roue vélo désaxée: fabrication

  • Auteur de la discussion dma91640
  • Date de début
D

dma91640

Ouvrier
Bonjour,

quelqu'un a déja fait une roue de vélo désaxée, svp?

je pense que je vais passer beaucoup de temps à tarauder mes rayons!
C'est du 2mm, je n'ai pas mesuré le pas, c'est standard?

merci
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Je peut me tromper, mais il me semble que le filetage des rayons de velo n'est pas fait a la filiere mais "roulé" (machine à rouler les filet). Avec une filiere, il trop de risque de rupture.
Pour le pas, c'est peut-etre du 0.4mm. J'ai un peigne a filet, je regarde demain.

@+
Jean-Charles
 
H

hot import

Compagnon
j'ai déja essayer de tarauder de la tige de rayon, et bien, j'y suis jamais arrivé pour faire quelque chose de très propre, on pouvait visser dessus, mais non sans effort et un coup sur 2 , prise de travers !!..

j'ai fouiller sur le net et finalement commander les rayons qui vont bien...c'est plus simple..
 
F

fanzy4

Ouvrier
Je ne sais pas si tu connais, c'est un outil pour calculer la taille des rayons dont tu vas avoir besoin:
http://www.bikeforest.com/CAD/hulaCAD.html
Sinon je confirme, les rayons de velo sont roules. Et l'outil coute un bras... Il vaudrait mieux viser des rayons de taille standard.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Je n'ai pas eu le temps de mesurer, mais j'ai fait quelques recherches.

Comme confirmé par fanzy4, les rayons sont bien roulé. Le pas est du 56TPI, ce qui correspond a environ 0.45mm. Comme le filetage est roulé, le diamètre du filetage est plus plus gros que le diamètre du rayon et fait environ 2.2mm.

@+
Jean-Charles
IMG_0550.jpg
Detail de la machine a fileter
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
Les rayons de roues sont dans la pratique désignés (pour le diamètre) par un numéro, correspondant à la norme ancienne "JAUGE DE PARIS" ancienne mesure conventionnelle utilisée pour la tréfilerie
Pour la réalisation des filetages par taillage, il existe des filières spéciales a cette jauge de Paris

ray.jpg
 
T

Tourblanche

Compagnon
On dirait bien une page de livre ?

Est-il encore disponible ?
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut
En dépannage il y a le standard Américain.
Pour un diamètre millimétrique de 1.8 qui correspondrait à la taille 12 de la jauge de Paris ; Il doit être possible d’utiliser la filière taille 1 (1.854 mm) du standard UNC pour un pas de 0.397 mm ou du standard UNF pour un pas de 0.353.
La taille 0 fait 1.5 mm
La taille 2 fait 2.184 mm
Dan
 
M

MKSA

Compagnon
Arpette a dit:
Salut
En dépannage il y a le standard Américain.
Pour un diamètre millimétrique de 1.8 qui correspondrait à la taille 12 de la jauge de Paris ; Il doit être possible d’utiliser la filière taille 1 (1.854 mm) du standard UNC pour un pas de 0.397 mm ou du standard UNF pour un pas de 0.353.
La taille 0 fait 1.5 mm
La taille 2 fait 2.184 mm
Dan

Pourquoi utiliser ces bizarreries difficiles a trouver quand le M2 (pas de 0.4) est standard et utilise aussi pour les rayons ?
De plus, l'ame apres filetage sera encore plus petit et donc fragile avec le UNC #1
 
A

Arpette

Ouvrier
Tout simplement parce que sur la réponse de jcma (voir plus haut)
il est dit :
Comme confirmé par fanzy4, les rayons sont bien roulé. Le pas est du 56TPI, ce qui correspond a environ 0.45mm. Comme le filetage est roulé, le diamètre du filetage est plus plus gros que le diamètre du rayon et fait environ 2.2mm.

Et que plus haut encore hot import dit qu'il a déjà tenté un filitage et que ça n'a pas réussi ...

Je ne faisait qu'une proposition ...

Dan
 
M

MKSA

Compagnon
Arpette a dit:
Tout simplement parce que sur la réponse de jcma (voir plus haut)
il est dit :
Comme confirmé par fanzy4, les rayons sont bien roulé. Le pas est du 56TPI, ce qui correspond a environ 0.45mm. Comme le filetage est roulé, le diamètre du filetage est plus plus gros que le diamètre du rayon et fait environ 2.2mm.

