rotation perceuse 220V

  • Auteur de la discussion jéjé29
  • Date de début
J

jéjé29

Nouveau
Bonjour a tous!
Après avoir lu un nombre incroyable de sujet, c'est a mon tour désormais de poster un nouveau message!
Je viens de remettre en état une petite perceuse a colonne de marque sidamo, de 1984.
Le problème rencontré est le suivant: quand je la mets en marche, j'entends que le moteur force... puis il fini par se lancer, un coup dans un sens, un coup dans l'autre...
Auriez vous des pistes à explorer pour trouver la cause de ce désagrément?
Pour info, les roulements sont neufs et le rotor tourne librement, sans aucun "point dur".

Dernière précision, il s'agit d'un moteur monophasé 220V, 550W.

Merci à tous!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Regardes le condensateur de déphasage et éventuellement celui de démarrage s'il y en a un. Si le démarrage est présent il faut vérifier le système de coupure qui va avec.
 
J

jéjé29

Nouveau
Salut!
Merci pour ta réponse Albatros!
IL y a bien un condensateur (mais je ne sais pas si c'est un condensateur de démarrage ou de déphasage) et un système de coupure qui va avec... J'ai débranchez le système de coupure (je n'ai pas essayé de retirer le condensateur car les fils sont soudés) et le moteur tourne de la même façon donc il y a bien une pièce qui est HS (le condo ou le système de coupure)
IL faudra que je poste des photos car je n'avais jamais vu ce système sur un moteur avant...
Pour tester le condo, on relie les 2 bornes et si ça "pète", il est bon! c'est bien ça la technique??

a+!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
S'il n'y a qu'un condensateur, c'est le condensateur de déphasage qui sert à créer la phase manquante. Quand le moteur doit fournir un couple important au démarrage, on lui adjoint un condensateur dit de démarrage qui grâce à un système se retire du circuit quand la vitesse "de croisière est atteinte. Voilà pour la théorie.
Dans la pratique, le condensateur a 2 armatures, donc 2 sorties. Mais il existe des condensateurs doubles dans un même boitier. Ils peuvent être à sorties indépendantes ou avoir un point commun.
S'ils sont encore en bon état apparent, il possèdent des marquages. Le plus important est la valeur et la tension de service, avec perm pour permanent ou seulement le type.
Le condensateur de déphasage doit être de type fonctionnement permanent.
Souvent la valeur est indiquée par la plaque constructeur du moteur. Il est important de ne pas s'en écarter sous peine de perte de couple et échauffement anormal.
Les bons contrôleurs numériques actuels permettent de contrôler toutes ces valeurs.
S'il n'y a pas de problème mécanique sur le moteur le(s) condensateur(s) est (sont) à vérifier ainsi que toutes les connexions de la boite à bornes et éventuellement le système de couplage qui doit être passant à l'arrêt.
Les photos aideront beaucoup. Le test si ça pète relève de la méthode Mac Gyver, pour que ça pète comme tu dis il faut qu'il soit préalablement chargé. Comme je doute que tu disposes de l'alim pour le charger, je te conseillerai plutôt d'oublier cette méthode.
vas faire un tour sur le site de Gérard:
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/
il y explique tout ça en détail. Mais il vient aussi souvent nous rendre visite sur le forum. C'est notre expert.
 
J

jéjé29

Nouveau
Salut!
Merci pour toutes ces infos :)
D'après ce que tu me dis, je pense que le condensateur que j'ai est un condensateur de démarrage, car lorsque le moteur atteint sa pleine vitesse, ily a un système qui se déclenche (par la force centrifuge). Mais quand je retire le mécanisme, le moteur marche de la même façon (c'est à dire pas très bien: démarrage difficile et sens de rotation aléatoire).

Je pense que je vais commencer par changer le condensateur (il est écrit 150µF dessus) car il semble être d'origine.. on verra le résultat!

A bientôt!
 

Sujets similaires

F
Réponses
17
Affichages
3 231
FB29
M
Réponses
51
Affichages
6 827
yvon29
yvon29
R
Réponses
20
Affichages
4 852
philippe2
philippe2
D
Réponses
22
Affichages
1 308
wika58
wika58
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 278
quentin.schreiber@hotmail
Q
J
Réponses
17
Affichages
6 682
zeppelin54
zeppelin54
J
Réponses
42
Affichages
10 762
guy34
G
Haut