F
françois44
Modérateur
Les moteurs Harley "classiques" sont des V-Twin à 45°, pas 60...
Trouvé sur le net :
" Le moteur de base de la marque Harley Davidson est à deux cylindres en V à 45º, et ce depuis l'origine de la marque, avec des soupapes actionnées par poussoirs hydrauliques, tiges et culbuteurs (on parle de bicylindre en V culbuté). Il est protégé par plusieurs brevets et procure un son si caractéristique que Harley a même cherché à le faire breveter, sans y parvenir mais aucun autre motociste n'a réussi à copier cette sonorité si particulière qu'on la reconnaîtrait entre mille, ni même à copier son moteur. Et c'est bien ainsi.
Le vilebrequin a un seul maneton, et les deux pistons y sont reliés de façon particulière, une bielle étant à fourche, l'autre classique, ce qui permet aux cylindres d'être parfaitement alignés. L'angle de calage à 45° fait que les pistons n'opèrent pas à intervalles égaux.
Son fonctionnement est le suivant : le premier cylindre brûle son mélange. Puis le mélange de l'autre cylindre s'enflamme à 315° dans le cycle. Ensuite il y a un espace de 405° jusqu'à ce que le premier piston intervienne. Cela donne ce son spécial "
Trouvé sur le net :
" Le moteur de base de la marque Harley Davidson est à deux cylindres en V à 45º, et ce depuis l'origine de la marque, avec des soupapes actionnées par poussoirs hydrauliques, tiges et culbuteurs (on parle de bicylindre en V culbuté). Il est protégé par plusieurs brevets et procure un son si caractéristique que Harley a même cherché à le faire breveter, sans y parvenir mais aucun autre motociste n'a réussi à copier cette sonorité si particulière qu'on la reconnaîtrait entre mille, ni même à copier son moteur. Et c'est bien ainsi.
Le vilebrequin a un seul maneton, et les deux pistons y sont reliés de façon particulière, une bielle étant à fourche, l'autre classique, ce qui permet aux cylindres d'être parfaitement alignés. L'angle de calage à 45° fait que les pistons n'opèrent pas à intervalles égaux.
Son fonctionnement est le suivant : le premier cylindre brûle son mélange. Puis le mélange de l'autre cylindre s'enflamme à 315° dans le cycle. Ensuite il y a un espace de 405° jusqu'à ce que le premier piston intervienne. Cela donne ce son spécial "