Et que plus haut encore hot import dit qu'il a déjà tenté un filitage et que ça n'a pas réussi ...

Je ne faisait qu'une proposition ...

Dan

Dans la mesure ou il doit faire une roue, autant prendre des rayons standard tel que decrit dans la fiche ci dessus, ou c'est du M2. Du M2 roule sur du 1.8 donnera du 2. Avec la filiere, ce sera toujours du M2 mais le diam restera 1.8. Pas de probleme, la longueur filetee en prise est de 12 mm.
La personne qui n'a pas su faire le filetage, n'arrivera pas avec du UNC ou UNF non plus et n'est pas la personne a l'origine du post.
Fileter sur une tige fine demande a bien guider sinon on part de travers effectivement. Et c'est de l'acier, il faut une bonne filiere, pas du merdium et lubrifier.
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Je n'y connais pas grand chose en roue de vélo mais si ce n'est que pour en faire une seule, pourquoi ne pas retravailler la partie coudée ?
 
F

fanzy4

Ouvrier
Ce qui me parait surtout plus simple c'est de se debrouiller pour pouvoir utiliser des rayons existants. Il y a quand meme un gros gros choix. Quitte a devoir faire retailler sur mesure une ou deux tailles seulement....
 
F

Fabien Belgique

Apprenti
C'est la question, que je me pose depuis plus de trente ans lors d'un tour sur une piste de vélos à la côte belge.

Je vais surveiller ce post car il me donnera peut-être lé réponse. J'aurais tendance à me rallier à cet avis (l'idéal étant pour moi de se poster à l'entrée d'une déchèterie à l'affut de vieux vélos) :
fanzy4 a dit:
Ce qui me parait surtout plus simple c'est de se debrouiller pour pouvoir utiliser des rayons existants. Il y a quand meme un gros gros choix. Quitte a devoir faire retailler sur mesure une ou deux tailles seulement....

En attendant, voici le lien de l'attraction dont je parlais.
http://www.delustigevelodroom.be/page_fr.htm
 
C

c.phili

Compagnon
Ben si c'est pour faire un vélo original on pourrait également monter une flasque excentrique sur le moyeu , ainsi on se retrouve avec tous les rayons de même longueur :wink:
 
P

Petitjean

Apprenti
Bonjour
Je me ralie à l'idée de c.phili en ce qui concerne le pliage des rayons coté opposé au filetage..c'est comme cela que j'ai procédé lorsque j'ai du adapter des rayons sur une roue aux dimensions exotique..ça fait 15 ans de cela et ça roule toujours.
 
H

hot import

Compagnon
il existe des milliers de types de rayon disponible en fouillant sur le net et au nombre choisi par le client en plus...c'est quand même plus simple que de s'emmerder la vie..enfin, je vois les choses comme ça maintenant.

pour 20 a 25 euros environ j'ai eu jeu complet pour rayonner un moyeu de mob sur une jante de super motard en 5 pouces de large..le projet était un chopper sur base mbk 51 pour un petit jeune que je connais..
 
J

jean grenoble

Nouveau
Bonjour,

Je suis en train de programmer un site web dont une bonne partie
est consacrée au calcul, l'élaboration et le rayonnage de roues de vélos excentrées
ou excentriques ou desaxées.

Le site n'est pas encore terminé, il me reste quelques cases "help" à remplir,
mais il y a déjà pas mal d'idées.

La première roue excentrique, c'est un vrai parcours du combattant digne d'un bizutage pour vélociste.

Pour en savoir plus : http://compagnie-roue-velo.fr , puis "roues", puis "calculateur et desssinateur...".

Peut-être à bientot, via mon adresse de contact !

Jean.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Tourblanche

Compagnon
Il y a quelque chose de contre nature a fabriquer des roues décentrées ..... :shock:

J' ai vus ces vélos à Blankenberg , je me souviens de ma surprise .

On fait décidément de drôles de chôses quand on est en vacances :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Je confirme que c'est contre nature, surtout, laisser la selle :mrgreen: :jedwouhor: :rirecla:
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,


je ne monte plus de roue mais je m'y suis "frotté" il y a quelques année puisque mon vélo de cyclo camping à comme mon tandem 48 rayons par roue .

Quand on pratique le tandem comme je l'ai fait à une époque ( et avant de d'avoir des roues à 48 rayons ) il fallait savoir changer des rayons régulièrement sur la route . .Et c'est un autre sujet changer des cliquets de roue libre quelquefois à la frontale ! !

