Rouler à l'huile de patate V8 7.3 l power stroke

  • Auteur de la discussion sébastien Laurent
  • Date de début
S

sébastien Laurent

Apprenti
Salut à tous,

Je viens d'acquérir un Econoline (genre traffic mais au Canada) turbo diesel V8 7.3 litres Power stroke et je souhaite installer un système avec un second réservoir pour rouler à l'huile de friteuse recyclé après centrifugeation.

Est ce que quelqu'un a déjà fait ces modifications lui même.
Je suis ouvert à touss commentaires.
Je souhaite réaliser moi même toute l'installation.

Au plaisir d'échanger vécu et savoir faire.

Fargo 51
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

Oh, y'a des spécialistes:

http://www.oliomobile.org/

Mais, peut etre l'ignores-tu, dans quelques pays de notre bonne vieille Europe et surtout en France (même si c'est une loi illégale :???: :???: ) c'est pas vraiment autorisé, donc ceux qui le font... n'ont peut être pas envie d'en parler.

En fait, le problème au Canada ça va être la température... l'huile, ça fige vite. L'autre souci, c'est que ton véhicule et sa motorisation n'existent pas vraiment chez nous donc pour avoir du retour sur ce modèle, ça va être dur.

Bon courage !

a+
 
G

geanphy

Compagnon
je crois qu'on a le droit de recycler l’huile de friture usagée mais pas celle qui est neuve, rapport au grenelle :roll: de l'environnement.
 
B

bimeur

Compagnon
Otto Diesel a d'abord conçu et pensé ses moteurs comme outils agricoles, et donc devant fonctionner a l'huile fabriqué par ses propres utilisteurs.


Tant que tu as un moteur fonctionnant avec une pompe rotative a pression moyenne, sans electronique, et pour peu que ton filtrage soit assez fin, il n'y aura aucun probleme, sauf en hiver, ou l'ajout de parafine devra se faire pour eviter le gel de l'huile.

pour certaines pompes, un additif sera obligatoire (certaines pompe ne supportant que moyennement l'huile)
 
G

geanphy

Compagnon
môme (y a trente ans quoi ! ), les routiers ajoutaient un petit pourcentage d'essence au Gas-oil !
 
J

jms

Compagnon
sébastien Laurent a dit:
Je viens d'acquérir un Econoline (genre traffic mais au Canada) turbo diesel V8 7.3 litres Power stroke
au nom d'un chien, à quand chez nous un trafic avec un V8 DCI de 7.6 l ?? :mrgreen:
 
M

MKSA

Compagnon
Ce que j'aimais aux US, c'est que la jauge d'essence servait aussi d'accelerometre :)

Etaonnant que notre ami parle d'un diesel pour un vehicule particulier, c'est peu frequent, le diesel coute plus cher que l'essence et en hiver avec -20° quand il fait beau, , bonjour les demarrages !

L'huile de friture, je doute que pour un diesel common rail turbo et avec FAP ce soit un bon plan. Pourquoi pas dans la chaudiere du chauffage et le diesel economise ainsi dans la voiture ? :)
Le racket fiscal etant moins avance en Amerique du Nord, peut etre que les inquisiteurs du gouvernement sont moins hargneux ?
 
K

KY260

Compagnon
plusieurs choses:
1- surtout pas de parafine, c'est sa precipitaion qui engendre l'impossibilité de demarrage
2- regarde ta pression de pompe à injection, si c'est superieur à 500 bars, c'est mort (enfin, il est plus precautioneux d'eviter, sauf si tu fais des essais pour trouver le bon rapport huile/GO)
3- ton traffic, il couche dehors ou dedans et quelle temperature au couchage? si tu es dans le negatif tout le temps, il te faudra rajouter quelques % d'acetone pour bien liquefier ton carburant
4- il faut imperativement un filtre à carburant prechauffé, comme ceux de BX en europe, car plus la temp de combustible monte, meilleur est la vaporisation et le rendement. En injectant le GO à 60°C par exemple, on peut gagner jusqu'à 5% de consomation et surtout moins de fumées. Qui plus est, l'huile adore etre prechauffée comme carburant.
5- si tu fais la modif, les huiles minerales etant tres detergentes, achetes quelques filtres à carburant car tous les depots du reservoir et de la ligne vont immanquablement colmater le filtre.
6- si ton vehicule est assez kilometré, prevois de changer quelques joints sur le circuit de carburant, car le decrassage va reveler des fuites
7- quand tu vas demarrer à l'huile, pas de grands coups de gaz sur un sol propre une fois le moteur chaud, sinon, ils vont te convoquer pour goudronner les routes, tu seras grillé de suite.(je dis celà sur le ton de la plaisanterie, mais gaffe, ça va fumer severe)
8- à l'odeur, tu es grillé de suite
9- comme le disait geanphy, il est possible qu'il faille quelques % d'essence pour les froids extremes. dans tous les ca, aies une bombe de start pilote dans la boite à gands, ça aidera.
 
