roue tangente pour Crouzet VM 125

J

jpc 14

Apprenti
bonjour a tous je souhaite poster au sujet du taillage de la fameuse roue tangente du tour crouzet valence vm 125 que j'ai reconditionné, la roue tangente de ce tour était hs donc plus de chariotage ni de filetage, j'ai donc taillé une roue en nylon pour essai est comme l'essai est concluant, je l'ai taillé en bronze comme a l'origine je résultat est parfait, si le sujet vous accroche je peux poster la suite avec les photos et commentaires .
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Ne sois pas timide, toute expérience est bonne à prendre, même pour les plus aguerris !

Cordialement,
PUSSY.
 
C

Charly 57

Compagnon
PUSSY a dit:
Bonjour,

Ne sois pas timide, toute expérience est bonne à prendre, même pour les plus aguerris !

Cordialement,
PUSSY.

+1

Merci
 
M

metalux

Compagnon
si le sujet vous accroche je peux poster la suite avec les photos et commentaires

tu penses que ca nous interesse :roll:

nous sommes plusieurs ici a posseder ce tour avec cette damnée roue tangente pas toujours vaillante
 
A

alainulm

Apprenti
bonsoir,
je suis interessé , a l'époque je l'ai fait taillée pour le mien par manque de temps, je vous encourage et impatient de vous lire
Alainulhm
 
J

jpc 14

Apprenti
100_0904.JPG
donc je reprend la suite du sujet. pour tailler cette roue tangente je me suis servi du petit pignon en acier. Ayant une petite fraiseuse "Lebreton vénot" mais pas de plateau diviseur, j'ai fabriqué un diviseur avec de l'aluminium de récupération le pignon acier 40 dents me servant a indexer la roue.J.'ai fabriqué un outil mouche au profil de la vis mère dia:30 pas 4mm le module de la roue m'était impossible a relever. J'ai relevé l'angle des filets trap de la vis avec un fosse équerre d'ajusteur qui ma permis de régler le montage diviseur sur la table de la faiseuse.
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonsoir à tous
Ha oui!! je pense que tu vas donner des idées à quelques amateurs de Crouzet :supz:
Pierrot
 
A

alainulm

Apprenti
bravo, pour cette réalisation "qui ose vaincra"....
alain ulm
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Rien à redire sur la méthode, si ce n'est que la référence d'une table rainurée est la rainure centrale.
A savoir quand on à besoin de précision.

Cordialement,
PUSSY..
 
J

jpc 14

Apprenti
100_0915.JPG
Bonjour a tous.une petite remarque que je tiens a faire sur cette roue tangente, la première que j'ai taillé était en nylon pourquoi dans cette matière parce que sur ma fraiseuse( LEBRETON VENOT) le pignon qui transmet le couple entre moteur et la tete et dans cette matière, il est en place depuis 30ans elle a travaillé pendant vingt dans un atelier d'affutage d'ou ma remarque ce pignon en nylon ou en bronze??
 
M

Milodiou

Compagnon
Bonjour Jpc
En nylon , je ne pense pas que ce sera assez précis pour les filetages .
 
J

jpc 14

Apprenti
bonjour Milodiou ,pourquoi je pense au nylon ,j'ai eu un tour aux yeux bridés qui avait des pignons de filetage en plastique et je fileté sans problème pour l'usinage de ce pignon c'est plus facile.
 
M

Milodiou

Compagnon
Je ne saurais te dire .
D'origine c'est juste parfait et c'est en bronze , et je ne sais pas non plus si on peut comparer l fonctionnement d'un engrenage et celui d'une noix de filetage .
Personnellement , je choisirais le bronze , teste le nylon et dis nous ce que ça donne :wink:
Si l'usure t'oblige à recommencer rapidement , tu auras perdu du temps .
Mais comme d'habitude , les conseilleurs ne sont pas les payeurs :-D .
 
J

jpc 14

Apprenti
bonsoir Milodiou je suis d'accord avec toi, d'origine la roue la roue est en bronze mais pour faire l'essai de taillage je n'avais que du nylon? le tour a charioté trois mois avec la roue nylon et rien a redire.la matière est plus facile a travailler que le bronze UE12P de la deuxième car avec une mauvaise lime tu glisses .
 
J

jpc 14

Apprenti
La vidéo
 
Dernière édition par un modérateur:
F

freddy007

Compagnon
Bonjour et Bonne année

je découvre le sujet qui m’intéresse particulièrement d’autant plus que je dois être le dernier à avoir vu la machine qui taillait les roues tangente pour Crouzet ...à Crest dans la Drome ..un jour que j'allais me renseigner ..le ferrailleur était en train de la charger !

Ceci écrit bien d'autres machines et heureusement peuvent faire ce boulot

Même si j'ai mis par le "passé " les infos sur je ne sait quel sujet du forum je vous les propose à nouveau car effectivement lorsque l'on veut refaire une roue tangente usée ..il n'est pas possible de relever les cotes puisque elle est usée !ou alors il faut mesurer la cote entre son axe de rotation et la vis mère c'est pas évident à faire ..et puis cela n'est pas bien représentatif de la cote car il est possible de faire varier cette cote puisque le support de droite de la vis mère peut se monter ou se descendre un peu ..au niveau des perçages des vis de 6 mm.

Et à gauche coté boite ou goupille de sécurité il y a aussi un peu de "mou" !!!

C'est d'ailleurs un montage que je n'ai jamais trouvé bien sérieux car pas assez précis à mon gout ...et qui explique que dans cette transmission le "maillon faible " c'est la roue tangente ....

Alors si en plus le tourneur saccage un peu , ne la nettoie pas , et prend des passes de 3 mm voir plus cela n'arrange rien .


j'ai donc relevé les cotes sur une roue tangente neuve il y a environ 18/20 ans vendue par MECALOIR à Chateaudun qui avait racheté les brevets ...piéces etc

j'ai même fait un moulage à l'époque chez un ami passionné de mécanique et prothésiste dentaire car il avait le savoir faire et surtout une résine pour faire des moulages de qualité .

j'essaye de poster la piéce jointe et poserai des questions ensuite .

Cordialement

Freddy Voir la pièce jointe dessin annoté roue tangente .PDF
 
F

freddy007

Compagnon
Re Re ,

JPC 14 tu pourrais m'en dire un peu plus SVP sur la manière de procéder ? Merci .

j'ai une petite fraiseuse W gruffat mais je suis un très mauvais fraiseur d’où mes question d’impétrant !
j'ai un diviseur Crouzet mais il faut que je vérifie si le lardon en dessous est démontable pour pouvoir l'orienter .


Si je comprend bien , le porte outil ( porte grain au profil de la taille ) à pile poil le diamètre de la vis mère et la prise de passe se prend en remontant la table jusqu"à "rejoindre" le fond de la partie concave .
D’où la nécessite d'avoir fait dépasser l'outil juste de la hauteur de la dent ?

Est-il possible de le faire juste avec une tête verticale et prendre la passe avec le "transversal" car je suis en W20 et je n'ai jamais sorti le "coulisseau" dans l'autre axe qui est je crois en SA 30 et je n'ai pas d'outil SA 30 et je ne fraise pas assez pour investir ..

Quelle est la vitesse de rotation avec un outil à une seule dent ?pour ce type de travail , et la profondeur de passe ?

Et pour la matière j'imagine que dans l'avenir ces pièces pourraient être faite avec un " polymére " et une imprimante 3 D.

Par contre peut être que la vis mére s'userait ...

Merci .cordialement

Freddy
 
E

Elvin

Apprenti
Bonsoir,

Merci d'avoir ressorti ces documents avec toutes les cotes, je vais conserver cela précieusement !

Pour l'instant ma roue tangente est en bon état, mais j'utilise le tour très régulièrement et je devrai un jour la remplacer .

J'ai la même petite fraiseuse que sur la vidéo, ce qui me chagrine un peu, c'est le porte à faux important de l'outil . Normalement avec la broche horizontale, il faut installer une lunette, encore faut il avoir cet accessoire .
 
J

j-pax

Compagnon
bonsoir. petite précision concernant cette fameuse roue tangente : il y a au moins deux roues aux dimensions (diamètre) légèrement diffèrentes suivant le modèle de tour Crouzet 125 que vous avez...
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,
Jpax info intéressante que je ne connaissais pas .Personnellement je suis assez curieux de cette nouvelle ..

j’espère que tu vas nous en dire un peu plus , ce qui serait intéressant c'est de nous dire les différences de diamètre, et si c'est le constat lors d'un démontage de plusieurs tours ?

Ou si cette info vient d'un document Crouzet ?

Le mieux serait même au risque d’être un peu exigent ! et si tu en a la possibilité d'avoir le n° des tours frappé sur le banc coté poupée mobile sur l'avant coté outilleur ce qui serait une indication précise .

Merci

Cordialement

Freddy
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, est-ce que ce sont des mesures réalisées sur différentes roues tangentes en provenance de différents tours, ou bien est-ce issu d'une documention précise ?
 
J

j-pax

Compagnon
bonjour. j'ai réalisé une nouvelle roue tangente pour mon Crouzet 125 il y a quelques mois avec la méthode de jpc 14. étant débutant en usinage , je lui ai demandé quelques renseignements. il m'a envoyé les cotes de cette roue et j'ai pu constaté que la mienne était differente. je ne sais plus exactement si c'était au niveau du diamètre ext de la roue ou de l'alésage , il faudrait que je vérifie sur le tour... mon Crouzet est un des premiers modèles a banc plat...
 
E

Elvin

Apprenti
Ces différences peuvent tout simplement provenir de l'usure ...
 
J

j-pax

Compagnon
après avoir jeté un coup d'oeil au tour , ce sont les diametres 25 et 43 mm (adaptation au pignon 40 dents) qui sont differents. mais je ne sais pas si c'est d'origine ou s'il y a eu des modifs des propriétaires précédents... la partie roue dentée a bien les memes dimensions , juste 2 épaisseurs differentes : 16 mm (fab origine Crouzet) et 14 mm (refab Mecaloir).
 
A

alidadejack

Compagnon
J'ai aussi refait la roue,
En CUSN 12, en fin de compte il faut bien relever l'entre axe
qui peut varier d'un tour a l'autre,pour faire un pignon sans jeu.
Bonne soirée.
 
J

jpc 14

Apprenti
bonsoir freddy007 pour répondre a tes questions je vais faire très simple car je me suis inspiré de ton dessin pour exécuter l'ébauche du pignon en bronze ue12p , MERCI encore...car le mien n'avait plus de dent.
.Pour tailler le pignon j'ai fabriqué un plateau indexé en alu avec un axe pour pouvoir monter le petit pignon de 40 dents d'un coté et de l'autre l'ébauche de la roue tangente avec un petit index comme sur la petite vidéo.
.Ce plateau indexé je l'ai monté sur la table de ma fraiseuse en le réglant a l'angle de la vis .
.L'outil mouche est le reflet de la vis mère du tour qui n'avait pas d'usure ;outil taillé avec comme gabarit le filetage de la vis avec une bonne dépouille.
.Lors de l'usinage s'armer de patience passe de 0,5 jusqu'au fond de la dent et cela 40 fois.
.Relever l'angle du filetage de la vis avec précision (rapporteur d'angle) pour régler le plateau indexé.
.Vitesse la plus lente possible passe de 0,5 de profondeur, ma petite fraiseuse est une machine d'outilleur (véno) en cm2 .
.la première roue tangente fabriquée était en téchnyl( plastique) pour faire les essais, j'ai fileté ,charioté aucun problème.Pour le numéro du tour je regarderai demain .
.bonne nuit jpc14.
 
Dernière édition:
J

jpc 14

Apprenti
bonjour freddy007.
pour le numéro du tour c'est un banc plat numéro:638128115 63 a plus tard jpc 14
 
Dernière édition:
L

le grand 63

Compagnon
Voir la pièce jointe 211913 donc je reprend la suite du sujet. pour tailler cette roue tangente je me suis servi du petit pignon en acier. Ayant une petite fraiseuse "Lebreton vénot" mais pas de plateau diviseur, j'ai fabriqué un diviseur avec de l'aluminium de récupération le pignon acier 40 dents me servant a indexer la roue.J.'ai fabriqué un outil mouche au profil de la vis mère dia:30 pas 4mm le module de la roue m'était impossible a relever. J'ai relevé l'angle des filets trap de la vis avec un fosse équerre d'ajusteur qui ma permis de régler le montage diviseur sur la table de la faiseuse.
bonjour jpc 14 j'ai besoin de refaire cette roue tangente pour mon crouzet te rappel tu des angles d'inclinaison du diviseur et des cotes pour la réalisation de la denture ? merci
 
J

jpc 14

Apprenti
bonjour le grand 63
comme rappeler dans mon poste pour être sure de l'angle d'inclinaison du diviseur j'ai fait une roue en nylon pour être certain de cet angle mais j'ai relevé l'angle simplement sur la vis ; le porte grain que tu auras à fabriquer sera exactement le reflet du filetage de la vis avec le grain de la profondeur de la dent de la roue; vis dia:25,5 plus grain profondeur de la dent lorsque le porte grain tangentera la roue tu seras à la bonne profondeur ce n'est pas trop compliqué à tailler ,tu ne dérègles rien sur la fraiseuse avant de faire les essais sur le tour mais normalement tout se passe bien si tu as des questions ???? je n'ai plus le tour ni la fraiseuse mais j'ai fileté et charioté sur le petit Crouzet pendant quelques années sans problème c'est un bon petit tour .
bon courage jean paul
 
Dernière édition:
L

le grand 63

Compagnon
bonjour jpc 14 pour le moment j'ai commandé le bronze je ferais des test en pom ,merci
 

Sujets similaires

didpoutrator
Réponses
49
Affichages
7 348
didpoutrator
didpoutrator
J
Réponses
34
Affichages
6 788
freddy007
F
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 261
Delbouse
Delbouse
B
Réponses
40
Affichages
17 990
ygaillard
Y
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
M4vrick
Réponses
97
Affichages
14 598
M4vrick
M4vrick
BertoHO
Réponses
101
Affichages
21 769
guy34
G
H
Réponses
7
Affichages
1 984
PsykoK
P
H
Réponses
1
Affichages
2 542
hyomann
H
B
Réponses
11
Affichages
3 695
baboon21
B
Haut