Roulement de roue de moto ?? Question....

P

pef

Ouvrier
Salut,

petite question,

d'origine sur un roue de moto (harley), il y a un roulement " constructeur " (F-559019) qui fait d25-D52 x 15 , dimensions d'un 6205-2rs en fait.

MAIS ce roulement à tendance à casser +/- rapidement selon la chance qu'on a et/ou d'autres facteur que je ne connais pas.
J'ai déjà constaté ça à plusieurs reprises sur pas mal de motos, dont des particulièrement lourdes (Harley Electra).

Je me demandais alors s'il ne serait pas intelligent d'y mettre soit un roulement à contact oblique (7205)
soit , ayant de la place pour le faire, de modifier un peu la profondeur de la portée pour monter un roulement à deux rangées de billes (4205) ou un roulement à contact oblique à deux rangées (3205) ?


Merci d'avance.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Comment il casse ?

Les entretoises porte correctement et assure telles correctement le maintien en position des bagues interne ?
 
P

pef

Ouvrier
Belle question... j'ai oublié de le mentionner...
Il y a effectivement un soucis au niveau des portées.
Mais ma question reste entière, est-ce que cela pourrait-il poser problème de mettre un roulement plus costaud ??? ( en fait je suis quasi certain que non, mais je préfère avoir d'autres avis éclairés)

J'ai trouvé une image qui résume toute seule un des problème de ces roues, la portée extérieur ne touche pas le fond de la portée, c'est un soucis bien connu par le constructeur, qui continue à fabriquer comma ça... :partyman:
307310d1364815708-rear-wheel-bearings-wheel-hub-sealed-bearing_2.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Il faudrait voir en détail tout le moyeu car cette façon de faire (la bague extérieure ne touchant pas le fond de l'alésage) est parfaitement normal et c'est même ce qu'il faut faire lorsqu'en particulier on risque d'avoir des variations dimensionnelles en fonction de la température lorsqu'un axe assez long en acier est monté dans un moyeu en alu. La règle est qu'un des paliers est dimensionné pour encaisser seul les efforts AXIAUX et les deux paliers supportent les efforts RADIAUX.
Un roulement qui casse ???????? j'aimerais voir. Un roulement qui se détériore au niveau du chemin des billes, d'accord au point de gripper, d'accord.
Les roulements à billes à contact oblique sont des roulements pour encaisser des charges AXIALES et Radiales mais n'ont pas forcément une capacité de charge supérieure aux roulements à gorges profondes s'ils ont les mêmes dimensions.
Stan
 
P

pef

Ouvrier
Quand je dis "casse", en fait oui, il grippe, bloque et se détériore, parfois des billes cassent, il ne tient plus l'axe et la roue ballotte un peu, quasi pas dangereux en fait !
Dans certains cas la cage acier "se soude" dans le moyeu alu.... :|

Petite photo... l'entretoise dépasse de 6mm.

FKoF6o8.jpg
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,

sur ma yam 600 diversion, le roulement de couronne (roue arièrre !) dégageait rapidement .
plusieurs causes dont la principale , une curieuse ''géométrie-axe-pignon-de-sortie-de-boîte-bras oscilant-axe roue arrière'' qui entrainait des efforts malvenus sur la chaine et donc sur le roulement de couronne.
bien régler la tension de la chaine permettait de faire durer un peu .

sur un harley c'est certainement une autre raison .
 
D

Dingo-f

Apprenti
Salut c est quoi comme HD model ? sur mont DYNA de 98 aucun problèmes de ce coter et pourtan les roulements de roue affiche 60 000 km et point important ton moteur il est d origine ou modifier si modifier bienssure plus que des pots un filtre et un arbre a cames un poil au dessus de l origine sa va encore par contre passer avec un kit 1600 ou plus et prépas culasse vilo etc... la faud monter deux roulements coter chaine ou courroie pour faire passer les percherons au goudron, sinon en roulement tu met des origines ou de l adaptable pas chère car sa peut être une piste ta courroie tu ne la temps pas trop sa peut être la cause aussi
 
P

pef

Ouvrier
stanloc a dit:
Il faudrait voir en détail tout le moyeu car cette façon de faire (la bague extérieure ne touchant pas le fond de l'alésage) est parfaitement normal et c'est même ce qu'il faut faire lorsqu'en particulier on risque d'avoir des variations dimensionnelles en fonction de la température lorsqu'un axe assez long en acier est monté dans un moyeu en alu. La règle est qu'un des paliers est dimensionné pour encaisser seul les efforts AXIAUX et les deux paliers supportent les efforts RADIAUX.

Imaginons qu'un moyeu de roue chauffe assez pour avoir une grosse différence de dilatation...
... mais 6mm ça ne te semble pas énorme ??
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sur les japonaises la bague exterieur du roulement vient en appui au fond de la jante

Aprés mécanique de ricain, mécanique de bourrin alors va savoir se qu'ils ont encore inventé
 
S

stanloc

Compagnon
Qu'il y en est 6 mm ou 1mm le principe du montage est le même donc soit tu te dis que les gens de HD n'y connaissent rien et tu usines une bague pour combler le vide et donc pour appuyer le roulement sur un épaulement soit tu cherches une autre cause à tes déboires.
Stan
 
P

pef

Ouvrier
wé.... réponse de Normand hein Stan :wink:
Merci quand même...

Je sens que je vais usiner le moyeu pour y monter deux roulements à double rangée de billes,
et venir en butée dans le fond de l'alésage comme sur la majorité des bécanes.
 
G

grandjack31

Nouveau
Salut,
problème(ssss) de roulement(ssss) !!!! c'est d'un commun.
Depuis quelques années HARLEY ,sans doute, pour gagner un peu plus d'argent ,a monté (monte peut-être encore ) des roulements made in "je sais pas ou".
Quand tu démonte ces roulements , il ni a pas marque , mais on se doute bien d'ou ça doit provenir.
Ce qu'il se passe c'est que ces fabriquants de roulements ne maitrisent pas les traitements thermiques à 100%( ou autre chose ) et on se rend compte qu'il y a des motos qui n'ont pas de problème de roulement mais sur d'autres les roulements lachent.
Ma femme à un Nighster , j'ai changé un roulement AV à même pas 20000km. Donc 2 roulements neufs à l'avant. j'ai changé l'arrière sans attendre.
Il suffit d'aller chez un véritable fournisseur de roulement ( a Toulouse on a la CIR) qui vont te vendre pour beaucoup moins cher que chez HARLEY des "vrais roulements".
Ca fait partie du mythe de la HARLEY.
Par contre pour démonter des roulements qui ne sont pas habimés , si tu n'as pas l'outil qui va bien c'est la misère. Si tu veux des renseignements n'hésites pas .
Grandjack
 
M

mad max

Apprenti
stanloc a raison, le montage est normal.
il y a toujours une cage extérieur plaquée et l'autre avec un peu de jeu derrière. les japonais collent pas 6 mm mais ce jeu existe aussi, c'est obligé. sur les manuels et rmt le roulement à plaquer est souvent indiqué.
pour un montage sans jeu il faudrait que les tolérances des appuis et des entretoises soient très serrés, inutile pour centrer une roue.
sur mes jantes en alu forgé oz il n'y a même pas d'appui pour le second roulement, un seul est maintenu par son appui et un circlips.

si ça casse à tour de bras sur les hd il y a 2 causes possibles: roulements de merde ou problème de géométrie (alésages non concentriques ou non parallèles, serrage excessif...). dans ce cas un roulement renforcé ne changera rien.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

je pense que le choix d'une grande marque de roulement pourrait résoudre le problème .
le fait que les roulements soient made in "onsaittropoù " ne semble pas le problème
astheure ce genre d'article provient pour une grande partie de ce pays . tout le monde
sait faire du roulement de qualité , la suite dépend des exigences de l'acheteur .
la différence tient aux spécifications , au suivi et contrôle de la fabrication , ce que
font les grandes marques .
je crains que Harley ait cédé à la tentation des pièces pas chères pour améliorer les
marges ( ou simplement pour survivre ) .
j'ai entendu dire que certains concessionnaires fiabilisaient les bécanes avant la vente
si c'est pas un bobard , ça pourrait expliquer ...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

pef a dit:
Quand je dis "casse", en fait oui, il grippe, bloque et se détériore, parfois des billes cassent, il ne tient plus l'axe et la roue ballotte un peu, quasi pas dangereux en fait !
Dans certains cas la cage acier "se soude" dans le moyeu alu.... :|

Normal que un des roulements soit monté flottant sinon il serait en contrainte non maîtrisée :shock: .

Peut-être un problème de mauvaise lubrification ou d'entrée d'eau :???: ?

Cordialement,
FB29
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
les roulements sont ils etanches ou pas ??

a bientot

apt
 
P

pef

Ouvrier
FB29 a dit:
Peut-être un problème de mauvaise lubrification ou d'entrée d'eau :???: ?

J'en parlais hier avec un ami, il me faisait remarquer l'origine inconnue des roulements et surtout le fait que beaucoup nettoient les motos au Karsher,
ce qui pourrait faire rentrer de l'eau dans les roulement étanches ( 2rs ), ce qui pourrait les détruire prématurément.

FB29 a dit:
Normal que un des roulements soit monté flottant sinon il serait en contrainte non maîtrisée

Tu peux développer STP ?? :|
 
F

FB29

Rédacteur
Les roulements ont un peu de jeu pour pouvoir fonctionner et laisser un film de lubrifiant entre les billes et les cages :roll: . Si on appuie sur la cage interne d'un côté et sur la cage externe de l'autre on peut réduire ce jeu, ou disons l'annuler pour simplifier.

C'est ce qui est fait dans les roulements montés pré-contraints pour réduire le jeu (typiquement dans une broche de machine outil) :-D .

Par contre il faut un moyen de réglage :eek: car si on force de trop, le roulement est serré et il est détruit très rapidement :evil: . Et l'ajustement n'est pas évident si il y a des problèmes de différence de dilatation entre les matériaux (ici moyeu alu et axe acier).

Donc si tu ne laisses pas un minimum de jeu (ne serait-ce que un ou deux centièmes) je ne vois pas comment tu pourras monter la roue sans serrer (mettre en contrainte) excessivement le roulement :shock:.

De toute façon je ne vois pas trop l'intérêt de réduire le jeu éventuel car les roulements à billes de ce type là sont prévus pour s'auto-guider :-D .

Ce qui est quand même bizarre c'est celui qui est monté flottant qui se détériore :???: ?. Peut être dû à une dissymétrie du montage (disque de frein ou transmission) qui augmente la charge de ce côté là ?

Sinon pour les entrées d'eau on doit pouvoir le voir en regardant l'état de la graisse (aspect mayonnaise ? traces de rouille ?) :cry:

Ou la graisse qui se barre par échauffement du frein :idea: ? Ça m'est arrivé sur une machine à ... sécher le linge. Le tambour chauffait le roulement, toute la graisse a fondue et s'est barrée, les billes aussi, et l'axe a été coupé en deux à force de tourner sur la tôle :oops: Ce serait quand même bizarre que le moyeu chauffe au point de faire fondre la graisse :|

En tout cas l'aspect de la graisse permettrait de mieux cerner le problème, et comprendre pourquoi cela n'arrive que d'un côté si c'est bien le cas ...

Cordialement,
FB29
 
S

stanloc

Compagnon
FB29 a dit:
Les roulements ont un peu de jeu pour pouvoir fonctionner et laisser un film de lubrifiant entre les billes et les cages :roll: . Si on appuie sur la cage interne d'un côté et sur la cage externe de l'autre on peut réduire ce jeu, ou disons l'annuler pour simplifier.

[glow=red]Ca ne se fait pas. C'est un mauvais choix de roulement. Il faut prendre des roulements à contact oblique[/glow]

C'est ce qui est fait dans les roulements montés pré-contraints pour réduire le jeu (typiquement dans une broche de machine outil) :-D .

[glow=red]Il faut prendre des roulements à contact oblique[/glow]

Par contre il faut un moyen de réglage :eek: car si on force de trop, le roulement est serré et il est détruit très rapidement :evil: . Et l'ajustement n'est pas évident si il y a des problèmes de différence de dilatation entre les matériaux (ici moyeu alu et axe acier).

Donc si tu ne laisses pas un minimum de jeu (ne serait-ce que un ou deux centièmes) je ne vois pas comment tu pourras monter la roue sans serrer (mettre en contrainte) excessivement le roulement :shock:.

De toute façon je ne vois pas trop l'intérêt de réduire le jeu éventuel car les roulements à billes de ce type là sont prévus pour s'auto-guider :-D .

