Roulement de toupie

  • Auteur de la discussion matt962
  • Date de début
M

matt962

Nouveau
Bonjour,
je possède une toupie a bois de marque valentin fils, elle dois datée des années 60 je pense. Le problème, c'est que les roulements ont lâchés. J'ai commencer a démonter l'arbre pour avoir les roulements, mais je n'arrive pas a comprendre comment l'arbre sort (il peut sortir que du bas vers le haut). J'ai l'impression qu'il y a une bague dans le bas qui est vissé sur l'arbre, puisqu'elle a deux plats pour y mettre une clé. Je n'ose pas trop forcé ni tapé puisque c'est un bati en fonte et que ca casse facilement. Si quelqu'un a le même genre de machines et qu'il a eu le même problème, ca m'arrangerait. :-D
Merci.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
faudrait mettre des photos
ça permettra de donner des réponses....
 
M

matt962

Nouveau
Ok dacc je les mettrai jeudi soir parce que je n'en ai pas avec moi.
 
M

matt962

Nouveau
2013-03-28 17.59.51.jpg
et voila c'est cette piece la que je ne sais pas si c'est une bague ou pas.
2013-03-28 17.58.43.jpg
voila les paliers
2013-03-28 17.58.13.jpg
voila ca c'est le roulement du haut, mais ce n'est pas lui qui m'embeteVoila quelque photo pour voir un peu comment c'est fait.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
d'après la 3 eme photo, on dirait que l'axe peut sortir par le bas.
le roulement du haut (à voir pour celui du bas) sortirait par le haut .
j'essayerais avec un extracteur : l'axe poussé vers le bas ...
mais je ne suis pas sûr (on ne voit pas assez bien)
sur le support au niveau des roulements (visible vers le sert-joint) il y a des dispositifs qui semblent être soit des vis de blocage , soit des graisseurs : voir s'ils bloquent le roulement.
je ferais des tentatives ''douces'' pour démonter , sans forcer comme une brute...
peut être quelqu'un du forum connait cette bécane et donnera une solution sûre
 
B

bm7084

Ouvrier
bjr
Bien regarder si la pièce du bas ,avec deux méplats pour clé,fait bien partie de l'arbre ou vis de serrage de la cage int sur l'arbre.
Vérifier aussi ,si les roulements sont identiques et le diamètre de la poulie courroie par rapport au(x)diamètre de l'arbre
 
M

matt962

Nouveau
Bonjour,
l'axe ne peut pas sortir vers le bas du fait qu'il y ai une "poulie"fixe mais amovible sur l'arbre. Il ne peut sortir que vers le haut. Le problème est qu'il faut extraire le roulement du bas d'abord, pour ôter la "poulie". Or, le roulement du bas es bloquer par cette bague ou cet écrou. Et oui ce sont des graisseurs, ils ne bloquent pas les roulements.
Pour répondre à bm7084, Le roulement du haut et du bas n'ont pas le même diamètre, L'arbre ne fait pas le même diamètre en haut et en bas. (50mm en haut et dans les 4
0 en bas). Mais cette bague, justement je ne sais pas si c'est une vis ou pas. Elle bloque le roulement c'est sur, il faut forcément la retirer pour extraire le roulement. Je vais tenter de démonter, de toutes facon je n'ai pas le choix. Mais je vais y aller en douceur, je ne tiens pas a casser un pallier.
 
L

le grand 63

Compagnon
matt962 a dit:
Bonjour,
l'axe ne peut pas sortir vers le bas du fait qu'il y ai une "poulie"fixe mais amovible sur l'arbre. Il ne peut sortir que vers le haut. Le problème est qu'il faut extraire le roulement du bas d'abord, pour ôter la "poulie". Or, le roulement du bas es bloquer par cette bague ou cet écrou. Et oui ce sont des graisseurs, ils ne bloquent pas les roulements.
Pour répondre à bm7084, Le roulement du haut et du bas n'ont pas le même diamètre, L'arbre ne fait pas le même diamètre en haut et en bas. (50mm en haut et dans les 4
0 en bas). Mais cette bague, justement je ne sais pas si c'est une vis ou pas. Elle bloque le roulement c'est sur, il faut forcément la retirer pour extraire le roulement. Je vais tenter de démonter, de toutes facon je n'ai pas le choix. Mais je vais y aller en douceur, je ne tiens pas a casser un pallier.

bonsoir je ne connais pas ta toupie, mais voila ce que j'en pense:
la vis du bas(avec les deux plats) bloque le roulement contre un épaulement pour moi 'c'est un pas a gauche il me semble voir une gorge d'identification sur cette vis ,la poulie doit ètre bloquer sur l'arbre avec 2 vis de pressions il faut les retirer et l'arbre doit sortir part le haut
 