B

bimeur

Compagnon
KY260 a dit:
plusieurs choses:
1- surtout pas de parafine, c'est sa precipitaion qui engendre l'impossibilité de demarrage
2- regarde ta pression de pompe à injection, si c'est superieur à 500 bars, c'est mort (enfin, il est plus precautioneux d'eviter, sauf si tu fais des essais pour trouver le bon rapport huile/GO)
3- ton traffic, il couche dehors ou dedans et quelle temperature au couchage? si tu es dans le negatif tout le temps, il te faudra rajouter quelques % d'acetone pour bien liquefier ton carburant
4- il faut imperativement un filtre à carburant prechauffé, comme ceux de BX en europe, car plus la temp de combustible monte, meilleur est la vaporisation et le rendement. En injectant le GO à 60°C par exemple, on peut gagner jusqu'à 5% de consomation et surtout moins de fumées. Qui plus est, l'huile adore etre prechauffée comme carburant.
5- si tu fais la modif, les huiles minerales etant tres detergentes, achetes quelques filtres à carburant car tous les depots du reservoir et de la ligne vont immanquablement colmater le filtre.
6- si ton vehicule est assez kilometré, prevois de changer quelques joints sur le circuit de carburant, car le decrassage va reveler des fuites
7- quand tu vas demarrer à l'huile, pas de grands coups de gaz sur un sol propre une fois le moteur chaud, sinon, ils vont te convoquer pour goudronner les routes, tu seras grillé de suite.(je dis celà sur le ton de la plaisanterie, mais gaffe, ça va fumer severe)
8- à l'odeur, tu es grillé de suite
9- comme le disait geanphy, il est possible qu'il faille quelques % d'essence pour les froids extremes. dans tous les ca, aies une bombe de start pilote dans la boite à gands, ça aidera.


tient je pensais que c'etait la parafine qui limitait le gel de l'huile......en y réfléchissant, c'est con ce que j'ai dis.......
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir Bimeur, bonsoir à tous,

Je confirme, c'est bien la parafine qui fige en cristaux et qui colmate le filtre à gazole.
Mon colocataire de l'époque (et nous comme passagers) a subit cela à l'hiver 85/86. Sa CX diesel 25 D a bien demarrée puis s'est brusquement arrêtée faute de carburant. La suite, à pied jusqu'à ce que le temps fut plus clément.

Pour limiter ce problème, il faut effectivemnt additionner une petite quantité d'essence dans le gazole (je ne sais plus combien) ou mettre du gazole de meilleure qualité où le % de parafine est moindre.

Cordialement
Tounet
 
J

jms

Compagnon
on sort un peu du sujet, mais réglementairement, le gazole hiver qui est distribué du 1/10 au 31/3 est garanti jusqu'à -15°
 
S

sébastien Laurent

Apprenti
KY260 a dit:
plusieurs choses:
1- surtout pas de parafine, c'est sa precipitaion qui engendre l'impossibilité de demarrage
2- regarde ta pression de pompe à injection, si c'est superieur à 500 bars, c'est mort (enfin, il est plus precautioneux d'eviter, sauf si tu fais des essais pour trouver le bon rapport huile/GO)
3- ton traffic, il couche dehors ou dedans et quelle temperature au couchage? si tu es dans le negatif tout le temps, il te faudra rajouter quelques % d'acetone pour bien liquefier ton carburant
4- il faut imperativement un filtre à carburant prechauffé, comme ceux de BX en europe, car plus la temp de combustible monte, meilleur est la vaporisation et le rendement. En injectant le GO à 60°C par exemple, on peut gagner jusqu'à 5% de consomation et surtout moins de fumées. Qui plus est, l'huile adore etre prechauffée comme carburant.
5- si tu fais la modif, les huiles minerales etant tres detergentes, achetes quelques filtres à carburant car tous les depots du reservoir et de la ligne vont immanquablement colmater le filtre.
6- si ton vehicule est assez kilometré, prevois de changer quelques joints sur le circuit de carburant, car le decrassage va reveler des fuites
7- quand tu vas demarrer à l'huile, pas de grands coups de gaz sur un sol propre une fois le moteur chaud, sinon, ils vont te convoquer pour goudronner les routes, tu seras grillé de suite.(je dis celà sur le ton de la plaisanterie, mais gaffe, ça va fumer severe)
8- à l'odeur, tu es grillé de suite
9- comme le disait geanphy, il est possible qu'il faille quelques % d'essence pour les froids extremes. dans tous les ca, aies une bombe de start pilote dans la boite à gands, ça aidera.


