Roue acier pour cric en vidéo et problème bulle d'air

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Je viens réalisé une roue en acier pour un cric hydraulique automobile, (voir la vidéo complète juste en-dessous), et lors de l'usinage dans un bloc d'acier de récupération j'ai eu des bulles d'airs juste au niveau du centre du brut d'acier sur un diamètre max de 15-17mm environ, mais ces bulles traverses complètement d'un côté à l'autre sur une pièce de quand même 80mm de long à l'origine.
Cela empêche le perçage avec un forêt, il ce bloque dans ces creux et dévie complètement.
J'ai jamais eu ce problème avant, quelqu'un d'autre à t-il déjà eu ce type de problème ?

Dans le reste de la pièce rien, pas une bulle, c'était vraiment juste au milieu.

Voici la vidéo complète :

Merci
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Salut

C'est typique des culs de barre que l'on récupère chez le ferrailleur.
Dans l'industrie on évite d'usiner les extrémité des barres qui accumulent les bulles et impuretés lors de leur fabrication.
C'est pourquoi elles finissent chez le ferrailleur puis dans nos modestes ateliers :wink:

@+
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Ok, merci pour l'infos, j'avais déjà entendu parler de problème avec les culs de barre (tension dans le métal à cet endroit), mais j'ignorais le problème des bulles, finalement je m'en sort bien, j'en avait que au milieu.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
ce ne devrait pas être des bulles... (j'en ai jamais vu)
Les barres d'aciers sont soit obtenues en coulée continue (Ø < 200) soit en forgé (Ø>200)
Il y a des brames (sortes de barre rectangulaires de 3 à 4m ) reprises en forgeage à chaud pour faire des ronds et des profils
Il y a aussi des gros lingots coulés de plusieurs tonnes pour faire les gros diamètres en forgé

Au centre il y a tjs la possibilité d'avoir des défauts qui sont de deux ordres, je dirai 1 mécanique (replis matière) l'autre métallurgique comme des concentrations d'oxydes
A l'extérieur: criques, tapures, inclusions, plats, faux-ronds, replis c'est pour cela qu'une exécution écroutée est disponible.

Les contrôles sur barre chez les fournisseurs se font soit par courants de Foucault, soit par Ultra-son du genre norme SEP 1921-1984 3CC (plus rarement par radiographie)

Salutations
 
K

KOPPJL

Compagnon
bonjour floods
pourquoi fu usines les pieces sans arrosage continue?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est courant quand on tombe en bout de barre, je dirai c'est du 50% d'avoir des merdes...il arrive parfois que c'est in-usinable.

"floods" je vais faire le petit emmerdeur, c'est pas pour te critiquer tu te débrouilles pas mal, t'es loin d'être un novice...mais il y a des petits points qui me chagrine.

-1- pourquoi au départ tu commences en mords inverses puisque tu peux le faire en normal, c'est prendre des risques surtout serrer sur du brut.
-2- je ne vois pas la notion d'ébauche et finition pour cette roue, bon c'est vrai pour ce que c'est faire on n'est pas aux centièmes.
-3- prendre l'habitude quand une pièce va devenir creuse de toujours faire un point de centre avant de dresser une face, ton outil te dira merci.
-4- quand tu perces avec le foret et qui commence à chasser, on peut très bien stopper le phénomène en maintenant avec le cul d'un outil contre le foret.
-5- et attention aux mains avec les copeaux, on les dégage avec un crochet.

Toutes ses petites choses ne sont pas grave et c'est pour les autres membres aussi...il faut prendre les bonne



@ +
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Merci pour vos réponses.

Vergobretos, cela ressemblais vraiment à des bulles, des formes assez irrégulières arrondies, j'avais pas encore vu non plus.

KOPPJL, je n'ai pas de système de lubrification sur le tour (pas de bac de récup pour l'instant), mais cela fonctionne très bien, ce n'est pas de la production.

Brise-copeaux,
1- au début je suis bien obligé de prendre les mors inversé, avec les mors à l'endroit je ne peut pas prendre mon brut, les mors dépasse beaucoup trop du mandrin.
2- C'est vrai que j'en ai pas trop parlé, mais j'ai bien effectué des passe de finitions sauf sur la face car le fini était nettement meilleur en grosse passe, car là c'était beaucoup du test d'outils.
3- Oui, c'est vrai que souvent je m'en passe, mais quand c'est possible c'est mieux.
4- Tu raison, mais le problème c'est qu'il chassais également de haut en bas, dans tous les cas c'était perdu d'avance avec le forêt.
5- Exact, toujours cette tendance à y mettre les mains quand le crochet n'est pas à côté.

Tu fais bien de préciser ces points :smt002
 
Haut