B

bm7084

Ouvrier
BSR
Oui, a mon avis,il faut dévisser cette vis ,qui doit avoir un pas à gauche, pour qu'elle reste serrée en cas de grippage du roulement inférieur
Et après tout doit sortir par le haut.
Pour désserer cette vis ,mettre un fer plat dans la fente pour outil papillon
 
M

matt962

Nouveau
Bonjour,
j'ai reussi à demonter l'arbre. C'était bien un écrou qui est venu a la clé a choc. Aprés l'arbre est sortie par le haut. Mais ces roulements la ne se font que sur commande donc je me demande si ca va pas revenir a plus chere de changer les roulements que de changer de bécane. Je verrais. Merci pour vos réponses.
 
B

bm7084

Ouvrier
Bsr
En regardant vos photos,il me semble que vos roulements sont dans la série 1200,double rangées de billes et oscillants.Coté outil probablement
1206 si arbre de 30 et à l'arrière 1205 ou 1208 si arbre de 40. Roulements standards qui équipent bien des paliers
En relisant ,donc si arbre de 50 en haut=1210 et 40 en bas = 1208
 
D

daclu23

Apprenti
Bonsoir

Je pense qu'il s'agit de roulement série 12... comme indiqué par BM7084, car c'est souvent ce type de montage utilisé lorsque l'alignement des paliers n'est pas parfait et de fortes charges radiale et axiales. On trouve des internautes qui vendent ce type de roulement sur des annonces LBC. Les roulements sont durs sur l'arbre (montage) arbre tournant.
 
B

bm7084

Ouvrier
bsr
Ou en est la réparation,avez vous trouvé les roulements.
 
M

matt962

Nouveau
Désolé du retard, je ne pense pas trop a regarder sur le forum.
J'ai donc trouver les roulements chez joyeau, un peu chère, 400 euro les trois mais bon au moins je repars avec une bonne toupie pour au moins 5 ans ( je ne m'en sert que le week-end, étant un jeune passioné), donc elle ne fait pas trop d'heures.
Merci a tous pour vos conseils, ca fait plaisirs de voir qu'on peut avoir de l'aide :)
 
B

bm7084

Ouvrier
Bsr
Je ne sais pas les numéros de vos roulements ,si série 12OO, à mon avis un peu cher, sauf précision spéciale
 
M

matt962

Nouveau
Bonsoir,
impossible de les trouvés, que se soit chez skf snr... Alors je me suis orienté chez joyeau qui eux les ont retrouvé par les dimensions, car les references on changés. Oui un peu chère mais c'est la moyenne des roulement a double rangé a contact oblique...
 
B

bm7084

Ouvrier
BSR
Par curiosité,si à l'occasion, vous pourriez me donner les numéros anciens ou nouveaux
Merci
 
M

micheld4036

Nouveau
matt962 a dit:
Désolé du retard, je ne pense pas trop a regarder sur le forum.
J'ai donc trouver les roulements chez joyeau, un peu chère, 400 euro les trois mais bon au moins je repars avec une bonne toupie pour au moins 5 ans ( je ne m'en sert que le week-end, étant un jeune passioné), donc elle ne fait pas trop d'heures.
Merci a tous pour vos conseils, ca fait plaisirs de voir qu'on peut avoir de l'aide :)

Bonsoir,
Tu me semble bien pessimiste. Tes roulements dureront bien plus de 5 ans ; c'est sans doute la 1ère fois qu'ils ont été changé.
Pour moi aussi le prix semle élevé, mais je ne suis plus trop à la page
 
Y

yves02

Ouvrier
trop de sujets finissent comme ça.. :mad:
une fois les renseignements dans la poche, plus de nouvelles sur les aboutissants de la remise en état.

concernant le prix et la provenance des pièces remplacées , sûrement que cela ne peut interresser personne...???

demain je vais chercher une toupie de marque "copeau" un truc qu'a pas d'âge...
si je constate que les roulements sont HS , je n'ai même pas une base pour pouvoir négocier.

voila, c'est mon coup de gueule de la journée.

bon copeaux à tous
 

Sujets similaires

romain1206
Réponses
9
Affichages
4 346
romain1206
romain1206
T
Réponses
0
Affichages
816
Targatte
T
H
Réponses
32
Affichages
13 714
bilou(te)
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
16
Affichages
4 105
jejedu67
J
L
Réponses
15
Affichages
1 343
Remyje66
R
N
Réponses
3
Affichages
1 681
icanbeafrog
I
Satamax
Réponses
30
Affichages
5 758
chabercha
chabercha
L
Réponses
29
Affichages
2 378
le_stan
L
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 502
Jope004
Jope004
Haut