Roulement de précision Aciera F3

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N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir a tout le monde,


Je viens poser la question sur le forum pour avoir un peu plus d'informations sur la paire de Roulements dit " roulement de précision "
Cet paires de roulement est situer dans le support de ma tête verticale de mon Aciera F3 .( des photos on été mis pour vous montrer ou se trouve les roulements . )

Donc je l'ai démonter car aucune référence dessus . Je me suis dis peut être qu'elle est a l'intérieur mais je ne pouvais pas voir vu qu'il y avait l'autre roulement en dessous .
Bref j'ai démonter et aucune référence son inscrite dessus ! Donc on relève les cotes pour pouvoir les données au fournisseur .
Voila ce que j'ai relever 42X20X12 , Ce sont des roulement a contact oblique .

Je poste ici pour avoir un peu plus car le Fournisseur me demande plusieurs informations encore sur le roulement mais je ne sais pas quoi répondre .
Il faudrait que je détermine la déclinaisons liées à l’angle de contact, la précharge et la classe de tolérance.

Voila les infos que il m'a fais parvenir pour que je puisse choisir ma paire de roulements

Le choix de l’angle de contact ainsi que la précharge sont déterminés par les exigences de la machine.
Pour info, ci-dessous un extrait de la documentation d’un fabricant spécialisé dans les roulements de précision SNFA
image003.jpg
image004.png
.

Les photos ou il y a les roulements

IMG_0922.jpg

IMG_0930.jpg

IMG_0933.jpg
La piece qui se trouve dans ma main et la ou il y a la paire de roulements
 
D

DEN

Compagnon
A mon avis il faut éjecter les roulements de la pièce que tu tiens en main. Et il y aura des références dessus.

Puis une photo des roulements mêmes serait intéressante

Je pense pas que les roulements à contact oblique soient spécialement des roulements de précision.

Sur ma fraiseuse j'avait des roulements de ce genre sur l'arriere de la broche, j'ai remplacé par des roulements à gorge profonde tout ce qu'il y a de plus banal, c'est ce qu'il y avait sur la doc constructeur (Schaublin SV12), et ça fonctionne très bien, c'est même plus silencieux, les cages des roulements à contact oblique, lorsqu'on met pas de graisse dessus ils font du bruit, et vu que la tête j'y met que de l'huile c'était pas terrible.

Mais bon attend d'avoir d'autres avis, et sur la doc d'aciera ça doit y etre les références, non ?
 
N

Nitro34

Compagnon
Comme dit plus haut j'ai démonter mes roulement et il y a aucune réference .. :x
C'est pour cela que j'ai relever les cotes est les ai dites au premier message .

J'avais oublier la petite photo des roulements voila tout :)

Ensuite moi ce n'est pas a l'arrière de la broche que se trouve c'est roulement mais a l'avant de la broche . La ou je peux incliner ma tête verticale .




IMG_1414.jpg
 
D

DEN

Compagnon
Ah ok, mais c'est la partie transmission vers la broche, c'est moins critique ...

J'ai changé ça sur ma fraiseuse, le problème est que l'engrenage pour le renvoi d'angle devant c'est légèrement déplacé (roulement neuf un poil plus épais, pas d'usure)
et donc maintenant c'est l'engrenage qui fait du bruit ...

J'ai enlevé des roulements de ce type, je vais regarder si c'est pas les memes dimensions ...
 
D

DEN

Compagnon
Demandes à Pierre (Vero), il connait bien ces machines, je pense qu'il pourait te dire au vol de quoi il s'agit ...
 
N

Nitro34

Compagnon
D accord je vais aller voir avec cet personne pour savoir si il peut m en dire plus.
Merci de m avoir indiquer une personne qui connait bien ces machines la .

Ok pour savoir les dimension de vos ancien roulements . Je ne connais pas votre fraiseuse mais il y a peux de chance que sa soit les mêmes ^^
 
P

ppt

Compagnon
quand tu vas voir les prix des roulements de précision, tu va avoir un choc :???:
 
D

DEN

Compagnon
La mienne c'est la schaublin 12, un peu plus petite que l'Aciera F3, mais construite sur le meme principe, à part les avances ... et la poulie des vitesses réglable ...
Je regarde ce soir les roulements.
Pour moi, ce ne sont pas des roulements cher ... a vu de nez 20-30€ ..
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

pour des roulements de broches de précision se sont d'origine des classe P3 (plus précis) ou P4 (autre norme = ABEC7) maximum

un roulement standard fonctionnera oui mais donnera énormément de faux rond à la broche, alors qu'un roulement de précision sera sous le centième.
Par contre il faudra les monter dans les règles de l'art pour en profiter pleinement ! voir les notices sur le site SKF par exemple.

