1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Terminé Roulement conique / a contact oblique D12

Discussion dans 'Achats' créé par vibram, 28 Août 2016.

1. vibram

vibram Compagnon

Inscrit:
    15 Mars 2014
    Roulement conique / a contact oblique D12
    Bonjour à tous,

Je suis en train d'essayer de concevoir un petite installation et j'aurais besoin d'un roulement à contact oblique (ou roulement conique si j'ai bien compris que c'était la même chose ?), seule contrainte: diamètre intérieur 12mm, pour le reste tout me va, je m'adapte.
    2ref chez 123roulements, 40 et 50€, je ne vous cache pas que ca fait cher le roulement compte tenu de mon budget et je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied ailleurs sur le web.
    Si vous avez ça qui traîne ou un bon plan je suis preneur !

merci bien

2. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonjour,
    Pour moi contact oblique et conique bien qu'un peu similaire n'ont pas le même usage
    c'est une question de vitesse et de charge
    Les contacts obliques s'utilisent en général par paire en O ou en X pour neutraliser le jeu axial(broche affuteuse ect car ça tourne très vite;
    Sur tour et fraiseuses compte tenu des efforts mécaniques et de la vitesse de leur rotation les fabriquants montent des roulements coniques
    Visionne la doc SKF c'est pas mal expliqué
    C'est pas toujours évident;perso j'ai voulu supprimer totalement un très leger jeu axial sur une ancienne affuteuse Cincinnati pas moyen car à l'époque ils faisaient fabriquer des séries spéciales pour induire des précontraintes qui s'opposent aux dilatations thermiques
    La broche de l'Astra est également complexe car c'est un ressort qui maintien la précontrainte
    Toutes ces broches peuvent monter à 50° en usage intensif
    Essaye de faire une coupe avec vitesse et charge il y a des costauds sur le forum;ils pourront t'orienter;autre solution partir d'une broche ou palier de récup
    Cordialement:wink:
    Pour le prix il y a beuacoup plus cher quand ils doivent répondre à des critères de précision très pointus;les roulements fabriqués actuellement
    valent presque les "précision d'autrefois ;mon pote Charly aime les montages de roulements coniques plus faciles à régler;si ça doit tourner vite
    il suffit de faire des pauses pour laisser la température descendre un peu
    En production c'est pas la même approche:wink:

3. vibram

vibram Compagnon

Inscrit:
    15 Mars 2014
    Salut heidi, merci de ta réponse !
    J'ai mis peu d'infos car c'est encore un peu flou et surtout mes connaissances ne me permettent pas de déterminer certaines données mais voici dans l'idée l'usage:
    c'est pour la fixation d'une vis à billes pour numériser un chariot de tour. On m'a dit qu'il était préférable de monter un roulement à billes à contact oblique car il était plus adapté aux forces appliquées.
    Ce qui m'a induit en erreur c'est qu'en cherchant des roulements à bille à contact oblique, je suis tombé sur des roulements coniques.
    la vitesse ne va pas excéder 200 ou 300tr/min.
    Pour ce qui est des contraintes appliquées, je ne peux pas le déterminer par moi même. j'imagine qu'il va de toute manière dépendre des passes prises dans le métal, de la nuance du metal etc.
    Pas de production ni de grosse cadences, usage quelques weekends dans l'année si l'ensemble fonctionne bien.

En effet, tout est à remettre dans le contexte, pour une entreprise qui a une machine de haute précision, ce roulement c'est rien :wink:
    Pour quelqu'un dont c'est le loisir et qui ne tire aucun revenu de ça, ce n'est pas cher mais ce n'est pas rien non plus.
    je vais voir chez SKF mais avant il me semblait qu'on avait accès à leurs références beaucoup plus facilement.

Edit: comme quoi, quand "on se sort les pouces"... j'ai trouvé les SKF 7201 BEP qui semblent bien me conenir pour une grosse 20aine d'euros.
    je vais pouvoir continué de dessiner le projet !
    merci encore heidi

4. jacounet

jacounet Compagnon

Inscrit:
    27 Novembre 2011
    Localité:
    Dissay
    Salut à tous .
    Il existe des roulements à contacts obliques à double rangée montés en opposition de contrainte ...ça évite de les doubler et les monter en opposition de contrainte .
    Enfin si j'ai tout bien compris .
    J'ai fais une broche en acier XC supportant ce type de roulements, (y-a pas de jeu ou très peu , il faut un peu plus d'effort pour les faire tourner) , en amateur ...toujours pas finie de monter , manque le système de serrage pince ER32 et la poulie réductrice , ...et le moteur tri 1.5 kW à monter.
    Moi chez " 123 roulement" j'avais pris le moins cher , j'en avais eu pour moins de 10 € les 2 , il y-a bien 4 ans ...sans les frais de port , diamètre intérieur 20mm pour pouvoir mettre un arbre usiné h-g qui convient supportant la pince ER...

A+ .

Jac .

Chargement...
Articles en relation
  1. Djviper16
    Réponses:
    1
    Affichages:
    163
  2. daniel g
    Réponses:
    14