rotation droite et gauche ?

  • Auteur de la discussion geni
  • Date de début
G

geni

Compagnon
hello,
comment se fait le raccordement electrique sur un moteur qui est fait pour tourner dans les 2 sens ,et faut 'il y greffer autres ? Geni
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir Geni,

Donne-nous plus de détails sur ton moteur, et même une photo de la plaque.
Si c'est un triphasé, il suffit d'inverser deux fils de phase, n'importe lesquels. Il existe des inverseurs AV/AR pour les moteurs tri.
Si c'est un monophasé, on peut le faire tourner à G ou à D mais je ne me rappelle plus de quelle manière on opère.
Mais quelqu'un va nous le dire.

Bernard
 
G

geni

Compagnon
Bernard,
Si tu savait ! je ne peu pas (encore) faire de photos ? mais ma question est :faire tourner le moteur dans les 2 sens ;soit selon le choix; dans le sens a droite ,puis inverser le sens a gauche ou inversement (par ex: pour avance rapide sur table fraiseuse en X
 
L

Labobine

Modérateur
bonjour,
Il faudrait aussi écouter la sagesse de Bernard qui demande si c'est un monophasé ou un triphasé car le schéma est totalement différent.
 
G

geni

Compagnon
voila quand ont veut faire trop vite !alors pour la bonne cause je dit a haute voix milles excuses et annonce 220volts
a+geni
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Dans un triphasé on interverti 2 phases alors qu'en monophasé (c'est votre cas) on interverti l'enroulement auxiliaire sur l'enroulement principal et il y a 4 fils qui vont et viennent des contacteurs inverseurs ou de l'inverseur manuel.
En plus il faut connnaitre le couplage de votre moteur car en monophasé il y a autant de couplages que de moteurs.
 
G

geni

Compagnon
bon, il suffit d'enlever sur le moteur le capot du boitier ou se connecte l'alimentation et là surprise le schema ! que du bonheur,mais voila je voudrais l'utiliser pour alimenter pour une avance auto en X sur ma fraiseuse Alors que faut'il y ajouter a se moteur pour inverser sa rotation "droite gauche et gauche droite"selon utilisation? et que penser vous de ces caracteristiques ,sont t'ils correct pour ma table de fraisage en 700x200 sur ma WGM . A vos conseils Geni
 
G

geni

Compagnon
et une loupette de + il faudrat que je me surveille ! donc le moteur 220v - 50Hz - 1 A - 150W - 20uf - 75u/Mn
Voila j'ai rectifie Reste a recevoir vos opinions Salutations Geni
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Geni, il faut absolument que tu apprennes à inclure des photos à tes messages. Et on ne sait pas vraiment si ton moteur est un monophasé ou un triphasé.
S'il y a un schéma de branchement dans la boîte à bornes il y a de fortes chances pour que ce soit un triphasé.
Prends des photos, avec un APN évidemment, balance-les dans ton ordinateur puis pose-les sur tes messages.
Tu trouveras ici la manière de déposer une photo stockée dans le disque dur de ton ordinateur.
https://www.usinages.com/threads/32840
Si tu as besoin d'un coup de main, je crois qu'il y a un photographe génial qui est assez proche de chez toi. Présente-lui mes amitiés.

que penser vous de ces caracteristiques ,sont t'ils correct pour ma table de fraisage en 700x200 sur ma WGM
Au vu des photos et des caractéristiques de ton moteur, Labobine pourra te répondre très professionnellement.

Voici les caractéristiques du moteur de table de ma WGM Senior 67:
Moteur d’avance de table
Commandé par variateur Variac
Marque : BB type AP3 № 282 526
Tension : courant continu 220 V
Excitation : Shunt
Puissance/régime : 187,5 W ¼ CV à 1000 t/mn

Comme tu peux le voir, la puissance est faible mais suffisante en raison du fait qu'il y a deux réductions, une entre l'axe du moteur et l'entraînement de la table par engrenage et chaîne, puis la seconde réduction par deux engrenages en contact. Je t'ai envoyé un scan de cette page du manuel.

Bernard

PS tu as déposé ton message alors que j'élaborais le mien.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Bernard, votre moteur est en courant continu rien à voir avec celui de Géni qui nous a quand même donné des détails :
"donc le moteur 220v - 50Hz - 1 A - 150W - 20uf - 75u/Mn"
Il faut donc en déduire que c'est un asynchrone monophasé avec un condensateur de 20µf.
Pour l'inversion c'est relativement facile à faire du moment que l'on sait que l'on doit intervertir l'enroulement auxiliaire sur l'enroulement principal mais pour donner une précision de branchement il faut absolument connaitre le schéma de couplage qu'à prévu le constructeur ou alors il faut procéder à un repérage et pour cela il faut avoir de plus grandes précisions notamment sur la boite à bornes et de savoir combien de fils arrivent du moteur et c'est vrai qu'une photo de tout cela arrangerait bien les choses.
 

Sujets similaires

M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
384
guy34
G
K
Réponses
19
Affichages
892
rabotnuc
R
P
Réponses
15
Affichages
710
laurent12100
L
T
Réponses
24
Affichages
2 478
Grimpabois
G
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
381
ingenieu59
ingenieu59
Haut