1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Roulement de roue de moto ?? Question....

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par pef, 7 Août 2014.

1. pef

pef Ouvrier

Inscrit:
    23 Mai 2008
    Localité:
    Mons / Belgique.
    Salut,

petite question,

d'origine sur un roue de moto (harley), il y a un roulement " constructeur " (F-559019) qui fait d25-D52 x 15 , dimensions d'un 6205-2rs en fait.

MAIS ce roulement à tendance à casser +/- rapidement selon la chance qu'on a et/ou d'autres facteur que je ne connais pas.
    J'ai déjà constaté ça à plusieurs reprises sur pas mal de motos, dont des particulièrement lourdes (Harley Electra).

Je me demandais alors s'il ne serait pas intelligent d'y mettre soit un roulement à contact oblique (7205)
    soit , ayant de la place pour le faire, de modifier un peu la profondeur de la portée pour monter un roulement à deux rangées de billes (4205) ou un roulement à contact oblique à deux rangées (3205) ?

Merci d'avance.

2. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008
  3. pef

pef Ouvrier

Inscrit:
    23 Mai 2008
    Localité:
    Mons / Belgique.
    Belle question... j'ai oublié de le mentionner...
    Il y a effectivement un soucis au niveau des portées.
    Mais ma question reste entière, est-ce que cela pourrait-il poser problème de mettre un roulement plus costaud ??? ( en fait je suis quasi certain que non, mais je préfère avoir d'autres avis éclairés)

J'ai trouvé une image qui résume toute seule un des problème de ces roues, la portée extérieur ne touche pas le fond de la portée, c'est un soucis bien connu par le constructeur, qui continue à fabriquer comma ça... :partyman:

4. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Il faudrait voir en détail tout le moyeu car cette façon de faire (la bague extérieure ne touchant pas le fond de l'alésage) est parfaitement normal et c'est même ce qu'il faut faire lorsqu'en particulier on risque d'avoir des variations dimensionnelles en fonction de la température lorsqu'un axe assez long en acier est monté dans un moyeu en alu. La règle est qu'un des paliers est dimensionné pour encaisser seul les efforts AXIAUX et les deux paliers supportent les efforts RADIAUX.
    Un roulement qui casse ???????? j'aimerais voir. Un roulement qui se détériore au niveau du chemin des billes, d'accord au point de gripper, d'accord.
    Les roulements à billes à contact oblique sont des roulements pour encaisser des charges AXIALES et Radiales mais n'ont pas forcément une capacité de charge supérieure aux roulements à gorges profondes s'ils ont les mêmes dimensions.
    Stan

5. pef

pef Ouvrier

Inscrit:
    23 Mai 2008
    Localité:
    Mons / Belgique.
    Quand je dis "casse", en fait oui, il grippe, bloque et se détériore, parfois des billes cassent, il ne tient plus l'axe et la roue ballotte un peu, quasi pas dangereux en fait !
    Dans certains cas la cage acier "se soude" dans le moyeu alu.... :|

Petite photo... l'entretoise dépasse de 6mm.

6. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    bonjour,

sur ma yam 600 diversion, le roulement de couronne (roue arièrre !) dégageait rapidement .
    plusieurs causes dont la principale , une curieuse ''géométrie-axe-pignon-de-sortie-de-boîte-bras oscilant-axe roue arrière'' qui entrainait des efforts malvenus sur la chaine et donc sur le roulement de couronne.
    bien régler la tension de la chaine permettait de faire durer un peu .

sur un harley c'est certainement une autre raison .

7. Dingo-f

Dingo-f Apprenti

Inscrit:
    26 Novembre 2009
    Localité:
    Picardie fresneaux-montchevreuil
    Salut c est quoi comme HD model ? sur mont DYNA de 98 aucun problèmes de ce coter et pourtan les roulements de roue affiche 60 000 km et point important ton moteur il est d origine ou modifier si modifier bienssure plus que des pots un filtre et un arbre a cames un poil au dessus de l origine sa va encore par contre passer avec un kit 1600 ou plus et prépas culasse vilo etc... la faud monter deux roulements coter chaine ou courroie pour faire passer les percherons au goudron, sinon en roulement tu met des origines ou de l adaptable pas chère car sa peut être une piste ta courroie tu ne la temps pas trop sa peut être la cause aussi

8. pef

pef Ouvrier

Inscrit:
    23 Mai 2008
    Localité:
    Mons / Belgique.
    Imaginons qu'un moyeu de roue chauffe assez pour avoir une grosse différence de dilatation...
    ... mais 6mm ça ne te semble pas énorme ??

9. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Sur les japonaises la bague exterieur du roulement vient en appui au fond de la jante

Aprés mécanique de ricain, mécanique de bourrin alors va savoir se qu'ils ont encore inventé

10. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Qu'il y en est 6 mm ou 1mm le principe du montage est le même donc soit tu te dis que les gens de HD n'y connaissent rien et tu usines une bague pour combler le vide et donc pour appuyer le roulement sur un épaulement soit tu cherches une autre cause à tes déboires.
    Stan

11. pef

pef Ouvrier

Inscrit:
    23 Mai 2008
    Localité:
    Mons / Belgique.
    wé.... réponse de Normand hein Stan :wink:
    Merci quand même...

Je sens que je vais usiner le moyeu pour y monter deux roulements à double rangée de billes,
    et venir en butée dans le fond de l'alésage comme sur la majorité des bécanes.

12. grandjack31

grandjack31 Nouveau

Inscrit:
    8 Janvier 2013
    Salut,
    problème(ssss) de roulement(ssss) !!!! c'est d'un commun.
    Depuis quelques années HARLEY ,sans doute, pour gagner un peu plus d'argent ,a monté (monte peut-être encore ) des roulements made in "je sais pas ou".
    Quand tu démonte ces roulements , il ni a pas marque , mais on se doute bien d'ou ça doit provenir.
    Ce qu'il se passe c'est que ces fabriquants de roulements ne maitrisent pas les traitements thermiques à 100%( ou autre chose ) et on se rend compte qu'il y a des motos qui n'ont pas de problème de roulement mais sur d'autres les roulements lachent.
    Ma femme à un Nighster , j'ai changé un roulement AV à même pas 20000km. Donc 2 roulements neufs à l'avant. j'ai changé l'arrière sans attendre.
    Il suffit d'aller chez un véritable fournisseur de roulement ( a Toulouse on a la CIR) qui vont te vendre pour beaucoup moins cher que chez HARLEY des "vrais roulements".
    Ca fait partie du mythe de la HARLEY.
    Par contre pour démonter des roulements qui ne sont pas habimés , si tu n'as pas l'outil qui va bien c'est la misère. Si tu veux des renseignements n'hésites pas .
    Grandjack

13. mad max

mad max Apprenti

Inscrit:
    6 Novembre 2012
    stanloc a raison, le montage est normal.
    il y a toujours une cage extérieur plaquée et l'autre avec un peu de jeu derrière. les japonais collent pas 6 mm mais ce jeu existe aussi, c'est obligé. sur les manuels et rmt le roulement à plaquer est souvent indiqué.
    pour un montage sans jeu il faudrait que les tolérances des appuis et des entretoises soient très serrés, inutile pour centrer une roue.
    sur mes jantes en alu forgé oz il n'y a même pas d'appui pour le second roulement, un seul est maintenu par son appui et un circlips.

si ça casse à tour de bras sur les hd il y a 2 causes possibles: roulements de merde ou problème de géométrie (alésages non concentriques ou non parallèles, serrage excessif...). dans ce cas un roulement renforcé ne changera rien.

14. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    bonjour

je pense que le choix d'une grande marque de roulement pourrait résoudre le problème .
    le fait que les roulements soient made in "onsaittropoù " ne semble pas le problème
    astheure ce genre d'article provient pour une grande partie de ce pays . tout le monde
    sait faire du roulement de qualité , la suite dépend des exigences de l'acheteur .
    la différence tient aux spécifications , au suivi et contrôle de la fabrication , ce que
    font les grandes marques .
    je crains que Harley ait cédé à la tentation des pièces pas chères pour améliorer les
    marges ( ou simplement pour survivre ) .
    j'ai entendu dire que certains concessionnaires fiabilisaient les bécanes avant la vente
    si c'est pas un bobard , ça pourrait expliquer ...

15. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Normal que un des roulements soit monté flottant sinon il serait en contrainte non maîtrisée :shock: .

Peut-être un problème de mauvaise lubrification ou d'entrée d'eau :???: ?

Cordialement,
    FB29

Chargement...

Partager cette page