Ce qui est quand même bizarre c'est celui qui est monté flottant qui se détériore :???: ?. Peut être dû à une dissymétrie du montage (disque de frein ou transmission) qui augmente la charge de ce côté là ?

Sinon pour les entrées d'eau on doit pouvoir le voir en regardant l'état de la graisse (aspect mayonnaise ? traces de rouille ?) :cry:

Ou la graisse qui se barre par échauffement du frein :idea: ? Ça m'est arrivé sur une machine à ... sécher le linge. Le tambour chauffait le roulement, toute la graisse a fondue et s'est barrée, les billes aussi, et l'axe a été coupé en deux à force de tourner sur la tôle :oops: Ce serait quand même bizarre que le moyeu chauffe au point de faire fondre la graisse :|

En tout cas l'aspect de la graisse permettrait de mieux cerner le problème, et comprendre pourquoi cela n'arrive que d'un côté si c'est bien le cas ...

Cordialement,
FB29


Le choix des roulements est élémentaire pour un usage donné. Si on doit supporter des forces axiales il faut des roulements à contact oblique. Des roulements à billes à gorge profonde ont un certain jeu axial et il faut le conserver. Voici comment on peut faire un montage en particulier si l'axe est en acier et le boitier en alu. Il faudrait prendre en considération aussi dans ce montage si l'axe tourne ou s'il est fixe. Le roulement de droite s'il est très chargé pourrait être un roulement à rouleaux cylindriques et à ce moment là il pourrait avoir sa bague extérieure en appui sur l'épaulement du boitier car ces roulements ont une latitude de déplacement axial et cette bague extérieure pourrait être montée avec un peu de serrage alors que la bague extérieure du roulement à billes à gorge profonde doit être montée glissant juste (assez serrée pour ne pas tourner mais pas trop pour pouvoir glisser axialement pour encaisser les différences de dilatation entre l'acier de l'axe et l'alu du boitier).
Stan
Montage de deux roulements.jpg
 
M

moissan

Compagnon
pas besoin de roulement a contact oblique sur une moto : il n'y a jamais d'effort lateral sur la roue , tant que l'on conduit pour rester en equilibre !

les bagues interieure sont serré sur l'axe par les entretoise ... les logements dans le moyeux doivent laisser un peu de jeux lateral ... probleme avec l'alu qui s'oxyde , si on en le nettoie pas pour changer de roulement et que le nouveau roulement se trouve contraint ça ne durera pas ... je me suis fais avoir avec un changement de roulement un jour ou j'etais trop pressé ... derbi senda , les roulement sont minuscule , je les ai changé je ne sais combien de fois
 
S

stanloc

Compagnon
Je ne sais pas ce qu'il en est sur une moto, n'en n'ayant jamais eu, mais sur une voiture il y a deux roulements à rouleaux à contact oblique et sur les vélos de ma jeunesse les axes de roues étaient aussi montés avec des "roulements" à contact oblique.
On peut se demander donc que si HD monte des simples roulements à gorge profonde et qu'ils ne tiennent pas dans le temps, si justement ce n'est pas parce qu'il faudrait monter des roulements à contact oblique.
Stan
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
moissan a dit:
les bagues interieure sont serré sur l'axe par les entretoise

Non.

L'entretoise maintient les cages intérieur des 2 roulements, elles ne les serres pas sur l'axe de roue.

moissan a dit:
derbi senda , les roulement sont minuscule , je les ai changé je ne sais combien de fois

J'ai 15 motos dont 5 derbi et les roulements tiennent très bien.

SKF étanche à cage riveté uniquement.

Si tu monte du merde in china ou du SKF à cage plié de chez 123 roulements la oui tu en péte.

Les motos japonaise utilise du roulement à billes à gorges sur leurs roues sans aucun problème.

Pas de raison que sur harley sa ne tiennent pas. Bien que cette marque est réussi le parit de transformer une conception antideluvienne et un défaut d'équilibrage moteur en argument marketing.
 
G

grandjack31

Nouveau
Salut, C'est pas la peine d'aller chercher midi à 14h c'est pas un problème de conception , comme écrit "duredetrouverunpseudo", HARLEY a trouvé la solution , ou du moins un acheteur de chez HD pour faire des économies, de monter des roulements "merde in china" et quand ca tient tant mieux et quand ca tient pas et bien c'est pareil.
Il ni a pas que sur les moyeux , il y a aussi sur les roulements de sortie de BV.
Quand tu remontes du vrai roulement (ça coute pas forcément très cher) il ni a plus de problème. C'est bizarre
Quand à la couleur de la graisse pour voir si ça pris l'eau ou tout le tintouin !!!! , quand un roulement lâche ça fait belle burette que la couleur de la graisse et bien tu la vois pas parce qu'il y a plus de graisse.
Tout ça , ca donne du boulot au concession HD et comme les 3/4 des possesseurs de Harley trouvent normal de changer des roulements à15000 km ou du moins ça fait bien de dire que tu as changé tes roulements avec toutes les bornes que tu fais "les dimanches ensoleillés".Tout va bien
 
S

stanloc

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Pas de raison que sur harley sa ne tiennent pas. Bien que cette marque est réussi le parit de transformer une conception antideluvienne et un défaut d'équilibrage moteur en argument marketing.

Je ne veux pas généraliser à tous les moteurs HD mais j'ai vu un jour en coupe l'un d'eux et la raison pourquoi il "tourne comme une patate" tient peut-être que c'est une configuration bicylindre en V à 90°. Ce qui les oblige a avoir deux vilebrequins dont un qui ne sert qu'à l'équilibrage. Ce fut pareil avec le 6 cylindres Peugeot Renault Volvo qui avait aussi deux vilebrequins car c'était un V à 90°. La disposition en V est très bonne si l'angle est de 60°. Mais cela rend difficile l'emplacement de l'admission et de l'échappement. Mais des 8 cylindres américains avaient un "damper* " en bout de vilebrequin
* amortisseur de vibrations en torsion.
Stan
 
W

wallys

Apprenti
Bonjour a tous, il est possible que ces roulements soient montés avec des cages en plastique qui enserrent et sépare les billes, elles sont moins bien tenues dans les roulements et partir, les cages en acier sont préférables ,en retirant un cache (délicatement) on peut le voir.a+
 
S

stanloc

Compagnon
Je viens de démonter ma tondeuse à gazon électrique car elle a refusé de tourner hier matin. La dernière fois j'avais noté un bruit pas normal.
Verdict les deux roulements sont bloqués. J'avais déjà changé le roulement du bas (le plus exposé) mais cette fois ce sont les deux. Le problème est que le roulement du bas n'existe qu'avec flasques en tôle et il coûte 29 €. Tout ça pour dire que l'étanchéité à la poussière doit être une obsession lorsqu'on monte des roulements. Il existe des joints à lèvre qui s'appuie sur la bague extérieure du roulement, latéralement. N'est ce pas la raison des 6 mm d'espace entre le fond du logement et le roulement ?
Du temps où je bricolais ma voiture comme les moyeux étaient montés avec des roulements à rouleaux coniques, des joints d'étanchéité étaient rapportés pour les protéger. Je pense que c'est là l'unique cause du peu de durée de ces roulements de HD.
Stan
 
M

maxu

Apprenti
Sur certaine Japonaises lourdes, il y a deux roulements de chaque côté... et ca tient. il est peut être possible d'usiner le moyeux?
 
P

pef

Ouvrier
duredetrouverunpseudo a dit:
Si tu monte du merde in china ou du SKF à cage plié de chez 123 roulements la oui tu en péte.

Un roulement de référence X est toujours le même d'où qu'il provienne à ce que je sache... non ?
 
B

bimeur

Compagnon
la passage du 'Karscher' est a proscrire sur les roulements!!

c'est pourtant archi-connu des tarmo comme manip :shock: :smt002
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 494
Bambi
B
SuperSpinach
Réponses
10
Affichages
11 049
kawah2
K
V
Réponses
1
Affichages
1 108
vjoug
V
S
Réponses
48
Affichages
5 800
MARTIN
MARTIN
M
Réponses
3
Affichages
1 754
MIC_83
MIC_83
J
Réponses
10
Affichages
2 781
desmo-phil
desmo-phil
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 925
Bernard.L
B
C
Réponses
99
Affichages
24 920
floods
floods
C
Réponses
12
Affichages
8 425
lolo64230
L
Haut