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Rouler à l'huile de patate V8 7.3 l power stroke

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par sébastien Laurent, 22 Décembre 2011.

  1. sébastien Laurent

    sébastien Laurent Apprenti

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    Rouler à l'huile de patate V8 7.3 l power stroke
    Salut à tous,

    Je viens d'acquérir un Econoline (genre traffic mais au Canada) turbo diesel V8 7.3 litres Power stroke et je souhaite installer un système avec un second réservoir pour rouler à l'huile de friteuse recyclé après centrifugeation.

    Est ce que quelqu'un a déjà fait ces modifications lui même.
    Je suis ouvert à touss commentaires.
    Je souhaite réaliser moi même toute l'installation.

    Au plaisir d'échanger vécu et savoir faire.

    Fargo 51
     
  2. Nikass

    Nikass Modérateur

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    Rouler à l'huile de patate V8 7.3 l power stroke
    Salut

    Oh, y'a des spécialistes:

    http://www.oliomobile.org/

    Mais, peut etre l'ignores-tu, dans quelques pays de notre bonne vieille Europe et surtout en France (même si c'est une loi illégale :???: :???: ) c'est pas vraiment autorisé, donc ceux qui le font... n'ont peut être pas envie d'en parler.

    En fait, le problème au Canada ça va être la température... l'huile, ça fige vite. L'autre souci, c'est que ton véhicule et sa motorisation n'existent pas vraiment chez nous donc pour avoir du retour sur ce modèle, ça va être dur.

    Bon courage !

    a+
     
  3. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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  4. geanphy

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    Rouler à l'huile de patate V8 7.3 l power stroke
    je crois qu'on a le droit de recycler l’huile de friture usagée mais pas celle qui est neuve, rapport au grenelle :roll: de l'environnement.
     
  5. bimeur

    bimeur Compagnon

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    Rouler à l'huile de patate V8 7.3 l power stroke
    Otto Diesel a d'abord conçu et pensé ses moteurs comme outils agricoles, et donc devant fonctionner a l'huile fabriqué par ses propres utilisteurs.


    Tant que tu as un moteur fonctionnant avec une pompe rotative a pression moyenne, sans electronique, et pour peu que ton filtrage soit assez fin, il n'y aura aucun probleme, sauf en hiver, ou l'ajout de parafine devra se faire pour eviter le gel de l'huile.

    pour certaines pompes, un additif sera obligatoire (certaines pompe ne supportant que moyennement l'huile)
     
  6. geanphy

    geanphy Compagnon

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    Rouler à l'huile de patate V8 7.3 l power stroke
    môme (y a trente ans quoi ! ), les routiers ajoutaient un petit pourcentage d'essence au Gas-oil !
     
  7. jms

    jms Modérateur

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    Rouler à l'huile de patate V8 7.3 l power stroke
    au nom d'un chien, à quand chez nous un trafic avec un V8 DCI de 7.6 l ?? :mrgreen:
     
  8. MKSA

    MKSA Compagnon

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    Rouler à l'huile de patate V8 7.3 l power stroke
    Ce que j'aimais aux US, c'est que la jauge d'essence servait aussi d'accelerometre :)

    Etaonnant que notre ami parle d'un diesel pour un vehicule particulier, c'est peu frequent, le diesel coute plus cher que l'essence et en hiver avec -20° quand il fait beau, , bonjour les demarrages !

    L'huile de friture, je doute que pour un diesel common rail turbo et avec FAP ce soit un bon plan. Pourquoi pas dans la chaudiere du chauffage et le diesel economise ainsi dans la voiture ? :)
    Le racket fiscal etant moins avance en Amerique du Nord, peut etre que les inquisiteurs du gouvernement sont moins hargneux ?
     
  9. KY260

    KY260 Modérateur

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    Rouler à l'huile de patate V8 7.3 l power stroke
    plusieurs choses:
    1- surtout pas de parafine, c'est sa precipitaion qui engendre l'impossibilité de demarrage
    2- regarde ta pression de pompe à injection, si c'est superieur à 500 bars, c'est mort (enfin, il est plus precautioneux d'eviter, sauf si tu fais des essais pour trouver le bon rapport huile/GO)
    3- ton traffic, il couche dehors ou dedans et quelle temperature au couchage? si tu es dans le negatif tout le temps, il te faudra rajouter quelques % d'acetone pour bien liquefier ton carburant
    4- il faut imperativement un filtre à carburant prechauffé, comme ceux de BX en europe, car plus la temp de combustible monte, meilleur est la vaporisation et le rendement. En injectant le GO à 60°C par exemple, on peut gagner jusqu'à 5% de consomation et surtout moins de fumées. Qui plus est, l'huile adore etre prechauffée comme carburant.
    5- si tu fais la modif, les huiles minerales etant tres detergentes, achetes quelques filtres à carburant car tous les depots du reservoir et de la ligne vont immanquablement colmater le filtre.
    6- si ton vehicule est assez kilometré, prevois de changer quelques joints sur le circuit de carburant, car le decrassage va reveler des fuites
    7- quand tu vas demarrer à l'huile, pas de grands coups de gaz sur un sol propre une fois le moteur chaud, sinon, ils vont te convoquer pour goudronner les routes, tu seras grillé de suite.(je dis celà sur le ton de la plaisanterie, mais gaffe, ça va fumer severe)
    8- à l'odeur, tu es grillé de suite
    9- comme le disait geanphy, il est possible qu'il faille quelques % d'essence pour les froids extremes. dans tous les ca, aies une bombe de start pilote dans la boite à gands, ça aidera.
     
