1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

roulement+butée à billes

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Anonymous, 25 Juin 2010.

1. Anonymous

Anonymous Guest

roulement+butée à billes
    Salut, à votre avis, est il possible de monter l'un derrière l'autre, un roulement puis une butée à billes, de façon à bénéficier des 2 avantages,guidage en rotation par le roulement et annulation du jeu à l'aide de la butée ?
    J'ai vu qu'il existait des roulements combinés, mais il me le faudrait en Ø intérieur 7mm, et là, j'ai rien trouvé

2. yateri

yateri Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    Alsace (67)
    roulement+butée à billes
    Bien sûr, c'est comme ça sur ma Z1C par exemple. Le roulement est monté serré à gauche, puis après le pignon y'a la bague d'arrêt sur laquelle vient se positionner le roulement de butée, puis la grosse pièce brune.

Je répond à peu près à la question ? :)

YZ1C.JPG

3. Anonymous

Anonymous Guest

4. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    roulement+butée à billes
    Bonsoir,

Chris74 a écrit :
    .../... à votre avis, est il possible de monter l'un derrière l'autre, un roulement puis une butée à billes, de façon à bénéficier des 2 avantages..

----> Oui, bien sûr mais à l'unique condition que la poussée exercée sur la butée soit effectuée par la seule bague intérieure de ton roulement...

5. Anonymous

Anonymous Guest

roulement+butée à billes
    ok, donc il faudrait que j'interpose une espèce de rondelle intermédiaire qui vienne en appuis sur la bague intérieur du roulement et ensuite sur cette rondelle je monte ma butée à bille

6. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    roulement+butée à billes
    Bonjour,

+1 Calamentran

J'ajoute, il ne faut pas que un de tes roulements fassent double fonction. C'est à dire, ton roulement à billes ne doit pas avoir d'arrêt en translation sur sa bague extérieure du coté de la butée à billes et si tu montes la bague intérieure de la butée ajustée sur l'arbre, il faut veiller à ce que la bague ext de la butée ne soit pas ajustée sur son diamètre extérieur.

Si c'est pas clair, dis le. :wink:

7. Anonymous

Anonymous Guest

roulement+butée à billes
    Je vais regarder ça tranquillement, mais, je me demande si pour le guidage en rotation, je ne vais pas m'orienter tout simplement vers une bague polymère ou bronze+butée à bille.
    Ce n'est que pour les vis de vernier,la vis fait Ø 10, et les chariots sont petits, l'effort et la vitesse de rotation va rester extrêmement faible, le roulement, est peut être superflu

8. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    roulement+butée à billes
    Pour du diametre interne de 10 tu as des roulements à "contact oblique" chez SKF qui seraient tout à fait adaptés.

9. Anonymous

Anonymous Guest

10. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    roulement+butée à billes
    J'ai un peu regardé ce type de roulement dans le cadre de l'amélioration des manettes de mes machines (SX2 et 7x14) avec un montage en double pour supprimer le backlash de la vis.
    J'en suis arrivé à envisager une reconstruction pure et simple de la partie externe contenant les 2 roulements montés en opposition de part et d'autre d'une bague solidaire de la vis.
    Un entrainement sans jeu mais sans frottement excessif entre la vis et le chariot, une liaison vis-bati sur roulement, j'en rêve ...

Partager cette page