Rondelle Belleville

  • Auteur de la discussion gatebois
  • Date de début
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Une question qui va vous paraitre idiote, voila, j'ai un lot de rondelle belleville comme sur la photo, dont certaine on deja servie.
Es qu'elle sont a usage unique, un seul serrage ou alors elles peuvent etre utilisées plusieurs fois.
Merci a ceux qui vont eclairer ma lanterne.
Cordialement

Gatebois

rondelle_trep_3l_image.jpg
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut,

D'après ce que j'ai entendu (prof de prod qui en a fabriqué pour notre PAN), ces rondelles sont sensées être très résistantes, donc, j'ose m'avancer en disant qu'elles peuvent être utilisées plusieurs fois...

Bonne soirée. Dom
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

La rondelle que tu nous montres en photo se nomme rondelle treps triple éléments.
Elle est effectivement constituée de rondelles bellevilles liées ensemble pour en augmenter "la force du ressort".

Je pense que cela ne pose pas de problème quelle soit déjà utilisée.
Sauf peut-être si elle a subit de forts efforts ou vibrations.
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
Si les rondelles Belleville sont restées, au cours de leur utilisation, dans le domaine élastique et n'ont pas subi de déformation plastique (voir les cotes d'origine sur catalogues fournisseurs (Emile Maurin, etc.) ou sur n'importe quel bouquin pour dessinateur (Chevalier...), elles sont réutilisables, si elles sont écrasées : poubelle
@+
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Merci a tous pour vos reponses, ce soir je serait un peu moins bete.
Les rondelles que j'ai sont comme sur la photo, et sur certaine la chemise interne est legerement deformée sur le dessus (au niveau du sertissage) d'ou ma question.
Merci pour l'info.
Cordialement

Gatebois
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour
ce genre de rondelle en plus grand , est utilisé dans les tourelles des tours kmx 20 manurhin
elle assure le verrouillage de tourelle
*preçision il y a aussi une double came qui assure le verrouillage/deverrouillage
donc vu le nombre de changement d'outil dans une journee et sur un année ,on peut dire que c'est du costaud et pas à usage unique
à+
fredo
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir fredo74
Merci pour votre reponse, mes connaissances en mecanique etant proche de zero, d'ou ma question.

Cordialement

Gatebois
 
M

mig45

Compagnon
bonjour

ce sont elles aussi qui assurent le serrage sur le cable dans le systeme de pinces debrayables sur certains télécabines (en empillage tete beche)

cordialement
 
G

gralo

Compagnon
ces rondelles assurent aussi le serrage des outils dans les electrobroches de machine outils.
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Merci a tous pour ces renseignements
Cordialement

Gatebois
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

Jipé 87 a dit:
Bonsoir,
Si les rondelles Belleville sont restées, au cours de leur utilisation, dans le domaine élastique et n'ont pas subi de déformation plastique (voir les cotes d'origine sur catalogues fournisseurs (Emile Maurin, etc.) ou sur n'importe quel bouquin pour dessinateur (Chevalier...), elles sont réutilisables, si elles sont écrasées : poubelle
@+

suis d'accord aussi avec les collègues du dessus ...
si tu vois la moindre bricole suspecte sur les rondelles, tu vires !!

sur beaucoup de CN, ce sont ces rondelles, par empilement tête-bèche, qui tiennent les outils en contact avec le cône de la broche, c'est assez puissant ...

A+++++++++++
R.2087
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
W
Réponses
58
Affichages
10 065
Doctor_itchy
D
F
Réponses
148
Affichages
29 081
franck67
F
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut