rondelles frein filetage à gauche

  • Auteur de la discussion Dodore
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
bonjour
j'ai une débroussailleuse dont la lame est bloquée, sur son axe, par un écrou de M6 à gauche
les rondelles freins éventails sont prévues pour un filetage "à droite" et donc, à mon avis, elles ne sont pas valable pour un filetage "à gauche"
est ce qu'il existe des rondelles frein spéciales pour les filetages à gauche?
il me semble qu'il existe des rondelles frein qui sont utilisable dans les deux sens; si on pouvait me renseigner........... merci
 
K

KY260

Compagnon
Re: rondelles frein ecrou à gauche

geometriquement, c'est soit à droite, soit à gauche, que ce soit pour les grower ou les eventails.

sinon, frein filet faible. :-D
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: rondelles frein fileage à gauche

Bsr ,

Bonne remarque Dodore !!
c'est un truc que j'ai remarqué il n'y a pas tres longtemps :-D

Il reste le Nylstop ou la colle !
 
D

Dodore

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,

Bonne remarque Dodore !!
c'est un truc que j'ai remarqué il n'y a pas tres longtemps :-D

Il reste le Nylstop ou la colle !
oui mais le nylstop n'est "normalement" pas prévu pour etre remonté; usage unique à changer à chaque démontage
j'en aurais bien acheté chez bricodépot il en ont mais......à droite
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: rondelles frein fileage à gauche

OK , c'est vrai !!
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Re: rondelles frein fileage à gauche

Bonsoir,

Dodore a dit:
oui mais le nylstop n'est "normalement" pas prévu pour etre remonté; usage unique à changer à chaque démontage
Il me semble bien avoir lu une astuce pour pouvoir ré-utiliser un écrou nylstop.
Il faut écraser légèrement le sertissage de la bague nylon, ainsi elle change de forme et peux donc être à nouveau "usinée" par la vis et remplir sa fonction de frein.
 
T

tronix

Compagnon
Re: rondelles frein fileage à gauche

Il y a aussi les rondelles Belleville. On peut en superposer plusieurs pour augmenter la raideur. Mais je ne sais pas comparer l'efficacité des différentes solutions.
 
G

gabber

Compagnon
Re: rondelles frein fileage à gauche

Tu perces avec un foret de 2 et tu goupilles

Tu peux aussi faire à l'ancienne un bout de fil de cuivre de faible section que tu enroule autour de ta vis et tu serres dessus. Le fil en se déformant va se déformer dans le filet et freiné ton écrou qui plus est la déformation du fil va donner un effort de serrage qui va plaquer les filet de ton écrou et donc limiter sont desserrage car tu augmentes l'adhérence. On fait ça sur les motos pour aller pister.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Re: rondelles frein fileage à gauche

Bonjour,

Il existe des rondelles CS (coniques striées) qui sont utilisables dans les deux sens, réutilisable, et qui remplissent bien leur role dans les cas de vibration, dilatation, choc.

Si besoin, me faire signe.

Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: rondelles frein fileage à gauche

Bjr ,

Très juste , on y pense pas !

Mais ponctuellement on peut aussi inverser l'helice d'une grower et ça marche .
 
F

Florian81100

Apprenti
Re: rondelles frein fileage à gauche

Les rondelles Grower sont en gros des rondelles classiques ou une entaille en biais à été faite.
Tu peux t’en fabriquer une pour filetage à gauche en prennant une rondelle assez épaisse ou tu fait une entaille à l’inverse des grower classique pour pas à droite. Tu la met ensuite à l’étau pour la plier un peu comme les grower et le tour est joué.:)
 
C

chars48

Ouvrier
Re: rondelles frein fileage à gauche

Florian81100 a dit:
Les rondelles Grower sont en gros des rondelles classiques ou une entaille en biais à été faite.
Tu peux t’en fabriquer une pour filetage à gauche en prennant une rondelle assez épaisse ou tu fait une entaille à l’inverse des grower classique pour pas à droite. Tu la met ensuite à l’étau pour la plier un peu comme les grower et le tour est joué.:)
Bonjour,
Tu oublies qu'une rondelle Grower, c'est de l'acier ressort !!
Cordialement,
 
F

Florian81100

Apprenti
Re: rondelles frein fileage à gauche

Je ne savais pas. Mon post vaut rien alors :lol:
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: rondelles frein fileage à gauche

chars48 a dit:
Florian81100 a dit:
Les rondelles Grower sont en gros des rondelles classiques ou une entaille en biais à été faite.
Tu peux t’en fabriquer une pour filetage à gauche en prennant une rondelle assez épaisse ou tu fait une entaille à l’inverse des grower classique pour pas à droite. Tu la met ensuite à l’étau pour la plier un peu comme les grower et le tour est joué.:)
Bonjour,
Tu oublies qu'une rondelle Grower, c'est de l'acier ressort !!
Cordialement,
Re ,

Ca se deforme aisement !!
 
D

Dodore

Compagnon
Re: rondelles frein fileage à gauche

gabber a dit:
Tu perces avec un foret de 2 et tu goupilles

Tu peux aussi faire à l'ancienne un bout de fil de cuivre de faible section que tu enroule autour de ta vis et tu serres dessus. Le fil en se déformant va se déformer dans le filet et freiné ton écrou qui plus est la déformation du fil va donner un effort de serrage qui va plaquer les filet de ton écrou et donc limiter sont desserrage car tu augmentes l'adhérence. On fait ça sur les motos pour aller pister.
est ce que les petits fils à l’intérieur des fils électrique souple peuvent convenir


lesmarronschauds a dit:
Bonjour,

Il existe des rondelles CS (coniques striées) qui sont utilisables dans les deux sens, réutilisable, et qui remplissent bien leur role dans les cas de vibration, dilatation, choc.

Si besoin, me faire signe.

Cordialement
il me semble que j'en ai ,je vais vérifier
 
G

gabber

Compagnon
Re: rondelles frein fileage à gauche

Bien sur!
 

Sujets similaires

B
Réponses
37
Affichages
3 127
Squal112
Squal112
E
Réponses
31
Affichages
2 779
EvilRod
E
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
2 117
Otatiaro
Otatiaro
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 282
Borgue
B
X
Réponses
32
Affichages
12 659
XIIIVSI
X
B
Réponses
193
Affichages
19 297
mvt
sébastien62
Réponses
11
Affichages
1 162
sébastien62
sébastien62
lion10
Réponses
3
Affichages
1 550
pinou29
pinou29
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 807
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
U
Réponses
81
Affichages
13 131
fauxjetons
fauxjetons
A
Réponses
42
Affichages
7 466
Albéric
A
Haut