Il faut savoir qu'un rayon casse toujours ou au filetage ou au pliage (coude )de la tête, et juste pour embêter c'etait du coté roue libre qu'il fallait démonter sur la route ou avoir des moyeus à boutonniére (MAXI- CAR ) ..les cassettes ont bien facilité le démontage donc l'accés .

Pour l'avoir essayé plusieurs fois un rayons cassé peut très bien en dépannage être remplacé par un ajout d'un autre rayon il faut faire un crochet à la pince sur le rayon cassé et pareil sur le "complément " a un endroit ou cela ne gène pas le croisement ! c'est pas esthétique mais cela tient des années . J'ai un copain grand voyageur autour du monde qui avait des roues ou il n'y avait plus aucun rayon d'une seule pièce ! et cela l'amusait il ne mettais que des bouts !

il faut aussi savoir qu'un rayon plus long coudé à la pince et fixé à la place de la tête ne tient pas longtemps ....

A quelqu'un qui comme moi se fout du poids , je conseille de bien chanfreiner le trou au niveau du moyeu et de rajouter une petite rondelle elle même chanfreinée comme si le moyeu était plus épais et cela limite le cisaillement qui fait casser les rayons .

A une époque aussi en tandem et cyclo camping nous faisions des ligature laiton à un des croisements de rayon le croisement le plus éloigné du moyeu .

J'ai tjs croisé à 4 (Chaque rayon en croise 4 autres ) mes roues ce qui sous entend que les rayons étaient pratiquement diamétralement opposés .

Bien entendu des rayons à filets roulés sont les plus solides mais dans les années jusqu’à environ année 1970 les marchand de cycles achetaient des rayons dit "rayons direct " ou il n'y avait que la tête d'un coté et les réparateurs avaient des filières à rayon . Il y avait des pas métriques et des pas anglais spécial cycle mais je ne me souviens plus des tailles .Et un petit "touret" amovible sur l'étau un petit tour manuel avec manivelle avec pince de serrage du rayon d'un coté et de l'autre la filière un peu comme une contrepointe de tour .Et tout était aligné .Car la difficulté pour fileter un rayon est comme sur un gougeons de bien mettre la filière d'équerre sinon l'écrou tire en travers , le filetage à enlevé de la matière plus d'un coté que de l'autre et du coup c'est une amorce de rupture .

Et puis il y a plusieurs qualité de rayons donc de prix et de résistance .Les premiers rayons inox ne tenaient pas longtemps ..et maintenant ils le sont tous !

Pour une roue désaxée les rayons direct sont très commodes il suffit de mettre les "grands " et diamétralement opposé les "petits et mesurer la progression c'est vieux comme le vélo ce type de roue pour les clowns attention il faut aussi prévoir des manivelles plus courte sinon les pédales cela touche ! !et la gamelle est assurée .

Le mieux me semble t'il est de trouver une filiére genre 2, 2 ou 2, 5 et d'acheter des rayons les plus longs possible de mémoire (Chercher : l'Etro norm ) il faut acheter des rayons pour des roues de 27"1/4 plus longs que le 700 français .Et de se bricoler un touret pour fileter .

Salutations
 
F

fab 45

Ouvrier
bonsoir , je possede un petit appareil pour fileter les rayons . je mettrai une photo .
 
J

jean grenoble

Nouveau
Bonsoir,

Sur la roue de velo excentrique, je confirme et signe, avec une video.
Cela secoue bien. Je deconseille fortement le regime sans selle,
meme pour les hyper-tendus !
Assez paradoxalement, cela ne donne pas le mal de mer !

Allez voir par ici ...
http://compagnie-roue-velo.fr/roueExcent.html

Bon amusement !

Jean.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
1 093
Gerardpich
Gerardpich
A
Réponses
13
Affichages
12 246
Julien
J
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 786
kiki86
kiki86
D
Réponses
5
Affichages
628
DATOUR
D
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
R
Réponses
5
Affichages
1 039
Richard D
R
Romain 63
Réponses
17
Affichages
5 641
copeaudacier
C
C
Réponses
6
Affichages
5 397
cricri15
C
C
Réponses
3
Affichages
4 277
vincele
V
L
Réponses
18
Affichages
1 880
laurent12100
L
L
Réponses
2
Affichages
1 004
phil 21
phil 21
Haut