rouler au fuel avec un moteur essence...

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
voici un article paru dans l'ancien Système D
qu'en pensez-vous ? est-ce réalisable ?

gas oil.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Oui, ce doit être faisable et çà peut marcher, du moins tant qu'il s'agit d'un véhicule à carburateur. Mais les gaz d'échappement qui réchauffent la cuve du carburateur, je suis inquiet. Un réchauffeur indépendant du carburateur serait plus sécurisant.
Mais je ne vois pas ce système sur un moteur essence à injection.

En ce qui concerne la réglementation il est interdit de changer de source d'énergie sans demander une réception à titre isolé auprès de la DRIRE. Et le fuel ne sera jamais accepté, puisqu'il est détaxé. Dans tous les cas je suis persuadé que la réponse serait négative.
Dans le cas de transformation d'une voiture ou d'une camionnette, et en ce qui concerne le CT, la CV est assurée quand il n'y a pas concordance entre la source d'énergie déclarée sur la CG et celle véritablement utilisée sur le véhicule. Ce cas de figure n'est pas rare. On met un moteur diesel en lieu et place du moteur à essence.
Et ne pas oublier les problèmes qui peuvent pleuvoir si en plus les douanes mettent leur nez dans ce genre de bidouillage. Le parapluie ne sera pas assez grand, celà peut coûter plus beaucoup plus cher que l'économie espérée.

Actuellement il est possible de faire fonctionner un véhicule routier avec un gazogène (générateur de gaz de bois) à la condition que la CG stipule cette source d'énergie. Ce n'est donc que le cas de véhicules transformés durant la dernière guerre pour cause de pénurie de carburant.
Si l'envie m'en prenait de vouloir essayer ce système, je ne ferais ce genre de transformation que sur un moteur fixe, motoculteur, groupe électrogène, etc.

Et n'oublions pas que ce No de SystèmeD date d'avant fin 1958, les prix exprimés sont en anciens francs. A cette époque bien des choses étaient possibles et on se foutait pas mal de la pollution.
Il est néanmoins intéressant de constater que de tous temps le français a toujours été débrouillard.

Bernard
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour Bernard,
en ce qui concerne les taxes, je ne pense pas qu'il y ait problème si on roule avec du gas-oil acheté à la pompe
si des petits malins essayaient de rouler avec du fuel de chauffage, ce serait différent, mais c'est interdit et sévèrement réprimé :!: ......
 
F

Fred69

Compagnon
voici un article paru dans l'ancien Système D
qu'en pensez-vous ? est-ce réalisable ?

Te fatigue pas. Le diesel est un carburant polluant mis au banc des carburants par Bruxelle. L'augmentation de son prix est prévu pour bientôt et il risque de coûter plus cher que l'essence. On y verra sans doute plus clair d'ici un an.
 
C

coredump

Compagnon
Il "coûte" déjà plus cher que l'essence sorti de raffinerie. C'est son régime fiscal qui le rend intéressant (et encore maintenant...).
 
M

MKSA

Compagnon
coredump a dit:
Il "coûte" déjà plus cher que l'essence sorti de raffinerie. C'est son régime fiscal qui le rend intéressant (et encore maintenant...).

C'est pourquoi le gasoil coute plus cher que l'essence dans bon nombre de pays. Meme en europe !
 
I

Itus

Compagnon
D

Dodore

Compagnon
bonjour
je pense que ce systeme était peut être valable sur les vieux moteur mais avec les moteur actuel?

j'ai connu un forain, qui m'a raconté, à peu près la même chose, il roulait au pétrole pour ceci avait fait passé le tuyau de pétrole autour des sorties échappement,
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
9
Affichages
508
desmo-phil
desmo-phil
lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
16 015
JASON
JASON
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 689
durasup
D
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 061
Plopiche
lepierre
Réponses
12
Affichages
923
françois44
françois44
B
Réponses
11
Affichages
1 214
Einzylinder
Einzylinder
B
Réponses
11
Affichages
15 307
blondin21
B
A
Réponses
3
Affichages
473
mag4pul
mag4pul
A
Réponses
50
Affichages
3 142
zeppelin54
zeppelin54
Haut