roues de robot en alu fraisé avec table rotative

  • Auteur de la discussion nordiste
  • Date de début
N

nordiste

Apprenti
bonjour,
tout d'abord, bonne année a tous et a toutes !


voici ma première réalisation qui necessite un tour et une fraiseuse...

je suis parti d'un rond d'alu diam 80,
preparation de la forme au tour.
passage a la fraiseuse avec une table rotative (il faut etre patient et bien savoir compter :-D et surtout bien aligner la pièce... on peut voir un défaut d'alignement sur la première pice (une branche est plus fine d'un coté que l'autre (branche droite de la pièce gauche sur la 1ere photo.))
ponçage au 280, 500, 800 et enfin 1000 pui passage a la polisseuse (proxxon)
je suis déçu de l'état de surface. a l'oeuil nu, on voit beaucoup moins les rayures de surface qu'avec l'APN.

on peut voir beaucoup de ratés sur les pièces (surtout la première) qui sont surtout dus au fait que j'ai voulu rattraper des petites erreurs (trop avancé avec la fraise).

petites questions :
1) je souhaiterais faire une anodisation bleue dessus, pour ça pas de problèmes, c'est plutot de savoir si il est possible de polir la surface apres avoir anodisé la pièce, sans faire partir la couleur :?:
2) comment améliorer l'état de surface :?:

DSC_0007.JPG


DSC_0005.JPG


DSC_0004.JPG


DSC_0001.JPG
 
S

saclentse

Nouveau
Bonne année a toutes et a tous
Félicitation pour cette première réalisation pas évidente
saclentse
 
P

ppt

Compagnon
:shock: et tout à la manivelle ? bravo
tu as des photos intermédiaires ?

polir après l'anodisation, je ne pense pas que ca soit très possible
améliorer l'état de surface : papier à l'eau 600,800,1000,1200 et de l'huile de coude :wink:

autrement, l'alu se poli à chaud au feutre et la pate à polir, mais ca va pas etre facile dans les recoins

A+
Patrick
 
P

phil916

Compagnon
beau travail pour une première

L'anodisation est la dernière étape, il faut polir avant !
 
D

didou

Compagnon
phil916 a dit:
beau travail pour une première

L'anodisation est la dernière étape, il faut polir avant !

Il faut aussi surtout bien dégraisser après le polissage avant de pouvoir ataquer l'annodisation sinon ca ne prendra pas

-usinage
-polissage
-dégraissage
-annodisation
 
N

nordiste

Apprenti
merci pour les encouragements.
j'ai eu un problème lors de l'anodisation, elle n'a pas été uniforme.

mais j'ai eu de la chance, j'ai réussi a repasser la pièce dans le bain d'acide en utilisant un tention de 50V, a cette tention : 0,2A, il a grimpé jusque 2,5A (le maxi de l'alim) en 30 secondes, je vais la laisser couleur alu, c'est plus sage...

effectivement tout a la manivelle, désolé, je n'ai pas pris de photos intermédiaires... :sad:
 
C

coredump

Compagnon
Si tu n'as pas envie de perdre des heures au polissage, je te recommanderais un sablage avec des microbilles de verre.

Ca donne une finition satinée du plus bel effet, et ca gomme les petites marques (en rapport avec la taille des billes).
 
G

grenouille32

Compagnon
Tu peux aussi mettre une laque transparente, comme pour le bois :!: :wink:
 
P

phil916

Compagnon
didou a dit:
phil916 a dit:
beau travail pour une première

L'anodisation est la dernière étape, il faut polir avant !

Il faut aussi surtout bien dégraisser après le polissage avant de pouvoir ataquer l'annodisation sinon ca ne prendra pas

-usinage
-polissage
-dégraissage
-annodisation

Salut Didou
pas d''accord sur ton ordre car contrairement au polissage, le dégraissage n'est pas une étape isolée mais bien une étape du processus d'anodisation.
donc pour être cohérent il te faut écrire anodisation puis détailler à la suite toutes les étapes nécessaires dont le dégraissage :wink:
 
N

nordiste

Apprenti
le sablage m'interesse fortement mais je ne sais pas comment me lancer.
existe t-il des methodes utilisables par un particulier sans devoir acheter beaucoup de matériel ?
 
