Roulements de Broche Celtic 12

  • Auteur de la discussion Dental0_6
  • Date de début
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonjour a tous
J'envisage dans un proche avenir restaurer mon Celtic 12 , entre autre déposer la broche pour changer les deux roulements coniques, je souhaiterais en attendant trouver les deux roulements nécessaires mais j'ignore leur dimension.
Y a t'il un foremeur qui connaitrait leur taille, pour l'arriere il s'agirait d'un 3028 SKF P6 ( 40 int /80 ext / ép 19,75 ) a confirmer mais pour l'avant je ne trouve rien.
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement Dental

100_0813.JPG
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,
Le roulement arrière devrait avoir la référence 30208 et non 3028.
Les différentes vues sur la notice d'entretien du Celtic 12 de la doc du forum ne sont pas fiable au point de vue des cotes,si l'on mesure les diamètres inter et exter du roulement arrière le rapport n'est pas de 2 mais bien inférieur.
Par contre une doc plus complète du Celtic 12 de Mondiale comprenant les plans des pièces détachée sont eux a l'échelle pour autant que le roulement arrière soit bien un 30208 , dans ce cas le roulement avant serait un 50x90x22 soit dans la même série un 30210 .Malheureusement les planches sont référencées par une lettre et les pièces par un nombre qui permettent la commande de pièces ,pas de liste avec reférences ou dimensions.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

j'ai connu des tas d'anecdotes avec des roulements commandés sur la foi d'une nomenclature pièces de rechange imprécise
ou "générique " qui ne se sont pas montés ( mais restés sur les bras de l'acheteur because non retournables ) ou montables mais
qui ont volé au nez de l'imprudent qui avait accepté un " équivalent" avec suffixe différent , le pire c'est l'installation du bon
composant mais avec un réglage de précharge loupé .
40 ans d'après-vente dans les matériels de terrassement ça laisse des souvenirs et qu'on parle de bulldozers ou de machine-outil
les principes mécaniques restent identiques.
sauf à avoir la doc qui correspond bien au modèle de ta machine , je démonterais d'abord pour connaitre avec certitude la
référence des roulements ( attention : les suffixes sont très importants ) . les Timken sont pas gratos autant pas te louper .
reste ensuite la précharge , ça si t'as pas ou si tu ne respecte pas la procédure ça peut réserver des surprises ...
trop de jeu , adieu la précision ; pas assez de jeu , même correctement lubrifié ça grippe très vite .

prudence donc ...
 
P

ple74150

Apprenti
Bonjour,

pour avoir remplacé les miens il y a deux ans: 30208 et 30210.

Pour faire complet:
-Boite à vitesses: 6204,6205,6304 et 6305.
-Moteur: (dans mon cas LEROY SOMMER LS90L2) 6204 et 6205.
-Boite avances: 6201 x2.

Joints spi:
-Boite à vitesses: 42-25-10 x2
-Boite avances: 24-15-7

Bon courage.
 

Sujets similaires

solkashi
Réponses
84
Affichages
11 737
solkashi
solkashi
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 986
Bernard.L
B
Haut