Roulements moteur étanches ou pas?

  • Auteur de la discussion montesamanu
  • Date de début
M

montesamanu

Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaiterai changer les roulements du moteur de broche de ma fraiseuse DUFOUR car ceux-ci sont usés. En retirant les anciens j'ai pu constater que ceux-ci n'étaient pas étanches (je suppose pour permettre le graissage extérieur...)
Je pensais donc monter à la place de ceux-ci des roulements étanches afin de les protéger de la poussière mais du coup ceux-ci ne pourrons plus être graissés...
Qu'en pensez-vous?
Les roulements actuels peuvent ils tenir sans graissage extérieur?
Merci de vos réponses

20160405_220021.jpg
 
B

bonneton

Compagnon
Bonjour
Si tu fait le graissage périodique préconisé tu remonte des non étanche ,si tu "oublis le regraissage" tu monte des étanche .
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Les roulements actuels peuvent ils tenir sans graissage extérieur
Tout à fait ... surtout pour un moteur électrique pour ne pas mettre de la graisse partout ... et à contrario pour éviter que la poussière rentre dans la graisse du roulement et la transforme en cambouis ... prendre des roulements à lèvres étanches de marque connues ... ils sont graissés à vie :wink: ...

Aujourd'hui les roulements ouverts ne sont montés que dans des équipements qui baignent dans l'huile (boîte de vitesses par exemple) ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
A vérifier peut-être, mais de mémoire les roulements (à billes) pour moteurs sont à choisir en type "C3" c'est à dire avec jeu augmenté.
Ça n'a rien à voir avec la précision ou la qualité du roulement, c'est seulement pour tenir compte d'un fonctionnement avec intérieur du roulement plus chaud que l'extérieur, donc on anticipe le différentiel de dilatation.
Et bien sûr cela n'enlève rien aux commentaires précédents de bonneton et FB29.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Poour les moteurs, j'ai toujours monté (pendant 40ans) des étanches et des C3 à partir de 5,5kw et 3.000trs
 
M

montesamanu

Nouveau
Merci pour vos réponses, je vais commander des étanches en "C3" :-D
 

Sujets similaires

Haut