Roulements (de broche ?) Timken

  • Auteur de la discussion hp=360
  • Date de début
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, ne trouvant pas une rubrique appropriée pour parler de roulements, je me suis dit pourquoi pas dans la rubrique "TOURS" où le sujet est souvent abordé.
J'ai des roulements Timken, et leur "état" m'intrigue beaucoup : Les photos ne le laissent peut-être pas supposer, parce qu'ils sont couverts de graisse un peu sèche mais ils sont absolument neufs, c'est à dire que les rouleaux, leurs surfaces de roulements, ainsi que les alésages et les portées extérieures sont rigoureusement neufs, il n'y a aucune trace de rotation, ni de montage /démontage.

Sauf qu'en y regardant de plus près on voit que les parties "non actives" ont l'air d'avoir vécu, voir bombardé par une pluie d'astéroïdes...
Est-il possible que ces roulement aient été reconditionnés ??? Si oui, qui fait çà, le fabriquant lui-même ?

roul 3.jpg
on voit sur le coté de la bague interne des traces de coups, ect, alors que tout le reste est rectifié, et nickel

roul 2.jpg


roul 1.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
Je ne comprends pas le sujet.
Ces roulements viennent-ils d'être acheté comme neuf?
Si c'est le cas, il semble qu'il y aie un problème.
A+
 
M

mick711

Nouveau
Ce n'est pas du neuf impossible .
Je ne connais pas les roulement reconditionné je doute que cela existe .

Pour quel usage ?
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Une histoire vécue avec des roulements de gyroscopes avion
Dans les roulements de précision , la graisse a une durée de vie (5Y)
et meme si le roulement n'a pas servi, il doit etre reconditioné,
cest a dire qu'il est demonté (les toles sur le coté), lavé, regraissé,
rembalé et rexepedié. Evidement le prix est proche du K€ pour
un roulement de D12-d5
Sur les photos c'est clair que ce n'est pas un roulement de gyro
@+
p m
 
H

hp=360

Compagnon
Pardon, j'ai oublié de préciser, ce ne sont pas des roulements achetés "pour du neuf", en tout cas pas par moi. Je les ai récupéré il y a un petit bout de temps, j'ignore d'où ils viennent. En tout cas çà ressemble pas mal à des roulements de broche, il y a deux coniques d'assez gros diamètre ( 57,2 mm int/96,9mmExt et 57,2 int/ 100 Ext ) et un rouleau plat, plus petit: 30/62.

Mais çà ne change pas grand chose, on dirait qu'ils ont été reconditionné, peut-être à des côtes non standard ?
 
H

hp=360

Compagnon
Un jour, un tourneur ayant travaillé dans un arsenal du sud de la France où l'on fabriquait des bateaux-qui-vont-sous-l'eau...m'a dit que par exemple, tous les roulements des sous-marins étaient fait sur mesure, c'est à dire par usinage/rectification de roulements standards, pour ne pouvoir être remplacés directement au cas où le bâtiment tomberait dans les mains de l'ennemi. Vous croyez que c'est vrai ?

Bon, les miens ne viennent pas d'un sous-marin, çà c'est sûr, c'etait juste pour parler roulements 8-)
 
H

hp=360

Compagnon
Petit "up" si quelqu'un a un avis sur ces roulements qui paraissent neufs ( rouleaux, portées int/ext, alésage) alors que les parties non rectifiées semblent avoir eu une vie antérieure...
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
J'ai rien compris !!! mais ce n'est pas la première fois .
Tu dis que ces roulements sont neufs et sur les photos les rouleaux paraissent "piqués". Peux-tu faire une photo des parties que tu dis "rectifiées,nickel ".Je ne vois pas bien l'intérieur de la cage extérieure mais elle parait abimée....me trompe-je ???
A + .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Visiblement ils ne sont pas neufs !

Dans le catalogue Timken , il y a bien 2 modeles dont les cotes sont tres voisines de ce que tu annonces .
- Ø 57.15 x Ø 96.838 x hauteur 21.001 - avec cone 387S-cuvette 382A

- Ø 57.15 x Ø 100.00 x en differentes hauteurs : 21 , 25.4
-cone 387- cuvette 383
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, je peux essayer de refaire des photos macro, mais je vais quand même tenter à nouveau de vous expliquer :
Les seules surfaces " abimées" sont celles précisément où pointent les flèches, a l'exclusion de toute autre.
Le reste est NEUF, rectifié partout, jamais utilisé, jamais tourné, jamais plaçé.
Il est absolument évident ( quand on a le roulement en main) que les marques sur les parties "abimées" ont été faites avant la rectification du roulement.
Elles ne concernent, je le rappelle, que les chanfreins et congés de raccordement. Pour chaque bague, les portées int/ext, les deux cotés sont neufs de rectif.
La cage et les rouleaux sont neufs.