  10. bimeur

    bimeur Compagnon

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    Rouler à l'huile de patate V8 7.3 l power stroke

    tient je pensais que c'etait la parafine qui limitait le gel de l'huile......en y réfléchissant, c'est con ce que j'ai dis.......
     
  11. tounet

    tounet Ouvrier

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    Rouler à l'huile de patate V8 7.3 l power stroke
    Bonsoir Bimeur, bonsoir à tous,

    Je confirme, c'est bien la parafine qui fige en cristaux et qui colmate le filtre à gazole.
    Mon colocataire de l'époque (et nous comme passagers) a subit cela à l'hiver 85/86. Sa CX diesel 25 D a bien demarrée puis s'est brusquement arrêtée faute de carburant. La suite, à pied jusqu'à ce que le temps fut plus clément.

    Pour limiter ce problème, il faut effectivemnt additionner une petite quantité d'essence dans le gazole (je ne sais plus combien) ou mettre du gazole de meilleure qualité où le % de parafine est moindre.

    Cordialement
    Tounet
     
  12. jms

    jms Modérateur

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    Rouler à l'huile de patate V8 7.3 l power stroke
    on sort un peu du sujet, mais réglementairement, le gazole hiver qui est distribué du 1/10 au 31/3 est garanti jusqu'à -15°
     
  13. sébastien Laurent

    sébastien Laurent Apprenti

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    Rouler à l'huile de patate V8 7.3 l power stroke

    Salut KY 260

    Merci pour tes points si bien énumérés.
    Certes le diesel est + cher que l'essence comme disait notre ami un peu plus haut, et les rares moteurs diesel sont des golf ou jetta et des 4x4 à moteur Cummins ou duramax et quelques ford et dans mon cas je crois que c'est un moteur de marque:International.

    Toutefois je fais + de 60 kms par jour et passionné de mécanique et défis technique en tout genre.
    Il est vrai que la grosse difficulté va être le froid.

    Toutefois, c'est ce challenge technique qui est motivant.
    Ce qui est clair c'est qu'il faut absolument monter en température l'huile et pourvoir la maintenir.
    Mon Econoline (camion) est équipé de 2 batteries 12 volts (série) pour le démarrage...

    -1 Je souhaite installer une pompe de gavage afin de limiter l'effort sur la pompe du moteur.
    -2 Installer le réservoir plus haut que le moteur.
    -3 le réservoir sera en aluminium et légèrement cloisonner afin de réchauffer l'huile en 2 temps.
    -4 Ici il existe des kits comme sur les BX mais venant de chez Caterpillar avec réchauffage par liquide de refroidissement de tailles intéressantes.
    -5 Installer un réchauffage d'huile entre le filtre et la pompe à injection du moteur.
    -6 le bloc moteur est déjà équipé d'un "heater" réchauffage du liquide de refroidissement que l'on branche sur une prise de courant traditionnel pour les grands froids, car même les essences en possèdent très souvent afin de faciliter le démarage ( petit et gros moteur).
    -7 installer un système de vanne à 6 voies avec capteur de température.
    -8 Sachant qu'il y a de la surface tôlé sur les côtés du camion, il est possible d'installer des panneaux solaires qui rechargeront la 3 éme batterie à décharge profonde.
    -9 Cette batterie servira a maintenir à +5 degrés l'huile dans le réservoir de jour, lorsque le camion sera sur le parking du travail.
    -10 Pour réchauffer l'huile, il sera collé des plaques chauffantes sous le réservoir qui maintiendront l'huile, on utilise ces plaques pour les gros réservoirs hydrauliques pour les équipements miniers du grand nord (-40 et -50).
    -11 un serpentin en tuyau d'aluminium sera installé dans une partie du réservoir à huile afin de réchauffer uniquement la partie avant la pompe de gavage.
    -12 De plus je regarde aussi pour des hoses chauffantes qui te permettent de réchauffer l'huile en - 2 minutes (Artic fox).
    -13 le tout isolé du froid
    -14 Avec possibilité de reconnecter l'ensemble sur une prise de courant traditionnel de maison pour recharger les batteries au besoin et le réservoir

    Voilà pour les idées, en revanche pour avoir de l'huile de bonne qualité je penche pour un sytème de centrifugeation, si quelqu'un a un retour je suis preneur.
    Côté tarage, alors là c'est le néant absolu...

    Au plaisir d'avoir vos commentaires.

    Fargo 51
     
  14. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Rouler à l'huile de patate V8 7.3 l power stroke
    pour la réglementation, c'est clair, dans un véhicule qui roule sur la voie publique, on ne met que du carburant officiel, donc taxé ... donc huile de récup interdit ...
    enfin je dis ça pour parler, c'est tout :-D

    E.T.
     
  15. sébastien Laurent

    sébastien Laurent Apprenti

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    Rouler à l'huile de patate V8 7.3 l power stroke
    Je n'habitude plus la France depuis quelqes années, mais il me semble qu'il y a un flou juridique entre la constitution Française et Européenne.
    Puisque la CEE encourage de rouler à l'huile végétale ou recyclée et que l'état Français l'interdit.....Aller savoir pourquoi (même si on le sait tous...)

    C'est décidé je me lance et je pense récupérer un réservoir de fuel de camion qui sont en Alu..

    Affaire à suivre.

    Fargo 51
     
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