ROUES FREINEES POUR AVION RC

  • Auteur de la discussion rofra
  • Date de début
R

rofra

Apprenti
Bonsoir

Je suis un utilisateur d''avion modèle réduit ( jusqu'a 3 mètres d'envergure) , moi et d'autres membres sommes toujours confrontés au même problème lors du point fixe avant décollage ( il faut que quelqu'un retienne l'avion ) et à l'atterrissage car ce genre d'avion allonge pas mal et le terrain du club n'est pas très long .
Donc j'envisage de doté ces maquettes de roues equipées de frein mécanique ou hydraulique commandés depuis l'émetteur.
C'est ici que j'en appelle aux membres du forum pour qu'ils me donnent des idées, voire des solutions pour réaliser ce genre de roues qui ont entre 100 a 150mm de diamètre.
Merci de toutes les idées qui viendront alimenter ce post.

ROLAND
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour cher (presque) voisin. Ou vole tu ?? Spontin ??
Pour le frein, l'idéal serait des freins à disque. Fabriquer le tout de A à Z, me semble compliqué sans machines outils.
Par contre peut être d'adapter les freins d'un gros 4x4 genre 23cc doit être faisable, as tu déjà cherché dans ce sens ??
Quoi qu'il en soit, si je peut t'aider en usinage, ce sera avec plaisir
LeZap
 
T

themathieu

Compagnon
peut être des freins hydrolique de voiture piste 1/5éme comme sur mon drag , en plus ça fait classe :mrgreen:
faut encore casé le maitre cylindre :wink:

Mathieu

SAM_0607.JPG


SAM_0608.JPG
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut roland
je vais être comme toi confronter à un problème de freinage sur une maquette de
planeur à l'échelle 1/2.5 , 20kg, 6 mètres d'env.
comme c'est une maquette, je dois rester fidèle au modèle réel, donc pas de frein
à disque hélas!.. je dois me cantonner au bon vieux frein à tambour, mais le montage
de mâchoires ou cames me rebute un peu. je dois confectionner un système performant
et léger comme il se doit sur un planeur de cette taille, les aires d’atterrissage en montagne
sont loin d'être des boulevards!
en cherchant sur le net, j'ai trouver un système de frein issu du système à tambour intégré, mais
différencier par la suppression des mâchoires au détriment de la dilatation d'un joint
torique provoquer par un ajout d'air comprimé via une vanne. le joint venant frotter
directement sur la jante faisant office de tambour bloque le pneu.
ce système doit être bougrement efficace, quand on imagine la force demandée pour
contenir l’arrêt d'un jet turbine quand celle ci est lancée plein pot pour assurer un
décollage sur une courte distance!
 
R

rofra

Apprenti
Bonjour

Oui ce système je le connais, mais le problème est qu'il faut de l'air donc un reservoir a remplir et si plus d'air et bien plus de frein, mon choix se porte sur un système mécanique ou hydraulique.
Les disques comme sur le 1/5 j'y pense, mais c'est le systéme pour tenir l'étrier , je vois pas bien comment faire.
Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à mon post.

ROLAND
 
P

ppt

Compagnon
pour tenir l'étrier, une patte prise sur le train d'atterrissage, comme ceux des motos :wink:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, les freins à disques sont chose courante en modélisme, la plupart des Jets en sont équipés. Ils existent en pneumatique ou mécanique.
Cordialament
Martin
 
R

rofra

Apprenti
Bonjour

Cela aussi je le sais, mais les roues sont petites, et il faut de l'air, quand aux mécaniques jamais vu à ce jour.

ROLAND
 
K

kayle07

Nouveau
Bonjour,

Il existe ce système sur les TT 1/5, des freins à air avec une pompe (façon pompe à vélo) actionnée par un servo. Plus efficace que les méca et pas de purge comme des hydro, que du bonheur.
http://www.elcon-models.com/category.php?id_category=35
Bon bricolage
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rofra

Apprenti
Bonjour

Merci, mais hors de prix, et pas facilement adaptable sur un train avion.

ROLAND
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'ai un ami qui a équipé son A10 avec des freins, c'est pas petit du tout, c'est quand même un jouet de plus de 30Kg!! Et il fait son point fixe avec les deux réacteurs, plein pot.
Cordialement.
Martin.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'ai un ami qui a équipé son A10 avec des freins, c'est pas petit du tout, c'est quand même un jouet de plus de 30Kg!! Et il fait son point fixe avec les deux réacteurs, plein pot.
Cordialement.
Martin.
 
B

BB42

Apprenti
Salut, il y a quelques années j'aurai pu te faire passer des plans, mais le club où je volais ayant préféré virer les hélicos, je n'en fait donc plus parti :cry:

bref, dans ce club, ils pratiquent le planeur et ont des remorqueurs planeurs (grande plume), ces remorqueurs sont équipés de freins sur roue avant, c'est assez simple à faire et très efficace, en plus c'est mécanique.

Soit tu les contactes et peut être ils te donneront ce qu'il faut comme info, soit tu te rapproches d'un groupe de planeuristes vers chez toi (pratiquant donc le remorquage).

Le club en question : http://club.quomodo.com/aeroclubforezien/decouvrez_le_club/inscriptions_et_tarifs.html

en espérant que tu trouves la solution qui t'aille bien.

Cordialement

olivier
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rofra

Apprenti
Bonjour

Et bien merci pour les liens, je leur ai envoyé un mail a ce sujet, j'espère donc une réponse

ROLAND
 
Haut