rondelle étoile ringspann

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
H

heidi

Compagnon
Bonsoir l'ami,
Grâce au forum et à toi bien sûr j'ai appris encore quelque chose ce soir
Ces rondelles dont je ne connaissais pas le nom sont utilisées sur le générateur d'hélice de mon affuteuse Astra;elles permettent d'accoupler l'arbre qui relie générateur et poupée;en serrant l'écrou elles se déforment et serrent l'axe pâr leur milieu
p1070322.jpg

A bientôt :wink:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Il y a un petit air de famille avec les rondelles coniques Belleville qui sont peut-être un peu plus raides. D'après Wikipédia elles ont été inventées par Julien Belleville, un concepteur de chaudières à vapeur.

rondelle Belleville.jpg


Bernard
 
T

thor

Nouveau
Elles sont aussi employées sur des dispositifs de fixation pour reprendre sur tour une pièce par l'alésage tout en conservant une excellente concentricité. Un cône rentre dans la broche du tour et de l'autre côté on sert une vis qui s'expanse dans l'alésage de la pièce à brider, le tout ayant une forme globalement cylindrique. Je sais, une photo serait bien plus claire. :wink: Mais je n'ai pas ça sous la main.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour l'approvisionnement en tant que particulier j'en ai vu ici mais au prix fort, bricovis n'a pas l'air d'en faire
http://www.marleva.net/catalogue/rondelles-de-blocage-mb-din-5406/

Effectivement ceux sont des rondelles à ressort comme celles nommées Belleville, par contre d'après ce que j'ai lu le but c'est l'extension du diamètre lors du serrage axial (écrasement) et le réglage de la position angulaire des pièces.

cdlt lion10
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
Intéressant de lire ce post :supz: , j'utilise ces rondelles comme sécurité dans des entrainements à faible couple et courroie plate du genre 10-12mm. de large afin d'éviter qu'elle sorte en cas de blocage, il n'y a pas de liaison rigide entre la poulie et l'arbre entrainé et ce sont juste les rondelles qui assurent l'entraînement, réglées par vis et contre écrou, en butée il y a patinage et je peux commander l'inversion par l'arrêt de l'arbre pour dégager le blocage.

C'est simplement une autre marque je crois, il y a plusieurs versions de ces systèmes pour faire des embrayages de sécurité.

On peut le faire avec un ressort à boudin mais il faut énormément plus de place et c'est moins régulier surtout.

Très bonne idée d'avoir mis en ligne pour mémoire. :goodman:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec "okapi";le couple transmis au générateur par l'ensemble mouvement de table/barre sinus est très faible;rien à voir avec un mouvement hélicoidal de fraiseuse
Je classe ce post dans mes favoris
A bientôt :wink:
 
O

Okapi

Compagnon
J'essaie de retrouver sur quel gros tour j'ai vu ce système accouplé à la barre d'avances, mais je sais que cela existe aussi, je m'en suis déjà servi, il y a une butée mécanique qui stoppe le chariot, et lorsque l'entrainement tourne et plus la barre d'avance, un levier fixé côté moteur bien sur débraie l'avance.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Okapi a dit:
J'essaie de retrouver sur quel gros tour j'ai vu ce système accouplé à la barre d'avances, mais je sais que cela existe aussi, je m'en suis déjà servi, il y a une butée mécanique qui stoppe le chariot, et lorsque l'entrainement tourne et plus la barre d'avance, un levier fixé côté moteur bien sur débraie l'avance.

Salut,

Basé sur le même principe ça existe sur la barre d'avance du Hernault HES...il y a même un système poussé par billes qui libère la barre pour l'avance rapide.....ça fait penser un peu au système SIGMA.

@ +
 
O

Okapi

Compagnon
Ce n'était pas un Hernault, et pas un tour suisse, peut-être de l'italien, mais le système était très futé, en plus on pourrait facilement mettre une commande électrique commandée par un montage de ce type, pour arrêter le tour par exemple, ou pour inverser.
 

Sujets similaires

A
Réponses
7
Affichages
1 068
mvt
L
Réponses
29
Affichages
1 369
dh42
J
Réponses
4
Affichages
1 106
moufy55
moufy55
F
Réponses
18
Affichages
11 863
Florent07
Florent07
C
Réponses
1
Affichages
1 268
champimatic
C
123morini
Réponses
5
Affichages
1 768
gaston48
G
J
Réponses
8
Affichages
1 785
Mcar
Mcar
F
Réponses
5
Affichages
961
Borisravel
Borisravel
xav58
Réponses
35
Affichages
7 228
ZAPJACK
ZAPJACK
tof19360
Réponses
3
Affichages
9 550
tof19360
tof19360
Haut