Tu peux regarder sur ebay.de où les tarifs sont plus raisonnables
bonne journée,
Phil
 
D

DEN

Compagnon
Sauf qu'ici c'est pas vraiment la broche ! c'est la transmission

Il y a pas vraiement besoin de précision, il faut juste que les engrenages se repositionnent au mieux

Pour moi des 7004 ou meme des gorges profondes 6004 feront parfaitement l'affaire, prix 30€ environ

Sachant que les cages de roulement obliques ou coniques sont bruyantes, moi je metterai 2 roulement classiques 6004, il faut juste verifier que tu peux contraindre les cages l'une contre l'autre (il doit y avoir une espece de bague qui separe les 2 roulements ...)

Faut faire gaffe en remplaçant ces roulements, à la position de l'engrenage qui est devant, il devrait y avoir la possibilité de faire un réglage lors du changement de roulement ...

P.S. : les seuls roulements vraiment chers dans la tete verticale sont ceux à rouleaux cylindriques double rangée à l'avant de la tete, la ou il y a le cone morse CM4, pour tout le reste, il y a pas de panique ...
 
P

phil916

Compagnon
:oops: :lol: merci de me réveiller j'en avais besoin
412241.gif


Tu sais DEN moi je lis "roulement de précision" je me met de suite au garde à vous en hurlant
> roulement de broche classe P3 <

J'ai été traumatisé par la tête de mon ALCERA :lol:

désolé Nitro34, effectivement n'importe quel 6004 de bonne qualité (SKF, NSK, FAG...) fera parfaitement l'affaire ici :mrgreen:

à+
Phil
Qui va retourner se coucher là :axe:
 
D

DEN

Compagnon
Oui il y a aussi ppt qui a du faire peur a nitro ... :wink:

Sur ma tete verticale SV12, (la broche cette fois ci) j'ai a l'arriere des simples gorges profondes (sans classe de précision particulière), je vais essayer de les changer pour des plus précis pour voir, mais je suis pas sur que ça changera bcp ... (j'ai monté ceux spécifiés dans le manuel), par la meme occasion j'y mettrai une cale d'épaisseur pour remonter d'un poil la broche 5/100, pour essayer d'ajuster la position de l'engrenage, je devrais finir par trouver une position ou les 2 engrenages coniques on leur cones bien ajustés.

Pierre m'avais raconté quand je suis passé chez lui, que en serrant de trop les roulements, il avait explosé les engrenages d'une aciera, donc faut faire gaffe à ce qu'on fait quand meme !

(Lors du redemarrage, commencer à une basse vitesse, si l'engrenage est bruyant (bruit dur) reajuster la position du roulement ! Et si ca tourne difficilement à la main (enlever la courroie pour plus de feeling))
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour a tous .

ppt a dit:
quand tu vas voir les prix des roulements de précision, tu va avoir un choc :???:

En effet je mettais deja renseigner vhez un fournisseur de ma région et quand il m'as dis le prix j'ai cru tomber d'equerre :-D
C'est pour cela que je me suis orienter ver d'autre fournisseur pour savoir si je pouvais pas avoir moins cher .

DEN a dit:
Sauf qu'ici c'est pas vraiment la broche ! c'est la transmission

Il y a pas vraiement besoin de précision, il faut juste que les engrenages se repositionnent au mieux

Pour moi des 7004 ou meme des gorges profondes 6004 feront parfaitement l'affaire, prix 30€ environ

Sachant que les cages de roulement obliques ou coniques sont bruyantes, moi je metterai 2 roulement classiques 6004, il faut juste verifier que tu peux contraindre les cages l'une contre l'autre (il doit y avoir une espece de bague qui separe les 2 roulements ...)

Faut faire gaffe en remplaçant ces roulements, à la position de l'engrenage qui est devant, il devrait y avoir la possibilité de faire un réglage lors du changement de roulement ...

P.S. : les seuls roulements vraiment chers dans la tete verticale sont ceux à rouleaux cylindriques double rangée à l'avant de la tete, la ou il y a le cone morse CM4, pour tout le reste, il y a pas de panique ...

Je vais voir a quel prix je peux avoir avec un autre fournisseur et si le prix me convient alors là je prendrais .
Pour les contraintes faudra que je me renseigne un peu plus si je peux les mettre l'un contre l'autre ou mette une bague .

