1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

rouille après sablage

Discussion dans 'Autres opérations' créé par kew, 4 Avril 2015.

1. kew

kew Ouvrier

Inscrit:
    4 Avril 2015
    Localité:
    provence
    rouille après sablage
    bonjour à tous, j'aurais besoin de vos conseils, après avoir sablé des pièces en acier j'ai très rapidement le retour de points de rouilles et je ne peux pas toujours peindre chaque pièce unitairement dans la foulée.
    j'ai essayé de passer ça Dérouillant Phosphatant en respectant à la lettre les conditions d'application indiquées mais bof et en plus il faut sécher ce qui pour les grandes pièces me posent un problème.
    si des membres ont des pistes :-D

p.s : précision utile : je sable avec la silice dans une cabine de sablage

2. Pitch

Pitch Compagnon

Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
  3. kew

kew Ouvrier

Inscrit:
    4 Avril 2015
    Localité:
    provence
  4. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    rouille après sablage
    hello

pas étonnant que tu n'est pas un bon résultat, tu passe un dérouillant sur une pièce ou il n'y a pas de rouille :lol:
    Le dérouillant phosphatant vendu parfois assez cher n'est ni plus ni moins que de l'acide phosphorique diluée

5. kew

kew Ouvrier

Inscrit:
    4 Avril 2015
    Localité:
    provence
    rouille après sablage
    bonjour métalux, j'avais lu que justement le côté phosphatant allait prévenir / empêcher la réaparition de la rouille qui ne met que 48 à revenir.

6. Pitch

Pitch Compagnon

Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
    rouille après sablage
    le primaire phosphatant est justement fait pour ça .......
    Il ne faut que le phosphatant en fait ........

7. kew

kew Ouvrier

Inscrit:
    4 Avril 2015
    Localité:
    provence
    rouille après sablage
    oui pitch mais alors comment expliqué que ça fonctionne plutôt mal, suis je trop exigeant sur le résultat où quoi ?

metalux quand je cherche avec gogol de l'acide phosphorique, je ne trouve pas une grande différence de prix, tu te fournis où ?

8. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    rouille après sablage
    C'est comme dans tout, il faut un peu connaître ce que l'on fait. Sabler une pièce d'acier c'est mettre le fer à nu, or celui-ci est très "gourmand" d'oxygène donc il va se combiner très vite à l'oxygène de l'air et si vous mouillez la pièce cela ira encore plus vite.
    Après sablage il faut donc immédiatement protéger la pièce ; on peut le faire avec une huile comme de l'huile de vaseline par exemple qui va passiver le métal. Il faudra ensuite pour une finition derrière dégraisser la pièce. Si vous voulez phosphater la pièce, comme cela se fait en présence d'eau, il est capital de sécher la pièce immédiatement derrière sachant en plus que la phosphatation n'est pas une protection très efficace (les vis BTR rouillent bien que phosphatées) La phosphatation est éventuellement une sous-couche avant peinture par exemple.
    Le traitement de surface est un métier à part entière.
    Stan

9. Baf

Baf Compagnon

Inscrit:
    12 Mai 2012
    Localité:
    Belgique - Ath la citée des Géants
    rouille après sablage
    bonjour à tous,

le mieux est d'appliquer directement une couche de primer époxy (utiliser en PL notamment pour les châssis), avec cela plus de problèmes et protection assurée. :-D

Baf.

10. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    rouille après sablage
    tu trouves facilement de l'acide phosphorique en gsb sous les marques JULIEN ou le plus connue FRAMETO
    ici c'est plus intéressant car c'est du 75 ou 85%, sachant qu'il faut le diluer ca devient beaucoup moins cher que ce qu'on trouve dans le commerce a généralement 35%
    http://www.mon-droguiste.com/acide-phosphorique-phosphate-hydrogene,fr,4,ACIPHO75CRN.cfm#ACIPHO01023DSN1L

diluée et chaude, ca permet de passiver (phosphater ) le métal, mais rien ne vaux un bon primaire phosphatant , au zinc par ex

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. kew

kew Ouvrier

Inscrit:
    4 Avril 2015
    Localité:
    provence
    rouille après sablage
    bon dimanche,

@ baf, merci pour l'idée mais ayant souvent des surfaces à traiter je m'inquiète du coup final après avoir un peu chercher sur la toile mais faire et refaire ça a un prix aussi
    @ metalux, je lis que tu conseilles à chaud alors que le produit que j'ai essayé se passe à froid et en plus je me rend compte qu'aucune concentration n'est indiquée :| . Quelle dilution et quelle température te semble les plus efficace ?

que pensez vous de ce primaire Primaire Antirouille

12. kew

kew Ouvrier

Inscrit:
    4 Avril 2015
    Localité:
    provence
  13. Pitch

Pitch Compagnon

Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
    rouille après sablage
    Bonjour,
    perso, j'ai utilisé le produit restom, ça fonctionne plutôt bien,
    (sur des motos en cours de restauration)
    Il y a le rustol cip mais on a eu des surprise à la peinture finale,
    ensuite, faut voir le genre de pièce que tu as traiter,
    à la "bourin" ou "haute finition" .....
    J'sais pas si je me fais bien comprendre là ......

14. pailpoe

pailpoe Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2011
    Localité:
    Haute-Saône
    rouille après sablage
    Idem. J'utilise le RestomPhosprim 4090 applique au chiffon après décapage. Les pièces se gardent bien sans réapparition de la rouille.

15. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    rouille après sablage
    Salut,

Il existe aussi des resines. c'est ce qui est notamment utilisé pour les vieux reservoir de moto qui ont rouillé. Après avoir sablé on utilise celà et çà a la propriété de resister aux hydrocarbures... vous me dires, dans un reservoir c'est mieux.
    c'est ce que j'avais fait pour ma terrot, çà fait 10 ans et jamais eu de rouille dans le reservoir.... bon je fais aussi en sorte qu'il reste plein pendant des periodes de non utilisation.

Cordialement,

Chargement...

Partager cette page