Salut KY 260

Merci pour tes points si bien énumérés.
Certes le diesel est + cher que l'essence comme disait notre ami un peu plus haut, et les rares moteurs diesel sont des golf ou jetta et des 4x4 à moteur Cummins ou duramax et quelques ford et dans mon cas je crois que c'est un moteur de marque:International.

Toutefois je fais + de 60 kms par jour et passionné de mécanique et défis technique en tout genre.
Il est vrai que la grosse difficulté va être le froid.

Toutefois, c'est ce challenge technique qui est motivant.
Ce qui est clair c'est qu'il faut absolument monter en température l'huile et pourvoir la maintenir.
Mon Econoline (camion) est équipé de 2 batteries 12 volts (série) pour le démarrage...

-1 Je souhaite installer une pompe de gavage afin de limiter l'effort sur la pompe du moteur.
-2 Installer le réservoir plus haut que le moteur.
-3 le réservoir sera en aluminium et légèrement cloisonner afin de réchauffer l'huile en 2 temps.
-4 Ici il existe des kits comme sur les BX mais venant de chez Caterpillar avec réchauffage par liquide de refroidissement de tailles intéressantes.
-5 Installer un réchauffage d'huile entre le filtre et la pompe à injection du moteur.
-6 le bloc moteur est déjà équipé d'un "heater" réchauffage du liquide de refroidissement que l'on branche sur une prise de courant traditionnel pour les grands froids, car même les essences en possèdent très souvent afin de faciliter le démarage ( petit et gros moteur).
-7 installer un système de vanne à 6 voies avec capteur de température.
-8 Sachant qu'il y a de la surface tôlé sur les côtés du camion, il est possible d'installer des panneaux solaires qui rechargeront la 3 éme batterie à décharge profonde.
-9 Cette batterie servira a maintenir à +5 degrés l'huile dans le réservoir de jour, lorsque le camion sera sur le parking du travail.
-10 Pour réchauffer l'huile, il sera collé des plaques chauffantes sous le réservoir qui maintiendront l'huile, on utilise ces plaques pour les gros réservoirs hydrauliques pour les équipements miniers du grand nord (-40 et -50).
-11 un serpentin en tuyau d'aluminium sera installé dans une partie du réservoir à huile afin de réchauffer uniquement la partie avant la pompe de gavage.
-12 De plus je regarde aussi pour des hoses chauffantes qui te permettent de réchauffer l'huile en - 2 minutes (Artic fox).
-13 le tout isolé du froid
-14 Avec possibilité de reconnecter l'ensemble sur une prise de courant traditionnel de maison pour recharger les batteries au besoin et le réservoir

Voilà pour les idées, en revanche pour avoir de l'huile de bonne qualité je penche pour un sytème de centrifugeation, si quelqu'un a un retour je suis preneur.
Côté tarage, alors là c'est le néant absolu...

Au plaisir d'avoir vos commentaires.

Fargo 51
 
C

crapulatos

Compagnon
pour la réglementation, c'est clair, dans un véhicule qui roule sur la voie publique, on ne met que du carburant officiel, donc taxé ... donc huile de récup interdit ...
enfin je dis ça pour parler, c'est tout :-D

E.T.
 
S

sébastien Laurent

Apprenti
crapulatos a dit:
pour la réglementation, c'est clair, dans un véhicule qui roule sur la voie publique, on ne met que du carburant officiel, donc taxé ... donc huile de récup interdit ...
enfin je dis ça pour parler, c'est tout :-D

E.T.

Je n'habitude plus la France depuis quelqes années, mais il me semble qu'il y a un flou juridique entre la constitution Française et Européenne.
Puisque la CEE encourage de rouler à l'huile végétale ou recyclée et que l'état Français l'interdit.....Aller savoir pourquoi (même si on le sait tous...)

C'est décidé je me lance et je pense récupérer un réservoir de fuel de camion qui sont en Alu..

Affaire à suivre.

Fargo 51
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

C'est vrai que la contrainte du froid au Canada c'est pas un petit souci...

Il me semble que je jouerais la bi carburation avec une boucle d'huile. Tu démarres, et tu t'arrêtes, au gasoil donc comme d'hab. Mais tu as une vanne gasoil/huile qui prend l'huile dans un circuit bouclé avec le réservoir dans lequel tu insères un échangeur de chaleur, et quand ta boucle d'huile et ton réservoir sont bien chauds tu commutes à l'huile.

La batterie pour maintenir la chaleur... y'a intérêt à avoir une isolation béton, mais surtout, si tu t'arrêtes à l'huile, ben tout va figer dans ta pompe et tes tuyaux quand tu es dehors... donc prévoir le minimum de longueur entre la prise de boucle et la PI.

Au fait pompe en ligne sur ton moulin je suppose ?

Je n'ai jamais vu cette idée appliquée, mais bon chez nous le climat ne nécessite pas vraiment l'artillerie lourde non plus

bonne bidouille

a+
 
S

sébastien Laurent

Apprenti
Joyeux Noel à tous.

C'est sur il est obligatoire d'avoir un système de bicaburation
Question bête, Scénario:

-1 si j'ai un tuyau d'huile végétale qui fige par le gel
-2 et qu'avant de redémarrer cette même durite est chauffé par un sytème électrique (genre grand froid Nord Canada) quels sont les conséquences ou non pour le moteur et le système au complet?

En clair si l'huile fige et qu'elle se réchauffe avant de la réinjecter est ce un problème.

Oui ce sera une pompe en ligne sur l'huile végétale et le réservoir sera isolé
Le réservoir sera isolé dans du styrofoarm et dans une caisse en bois avec certainement un élément chauffant branché par l'extérieur.

Suggestions et commentaires toujours la bienvenue.

Fargo 51
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

Je ne pense pas que le figeage et réchauffage change quelque chose aux caractéristiques de l'huile si c'est ca ta question.

Mais de toute manière, si l'huile se fige dans les tuyaux, ca va pas le faire... mon idée de boucle d'huile elle est pas forcément bonne puisqu'il faut pouvoir l'amorcer...

Du ruban chauffant sur toute la tuyauterie alors ?

a+
 
G

gugusse

Compagnon
Salut,
Juste une question banale, ne serait-il pas plus simple de rouler gasoil en hiver et un mélange huile/gasoil en été?
Malgré tout il existe des tuyaux a chauffage intégré.
Par exemple meller (encolleur industriel) en fabrique ils sont utiliser pour faire les collage de tout les cartons, leurs utilisation se fait a 180*C et l'extérieur est chaud mais pas brulant donc très bien isole. En revanche il faut un système d'asservissement (capteur déjà intégré au tuyau).

Personnellement je recycle l'huile mais a petit niveau bien sur (~20l/mois), mon équipement se compose d'une cage en treillis recycle, 2 boites Ikea de ~50L, de vieux draps, 3filtres a eau (25, 5 puis 1micron) et un fut de 60L.

Combien coute une centrifugeuse au canada?

Personnellement je te conseille une première filtration avant de centrifuger.

Tout ce que je récupère de la friterie est utilisé, le filtrat peut être utiliser comme carburant (légal pour certain matériel agricole si je ne me trompe pas) ou pour le chauffage (mélange a 30% max sans modif pour le fioul), les résidus récupérés dans les filtres sont alors mélangé a des copeaux (récupérés après avoir couper le bois a la tronçonneuse) et bruler dans un poêle.
 
F

françois44

Modérateur
les lois appliquées en France, à ce sujet, étant "illégales", le site Le Placard Mécanique donne de nombreux conseils, dont celui de se munir de ce "kit boite à gants" qui vous permettra de rouler l'esprit tout à fait serein vis à vis d'un éventuel contrôle par les douanes...
 
M

MKSA

Compagnon
A voir l'usine a gaz, heu pardon a huile, c'est clair que ca risque de ne pas etre rentable du tout ! A moins de disposer d'un approvisionnement garanti et gratuit. Pour le chauffage par contre, oui, ou autre type de recyclage.

De toutes facons, ces bio carburants pour les vehicules particuliers, ca reste de la blague sauf a avoir des plantes et les terres adaptees comme la canne a sucre au Bresil.

Quant au "kit boite a gant", desole, leur prose fait peur, les fanatiques du genre, on sait ce que ca donne.
 
V

Vinces

Apprenti
jms a dit:
on sort un peu du sujet, mais réglementairement, le gazole hiver qui est distribué du 1/10 au 31/3 est garanti jusqu'à -15°
Justement, chez moi dans le nord de l'Eure et Loir, nous sommes decendus a -17 il y a deux ans, sur la route a 8 km de chez moi j'avais relevé -20, même si c'est peu courant ça arrive tout de même.

sébastien Laurent a dit:
-5 Installer un réchauffage d'huile entre le filtre et la pompe à injection du moteur.
Ce serait mieux de rechauffer l'huile AVANT le filtre ça diminurait le risque de colmatage et faciliterai la filtration
 
G

gugusse

Compagnon
MKSA a dit:
A voir l'usine a gaz, heu pardon a huile, c'est clair que ca risque de ne pas etre rentable du tout ! A moins de disposer d'un approvisionnement garanti et gratuit. Pour le chauffage par contre, oui, ou autre type de recyclage.

De toutes facons, ces bio carburants pour les vehicules particuliers, ca reste de la blague sauf a avoir des plantes et les terres adaptees comme la canne a sucre au Bresil.

Quant au "kit boite a gant", desole, leur prose fait peur, les fanatiques du genre, on sait ce que ca donne.
Usine a gaz, pas tant que ca, en matériel ca m'a coute approximativement 120e, j'ai déjà filtré plus de 60L.
Calcul vite fait fioul 1e/L, gasoil 1,30 voir 1,40e/L calcul vite fait, encore quelques mois et l'installation sera rentabilisé et si je ne cherche pas plus de fournisseurs!

Pour les -20*C je me rappelle, avec tout le monde qui avait du mal a démarrer même les essences a cause des batteries faible!
 
M

MKSA

Compagnon
gugusse a dit:
Usine a gaz, pas tant que ca, en matériel ca m'a coute approximativement 120e, j'ai déjà filtré plus de 60L.
Calcul vite fait fioul 1e/L, gasoil 1,30 voir 1,40e/L calcul vite fait, encore quelques mois et l'installation sera rentabilisé et si je ne cherche pas plus de fournisseurs!

Pour les -20*C je me rappelle, avec tout le monde qui avait du mal a démarrer même les essences a cause des batteries faible!

Je parle de l'installation prevue pour le 7.8L au Canada.

Quant aux moteurs diesels recents avec leurs injections sophistiquees et controles antipollutions par ex. FAP. J'aimerais voir !

Il y a aussi l’approvisionnement en huile, soyons serieux, combien y ont acces a cout reduit, meme en Belgique je parie ! :)

Deja si les gens mangeaient moins gras et faisaient plus de velo !
 
G

gugusse

Compagnon
MKSA a dit:
Je parle de l'installation prevue pour le 7.8L au Canada.

Quant aux moteurs diesels recents avec leurs injections sophistiquees et controles antipollutions par ex. FAP. J'aimerais voir !

Il y a aussi l’approvisionnement en huile, soyons serieux, combien y ont acces a cout reduit, meme en Belgique je parie ! :)

Deja si les gens mangeaient moins gras et faisaient plus de velo !

Il est clair que pour un véhicule neuf, avec toute la technologie, il est fort probable que cela se mette en défaut tôt ou tard.
Pour la récupération, au canada je ne sais pas mais au USA elle se fait de façon tout a fait normale et extrêmement facilement.
 
N

nismo299

Ouvrier
jms a dit:
sébastien Laurent a dit:
Je viens d'acquérir un Econoline (genre traffic mais au Canada) turbo diesel V8 7.3 litres Power stroke
au nom d'un chien, à quand chez nous un trafic avec un V8 DCI de 7.6 l ?? :mrgreen:


rendement plus que minable..... :roll:


quand on sort seulement 250ch d'un v8 7,3 turbo diesel alors que vw sort 315ch d'un 4,9 (et que les 3/4 des motoristes europeens sortent 150ch d'un petit 4 cylindres 2l turbo).....on comprends de suite pourquoi les motorisations americaines n'ont pas de débouchés en Europe...... :lol:
 
N

Nikass

Compagnon
Ouais, c'est vrai.

Mais un million de kms, tranquille :) ils n'ont pas les mêmes distances que chez nous... selon les endroits, les mécaniques rustiques, ça vaut la high-tech. Va faire tourner tu TDI ultrapointu aussi longtemps dans les mêmes conditions climatiques, tiens...

a+
 
N

nismo299

Ouvrier
Nikass a dit:
Ouais, c'est vrai.

