Roulements Tour C3

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour tout le Monde,

Je viens de craquer pour un petit tour Sieg C3 et la première chose que j'envisage est de changer les roulements pour des coniques et remplacer les pignons plastiques par des versions métal.
Compte tenu de la différence d'épaisseur entre les roulements d'origine et ceux coniques, il faut rajouter une bague en plastique (delrin). Si quelqu'un a fait cette modification, serait-il en mesure de me donner les côtes de cette bague ?

Merci par avance.

bearingkit2.jpg


rollerbearing2.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Certes, des pignons acier seront plus résistants, mais aussi plus bruyants.
Les pignons plastique peuvent aussi jouer le rôle de fusible. Penses-y !
Il ne s'agit pas de vouloir économiser un pignon plastique, pour, après peut-être, casser une clavette ou fausser un arbre. Ce serait pire.
Est-ce qu'une bague en acier ne serait pas mieux ???
 
C

coredump

Compagnon
Vu la puissance du tour, peu de risque de casser un élément de transmission, c'est quand meme moins utile que sur la fraiseuse, il y a une courroie en entrée, et moins de risque de "planter" l'outil que sur fraiseuse.

Pour les roulements je n'ai fait cette modif que sur une fraiseuse X2, mais effectivement je te conseille de mettre des roulements coniques. J'ai trouvé des timkens pas trop cher outre manche (bearing-king.co.uk).

Sachant que les roulements coniques font 1,25mm de plus que les classiques (pour chaque), ca te donne la dimension de ta bague, a condition d'avoir la premiere. Mais au cas ou tu ne la connaisse pas, suffit de te faire un jeu de bagues de dimensions fixes, genre 2, 1, 0.5, 0.2 mm... et de faire un empilement.
Par contre les arbres Seig sont usinés avec des cotes trop serrées pour les roulements conique, j'ai repris l'arbre de ma fraiseuse pour que le montage soit "gras" coté haut de broche, sans ca impossible de regler correctement la précharge. En plus ca permets une depose particulierement simple de l'arbre (un petit coup de maillet plastique et il sort).
Tu pourras chauffer la cage du roulement et refroidir l'arbre pour emancher un des roulements, mais par contre ca serra sport pour faire ca sur la broche.
 
A

alainjjb

Apprenti
Bonjour à tous,
probablement le savez-vous déjà mais ... Outre Atlantique un site est dédié à cette machine et parait être un puits d'informations la concernant. Je vous le transmets à tout hasard :
http://www.mini-lathe.com/

Alain
 
P

pierre

Ouvrier
salut.

j ai fais la transformation .tu y gagnes ne ten prive pas .pour l epaisseur de la bague je ne puis te dire .mais apparement suivant les tours il y a differentes epaisseurs.comme a dis coredump c est peut etre une bonne solution si tu ne disposes pas d un 2 ieme tours a porte de main .

pour le demontage et remontage des dis roulements il y a un article chez un revendeurs englais et ceci est tres bien expliquer avec photos a l appuis peut etre micro mark je ne me souviens plus tres bien
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour

Tu peux trouver quelques renseignements ici .

Cordialement
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir tout le Monde,

Je vous remercie tous de vos conseils et renseignements.
J'ai écumé le web et dispose de beaucoup d'informations sur ce type de tour.
La décision de changer les pignons et roulements est aussi le fruit d'une expérience sur ma fraiseuse (Sieg aussi) sur laquelle j'ai changé les roulements et le système d'entraînement à poulie, et le résultat fut spectaculaire.
Ces tours sont d'un rapport qualité/prix imbattable mais restent largement perfectibles. Alors à ces tarifs là, autant ne pas hésiter !
Voici ce que je commanderais lorsqu'il sera disponible :
http://www.littlemachineshop.com/produc ... 1070498684

480.3446.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
7
Affichages
2 789
Feldalf
F
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
A
Réponses
70
Affichages
4 414
aerane
A
S
Restauration tour SUGGES AMk1
Réponses
8
Affichages
1 248
small
S
E
Réponses
30
Affichages
5 930
eboilley
E
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 513
Didier SIMON
D
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut