Roulement de roue de moto ?? Question....

I

insane

Apprenti
Sur ma roue d'origine c il y avait des roulements coniques avec un joint spi en protection franchement c'était top, et surtout ça ne s'use pas si vite!
H-D préconise leur changement à 60K km, mais si en bon état on peut tirer pas loin de 80K km sans pourautant avoir des roulement usés.
Depuis que j'ai changer de fourche/ roue et donc axe j'ai dû m'adapter au système prévu sur cette jante.. roulement à bille étanche..mais c 'est vraiment le bordel ça se bouffe en 15 à 20K km
 
I

insane

Apprenti
Mais il me semble que j'ai de la place pour poser des roulements coniques.
Donc à voir suivant les tailles dispo si je peux repasser avec l'ancien système sur cette jante
 
A

AlainB69

Nouveau
Pour les roulements il suffit de regarder les catalogues enligne de constructeurs: SKF, SNR, Timken etc... Ils donnent les dimensions et le charges statiques et dynamiques admissibles. Il suffit de compare avec les roulements à bielle pour avoir une idée de la performance. Il n'y a pas photo....par contre le montage est plus "fin". Les joints a lèvres séparés sont aussi plus performant si montés correctement et que la lèvre porte sur une surface "propre"
 
I

insane

Apprenti
J'ai fait l'erreur de redimensioner l'entretoise qui vient se placer dans le moyeu entre les deux roulements.
Et ça ne change rien au problème d'usure prématurée.
Je vais donc refaire une entretoise aux cotes originelles.
Je voulis en racheter une chez HD, mais le prix me dit usine la, ca sera moins cher....
Dans quelle matière pourrais-je faire cette entretoise?
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
les roulements sont ils bien lubrifiés?
et le deuxième roulement est monté comment ?
 
I

insane

Apprenti
Ce sont des roulement étanches référencés chez Harley.
Seul truc c'est que j'ai voulu voir si en mettant les deux roullement en butée de leur emplacement dans le moyeu en usinant l'entretoise ça aller changer quelque chose mais ca ne change rien.

J ai déjà pris des mesures et sur ce moyei impossible de repasser aux roulements coniques ce n'est pas assez profond pour ensuite mettrz des joints spi
 
A

AlainB69

Nouveau
En résumé,
le montage doit bloquer les bagues intérieures des deux roulements sur l'arbre, et bloquer une des deux bagues extérieures, l'autre roulement doit pouvoir coulisser pour encaisser les dilatations thermiques.

Attention si la corrosion bloque la bague extérieure qui doit coulisser c'est un problème.

La lubrification d'un roulement 2 RS est suffisante et doit assurer une longue durée de vie mais les joints d'origine son fragiles et peu étanches à l'eau

Au moment du montage il faut s'arranger pour que les forces de poussée ne soient jamais transmises à travers les billes, il faut pousser sur la bague intérieure avec un tube au bon diamètre pour la pousser sur l'arbre, la bague ext doit coulisser sans effort.

Une fois tout assemblé les roulements doivent être alignés et il ne doit pas y avoir de point dur en rotation
ensuite: il faut absolument éviter de polluer le lubrifiant (rouler longtemps sous la pluie ou pire nettoyage au karcher)

enfin il ne faut pas laisser les roulement sous charge dans la même position pendant longtemps (remisage d'hiver) mais les faire bouger de au moins qq mm pour éviter le marquage des chemins de roulement.

Pour la roue arrière la tension de courroie ou de chaine doit être respectée et pas trop forte car cela abime la courroie ou chaine et cela surcharge les roulements des deux arbres.

Bon courage
 
I

insane

Apprenti
Bah je roule par tous les temps...soleil ou pluie, le seule chose que je ne fais pas c'est rouler quand il y a neige verglas et sel sur les routes.

Bon bah je vais changer chaque année mes roulements.

Si je veut refaire une entretoise de moyeu aux cotes d'origine, celle qui vient entre les deux roulements, quelle matière dois je utiliser?
 
A

AlainB69

Nouveau
Le roulement pourrait être protégé par une bague à lèvre sérieuse montée ouverture vers l'extérieur dans une bague serrée dans l'alésage. mettre aussi un peu de pate dans l'alésage de l'outer spacer. on peut aussi regarder si il existe un V ring de la bonne dimension qui protégera le roulement assez sérieusement avec un montage très simple avec lèvre en appui sur la face en bout d'alésage.
La matière pour une entretoise est un acier de construction classique
 
A

AlainB69

Nouveau
un seul roult 6205 encaisse au max environ 780 kg force et avec un coeff de 0,5 on doit pouvoir rouler juste sur la roue avant; et il y a deux roulements, le problème n'est certainement pas du à une charge trop forte... sauf si la suspension talonne souvent . Il y a surement un problème ailleurs.
 
I

insane

Apprenti
Un acier de construction classique? Du C45?

Oui faut que je cherche pourquoi je dois les changer tous les 20 000km ce n'estpas normal pour moi
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 626
Bambi
B
SuperSpinach
Réponses
10
Affichages
11 058
kawah2
K
V
Réponses
1
Affichages
1 113
vjoug
V
S
Réponses
48
Affichages
5 808
MARTIN
MARTIN
M
Réponses
3
Affichages
1 755
MIC_83
MIC_83
J
Réponses
10
Affichages
2 786
desmo-phil
desmo-phil
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 992
Bernard.L
B
C
Réponses
99
Affichages
24 956
floods
floods
C
Réponses
12
Affichages
8 443
lolo64230
L
Haut