OUi en effet les roulement les plus chez sont ceux de ma tete verticale a rouleaux cylindriques double rangée a 580 euros Ht :o :shock: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

phil916 a dit:
:oops: :lol: merci de me réveiller j'en avais besoin
412241.gif


Tu sais DEN moi je lis "roulement de précision" je me met de suite au garde à vous en hurlant
> roulement de broche classe P3 <

J'ai été traumatisé par la tête de mon ALCERA :lol:

désolé Nitro34, effectivement n'importe quel 6004 de bonne qualité (SKF, NSK, FAG...) fera parfaitement l'affaire ici :mrgreen:

à+
Phil
Qui va retourner se coucher là :axe:

J'ai inscrit roulement de précision car quand je suis aller demander le prix chez le fournisseur je suis aller avec la pièce et je lui es expliquée ou sa se situer et montrer différente photo .
Il m'as dit cela se sont des roulements de précision qui se monte par paire et que sa va vous coutez très chers . En effet cela coute très chers .
Mais si des roulement dit " de precision " on été mis a cet endroit là c'est bien pour quelque chose ?

Au sinon quoi que il arrive je prend toujours de la marque réputé .

DEN a dit:
Oui il y a aussi ppt qui a du faire peur a nitro ... :wink:

Sur ma tete verticale SV12, (la broche cette fois ci) j'ai a l'arriere des simples gorges profondes (sans classe de précision particulière), je vais essayer de les changer pour des plus précis pour voir, mais je suis pas sur que ça changera bcp ... (j'ai monté ceux spécifiés dans le manuel), par la meme occasion j'y mettrai une cale d'épaisseur pour remonter d'un poil la broche 5/100, pour essayer d'ajuster la position de l'engrenage, je devrais finir par trouver une position ou les 2 engrenages coniques on leur cones bien ajustés.

Pierre m'avais raconté quand je suis passé chez lui, que en serrant de trop les roulements, il avait explosé les engrenages d'une aciera, donc faut faire gaffe à ce qu'on fait quand meme !

(Lors du redemarrage, commencer à une basse vitesse, si l'engrenage est bruyant (bruit dur) reajuster la position du roulement ! Et si ca tourne difficilement à la main (enlever la courroie pour plus de feeling))

Je prend note de ce que Pierre a fait avec ces roulements donc en les remontant je laisserais un espace assez conséquent .




Si vous souhaitez différente photos pour voir exactement ou cela se trouve . Pas de souci .
 
D

DEN

Compagnon
C'est pas vraiment une question d'espace, c'est plus un reglage de la position des engrenages et ça se joue dans l'ordre du 0.1 mm ou en dessous. (Ca se sentira au son, et au toucher)
Le problème est que le changement de roulement peut décaler la position de l'axe.

Ton vendeur me semble t'il, je me trompe peut-etre, a envie de te vendre des roulements chers ... Les roulements à contact oblique ne sont pas beaucoup plus cher que ceux normaux, et dans ce cas-ci n'ont pas besoin d'etre de précision, mais reste à toi de voir. Si le vendeur, rien qu'à la vue d'un contact oblique s'est exclamé que c'est des roulements de grande précision hors de prix, je prendrai vraiment avec des pincettes ce qu'il dit !
Plus à vérifier, si ce sont bien les roulement d'origine de la machine, ou c'est le propriétaire précédent qui a fait une petite customisation pensant bien faire ... Pour ça demande à Pierre je pense qu'il a les schémà de la tete. Sur ma Schaublin dans la doc pour la meme partie ce sont des simples roulements à gorge profonde, apparement le proprio précédent ou le restaurateur (Luthy) y a mis une paire de coniques, avec des cales d'épaisseur... Puis selon la version de la machine ca peut changer aussi ...

Quant aux roulements de précision quand j'ai cherché et je pense que ce sont les meme sur nos machines (NN3010) ils sont à 300€ max 350, si on veut te les vendre a 500 faut pas etre d'accord !

Pour moi, je vois parfaitement où ça se trouve, juste dérière l'engrenage conique pour le renvoi d'angle à 90° vers la tete verticale.

Sinon si l'engrenage n'est pas droit mais hélicoidal, il me semble qu'il n'y a qu'une position juste, pas moyen de ratrapper le jeu ...
 
N

Nitro34

Compagnon
Je me suis mal exprimer , Je reprend .

