deux chemins de stockage correspondants.

Dans votre message "de stockage d'images" vous faites un
    clique droit sur l'image miniature et choisissez "copier l'adresse de l'image" qui sera celle-là par exemple
    files/thumbs/t_img_1311_284.jpg

Puis vous la coller dans le message où vous voulez l'utiliser.
    Ensuite vous la sélectionner
    (elle passe en surbrillance bleu) et cliquer sur l'insertion d'un bbcode image

pour avoir ça:

Code:
    [div=none][img]http://www.usinages.com/files/thumbs/t_img_1311_284.jpg[/img][/div]

Ensuite on veut transformer cette image miniature en lien vers la grande donc on sélectionne à nouveau toute la ligne
    et clique sur le bouton d'insertion de lien URL

ce qui donne

Code:
    [url][div=none][img]http://www.usinages.com/files/thumbs/t_img_1311_284.jpg[/img][/div][/url]

maintenant on va aller chercher l'adresse de l'image
    agrandie dans le message de stockage,
    vous cliquer sur la miniature et la grande image s'affiche.
    Vous faite alors un clique droit sur l'image et choisissez "copier l'adresse de l'image".
    Vous retourner sur votre message devant présenter vos photos et y ajouter un "=" après la première balise url puis coller votre lien juste après ce qui donne ça:

Code:
    [url=http://www.usinages.com//files/img_1311_284.jpg][div=none][img]http://www.usinages.com/files/thumbs/t_img_1311_284.jpg[/img][/div][/url]
    cette ligne de codes indique au forum
    qu'il doit afficher la petite image et lorsque l'on clique dessus conduire (lien) vers la grande.

ce qui donne ça:

Voilà pour mon explication en espérant que c'est à peu près clair :wink: c'est long à expliquer mais une fois exécuter quelques fois on retient
    le truc assez vite :wink:

Phil

6. Hervé67

Hervé67 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2010
  7. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    Rouleuse à plat
    Bonjour
    j'aime beaucoup cette petite rouleuse :-D
    pour le tube carré, il faut empêcher la déformation du tube sous la pression des rouleaux.
    Pour cela, faire des bouchons soudés aux extrémités et remplir le tube de sable :wink:
    a bientôt
    Patrick

8. dorches

dorches Nouveau

Inscrit:
    2 Mai 2009
    Rouleuse à plat
    Oui c'est une technique que j'avais mis en application à l'école pour cintrer du tube rond (éviter qu'il ne s'écrase). Par contre le tube carré doit moins être sujet à écrasement... seulement une petite déformation je pense. Enfin à tester !

Merci pour les explications phil916 !

9. olivier311

olivier311 Compagnon

Inscrit:
    15 Juillet 2008
    Localité:
    31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
    Département:
    31
  10. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Rouleuse à plat
    Bonjour

La manivelle tourne un cylindre.

Mais ce cylindre n'est pas moleté je suppose. Cela suffit quand même à faire avancer le tube ou le fer plat à cintrer ?

Pour extrapoler sur une telle cintreuse comment déterminer les dimensions à partir du diamètre max de roue que l'on veut obtenir ?

cdlt lion10

11. dorches

dorches Nouveau

Inscrit:
    2 Mai 2009
    Rouleuse à plat
    En fait le seul cylindre moleté est celui entrainé par la manivelle (on le devine sur la première photo). Et ça suffit à faire avancer le plat (ça "pince" le métal pour le faire avancer).
    Une chose dont je n'étais pas sûr avant le 1er essai, c'était de savoir si les deux autres cylindres, non entrainés et sans roulements, allaient tourner en même temps que celui entrainé par la manivelle. Et bien les 3 cylindres tournent à l'unisson :)

Pour ton autre question, il faut un gabarit (en dur ou tracé sur le sol), et faire plusieurs passages petit à petit pour obtenir le diamètre recherché. C'est comme ça que j'ai déjà roulé du plat chez un ferronnier (avec une rouleuse de charron). Après faut voir le but de cette machine : on est pas au millimètre près pour faire une pergola ou une gloriette.

:)

12. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
  13. dorches

dorches Nouveau

Inscrit:
    2 Mai 2009
    Rouleuse à plat
    C'est de la récup'
    Je sais plus d'où je l'ai pris... (dans une benne c'est sur ! ^^)

14. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
  15. koye

koye Compagnon

Inscrit:
    28 Juin 2010
    Rouleuse à plat
    Félicitation , c'est très sympa surtout à la lime! :)

Phil, tu pourrais mettre ton explication pour l'insertion d'image en post-it quelque part? Je me pose tj la question pour en insérer une avec lien... :roll:

Chargement...
Articles en relation
  1. grizzly12
    Réponses:
    18
    Affichages:
    8 797
  2. sebm
    Réponses:
    15
    Affichages:
    14 239