Mais un million de kms, tranquille :) ils n'ont pas les mêmes distances que chez nous...


c'est justement pour ca que je disais que ce genre de mecaniques n'a pas sa place par chez nous..... :)
 
K

KY260

Compagnon
nismo299 a dit:
jms a dit:
sébastien Laurent a dit:
Je viens d'acquérir un Econoline (genre traffic mais au Canada) turbo diesel V8 7.3 litres Power stroke
au nom d'un chien, à quand chez nous un trafic avec un V8 DCI de 7.6 l ?? :mrgreen:


rendement plus que minable..... :roll:


quand on sort seulement 250ch d'un v8 7,3 turbo diesel alors que vw sort 315ch d'un 4,9 (et que les 3/4 des motoristes europeens sortent 150ch d'un petit 4 cylindres 2l turbo).....on comprends de suite pourquoi les motorisations americaines n'ont pas de débouchés en Europe...... :lol:

15och d'un 2l common rail, dont au moins 50% ne servent qu'à faire fonctionner les cochonneries electroniques qui tomberont en panne à la premiere occasion.

c'est un debat eternel et dont la fin ne plait pas.
le truc est simple.
j'ai un patrol, 2l8d de 93 chevaux, avec un PV de 1875kg.
pourquoi je double à longueur de temps des tdi de 75/90 chevaux qui sur la bascule font la moitié du poids??? :roll:
soit le conducteurs sont des manches et si tous le sont, il est grand temps de reformer le permis, soit les données numeriques sont tres largement exagérées, soit c'est completement asphyxié par l'electronique.

donc je suis un pro V8 7.3 power stroke :mrgreen: :mrgreen: (et là power, c'est avec le vrai couple :twisted: ).
 
S

sébastien Laurent

Apprenti
Merci pour vos commentaires, mais revenons à l'essentiel de ce forum qui est de partagé conseils et passions techniques et non débat sur tel ou tel philosophie de vivre et donc de rouler essence/diesel, gros ou petit moteur.

Ce qu'il ne faut pas oublier en matière technique c'est Puissance (HP) et couple qui sont 2 valeurs très importante et différente en fonction de l'utilisation de chacun.

Chaque pays-continents à ses contraintes climatiques.
Ici les voitures possèdent des réchauffages de blocs moteur soit sur le liquide de refroidissement ou sur l'huile, car passé -15 il fait frette en OSTI et les voitures ont + ou - du mal à démarrer, mais elles démarrent quand même.

Autre exemple un loader (chargeur sur pneus ) caterpillar 988H possède aussi des éléments chauffants sur l'huile moteur ainsi que des chauffes batteries qui permettent de maintenir les composants à une certaine température, malgré les -10 -20 -30 -40 -50.

Mon Éconoline m'a coûté moins cher qu'une remorque ERKA en bon état et avec beaucoup plus de rangement :-D
C'est clair que la contrainte du froid est un beau challenge à relever, mais tellement réjouissant lorsque cela va fonctionner.

Ok pour la préfiltration par décantation et autres système de filtration.
Côté approvisionnement je ne vois pas de gros problème, je peux récupérer 16 litres par semaine d'ou je travail, 20 litres au restaurant à 100 mètres de chez moi et ensuite il me reste 2 autres resto à demander dans l'avenue proche...

Comme dit plus haut, il va falloir chauffer le filtre, soit électriquement soit par liquide de refroidissement.
Quelqu'un peu me dire pourquoi les réservoirs à huile végétale sont en alu et non en Inox?
Je sais qu'en acier cela n'est pas bon, mais en Inox?

Ici on met du stabilisant dans les réservoirs pour les diesel et ainsi il ne gèle pas, c'est bon pour le diesel et le fuel domestique mais pour l'huile végétale je n'ai pas de retour, alors si quelqu'un en a je suis preneur!

Quelqu'un connait aussi les "chargeurs intelligent" super mini que l'on branche sur une prise de courant traditionnel?

Au passage je n'ai pas encore vu un kangoo ou un Belingot TDI HDI DCI tirer une remorque américaines (Fifth wheel)
http://auto.howstuffworks.com/auto-part ... itches.htm
de vacances en france ou aux canada, car pour avoir un peu de chevaux ils faut les faire tourner haut dans les régimes et merci les joints de culasses et autres problèmes, car ceux sont de petit mais très bon moteur avec de petites charges.

Fargo 51.
 
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