Roulement essieu AR Citroen

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N

neophyte

Apprenti
Bonjour,

Je crois avoir lu que certains d'ici ont rénové des essieus AR PSA ? Alors Help !!

je suis en train de renover l'essieu de mon berlingo, sorti les deux bras Dr et Ga, remplacé les roulements, sorti egalement les deux axes Dr et Ga .... et là, probleme au remontage !
Les nouveaux axes coulissent librement dans le tube d'essieu ! alors que les anciens sont sortis avec un verin de 18T à la peine.
Sur l'emboitement dans le tube, les nouveaux mesurent Ø 50,08 lorsque les anciens mesurent Ø50,10.
Mais à regarder de plus pres les anciens comportent une petite portée en plus, tout au bout de l'emboitement, comme s'ils avaient étés montés avant le sertissage du tube ! Mais alors, les axes ne sont pas démontables ? comment avez vous fait pour renover vos essieux ?
Je n'ose ni la solution de coller l'axe au blocpress, ni meme pas la solution d'ajouter une vis de pression ?

Une idée peut etre ???
 
D

den's

Ouvrier
salut!

je ne vais pas être assez pointu pour répondre précisément, moi j'étais Renault et je suis Toy à présent, mais j'ai eu rénové quelques essieux de PSA par le passé et effectivement parfois l'axe n'était pas détaillé car pas remplaçable pour je ne sais quelle raison, peut-être tu as mis le doigt sur la dite raison..!!

tu as eu les axes neufs chez citroën?
eux pourront te dire à coup sûr si on peut les détailler, si c'est de la pièce adaptable, aïe, là c'est comme dans une casse automobile, le gars te dit toujours que çà se monte..!!
mais en fait il y a parfois des différences mineures qui posent des problèmes majeurs .. (c'est joli, çà ..)

bon courage!

den's
 
M

mwm

Compagnon
Fais un tour chez SNR qui fabrique des roulements assez spéciaux qui sait si ce ne sont pas eux qui fournissent PSA...
Je sais par contre que sur commande, ils rectifient les roulements pour en faire des roulements de réparations,
J'ai eu la surprise en imprimerie, une histoire de quelque centièmes de millimètre , donc j'ai remonté des roulements sans référence commerciale,
si cela peut t'aider, vers une piste,,,donnes bien les dimensions précises, et expliques ton usage, parfois en changeant de série , de fournisseur, on se dépanne très bien.
Bon W E :smt002 :smt002
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Avant de rénover tois même ton train PSA calcul bien le coût.

Il y a quelques boîte qui se sont spécialisés la dedans.

Ton train ar foutu et 2 ou 300 € en plus et tu a un train ar rénové
 
D

den's

Ouvrier
mwm a dit:
Fais un tour chez SNR qui fabrique des roulements assez spéciaux qui sait si ce ne sont pas eux qui fournissent PSA...
Je sais par contre que sur commande, ils rectifient les roulements pour en faire des roulements de réparations,
J'ai eu la surprise en imprimerie, une histoire de quelque centièmes de millimètre , donc j'ai remonté des roulements sans référence commerciale,
si cela peut t'aider, vers une piste,,,donnes bien les dimensions précises, et expliques ton usage, parfois en changeant de série , de fournisseur, on se dépanne très bien.
Bon W E :smt002 :smt002

salut!
hum, je crois que notre ami a un problème de dimension sur l’emmanchement du tube sur le bras (montage en force..) , pas sur les roulements..
non?

den's
 
M

mwm

Compagnon
oui c'est ce que j'ai compris, mais pour 0.02 il ya des solutions, l'emmanchement aussi en dilatant les roulements à l'huile ou à l'induction!!!
je pense retourner vers une cote soit de roulement ou d'axe repris pour arriver à ce que le roulement soit monté en frette,et que cela tienne surtout... :smt002
 
N

neophyte

Apprenti
Merci pour vos reponses !

Effectivement, il ne s'agit pas d'un probleme de roulement, mais d'un probleme d'emmanchement.
Shumm22, merci pour ton schéma, mais la piece en question n'y figure pas, il s'agit de l'arbre qui supporte les roulements 3 et 2.
C'est un probleme recurent sur les berlingo, 205 etc etc toutes les petites PSA ont ce Pb à 150mKm.
Cet arbre est bouffé, grippé... à changer. Il existe des kits de reparation, qui fournissent cet axe.
Le Pb est qu'il se monte coulissant dans la poutre d'essieu, et que si la mauvaise idée lui prenait de rentrer dans la poutre, c'est une roue libre ! :lol:
Je n'ose utiliser les techniques "normales" d'usinage, du blocpress ou de la vis de blocage.
Il existe plethore de boites qui renovent ces essieux, il y a donc bien une technique !?!
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Faire trois points de soudure bouchon à 120 °de chaque coté de l'emboitement
Chaque point constitue une goupille et le retrait de ces soudures redonne du serrage à l'emmanchement .
Salutations.
 
F

françois44

Modérateur
Je crois que certains remplacent les roulements par des paliers, je me demande même si Berola n'en a pas parlé quelque part... D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi, sur ce genre d'articulation dont l'amplitude de mouvement est limitée, on mettait des roulements....
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
j'ai vu dans un garage " pro " une fente a la meuleuse sur l'essieu dans le sens de la longueur , le nouvel axe souder avec l'essieu bien serrer dans un etau pour refermer l'essieu sur l'axe , et apres soudure de l'axe et de l'essieu au niveau de la fente de meuleuse .

a bientot

apt
 
4

4x4dangel4565

Nouveau
Bonjour,
Je possède un Berlingo 4x4 DANGEL, mais celui-ci montre des signes de faiblesse dans l'arrière train.
Si cela vous est déjà arrivé, qu'avez-vous fait et combien cela vous a t'il coûté ? Sachant que les roulements, les tubes et éventuellement le bras complet serai à changer.
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

On en a parlé là:

https://www.usinages.com/threads/train-arriere-psa.65628/

en ce qui me concerne, voiture de tous les jours, pas immobilisable, train rénové en E/S, de mémoire dans les 300 euros. Ca vaut pas le coup de s'emmerder avec ça, c'est pas des voitures de collection, sauf si on vaut s'amuser ! Les casses, à oublier: quoi qu'ils en disent, ils sont tous foutus sauf à pouvoir démonter soi même sur un véhicule accidenté qui a 20.000 bornes au compteur...

D'ailleurs ça c'est exaspérant dans les casses: les compteurs électroniques ! Pas de jus, ou faisceau arraché, ou..., pas de chocolat... les compteurs mécaniques, ça vaut ce que ça vaut mais ça donne une bonne indication dans tous les cas...

a+
 
Dernière édition par un modérateur:
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Pour répondre à 4x4 dangel4565 , l'essieu AR DANGEL est d'inspiration PSA .
la conception est différente. L'usure de l'axe, roulements d'articulation du bras ne
met pas en cause la traverse AR porteuse. Le bras est équipé de ses roulements cage aiguilles
et de son axe d'articulation.
Un kit de réparation est prévu à 200.00€
Dans le pire des cas, lorsque la maladie n'est pas traitée en temps voulu,
il faut envisager le remplacement du bras complet qui vaut env; 500 €.
La réparation est aisée, la problématique vient du grippage des barre !
Alors là ! il faut maudire les gens qui ont fait l'assemblage en ignorant les vertus de la graisse.
Ensuite il faudra un peut d'astuce pour installer un graisseur qui conduira la graisse au bon endroit :
entre l'entretoise et l'axe ! Sans oublier un petit trou à l'opposé pour la décompression (Trop plein )
NB: Un bras neuf est livré équipé avec ses roulements et son axe, prêt à monter mais sans 1 cc³ de graisse !
A croire que la maison veut assurer son lendemain.
Bon courage!
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Cassé, donc à réparer = payer pas d'autres logique ...
 
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