C'est exactement comme sur un roulement neuf classique, sur lequel il y a des parties rectifiées, et d'autres brutes.
Sauf que là les parties brutes montrent que les bagues intérieures et extérieures AVAIENT déjà servi.
D'où mon intérogation sur l'éventualité d'un roulement mis à des côtes spéciales, sur la base de pièces d'occasion.

Copie de roul 3 copie.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour HP360

"D'où mon intérogation sur l'éventualité d'un roulement mis à des côtes spéciales,"

Les cotes ne sont pas speciales !! ne pas oublier que se sont des produits americains avec les cotes en pouce et fraction de pouce qui vont avec .

Si tu veux je peux scanner la page du catalogue , tu pourras constater que de nombreux roulements sont cotés à Ø 57.15 - 96.838 -100.000 ...
 
J

JeanYves

Compagnon
Cotes usuelles :
mm pouce

- 57.15 ---> 2 " 1/4
- 96.838 --> 3" 13/16
- 100.0125 --> 3" 15/16
 
D

dranguila

Compagnon
j'ai déjà "reconditionner" des roulement pour certain modèle qui sont très chère
mais "reconditionner" est un grand mot on se permet pas de dire qu'ils sont neuf pour autant

a la base le roulement est un oscillant avec cage extérieur

on s'est rendu compte que la cage inter (roulement standard avec la cage exter sphérique) pouvait être réalisé dans un roulement du commerce il suffisait juste de faire une sphère sur la cage exter du roulement

en réutilisant la cage exter d'origine du vieux roulement on avait un change "comme neuf"
mais sinon je sais que j'ai déjà vu des vieux roulement ou les rouleaux avec été changer mais on appel plutôt ça de l'arnaque surtout si on dit que c'est du neuf :???:

certaine roue libre tu peux aussi changer les poussoirs mais c'est toujours pas du neuf

sinon pour ce genre de modèle il faut presser la cage inter avec des presse taré pour que la déformation soit parfaite et que le roulement reviennent exactement a la forme d'origine une fois sorti de la presse

les roulements sont usinés dans du 100c6 un acier trempé qui supporte bien la déformation et qui a une capacité a reprendre sa forme

sinon j'ai aucune idée en ce qui concerne l'état du roulement
les marques peuvent être du au fait que la partie que tu montres est non fonctionnel et qu'a l'ébauche de la bague pendant la réalisation la pièce a prix un choc ce qui ne gênait pas la fabrication de la pièce et qu'ils s'en sont moqués (ou même pas vue)

c'est peut être arrivé dans les bols vibrant qui se trouvent tout le long de la fabrication (les pièces s'y entrechoc et peuvent s'y retrouver coincé)
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour et merci pour vos réponses. Excuse-moi JeanYves, j'avais zappé tes indidications, et c'est certainement les références que tu indique. Je ne me rappelle plus comment j'avais pris les mesures, mais c'était sans doute "à peu près"...
 
L

Leloublan

Nouveau
Une histoire Timken
je demonte un compresseur americain et je veux changer un roulement marque Timken Je commande a l importateur suisse de Timken .Qui me reponds que je me suis plante cette dimension n existe pas au catalogue Je lui explique que j ai mes lunettes et que c est grave dessus
Il decide de faxe au Japon. Explication :le fabricant du compresseur commande par ex 500 000 roulements speciaux
et l entier de la livraison est chez lui Il controle comme ca le service apres vente et decide quand ses machines ne sont plus reparables.............Alors les dimensions catalogues c est pas tout........
 
J

JKL

Compagnon
Les faits rapportés par Leloublan me rappellent ce qui me faisait préférer posséder un SIMCA plutôt qu'une PEUGEOT dans les années 60. Comme je faisais l'entretien et réparation de ma voiture moi-même, sur les SIMCA il n'y avait jamais besoin d'un outillage spécial, d'une clé spéciale tandis que les 203-403 rien que la clé à bougies était particulière sans parler des vis des pieds de bielles. Pour moi lorsqu'un constructeur doit faire faire dans le non-normalisé c'est un signe qu'il a un bureau d'études complètement nul.
 
