roulement de broche OPTI D180 300

  • Auteur de la discussion JC
  • Date de début
J

JC

Apprenti
Ayant perdu quelques centième en concentricité sur la broche et désirant aussi repeindre entièrement mon petit tour optimum, j ai décidé de démonter la broche de celui ci pour en vérifier l état et au cas où changer les roulements apres avoir repeint la tête

je n y connais vraiment rien niveau usure de roulement si quelqu un a un avis sur ces photo

les taches sur les rouleau sont juste des poussières

Les cages sonts rayée,disont plus un chemin de roulement mais irégulièrement pas la meme usure sur tout le pourtour

coté arriere de la broche le roulement a comme un point de chauffe sur la bague interne,bizarre,bizarre


si quelqu un a un avis ,ca fait 3 ans que je me servait de ce tour,le roulement etait graissé avec de la graisse verte

je garde ceux la sur mon d 180?
je les jettes et rachète du neuf

ils sont marqués 30206 p5 mais sur mon hbm wm 180 ce sont des classique et je n est pas constaté de difference au niveaux de la concentricité au depart et pas de perte depuis (mon j ai moins travaillé avec aussi )donc peut etre que je remonterais des classiques de chez skf a la place

le tour tourne depuis 3 ans pas tres souvent ,c est par periode donc ece une usure normale d un roulement conique


merci d avence
 
D

DRIDRILL

Nouveau
Hello,

Je dirais que vu ce que tu en fait sa ne faut pas la peine de mettre quelque centaine de franc ou d'euro dans des roulements neuf.

Pour être a 80% sur de leur état, mets les sous tensions entre tes doigts et fait les tournés. Il te préalablement les avoirs nettoyés soigneusement et les garder a l'abri de la poussière.

Si ils grattent change-les.
Si ils grattent pas ou très peu tu peu les garder.

Arrange toi pour trouver le meilleur lubrifiant adapter à leur utilisation.


Salutation

DRIDRILL
 
J

JC

Apprenti
merci dridrill c est une bonne astuce qui peut m aider a tester ces roulements,si tu as d autre combine de ce type je suis preneur :wink:

pour les conique c est un bon moyen et ca peut servir aussi pour les classique ou il y a une autre methode
 
D

DRIDRILL

Nouveau
Hello

Par roulement classic tu entend roulement rigide ou autre chose

Tout dépend le type de roulement,
mais d'une manière générale si ils grattent ou ont du jeux (plus que le jeu sorti d'usine) et que le chemin de roulement est salement amoché tu peut les changé.

J'en ai tout plein dans mon sac, suffit de demander ^^
Salutation

DRIDRILL
 
J

JC

Apprenti
par clasique je pense a des 30206 skf ou autre bonne marque mais sans le suffixe p5 trop cher pour ce genre de machine et apparament de ce que j ai vu il n y a aucune difference dans le travail final

j ai du classique en roulement conique sur mon sieg micro lathe et sa va il tiend la route
ma x2 est en surcadencage depuis 2006 nada pas un poil de jeux,peut etre un coup de chance c est un peut comme au loto le matos chinois


je vais remonter aussi une tete de x2 neuve avec des roulement de marque en secour

c est du 6206z
pour le micro lathe du 30205
si tu a differents modèle ca pourra m interresser je compte en acheter bientot
 
E

espace

Nouveau
Bonsoir,
les roulements à rouleaux coniques dont les cuvettes sont marquées de façon irrégulières sont généralement déformés.
les roulements de broche sont toujours montés en o,ils doivent avoir du jeu à froid et être préchargés à chaud.les roulements de broche sont des roulements P4 ou P3 mais les appellation diffèrent suivant les fabricants.
Les roulements coniques P5 ouP6 que vous avez sont des roulements classiques.si vous avez démonté la broche,changez les.j'ai quelques roulements de broche.
si je peux vous être utile...
Cordialement.
 
J

JC

Apprenti
ourquoi pas je doit remetre en etat l otimum d 180 300
mastiquage et finition des surface,appretage et einture ares ca je vais remonter la broche

il me faudra des roulements 30206 en 6,5 ou autre selon le prix
du 6206z pour la x2,je testerais le montage des vieux conique sur la deuxième tete de x2 ue j ai histoire de tester
pour le micro lathe du 30205
si vous avez ca

ca m interressera
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
783
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
2
Affichages
412
bastiendecaen14
B
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 638
Bambi
B
geger
Réponses
12
Affichages
1 970
geger
geger
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 358
vibram
V
C
Réponses
2
Affichages
1 755
cyrilhn170
C
D
Réponses
40
Affichages
4 462
brise-copeaux
brise-copeaux
C
Réponses
0
Affichages
3 466
caramel
C
F
Réponses
41
Affichages
10 832
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
R
Réponses
12
Affichages
1 787
Régis037
R
Haut