1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rouler une tôle pour en faire un tube

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par coredump, 11 Novembre 2007.

  1. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Rouler une tôle pour en faire un tube
    Bonjour à tous,

    J'ai besoin pour un projet d'un tube d'environ 60mm de diamètre et d'une longueur de moins de 20cm. Ce tube devra etre léger, fin, insensible a la corrosion.
    Je n'arrive pas a trouver de tube alu (ou inox) convenant, j'ai a dispo de la tole d'alu de 1 et de l'inox de 0,6. Comment le rouler lorsque l'on a pas rouleuse de tôle?
    Est-ce possible de souder bout à bout la tole d'inox en brasant a l'argent, ou bien un simple rivetage est plus simple (obligatoire pour l'alu, je n'ai pas de tig).
    Ou alors si vous avez une bonne source de ce genre de tube (il m'en faudrait aussi un de 90x400)...
     
  2. katian

    katian Compagnon

    Messages:
    512
    Inscrit:
    20 Octobre 2007
    Localité:
    Flandres - 59
  3. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Rouler une tôle pour en faire un tube
    Oui, ils n'ont pas de tube alu (et en général pas beaucoup de rond de petite dimension).

    J'ai trouvé une source sur ebay, mais ca coute presque autant qu'un rond de 2017 chez qualichutes...
     
  4. MaX-MoD

    MaX-MoD Compagnon

    Messages:
    2 306
    Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
  5. wil

    wil Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    14 Avril 2007
    Localité:
    Finistère
    Rouler une tôle pour en faire un tube
    Je suis allé bricoler à la boite cette aprèm et j'ai trouvé du tube inox en 304 de 60.3mm de diamètre et 2 mm d'épaisseur en 190mm de long donc si ta besoin :smt023
    wil :wink:
     
  6. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Rouler une tôle pour en faire un tube
    Merci mais 2mm c'est déja trop en inox. C'est pour faire le tube d'un chercheur de téléscope (une petite lunette), donc ca doit être très léger.
    Généralement c'est fait en tole d'acier d'environ 0.5mm, et comme j'ai de l'inox en 0.6 qui me reste...
    J'ai pas trop envie de me retrouver avec un tube PVC moche :sad:
     
  7. nektarfl

    nektarfl Compagnon

    Messages:
    837
    Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    Rouler une tôle pour en faire un tube
    A plat, ça te fait tout de même un développé important pour ta pièce... 200x186,9 à plat pour avoir le bon diamètre une fois roulé.

    Si tu as ta tôle, je peux te donner un coup de main pour le cambrage, en 5/10 d'épaisseur, en inox non écroui (la matière que j'ai l'habitude de travailler) ça peut se faire à la main sur un mandrin du bon diamètre. ensuite, quelques pointes de soudure pour tenir le tout, et ça doit pouvoir le faire.

    Dans tous les cas, au moment du cambrage, il faut absolument cambrer à partir des extrémités et terminer par le cambrage du centre en prenant bien soin de ne jamais bloquer le cylindre par le milieu (les pointes se rejoindraient et se déformeraient.)
     
  8. Sanson

    Sanson Apprenti

    Messages:
    217
    Inscrit:
    10 Juin 2007
    Rouler une tôle pour en faire un tube
    Si c'est pour cela !
    As-tu regardé du coté des profilé (tube) en verre/époxy ou encore mieux carbone ?
    (Même matière que les circuits imprimés)
    NB : Le carbone a un coef de dilatation de 0,8 contre 11 pour l'acier .....

    Cela se vend et ce n'est pas très cher.

    En prime, tu pourra facilement le peindre (C'est dépoli d'origine) et tu diminuera les réflexions parasites.

    Pas de problème à travailler, il s'usine, se lime, se perce et se colle très facilement.

    (Je m'en suis beaucoup servi pour faire des transfos HF/THT)


    Mon fournisseur devait être là-dedans http://fr04.kompass.com/recherche.php?_ ... 0&_Zone=FR
     
  9. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
  10. Gratte-tout

    Gratte-tout Apprenti

    Messages:
    240
    Inscrit:
    21 Septembre 2007
    Rouler une tôle pour en faire un tube
    Voici ma réalisation (perfectible, surtout au niveau des brasures) d'un résonnateur en acier ep. 1mm.

    Tout est fait à la main, sans rouleuse. Je prends un petit rond, je mets en forme avec un petit marteau et à la main.

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    Il faudrait que je peaufine les brasures..

    C'est brasé au laiton enrobé, avec un petit chalumeau oxy-butane.

    Je confirme qu'il faut en premier cintrer les parties qui se rejoingnent avant le reste.. Ca se fait facilement. Bon, j'ai un avantage, la fonction dépliage de surface sur catia m'a vachement aidé, surtout au niveau des cones.
     
  11. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 374
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
Chargement...

Partager cette page