M

MOWOG

Compagnon
Leloublan a dit:
Une histoire Timken
je demonte un compresseur americain et je veux changer un roulement marque Timken Je commande a l importateur suisse de Timken .Qui me reponds que je me suis plante cette dimension n existe pas au catalogue Je lui explique que j ai mes lunettes et que c est grave dessus
Il decide de faxe au Japon. Explication :le fabricant du compresseur commande par ex 500 000 roulements speciaux
et l entier de la livraison est chez lui Il contrôle comme ca le service apres vente et decide quand ses machines ne sont plus reparables.............Alors les dimensions catalogues c est pas tout........


C'est le genre de truc qui se fait bien dans l'electro-menager vendu en grande surface.
J'avais acheté un lave vaisselle chez B..., un beau jour, il a commencé a fuir a cause du niveau dans la cuve.
Cela provenait du pressostat, ni une ni deux, je me rends chez un grossiste en EM, avec le code du lave linge, il me commande la pièce et quelle ne fut pas ma surprise lors du montage.
Alors que la pièce reçus possédées 2 niveaux, la mienne n'en avait qu'un.
Résultat des courses, pièces introuvable par le réseau des fournisseurs indépendants

Apres renseignements pris, il semblerai que les grandes enseignes font fabriquer des séries spéciales pour appliquer des prix canons.
Cela se passait il y a 25 ans, je ne dirais pas que cette méthode est toujours d'actualité
 
M

mick711

Nouveau
C'est sur cela ne date pas d'hier sur les Citroën traction c'était déjas le cas roulement d'origine 72x32x17 et avec la référence dessus 72x35x17 donc spécifique a citroën bon pour ma par je me suis dépanné chez Honda :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Je me suis toujours demandé comment les billes pouvaient être rentrées entre les 2 cages des roulemEnts droits
-passage en force avec le fameux acier" elastique" en chauffant la cage ext et en refroidissant le reste
Vos propos sur le "reconditionnement m'ont fait repenser à ça
Pour les coniques j'en ai déjà remonté avec cette méthode et ils tournent toujours
A bientôt de vous lire :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

@ heidi: je me suis longtemps posé la même question que toi et j'ai trouvé la réponse sur Wiki

Assemblage des roulements

On cherche une explication compliquée alors que c'est si simple
 
D

Docteur404

Nouveau
Ca se faisait beaucoup dans les voitures d'avant guerre, j'ai par exemple des roulements qui font 100,6 mm en extérieur ou des roulements métrique en intérieur, impérial en extérieur alors que rien ne le justifie dans la construction.
Il y a aussi la contrefaçon de roulement de marque ....
 
J

JeanYves

Compagnon
heidi a dit:
Bonjour,
Je me suis toujours demandé comment les billes pouvaient être rentrées entre les 2 cages des roulemEnts droits
-passage en force avec le fameux acier" elastique" en chauffant la cage ext et en refroidissant le reste
:wink:

Bjr ,

Je me rappelle de roulements ou il y avait une gorge axiale sur le coté pour passer les billes .
Il fallait donc mettre les 2 gorges en vis à vis ( de la bague ext et de la bague inter ) pour pouvoir engager les billes , qui une fois montées se touchaient presque .
C'est vieux ! ..., je ne me rappelle plus sur quelle mecanique etaient montés ces roulements ?
 

Sujets similaires

W
Réponses
3
Affichages
2 563
Wael kriaa
W
A
Réponses
1
Affichages
673
tournele
tournele
T
Réponses
28
Affichages
4 843
philmaine
P
Einzylinder
Réponses
13
Affichages
4 593
mvt
geger
Réponses
12
Affichages
1 915
geger
geger
JLL_B52
Réponses
4
Affichages
7 912
JLL_B52
JLL_B52
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
F
Réponses
33
Affichages
2 667
gerard crochon
G
P
Réponses
10
Affichages
5 321
ingenieu59
ingenieu59
F
Réponses
11
Affichages
6 660
focalefixe
F
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
C
Réponses
58
Affichages
6 097
zeppelin54
zeppelin54
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 591
Sagane
Sagane
Haut