1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rotule dentée - joints Hirth

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par Pierrot64, 7 Juillet 2014.

1. Pierrot64

Pierrot64 Apprenti

Inscrit:
    20 Novembre 2008
    Bonsoir,

je suis à la recherche de rotules/anneaux dentée à souder (je ne connais pas le nom exact). Quelqu'un pourrait il me dire ou trouver cela. je joins une photo pour que ce soit plus parlant.

Merci par avance pour vos réponses.

Capture rotule.PNG

2. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  4. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    Re: Rotule dentée

Je me rappelle avoir vu, il y a bien longtemps, un vilebrequin de moto allemande dont les divers éléments étaient assemblés avec ce joint.
    Je ne me rappelle plus la marque de la moto, mais je crois que c'était un moteur 2 temps.
    Je viens de trouver cette image, à gauche, le montage du vilebrequin de l'Auto-Union de course à moteur V 16 des années 30.

Auto-Union 16 cylindres.gif

Bernard

5. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)

C'est toujours employé, et c'est très efficace lorsque l'on veut bloquer un élément dans une position : par exemple les guidons de motobéches ou de motoculteurs (utilisés sur les axes X et Y )
    cordialement

6. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:

C'est toujours employé, et c'est très efficace lorsque l'on veut bloquer un élément dans une position : par exemple les guidons de motobéches ou de motoculteurs (utilisés sur les axes X et Y )
    cordialement

7. kitos

kitos Compagnon

Inscrit:
    14 Juin 2014
    Localité:
    Gard

on trouve cela aussi sur les timons de compresseurs, groupes électrogènes tractables.

8. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64

Bonsoir,
    Ça sert aussi beaucoup pour les antennes VHF, GPS sur les bateaux ainsi que pour les antennes de CB.
    Le joint peut être en inox, en plastique souvent, voire même assemblage des 2 matières. D'autres sont en alpax, c'est toujours un compromis entre le prix et la solidité.

9. Pierrot64

Pierrot64 Apprenti

Inscrit:
    20 Novembre 2008

Bonsoir,

Merci à tous pour ces réponses et un grand merci à Bernard pour le nom exact que je n'avais jamais entendu.

Visiblement, j'ai surtout des chances de trouver ça en récup si j'ai bien compris ?

En fait, je suis en train de ma fabriquer un bras porte outil et ce joint hirth va me servir au réglage et au vérouillage angulaire de mon outil.

je cherche deux joints hirth en acier pour pouvoir les souder sur mes tubes support et d'un diamètre d'environ 50 pour rester sur le même diamètre des tubes pour conserver une bonne rigidité.

A=

10. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande

Si tu ne les trouve pas, c'est très simple à fabriquer soi-même, on les taille au diviseur en décalant + et - pour obtenir l'angle d'accrochage, par contre on doit bien sur les faire identiques une fois le réglage trouvé si on veut pouvoir les assembler.
    C'est un bon moyen de réglage mais qui ne supporte aucun déserrage sous peine de destruction des dents. :roll:

11. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande

Exact, le truc c'est que tout le monde n'a pas un diviseur sophistiqué, avec cette formule qui est mécaniquement parlant LA formule, on ne peut pas employer une table rotative classique.
    Je parlais de l'étau limeur car c'est plus facile de bricoler en bout de table pour régler l’inclinaison, ce qui n'est pas possible sur une fraiseuse de base.

13. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:

ATTENTION pour le positionnement précis d'un outil ce n'est pas possible, car chaque "cran" représente un bon "paquet de degré d'angle" donc bien réfléchir avant d'utiliser cette solution
    cordialement

14. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande

Je ne te comprends pas, si tu fais deux fois le même travail en respectant les angles corrigés, je ne vois pas où se trouve l'imprécision. à moins d'avoir une table pourrie, et encore, mais là je ne suis pas connaisseur, une simple table classique à vernier donne une précision de l'ordre de 10 minutes sans problème.

15. Pierrot64

Pierrot64 Apprenti

Inscrit:
    20 Novembre 2008

Bonsoir,

vraiment très interessant. de savoir comment fabriquer cela, même si je suis tout de même pas sur d'avoir tout capté pour en faire un vu mon niveau de fraisage.

Pour ce qui est du réglage, cela devrait aller en précision, mais il est vrai que je n 'ai pas trouvé d'autre idée me permettant d'allier réglage et rigidité de l'assemblage.

A+

Chargement...
Articles en relation
  1. françois44
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 269
  2. v tec
    Réponses:
    37
    Affichages: