Rotule dentée - joints Hirth

  • Auteur de la discussion Pierrot64
  • Date de début
P

Pierrot64

Apprenti
Bonsoir,

je suis à la recherche de rotules/anneaux dentée à souder (je ne connais pas le nom exact). Quelqu'un pourrait il me dire ou trouver cela. je joins une photo pour que ce soit plus parlant.

Merci par avance pour vos réponses.

Capture rotule.PNG
 
W

wika58

Compagnon
Re: Rotule dentée

Je crois qu'on sera plusieurs à avoir appris qqch aujourd'hui :-D :wink:
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: Rotule dentée

Je me rappelle avoir vu, il y a bien longtemps, un vilebrequin de moto allemande dont les divers éléments étaient assemblés avec ce joint.
Je ne me rappelle plus la marque de la moto, mais je crois que c'était un moteur 2 temps.
Je viens de trouver cette image, à gauche, le montage du vilebrequin de l'Auto-Union de course à moteur V 16 des années 30.

Auto-Union 16 cylindres.gif


Bernard
 
L

Le débutant

Compagnon
Re: Rotule dentée

C'est toujours employé, et c'est très efficace lorsque l'on veut bloquer un élément dans une position : par exemple les guidons de motobéches ou de motoculteurs (utilisés sur les axes X et Y )
cordialement
 
L

Le débutant

Compagnon
Re: Rotule dentée

C'est toujours employé, et c'est très efficace lorsque l'on veut bloquer un élément dans une position : par exemple les guidons de motobéches ou de motoculteurs (utilisés sur les axes X et Y )
cordialement
 
K

kitos

Ouvrier
Re: Rotule dentée

on trouve cela aussi sur les timons de compresseurs, groupes électrogènes tractables.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: Rotule dentée

Bonsoir,
Ça sert aussi beaucoup pour les antennes VHF, GPS sur les bateaux ainsi que pour les antennes de CB.
Le joint peut être en inox, en plastique souvent, voire même assemblage des 2 matières. D'autres sont en alpax, c'est toujours un compromis entre le prix et la solidité.
 
P

Pierrot64

Apprenti
Re: Rotule dentée

Bonsoir,

Merci à tous pour ces réponses et un grand merci à Bernard pour le nom exact que je n'avais jamais entendu.

Visiblement, j'ai surtout des chances de trouver ça en récup si j'ai bien compris ?

En fait, je suis en train de ma fabriquer un bras porte outil et ce joint hirth va me servir au réglage et au vérouillage angulaire de mon outil.

je cherche deux joints hirth en acier pour pouvoir les souder sur mes tubes support et d'un diamètre d'environ 50 pour rester sur le même diamètre des tubes pour conserver une bonne rigidité.

A=
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Rotule dentée

Si tu ne les trouve pas, c'est très simple à fabriquer soi-même, on les taille au diviseur en décalant + et - pour obtenir l'angle d'accrochage, par contre on doit bien sur les faire identiques une fois le réglage trouvé si on veut pouvoir les assembler.
C'est un bon moyen de réglage mais qui ne supporte aucun déserrage sous peine de destruction des dents. :roll:
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Rotule dentée

Exact, le truc c'est que tout le monde n'a pas un diviseur sophistiqué, avec cette formule qui est mécaniquement parlant LA formule, on ne peut pas employer une table rotative classique.
Je parlais de l'étau limeur car c'est plus facile de bricoler en bout de table pour régler l’inclinaison, ce qui n'est pas possible sur une fraiseuse de base.
 
L

Le débutant

Compagnon
Re: Rotule dentée

ATTENTION pour le positionnement précis d'un outil ce n'est pas possible, car chaque "cran" représente un bon "paquet de degré d'angle" donc bien réfléchir avant d'utiliser cette solution
cordialement
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Rotule dentée

Je ne te comprends pas, si tu fais deux fois le même travail en respectant les angles corrigés, je ne vois pas où se trouve l'imprécision. à moins d'avoir une table pourrie, et encore, mais là je ne suis pas connaisseur, une simple table classique à vernier donne une précision de l'ordre de 10 minutes sans problème.
 
P

Pierrot64

Apprenti
Re: Rotule dentée

Bonsoir,

vraiment très interessant. de savoir comment fabriquer cela, même si je suis tout de même pas sur d'avoir tout capté pour en faire un vu mon niveau de fraisage.

Pour ce qui est du réglage, cela devrait aller en précision, mais il est vrai que je n 'ai pas trouvé d'autre idée me permettant d'allier réglage et rigidité de l'assemblage.

A+
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Rotule dentée

L'important est d'avoir une profondeur constante, j'ai déjà mesuré des anciens montages à réparer dont la fonderie avait un angle concave(très léger), sans doute pour éviter que des déchets se coincent entre les dents, ce type d'assemblage réglable est souvent destiné à des utilisations rustiques et si il y a quelque chose pris entre les parties le serrage est limite dangereux vu l'absence de dispositif empêchant le déserrage en général, je monterai plutôt cela avec un écrou nylstop par sécurité.
 
P

Pierrot64

Apprenti
Re: Rotule dentée

Bonsoir,

c'est vrai okapi, c'est pour cela que pour le serrage, j'avais prévu de mettre une écrou à créneau avec une goupille béta pour bien vérouiller le tout.

En fait ce bras télescopique va recevoir sur son porte à faux un taille haie et le réglage angulaire n'a pas besoin d'une grande précision vu qu'il sera juste utilisé pour changer la position de travail de l'outil et/ou compenser le dénivellé du terrain.

C'est pour cela qu il me faut un système qui allie réglage , mais aussi rigidité un fois verouillé.

Maintenant, si d'autres membres ont des suggestions, je les accepte bien volontier

A+
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Rotule dentée

Si tu as besoin de peu de positions mais très rigide, vu que tu as la place, une autre possibilité est de faire un assemblage à crans taillés, cela limite les valeurs mais est plus solide et totalement rigide une fois serré, par contre il faut impérativement pouvoir délester pour régler, plus qu'avec les dents.
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: Rotule dentée

Bonjour,

J'ai pensé à une variante du joint Hirth assez facile à réaliser avec peu de matériel.
Il faut disposer de 2 disques ou rondelles d'acier. L'un(e) est percé(e) de 8 alésages dans lesquels seront insérés fortement 8 pions de centrages ou plus. L'autre est également percé(e) de 8 alésages ou plus, mais permettant l'insertion aisée des pions.
L'alignement des alésages des deux rondelles ou disques devra être assez précis pour permettre un calage angulaire aisé, quelle que soit la position désirée.
Les différents diamètres, épaisseurs et nombre de pions sont à déterminer selon la charge et le calage angulaire désirés.
Les rondelles ou disques pourront être soudés sur les autres éléments du montage.
Les pions peuvent être du stub.
Voir la pièce jointe joint Hirth.doc

Bernard
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Rotule dentée

C'est une bonne idée, surtout qu'il est très facile de fabriquer une matrice de perçage en bronze par exemple, que l'on visse centrée sur chaque partie pour les percer.
 
P

Pierrot64

Apprenti
Re: Rotule dentée

salut,

merci okapi et bernard

oui bernard , je pense aussi que ton idée est la bonne. Celle d'okapi était bien aussi, mais même si je suis pas à quelque degré près, le système par crans , pour ce que je veux faire, ça ne sera sans doute pas assez précis (à moins de faire un très gros disque),

Du coup dans mon cas, vu que je vais travailler à 0° +90° ou -90°, le percage sur environ 220° (pour garder de quoi compenser les dénivelés de terrain en butée de réglage) du disque suffira et pour y ajouter un peu plus de précisions, je vais y ajouter une seconde rangée de trous percés en quinconces par rapport à la première rangée.

Ensuite, pour bien vérouiller le tout, je vais tarauder le disque ou il y aura seulement les deux trous (1 pour chaque rangée de l'autre disque) et y mettre une manette de serrage qui d'abord transpercera le premier disque puis se vissera dans le second et assurera donc le serrage de ces deux flaques.

bon je vais faire les essais sur papier pour trouver le bon diamètre des diques et voir l précsion du réglage.

Merci A+
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 363
harmful
H
A
Réponses
1
Affichages
778
tournele
tournele
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 629
Bambi
B
T
Réponses
29
Affichages
7 985
woodbike
W
R
Réponses
20
Affichages
4 881
philippe2
philippe2
C
Réponses
0
Affichages
3 454
caramel
C
J
Réponses
34
Affichages
6 928
freddy007
F
2
Réponses
27
Affichages
1 223
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 827
nipil
N
E
Réponses
1
Affichages
991
lolo
Haut