Le fournisseur qui m'as donner les prix des diffèrent roulements " dit roulement de précision " a 250 HT Pièce .
Et l'autre roulement a rouleaux cylindriques double rangée a 580 euros Ht
Ce fournisseur est de ma région .


L'autre fournisseur qui n'est pas de chez moi m'a donner encore aucun prix concernant ces roulements , Mais cet personne m'as passer les documentation qu'il y a plus haut .
Et que fallait que je choisisse la dedans pour que il puisse me faire un devis .

Oui comme vous dites peut être que sa n'est pas les roulement d'origine de la fraiseuse je pense même que ce ne sont pas ceux d'origine car il y a d'autre pièce qui on été changer .
Cet machine était dans une école .

Voila une photo pour que tout le monde soit fixer .
Derrière ça se trouve une bague puis la paire de roulements .

IMG_0321.jpg

IMG_0921.jpg


Pouvez vous me donner le lien directement pour joindre Pierre SVP .

Merci bien .
 
D

DEN

Compagnon
Un des derniers posts de "vero" (Pierre) :

https://www.usinages.com/threads/four-de-trempe.48331/

(Je savais pas comment on fait un lien vers un pseudo)

On c'est bien compris , celui a 2 rangées de rouleau, est à 330€ environ (serie NN, chez moi NN3010, ptet plus gros sur l'Aciera NN3011, mais probablement pareil car cone CM4)

Les autres 7004 a contact oblique max 30€ pièce.

Les 6004 meme encombrement externe dans les 15€ ou moins ...
 
P

philcen

Apprenti
Bonsoir

J'ai 2 roulements de broches SNFA 42x20x12 neufs encore dans leur emballage d'origine.
J'ai déjà dépanné quelques collègues du forum.
Contactes moi par MP si tu est intéressé :)


Cordialement
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,


Merci de m'avoir contacter .
Je suis intéresser ,parcontre je ne connais pas du tout SNFA , je viens de voir que cet marque fais partir de chez SKF .
Je vois avec vous en mp .

Andréa
 
N

Nitro34

Compagnon
DEN a dit:
Un des derniers posts de "vero" (Pierre) :

https://www.usinages.com/threads/four-de-trempe.48331/

(Je savais pas comment on fait un lien vers un pseudo)

On c'est bien compris , celui a 2 rangées de rouleau, est à 330€ environ (serie NN, chez moi NN3010, ptet plus gros sur l'Aciera NN3011, mais probablement pareil car cone CM4)

Les autres 7004 a contact oblique max 30€ pièce.

Les 6004 meme encombrement externe dans les 15€ ou moins ...


Moi ce sont des NN3009AS SP et NN3009 AK SP de chez FAG .

Parcontre sa serait mieux une paire de roulements a contact normal ( je m'entend par la : Droit ) ou a contact oblique . ???
 
D

DEN

Compagnon
Ah ! J'avais vu quasi juste, une taille juste en dessous alors... Raison de plus pour ne pas les prendre à 500€ !

De toute manière ils sont réglables pour ratrapper le jeu, je vais m'en acheter une paire au cas où ça disparait du marché ... (je suis ptet parano)
mais ceux montés je les ai réajustés, et ça servira bien longtemps vu que la fraiseuse ne tourne pas tous les jours... la procédure pour les réajuster est un peu hard, je le ferai pas tous les jours...

Pour gorges profondes ou obliques je sais pas trop, je trouve que les gorges profondes sont plus silencieux et sont moins cher, contraint l'un contre l'autre avec une bague entre les deux je trouve que ca marche bien. Mais faut voir s'il y a déjà cette bague en plus et quel était le montage prévu d'origine ... Faudrait se procurer les plans pour cette partie pour être sur. L'enjeu est comme dit plus tot, que l'engrenage conique ne se déplace pas par rapport à la position qu'il avait avant le démontage ... Mais pour ces détails il vaut mieux demander à ... Et suivre ses conseils, il y a des explications sur ma machine que j'ai compris qu'après coup ...

Voilà une de ses vidéos de la machine complète en fonctionnement : (j'adore cette machine, quand j'aurai la possibilité et la place j'en prendrai une, même si je suis très content de ma Schaublin 12)


Remonter des obliques devrait modifier très peu la position : + epaisseur de l'usure /2, après faut voir si avant le démontage ça tournait bien comme il faut. D'ailleurs pourquoi changer les roulements ? Il sont usés ou présentent du jeu qui ne se ratrappe plus, billes ou chemins endomagées ?
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nitro34

Compagnon
Je voulais les changer car ils ont du souffrir ces pauvre roulements . Ces roulements NN3009AS SP et NN3009 AK SP de chez FAG sont dans la broche Horizontale .
Je n'ai pas démonter ceux de la broche verticale . Je ne sais pas si je les laisse tels qu'elle ou si je les démonte ...

