Rond en Arcap

  • Auteur de la discussion netmetrique
  • Date de début
N

netmetrique

Apprenti
Je recherche du rond en Arcap, en particulier en diamètre 20. Auriez-vous de pistes pour se procurer ça. J'en ai trouvé auprès d'un décolleteur, mais par barre de six mètres, alors que déjà avec 1 m j'en aurais pour toute ma vie...

Dans le temps j'en trouvais chez Weber, mais la dernière fois que je leur en ai demandé, ils ne savaient même pas ce que c'est....
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Essayer avec maillechort , c'est similaire , juste un peu plus de nickel ( plus blanc ) .

S'il ne vous faut qu'une falble quantité , il faut rechercher aupres des usineurs ...
Il est utilisé pour sa resistance chimique , sa tenue à l'oxydation et sa facilite d'usinage ... dans de nombreux domaines comme la connectique - alimentaire - electromécanique - horlogerie .
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
il faudra que je regarde, mais je pense avoir du maillechort en diam 20
bien cordialement
 
N

netmetrique

Apprenti
JeanYves a dit:
Essayer avec maillechort , c'est similaire , juste un peu plus de nickel ( plus blanc ) .

Mon choix de l'Arcap répond à plusieurs critères.

Je souhaite réaliser avec ce métal des roues pour des modèles réduits ferroviaire. La couleur très légèrement bleutée de l'arcap est beaucoup plus proche de l'acier que celle du maillechort qui reste toujours très légèrement jaune. De plus sa très bonne résistance à l'oxydation permet une très bonne qualité du contact électrique entre la roue et le rail. L'adhérence de la roue avec le rail (qui est lui en maillechort) est meilleure avec l'arcap qu'avec le maillechort qui est un métal (comme le laiton) toujours un peu "gras" au toucher.

Mais le plus grand intérêt de l'arcap est cependant quand même son excellente usinabilité qui en fait, de mon expérience, l'alliage le plus agréable qui soit à travailler au tour (plus même que les laitons de décolletage). Il m'est arrivé de faire des copeaux de moins de quelques centièmes de millimètres tout en ayant un état de surface parfait qui permet de se passer de tout polissage ultérieur. Je sais qu'il existe des maillechorts de décolletage (voire des inox de décolletage) mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en trouver. Et comme l'arcap m'a toujours totalement donné satisfaction, il est plus simple pour l'amateur que je suis de conserver les solutions qui marchent...

JeanYves a dit:
S'il ne vous faut qu'une falble quantité , il faut rechercher aupres des usineurs ...
Il est utilisé pour sa resistance chimique , sa tenue à l'oxydation et sa facilite d'usinage ... dans de nombreux domaines comme la connectique - alimentaire - electromécanique - horlogerie .

C'est une piste que je vais continuer à explorer...
 
N

netmetrique

Apprenti
Pour illustrer mes propos précédents au sujet de l'usinabilité de l'arcap, je vous invite à consulter la page suivante :

Tournage des roues
 
C

clairbo

Nouveau
Peut être demander à l'Octant, s'il peut rendre service il le fera bien volontier. Regarde aussi à l'étranger en Suisse peut-être, je pense que dans l'industrie horlogère on doit pas mal utiliser l'arcap. Il y avait dans le temps une boutique à Genève du genre Weber où on trouvait à peu près tout. Je vais essayer de retrouver son adresse et je te tiens au courant.

A+
 
C

clairbo

Nouveau
Désolé, j'ai retrouvé son adresse mais il ne répond pas au téléphone, sans doute a t-il fermé, il s'agit de la quincaillerie Reymond à genève.

Bon courage pour ta recherche.
 
N

netmetrique

Apprenti
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de te renseigner...
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 816
tournele
tournele
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 513
tournele
tournele
A
Réponses
3
Affichages
1 622
titi t16
titi t16
T
Réponses
28
Affichages
3 091
Tristan l'apprenti
T
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 776
BRICOL'EURE 27
B
N
Réponses
78
Affichages
9 871
nipil
N
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 404
rabotnuc
R
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 427
Plastoc231
Plastoc231
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 831
stef1204
stef1204
Haut