N

nordiste

Apprenti
pour faire la cabine je ne devrais pas avoir beaucoup de problèmes, c'est surtout pour le "pistolet", peut -on utiliser un pistolet a peinture ???
 
Z

zippopotamme

Compagnon
non,tu trouve des pistolets de sablage pas cher a brancher sur ton compresseur (ebay).
Pour la cabine j'ai fabriqué la mienne dans une boie en plastique dur .
Sur le couvercle j'ai collé une vitre et j'ai percé un trou sur le coté pour y coller un gant style mappa a l'intérieur.
Ca ne ressemble a rien mais ca marche et ca m'a pas couté cher :D
.
 
N

nordiste

Apprenti
ou vous procurez-vous les microbilles de verre ???
 
N

Niciolas31270

Apprenti
polissage

Après avoir donné un petit coup de toile à la main(surtout pas au tour tu risqueré de déformé la piéce et surtout de te faire mal),tu peut y donné un petit coup de scotch brit c'est du papier qui sert à afinné un état de surface ou une tôle,elle est surtout utilisée dans les milieux comme la carosserie ou la chaudronnerie
 
C

coredump

Compagnon
Vu que tu es du nord, il y a Matthysa Vichte (en Belgique). Ils ont tout ce qu'il faut pour le sablage.

Ma cabine c'est une simple boite de rangement en plastique bricolée avec deux gants.

Pour le pistolet, il faut un modele avec buse 5 ou 6mm max, et un compresseur de 2cv mini.

Pour info j'ai un sac de 25kg de bille de 40-90 micron, et je cherche a en échanger une partie avec des billes de 100-200 micron, car si c'est bien pour la finition satiné, j'aimerais bien des billes un peu plus grosse pour les pièces qui ont besoin de plus de travail.
 
N

nordiste

Apprenti
salut,
merci pour le lien.
par contre, quel est le problème si j'ai un compresseur moins puissant ???
parce que la, j'ai un petit truc (sans cuve), et je me demmande si ça va vraiment aller ...
cordialement,
marc
 
N

Niciolas31270

Apprenti
cabien de sablage

As tu regardé dans les forum!!
j'ai cru voir une fois un mec qui en à réalisée une??
 
N

nordiste

Apprenti
j'ai regardé, oui, et je vais me baser sur ce que j'ai vu sur le forum (boite en bois avec le haut en plastique transparent + neon, mais a chaque fois je vois des gros compresseurs, je tenterais avec le mien, je verrai bien...
 
C

coredump

Compagnon
Pas assez de débit tout simplement. Il faut une centaine de litre par minutes à 2 ou 3 bar (les microbilles demandent moins de pression que le sable).

Une autre solution serait un tonneau vibrant de polissage, mais c'est cher (autant qu'un compresseur + cabine ou presque). Avantage: ca travaille tout seul ou presque.
 
N

Niciolas31270

Apprenti
Tonneau

Tu ne parle pas plutôt de ces tonneau qui ébavure les pièces??
 
C

coredump

Compagnon
Oui, ca marche aussi pour le polissage, question de médium (généralement des copeaux de bois imbibés de solution de polissage).
 
N

Niciolas31270

Apprenti
Tono

D'accord, celui que je conais sert à ébavuré.Il est chargé de caillou par contre
 
C

coredump

Compagnon
Un exemple de rendu de microbillage:

microbillage.jpg


Avec a gauche la piece microbillée et a droite brute d'usinage. Ensuite on peut faire une anodisation, mais qui restera satinée.
 
N

Niciolas31270

Apprenti
anodisation

Il paraît que le microbillage aide l'anodisation à pénétré mieux dans la matiére.est ce vrai??
 
N

nordiste

Apprenti
cela aide surement par le nettayage en profondeur de la pièce et donc degraissage.
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 374
Valdus_H
V
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 419
FB29
FB29
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 013
Mcar
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
5
Affichages
1 158
Antog
A
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 314
rabotnuc
R
S
Réponses
26
Affichages
5 006
Seblafrite
S
ilfaitvraimentbeau
Réponses
12
Affichages
2 974
Le débutant
Le débutant
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 552
Alex_T31
Alex_T31
Haut