Réglable . comment ça je n'ai rien vu pour les régler en tout cas . Pouvez vous m'en dire plus .

Je lui ai envoyer un MP j'attend d'avoir un peu plus d'informations de son coté .

Vidéo au top ! Je la regarde souvent pour bien comprendre ma machine .

DEN a dit:
Remonter des obliques devrait modifier très peu la position : + epaisseur de l'usure /2, après faut voir si avant le démontage ça tournait bien comme il faut. D'ailleurs pourquoi changer les roulements ? Il sont usés ou présentent du jeu qui ne se ratrappe plus, billes ou chemins endomagées ?

Quand vous parlez de ça vous parlez des roulement" dis de précision " ou des autres roulement de la broche horizontal .
Si c'est le cas de la broche horizontal . oui Billes et chemins endommagés .

IMG_1006.jpg

IMG_1117.jpg
 
D

DEN

Compagnon
Je parlai des roulements à contact obliques, ceux du debut du post...7004 (savoir s'ils sont abimés)

(pour la serie nn30... ) Réglables car l'alésage intérieur conique, monté sur l'arbre qui est aussi conique a cet endroit, en poussant le roulement sur l'arbre on élargit la bague intérieure et on ratrappe le jeu, (il doit y avoir un écrou juste deriere) il faut visser celui-ci pour pousser le roulement. Mais avant de faire tt ça il faut savoir quel jeu il faut ratrapper, le jeu prevu est de 2microns. (à mesurer a sec au comparateur). La procedure est un peu plus compliquée que ça en réalité, si besoin je l'expliquerai en détail. Oui vaut mieux attendre les explications de Pierre, c'est plus sage !

Bonne restauration !
 
P

philcen

Apprenti
Bonsoir

Peux-tu me faire la liste des roulements que tu aurais besoin.. J'ai aussi des roulements à rouleaux...

:wink:

Cordialement
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,

Voila Philcen me propose ces roulements .
VEX20.( http://www.skf.com/iec_documents/CATGEN6FR.pdf. )

roulement%2020x42x12.JPG


Parcontre on arrive pas a savoir si c''est des roulements obliques a 15° ou 25°
Est ce que ces roulement conviendrais pour remplacer mes roulements "dit de précision" ?
 
Dernière édition par un modérateur:
F

franc0

Apprenti
Salut.

Pour ce qui est du 15 ou 25°, ces juste une histoire de charge admissible.

Monte un jeux de roulement appairé en O est tu aura précision et rigidité.

attention si tu graisse pas plus de 1/3 de l'espace rempli pour éviter la chauffe et pour le montage e bien les dégraisser puis les chauffer a 90° pour les monter sans forcer.


Franc0
 
D

DEN

Compagnon
Si tu décide de rerégler le jeu radial de ta broche roulements NN3009 (que ça soit horizontale et verticale) c'est le même principe ... Mais mesure d'abord le jeu de ta broche, ça se fait en mettant qqchse dedans genre un porte pince, ou une pince avec une tige cylindrique dedans. Faut bien enlever toute huile ou graisse présente dedans nettoyer au WD40, remonter la broche correctement (le roulement doit etre positionné correctement), (les roulements arrières doivent aussi etre bien réglés, pas de jeu axial), tirer sur la tige serrée dans la pince dans la broche dans 2 dirrections opposées radialement, le comparateur fixé sur la tête la touche sur le nez de broche, mesurer le jeu, s'il est inférieur au demi centième je ne ferai rien à ta place (moi j'avais deux centièmes, donc je me suis mis au reréglage, je pense que personne n'y avait touché depuis des années).

C'est plus facile a montrer que d'expliquer par texte ...
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,


Joyeux Noel .

Je m'imagine mais je suis pas sur a 100% de ce que tu m'explique DEN . C'est sur que sa serrais plus facile a voir ..
Sinon Merci Franc0 .
 
A

alidadejack

Compagnon
salut!
pour une broche c'est un montage en O
charge axiales et radiales combinées et réversible
pour l'angle de contact 15 degres sont pour des vitesses elevées
25 degrés pour les charges axiales et une rigiditée axiale!
graissage forcé a l'huile ou de la nbu15(kluber) en petite quantitée
il faut prendre des précharge légère! universel
bonne soirée
 

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